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Étude phénoménologique : l’expérience vécue des cadres de santé vis-à-vis des valeurs de l’équipe lors de l’intégration d’un nouveau soignant en Ehpad / Dornet, Amandine in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Étude phénoménologique : l’expérience vécue des cadres de santé vis-à-vis des valeurs de l’équipe lors de l’intégration d’un nouveau soignant en Ehpad Type de document : Article Auteurs : Dornet, Amandine, Auteur ; Béatrice Brignon, Auteur ; Long, Thierry, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
ETUDE
INTEGRATION
MANAGEMENT
RECHERCHE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOIGNANTRésumé : L’intégration d’un nouveau soignant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est essentielle dans un contexte de manque d’attractivité des métiers du grand âge. En s’appuyant sur les approches culturalistes et interactionnistes de l’intégration, cette étude phénoménologique a pour but de connaître le rôle et l’expérience du cadre de santé dans la construction des valeurs de l’équipe lors de l’intégration. Elle vise à comprendre le management et la dynamique d’équipe mis en place ainsi que les conséquences sur l’intégration. Les résultats mettent en évidence les valeurs intégratives recherchées par les cadres de santé au sein des contraintes auxquelles ils sont confrontés. Une triade émerge in fine de cette recherche : valeurs, intégration, cohésion. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024][article] Étude phénoménologique : l’expérience vécue des cadres de santé vis-à-vis des valeurs de l’équipe lors de l’intégration d’un nouveau soignant en Ehpad [Article] / Dornet, Amandine, Auteur ; Béatrice Brignon, Auteur ; Long, Thierry, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024]
Mots-clés : CADRE DE SANTE
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
ETUDE
INTEGRATION
MANAGEMENT
RECHERCHE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOIGNANTRésumé : L’intégration d’un nouveau soignant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est essentielle dans un contexte de manque d’attractivité des métiers du grand âge. En s’appuyant sur les approches culturalistes et interactionnistes de l’intégration, cette étude phénoménologique a pour but de connaître le rôle et l’expérience du cadre de santé dans la construction des valeurs de l’équipe lors de l’intégration. Elle vise à comprendre le management et la dynamique d’équipe mis en place ainsi que les conséquences sur l’intégration. Les résultats mettent en évidence les valeurs intégratives recherchées par les cadres de santé au sein des contraintes auxquelles ils sont confrontés. Une triade émerge in fine de cette recherche : valeurs, intégration, cohésion. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Barrières et facilitateurs de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire au niveau de l’ISPITS de Marrakech / Mejdouli, Hicham in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Barrières et facilitateurs de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire au niveau de l’ISPITS de Marrakech Type de document : Article Auteurs : Mejdouli, Hicham, Auteur ; Bouamri, Abderrahmane, Auteur ; Ouzennou, Nadia, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETUDE
FORMATEUR
INTEGRATION
MAROC
PEDAGOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SANTE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Introduction
Les avantages de l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont aujourd’hui indiscutables. Cette étude visait à identifier les barrières et les facilitateurs de leur intégration dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc.
Méthodes
Une étude descriptive exploratoire a été menée au niveau de l’institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) de Marrakech au cours de l’année 2019. Les données ont été collectées par deux questionnaires dont le premier a été adressé via Google Forms aux enseignants de l’ISPITS, alors que le second était autoadministré aux étudiants de la filière soins infirmiers.
Résultats
Les résultats de cette étude ont montré que, même si la majorité des enseignants et des étudiants interrogés soient persuadés de la grande diversité des opportunités offertes par l’intégration pédagogique des TIC, leur utilisation reste restreinte. L’infrastructure technologique faible, le manque de formation des enseignants et des étudiants sur l’utilisation pédagogique des TIC et l’absence de politique institutionnelle sont les principales barrières de l’intégration pédagogique des TIC au niveau de l’ISPITS de Marrakech.
Conclusion
Une stratégie d’intégration pédagogique des TIC dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc devrait être mise en place.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024][article] Barrières et facilitateurs de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire au niveau de l’ISPITS de Marrakech [Article] / Mejdouli, Hicham, Auteur ; Bouamri, Abderrahmane, Auteur ; Ouzennou, Nadia, Auteur . - 2024.
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Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETUDE
FORMATEUR
INTEGRATION
MAROC
PEDAGOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SANTE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Introduction
Les avantages de l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont aujourd’hui indiscutables. Cette étude visait à identifier les barrières et les facilitateurs de leur intégration dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc.
Méthodes
Une étude descriptive exploratoire a été menée au niveau de l’institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) de Marrakech au cours de l’année 2019. Les données ont été collectées par deux questionnaires dont le premier a été adressé via Google Forms aux enseignants de l’ISPITS, alors que le second était autoadministré aux étudiants de la filière soins infirmiers.
Résultats
Les résultats de cette étude ont montré que, même si la majorité des enseignants et des étudiants interrogés soient persuadés de la grande diversité des opportunités offertes par l’intégration pédagogique des TIC, leur utilisation reste restreinte. L’infrastructure technologique faible, le manque de formation des enseignants et des étudiants sur l’utilisation pédagogique des TIC et l’absence de politique institutionnelle sont les principales barrières de l’intégration pédagogique des TIC au niveau de l’ISPITS de Marrakech.
Conclusion
Une stratégie d’intégration pédagogique des TIC dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc devrait être mise en place.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L'accompagnement au soir de la vie : le rôle des proches et des bénévoles auprès des malades / Andrée Gauvin
Titre : L'accompagnement au soir de la vie : le rôle des proches et des bénévoles auprès des malades Type de document : Ouvrage Auteurs : Andrée Gauvin, Auteur ; Roger Regnier, Auteur ; Maurice Falardeau, Préfacier, etc. Mention d'édition : [Nouv. éd.] Editeur : [Montréal (Québec)] : les éd. de l'homme Année de publication : 2004 Importance : 132 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-1948-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ARRET DU TRAITEMENT
BENEVOLAT
CAS CONCRET
CONSEQUENCE
DIAGNOSTIC
FAMILLE
FIN DE VIE
FORMATION
INFORMATION DU PATIENT
INTEGRATION
MALADIE
PERSONNALITE
RELATION D'AIDE
SOLIDARITE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUERésumé : Lorsque tout traitement curatif a été interrompu pour l'être aimé et qu'il n'y a plus, pour lui ou pour elle, d'espoir de guérison, ses proches se sentent souvent désemparés. Que peuvent-ils faire pour cette personne qu'ils estiment et chérissent ? Que doivent-ils lui dire ? Comment la soutenir dans cette ultime étape de son existence ? Les proches accompagnants et les bénévoles, de même que tous ceux qui œuvrent auprès des malades en phase terminale, trouveront ici des réponses nuancées aux interrogations que soulève une approche sensible et humaine de la mort. Les principes énoncés par les auteurs, tous deux travaillant dans une unité de soins palliatifs, peuvent s'appliquer à d'autres types de relation d'aide, en milieu hospitalier ou ailleurs. Cote : 616.078 gau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement au soir de la vie : le rôle des proches et des bénévoles auprès des malades [Ouvrage] / Andrée Gauvin, Auteur ; Roger Regnier, Auteur ; Maurice Falardeau, Préfacier, etc. . - [Nouv. éd.] . - [Montréal (Québec)] : les éd. de l'homme, 2004 . - 132 p.
ISBN : 978-2-7619-1948-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ARRET DU TRAITEMENT
BENEVOLAT
CAS CONCRET
CONSEQUENCE
DIAGNOSTIC
FAMILLE
FIN DE VIE
FORMATION
INFORMATION DU PATIENT
INTEGRATION
MALADIE
PERSONNALITE
RELATION D'AIDE
SOLIDARITE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUERésumé : Lorsque tout traitement curatif a été interrompu pour l'être aimé et qu'il n'y a plus, pour lui ou pour elle, d'espoir de guérison, ses proches se sentent souvent désemparés. Que peuvent-ils faire pour cette personne qu'ils estiment et chérissent ? Que doivent-ils lui dire ? Comment la soutenir dans cette ultime étape de son existence ? Les proches accompagnants et les bénévoles, de même que tous ceux qui œuvrent auprès des malades en phase terminale, trouveront ici des réponses nuancées aux interrogations que soulève une approche sensible et humaine de la mort. Les principes énoncés par les auteurs, tous deux travaillant dans une unité de soins palliatifs, peuvent s'appliquer à d'autres types de relation d'aide, en milieu hospitalier ou ailleurs. Cote : 616.078 gau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.078 gau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration / Bertrand Dubreuil
Titre : Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration Type de document : Ouvrage Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Importance : 211 p. Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
DROITS DE LA PERSONNE
EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATION SPECIALISEE
EVALUATION
FAMILLE
HANDICAP
INSTITUTION
INTEGRATION
LEGISLATION
METHODOLOGIE
POLITIQUE SOCIALE
PROJET DE VIE
PROJET PERSONNALISE
RECHERCHE-ACTION
REEDUCATION
SECTEUR MEDICOSOCIAL
TRAVAIL SOCIALRésumé : Le secteur social et médico-social est en mutation. Fondé à l'origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle légitimité, comme en témoignent la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. II s'agit de passer d'une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents.
Cet ouvrage incite à s'emparer des opportunités qu'offre cette mutation. S'ils sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, les professionnels doivent adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et l'inscription en externe dans les dispositifs de droits communs. L'auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre.
Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d'établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique, auxquels il s'adresse en priorité.Ancien numéro de notice : 4072703 Cote : 362.4 DUB Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration [Ouvrage] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2è édition . - Paris : Dunod, 2007 . - 211 p.
Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
DROITS DE LA PERSONNE
EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATION SPECIALISEE
EVALUATION
FAMILLE
HANDICAP
INSTITUTION
INTEGRATION
LEGISLATION
METHODOLOGIE
POLITIQUE SOCIALE
PROJET DE VIE
PROJET PERSONNALISE
RECHERCHE-ACTION
REEDUCATION
SECTEUR MEDICOSOCIAL
TRAVAIL SOCIALRésumé : Le secteur social et médico-social est en mutation. Fondé à l'origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle légitimité, comme en témoignent la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. II s'agit de passer d'une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents.
Cet ouvrage incite à s'emparer des opportunités qu'offre cette mutation. S'ils sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, les professionnels doivent adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et l'inscription en externe dans les dispositifs de droits communs. L'auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre.
Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d'établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique, auxquels il s'adresse en priorité.Ancien numéro de notice : 4072703 Cote : 362.4 DUB Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 DUB Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible ACCOMPAGNER LES JEUNES HANDICAPES OU EN DIFFICULTE : EDUCATION SPECIALISEE ET INTEGRATION / Bertrand Dubreuil
Titre : ACCOMPAGNER LES JEUNES HANDICAPES OU EN DIFFICULTE : EDUCATION SPECIALISEE ET INTEGRATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2002 Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006706-0 Prix : 21 € Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATION SPECIALISEE
INTEGRATION
METHODOLOGIE
POLITIQUE SOCIALE
RECHERCHE-ACTION
REEDUCATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Droits des usagers, responsabilité éducative des parents, politique d'intégration, évaluation du service offert, le secteur social et médico-social est en pleine mutation. Fondé à l'origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle légitimité, comme en témoigne la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Il s'agit de passer d'une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents. Cet ouvrage incite à s'emparer des opportunités qu'offre cette mutation. Si les professionnels sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, ils doivent cependant adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et en développant l'intégration dans les dispositifs de droits communs. L'auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre. Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d'établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique et de la rééducation, auxquels il s'adresse en priorité. Ancien numéro de notice : 4072703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ACCOMPAGNER LES JEUNES HANDICAPES OU EN DIFFICULTE : EDUCATION SPECIALISEE ET INTEGRATION [Ouvrage] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - Paris : Dunod, 2002 . - 171 p.
ISBN : 978-2-10-006706-0 : 21 €
Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATION SPECIALISEE
INTEGRATION
METHODOLOGIE
POLITIQUE SOCIALE
RECHERCHE-ACTION
REEDUCATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Droits des usagers, responsabilité éducative des parents, politique d'intégration, évaluation du service offert, le secteur social et médico-social est en pleine mutation. Fondé à l'origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle légitimité, comme en témoigne la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Il s'agit de passer d'une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents. Cet ouvrage incite à s'emparer des opportunités qu'offre cette mutation. Si les professionnels sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, ils doivent cependant adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et en développant l'intégration dans les dispositifs de droits communs. L'auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre. Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d'établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique et de la rééducation, auxquels il s'adresse en priorité. Ancien numéro de notice : 4072703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.9 dub Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner la parentalité en exil : analyse et guide pratique à l'usage des intervenants / Clotilde O'DeyéPermalinkL’accueil de la diversité et du handicap, un défi / Angèle Leblanc-Guillois in Métiers de la petite enfance, n° 226 ([01/10/2015])PermalinkL'accueil des familles immigrées, un projet spécifique / Sophie Liechti in Métiers de la petite enfance, n° 302 ([01/02/2022])PermalinkAccueillir le handicap en crèche / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, n° 315 ([01/03/2023])PermalinkAccueillir un stagiaire en EAJE / Marie Leon in Métiers de la petite enfance, n° 207 ([01/03/2014])PermalinkAGIR POUR LES PERSONNES HANDICAPEES : DE LA TECHNIQUE A L'ETHIQUE / Denis Grison in Ethique et santé, 1/2009 (03/2009)PermalinkAide-mémoire - Politiques et dispositifs du handicap en France / Philippe CamberleinPermalinkUn an après, les facteurs de réussite des GHT / Vanessa Durand in Gestions hospitalières, n° 571 ([01/12/2017])PermalinkL’analyse de l’activité pour rendre visible et transmettre le savoir-faire / Cécile Borel in Métiers de la petite enfance, n° 223 ([01/07/2015])PermalinkL'andragogie : regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale / Elisabeth WisniewskiPermalink