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Les acteurs de la performance / Pascal Gaudron in Gestions hospitalières, n° 514 ([01/03/2012])
[article]
Titre : Les acteurs de la performance Type de document : Article Auteurs : Pascal Gaudron, Auteur ; Michaël Galy, Auteur ; Céline Pereira, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 140-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCREDITATION
ACTIVITE HOSPITALIERE
ADMINISTRATION HOSPITALIERE
BENCHMARKING
CHANGEMENT
CONCEPT
CONTRACTUALISATION
DEFINITION
DEMARCHE QUALITE
DIRECTION DES HOPITAUX
FINANCEMENT
GOUVERNANCE
HOPITAL
INTERESSEMENT
LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES
MANAGEMENT HOSPITALIER
MESURE
METHODOLOGIE
PERFORMANCE
POLE
PROJET D'ETABLISSEMENT
QUALITE DES SOINS
RESSOURCES HUMAINES
STRATEGIE
T2ARésumé : Sommaire
- Management stratégique : l'hôpital, une organisation publique
- Un outil de dialogue interne de gestion : la base de Reims
- Le management de transition à l'hôpital : l'expérience d'une administration provisoire.
- La régulation des la qualité des soins hospitaliers : avec ou sans les professionnels de santé
- Intéressement des pôles : le modèle du CH de Montereau
- Interview : l'Hôpital entre performance et solidarité.
- Un pilotage renforcé, un dialogue systématique : l'après HPST au CH de saint-QuentinPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 514 [01/03/2012] . - p. 140-170[article] Les acteurs de la performance [Article] / Pascal Gaudron, Auteur ; Michaël Galy, Auteur ; Céline Pereira, Auteur . - 2012 . - p. 140-170.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 514 [01/03/2012] . - p. 140-170
Mots-clés : ACCREDITATION
ACTIVITE HOSPITALIERE
ADMINISTRATION HOSPITALIERE
BENCHMARKING
CHANGEMENT
CONCEPT
CONTRACTUALISATION
DEFINITION
DEMARCHE QUALITE
DIRECTION DES HOPITAUX
FINANCEMENT
GOUVERNANCE
HOPITAL
INTERESSEMENT
LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES
MANAGEMENT HOSPITALIER
MESURE
METHODOLOGIE
PERFORMANCE
POLE
PROJET D'ETABLISSEMENT
QUALITE DES SOINS
RESSOURCES HUMAINES
STRATEGIE
T2ARésumé : Sommaire
- Management stratégique : l'hôpital, une organisation publique
- Un outil de dialogue interne de gestion : la base de Reims
- Le management de transition à l'hôpital : l'expérience d'une administration provisoire.
- La régulation des la qualité des soins hospitaliers : avec ou sans les professionnels de santé
- Intéressement des pôles : le modèle du CH de Montereau
- Interview : l'Hôpital entre performance et solidarité.
- Un pilotage renforcé, un dialogue systématique : l'après HPST au CH de saint-QuentinPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'HOPITAL DE SODER (SUEDE) EXPERIMENTE L'INTERESSEMENT INDIVIDUEL / Timothée Mantz in Revue hospitalière de France, 528 (05-06/2009)
[article]
Titre : L'HOPITAL DE SODER (SUEDE) EXPERIMENTE L'INTERESSEMENT INDIVIDUEL Type de document : Article Auteurs : Timothée Mantz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
HOPITAL
INTERESSEMENT
MOTIVATION
PERSONNEL HOSPITALIER
PROFESSION DE SANTE
SALAIRE
SUEDERésumé : L'hôpital public de Söder, à Stockholm, a reversé en 2009 une partie de son excédent à ses salariés, sous forme d'une prime individuelle. D'un montant identique pour tous, cette prime est plutôt appréciée des cadres et des salariés. Elle représente une expérience intéressante dans la perspective d'un intéressement à la française. Une piste, parmi d'autres, au service de l'attractivité ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > 528 (05-06/2009) . - p. 24-27[article] L'HOPITAL DE SODER (SUEDE) EXPERIMENTE L'INTERESSEMENT INDIVIDUEL [Article] / Timothée Mantz, Auteur . - 2009 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > 528 (05-06/2009) . - p. 24-27
Mots-clés : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
HOPITAL
INTERESSEMENT
MOTIVATION
PERSONNEL HOSPITALIER
PROFESSION DE SANTE
SALAIRE
SUEDERésumé : L'hôpital public de Söder, à Stockholm, a reversé en 2009 une partie de son excédent à ses salariés, sous forme d'une prime individuelle. D'un montant identique pour tous, cette prime est plutôt appréciée des cadres et des salariés. Elle représente une expérience intéressante dans la perspective d'un intéressement à la française. Une piste, parmi d'autres, au service de l'attractivité ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Innovations managériales et qualité de vie au travail dans la fonction publique hospitalière : enjeux, stratégies, actions / Jean-Marie Barbot
Titre : Innovations managériales et qualité de vie au travail dans la fonction publique hospitalière : enjeux, stratégies, actions Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Marie Barbot, Directeur de publication ; Sophie Marchandet, Directeur de publication ; Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux, éditeur scientifique ; Frédéric Valletoux, Préfacier, etc. ; Matthieu Girier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : 2021 Collection : Les indispensables Importance : 559 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2161-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCREDITATION
ATTRACTIVITE
AUTONOMIE
CONDITION DE TRAVAIL
DELEGATION
DIRECTEUR
ENTRETIEN
EPUISEMENT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
FIDELISATION
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
HOPITAL
HOPITAL PUBLIC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTERESSEMENT
MANAGEMENT
MANAGEMENT HOSPITALIER
NEGOCIATION
PERSONNEL HOSPITALIER
QUALITE DE VIE
RISQUE PROFESSIONNEL
TRAVAILRésumé : Cet ouvrage vise à analyser les principales évolutions du management et de la démarche QVT au sein des établissements publics de santé et médico-sociaux qui doivent faire face à des problèmes persistants d'attractivité et de fidélisation de leurs professionnels, difficultés que les tensions consécutives à la crise sanitaire n'ont fait qu'exacerber. Nourri d'expériences concrètes et de l'expertise de ses auteurs, il permet de mieux comprendre en quoi et comment la qualité du management et de l'organisation interne détermine les conditions de vie et le " mieux-être " au travail en permettant de mieux répondre aux attentes actuelles des professionnels.
Il montre également combien la démarche QVT et la prévention des risques professionnels impliquent les managers hospitaliers de plus en plus mobilisés sur l'accompagnement et le soutien dans leur dimension individuelle et collective. Enfin, cet ouvrage analyse les leçons de la crise sanitaire en matière de subsidiarité, d'agilité et d'autonomie en ouvrant les perspectives d'une réelle transformation d'un management hospitalier donnant plus de place à la résilience, l'expérimentation et l'intelligence collective.
Un ouvrage réalisé en partenariat avec l'adRHess.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Innovations managériales et qualité de vie au travail dans la fonction publique hospitalière : enjeux, stratégies, actions [Ouvrage] / Jean-Marie Barbot, Directeur de publication ; Sophie Marchandet, Directeur de publication ; Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux, éditeur scientifique ; Frédéric Valletoux, Préfacier, etc. ; Matthieu Girier, Préfacier, etc. . - Paris : Berger-Levrault, 2021 . - 559 p.. - (Les indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-2161-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCREDITATION
ATTRACTIVITE
AUTONOMIE
CONDITION DE TRAVAIL
DELEGATION
DIRECTEUR
ENTRETIEN
EPUISEMENT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
FIDELISATION
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
HOPITAL
HOPITAL PUBLIC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTERESSEMENT
MANAGEMENT
MANAGEMENT HOSPITALIER
NEGOCIATION
PERSONNEL HOSPITALIER
QUALITE DE VIE
RISQUE PROFESSIONNEL
TRAVAILRésumé : Cet ouvrage vise à analyser les principales évolutions du management et de la démarche QVT au sein des établissements publics de santé et médico-sociaux qui doivent faire face à des problèmes persistants d'attractivité et de fidélisation de leurs professionnels, difficultés que les tensions consécutives à la crise sanitaire n'ont fait qu'exacerber. Nourri d'expériences concrètes et de l'expertise de ses auteurs, il permet de mieux comprendre en quoi et comment la qualité du management et de l'organisation interne détermine les conditions de vie et le " mieux-être " au travail en permettant de mieux répondre aux attentes actuelles des professionnels.
Il montre également combien la démarche QVT et la prévention des risques professionnels impliquent les managers hospitaliers de plus en plus mobilisés sur l'accompagnement et le soutien dans leur dimension individuelle et collective. Enfin, cet ouvrage analyse les leçons de la crise sanitaire en matière de subsidiarité, d'agilité et d'autonomie en ouvrant les perspectives d'une réelle transformation d'un management hospitalier donnant plus de place à la résilience, l'expérimentation et l'intelligence collective.
Un ouvrage réalisé en partenariat avec l'adRHess.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.11 inn Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 362.11 inn Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Intéressement à l'hôpital : enjeux et perspectives / Caroline Lesné in Revue hospitalière de France, n° 599 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Intéressement à l'hôpital : enjeux et perspectives Type de document : Article Auteurs : Caroline Lesné, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.54-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL
IMAGERIE MEDICALE
INTERESSEMENT
RESSOURCES HUMAINESRésumé : Le décret n°2020-255 du 13 mars 2020 a rendu
effectif l’intéressement collectif au sein de la fonction
publique hospitalière. Créé en 2010, ce dispositif
existe dans le secteur privé depuis les années 1960
et, dans les autres versants de la fonction publique,
depuis 2011 et 2012. Il était très attendu.
Constitue-t-il pour autant un levier managérial
suffisant au regard des enjeux locaux, à l’instar de
celui ouvert pour le dispositif spécifique des plateaux
d’imagerie médicale mutualisés (PIMM)?Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 599 [01/03/2021] . - p.54-59[article] Intéressement à l'hôpital : enjeux et perspectives [Article] / Caroline Lesné, Auteur . - 2021 . - p.54-59.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 599 [01/03/2021] . - p.54-59
Mots-clés : HOPITAL
IMAGERIE MEDICALE
INTERESSEMENT
RESSOURCES HUMAINESRésumé : Le décret n°2020-255 du 13 mars 2020 a rendu
effectif l’intéressement collectif au sein de la fonction
publique hospitalière. Créé en 2010, ce dispositif
existe dans le secteur privé depuis les années 1960
et, dans les autres versants de la fonction publique,
depuis 2011 et 2012. Il était très attendu.
Constitue-t-il pour autant un levier managérial
suffisant au regard des enjeux locaux, à l’instar de
celui ouvert pour le dispositif spécifique des plateaux
d’imagerie médicale mutualisés (PIMM)?Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le management de pôles à l'hôpital : regards croisés, enjeux et défis / Thierry Nobre
Titre : Le management de pôles à l'hôpital : regards croisés, enjeux et défis Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry Nobre, Directeur de publication ; Guy Vallet, Auteur ; Guy Vallet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Action sociale Sous-collection : Établissements et services Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058188-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANCE PUBLIQUE
CADRE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
CHANGEMENT
COMMISSION MEDICALE D'ETABLISSEMENT
CONTRACTUALISATION
DELEGATION
ENCADREMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
GOUVERNANCE
HOPITAL
INTERESSEMENT
LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES
MANAGEMENT
MEDECIN
ORGANISATION HOSPITALIERE
POLE
STRATEGIE
TERRITOIRERésumé : La réorganisation de la gouvernance des établissements de santé a des effets restructurants sur le rôle et le positionnement des acteurs. Le pôle constitue désormais l'unité de base du management et le lieu de déclinaison de la stratégie médicale. Le contrat de pôle, qui définit le champ et les modalités de la délégation de gestion, devient l'outil privilégié du pilotage interne. Le décret du 11 juin 2010 exige ainsi que tous les praticiens nommés aux fonctions de chef de pôle suivent une formation managériale.
Cet ouvrage mis en oeuvre par le titulaire de la Chaire de management de santé récemment créée à l'EHESP a vocation à devenir le manuel de référence pour la formation des équipes dirigeantes et des cadres des établissements de santé.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le management de pôles à l'hôpital : regards croisés, enjeux et défis [Ouvrage] / Thierry Nobre, Directeur de publication ; Guy Vallet, Auteur ; Guy Vallet, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 2012 . - 305 p.. - (Action sociale. Établissements et services) .
ISBN : 978-2-10-058188-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ASSISTANCE PUBLIQUE
CADRE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
CHANGEMENT
COMMISSION MEDICALE D'ETABLISSEMENT
CONTRACTUALISATION
DELEGATION
ENCADREMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
GOUVERNANCE
HOPITAL
INTERESSEMENT
LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES
MANAGEMENT
MEDECIN
ORGANISATION HOSPITALIERE
POLE
STRATEGIE
TERRITOIRERésumé : La réorganisation de la gouvernance des établissements de santé a des effets restructurants sur le rôle et le positionnement des acteurs. Le pôle constitue désormais l'unité de base du management et le lieu de déclinaison de la stratégie médicale. Le contrat de pôle, qui définit le champ et les modalités de la délégation de gestion, devient l'outil privilégié du pilotage interne. Le décret du 11 juin 2010 exige ainsi que tous les praticiens nommés aux fonctions de chef de pôle suivent une formation managériale.
Cet ouvrage mis en oeuvre par le titulaire de la Chaire de management de santé récemment créée à l'EHESP a vocation à devenir le manuel de référence pour la formation des équipes dirigeantes et des cadres des établissements de santé.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.11 man Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible NOUVELLE GOUVERNANCE / Vincent Kauffmann in Revue hospitalière de France, 521 (04/2008)PermalinkLE PROJET D'ENTREPRISE : COMMENT LE PREPARER, LE REALISER ET MOTIVER VOTRE PERSONNEL / Alex MucchielliPermalinkTransformation de la fonction publique : vers la plus importante réforme depuis 1983 / Jean-Yves Copin in Gestions hospitalières, n° 584 ([01/03/2019])Permalink