Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Alain Noble |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Masochisme et difficultés d'apprentissage / Alain Noble in Enfances & Psy, n° 60 ([01/09/2013])
[article]
Titre : Masochisme et difficultés d'apprentissage Type de document : Article Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 161-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CULPABILITE
ELEVE
ENFANT
PSYCHANALYSE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Les difficultés d’apprentissage de l’enfant engendrent chez les parents et les professionnels un sentiment d’impuissance associé à une culpabilité difficiles à gérer. Or, un certain nombre d’élèves entretiennent à travers ces difficultés une relation affective colorée par le masochisme. Les tentatives de dégagement de la culpabilité désignant l’enfant comme objet de soin ne font que resserrer la relation masochique qui signe l’incestuel. Cet enfermement représente un écueil des plus difficiles à résoudre car les élèves sont pris dans la répétition d’une relation semblable. Le travail en équipe pluriprofessionnelle est une réponse adaptée pour la repérer et éviter qu’elle ne se répète. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 60 [01/09/2013] . - p. 161-168[article] Masochisme et difficultés d'apprentissage [Article] / Alain Noble, Auteur . - 2013 . - p. 161-168.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 60 [01/09/2013] . - p. 161-168
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CULPABILITE
ELEVE
ENFANT
PSYCHANALYSE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Les difficultés d’apprentissage de l’enfant engendrent chez les parents et les professionnels un sentiment d’impuissance associé à une culpabilité difficiles à gérer. Or, un certain nombre d’élèves entretiennent à travers ces difficultés une relation affective colorée par le masochisme. Les tentatives de dégagement de la culpabilité désignant l’enfant comme objet de soin ne font que resserrer la relation masochique qui signe l’incestuel. Cet enfermement représente un écueil des plus difficiles à résoudre car les élèves sont pris dans la répétition d’une relation semblable. Le travail en équipe pluriprofessionnelle est une réponse adaptée pour la repérer et éviter qu’elle ne se répète. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Proposition d'un cadre pour les enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit / Alain Noble in Enfances & Psy, n° 55 ([01/10/2012])
[article]
Titre : Proposition d'un cadre pour les enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit Type de document : Article Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 137-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
LANGAGE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 55 [01/10/2012] . - p. 137-145[article] Proposition d'un cadre pour les enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit [Article] / Alain Noble, Auteur . - 2012 . - p. 137-145.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 55 [01/10/2012] . - p. 137-145
Mots-clés : ENFANT
LANGAGE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Qu'est-ce qu'écrire et lire à l'école ? / Alain Noble in Enfances & Psy, n° 81 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'écrire et lire à l'école ? Type de document : Article Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 166-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE
ECRITURE
ENFANT
LECTURE
PSYCHOLOGIERésumé : L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 81 [01/06/2019] . - p. 166-175[article] Qu'est-ce qu'écrire et lire à l'école ? [Article] / Alain Noble, Auteur . - 2019 . - p. 166-175.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 81 [01/06/2019] . - p. 166-175
Mots-clés : ECOLE
ECRITURE
ENFANT
LECTURE
PSYCHOLOGIERésumé : L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le Rased, un espace d'écoute des enseignants / Alain Noble in Journal des psychologues (Le), n° 395 ([01/03/2022])
[article]
Titre : Le Rased, un espace d'écoute des enseignants Type de document : Article Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.67-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DISCOURS
ECOLE
ECOUTE
EDUCATION NATIONALE
ENSEIGNANT
EQUIPE
PSYCHOLOGUE
RESEAURésumé : Alain Noble s’appuie sur le dernier forum des Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) qui s’est tenu en décembre 2021, afin de constater que les réformes ont fragilisé le cadre de travail et l’écoute au sein de l’Éducation nationale. L’auteur incite à une réflexion et davantage de concertations à mener avec les enseignants spécialisés ou non, les équipes pédagogiques et les institutions, pour permettre une meilleure compréhension des problèmes que peuvent rencontrer les élèves et, partant, favoriser leur apprentissage. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 395 [01/03/2022] . - p.67-71[article] Le Rased, un espace d'écoute des enseignants [Article] / Alain Noble, Auteur . - 2022 . - p.67-71.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 395 [01/03/2022] . - p.67-71
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DISCOURS
ECOLE
ECOUTE
EDUCATION NATIONALE
ENSEIGNANT
EQUIPE
PSYCHOLOGUE
RESEAURésumé : Alain Noble s’appuie sur le dernier forum des Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) qui s’est tenu en décembre 2021, afin de constater que les réformes ont fragilisé le cadre de travail et l’écoute au sein de l’Éducation nationale. L’auteur incite à une réflexion et davantage de concertations à mener avec les enseignants spécialisés ou non, les équipes pédagogiques et les institutions, pour permettre une meilleure compréhension des problèmes que peuvent rencontrer les élèves et, partant, favoriser leur apprentissage. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt