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Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 155 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
DEONTOLOGIE
DROIT
ENFANT HOSPITALISE
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
MANAGEMENT HOSPITALIER
PRATIQUE
RESEAU SOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEPHONERésumé : Sommaire :
- Réflexion autour des réseaux sociaux : au point mort ?
- Les réseaux sociaux aujourd’hui
- Enjeux juridiques des usages inappropriés des réseaux sociaux
- Réseaux sociaux à l’hôpital : nouveaux enjeux managériaux pour le cadre de santé
-Gérer les réseaux humains et numériques dans les soins
- Réseaux sociaux, far west des temps modernes ?
- Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante
- L’impact de l’usage des réseaux sociaux par les étudiants infirmiers en formation
- Likes et sourires, un réseau social vivant et fiable au service du soin
- Rôle de l’ANFH dans la formation des agents de la FPH pour un usage responsable du numériqueThème : Information Communication Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 9-46[article] Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 [Article] / Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-46.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 9-46
Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
DEONTOLOGIE
DROIT
ENFANT HOSPITALISE
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
MANAGEMENT HOSPITALIER
PRATIQUE
RESEAU SOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEPHONERésumé : Sommaire :
- Réflexion autour des réseaux sociaux : au point mort ?
- Les réseaux sociaux aujourd’hui
- Enjeux juridiques des usages inappropriés des réseaux sociaux
- Réseaux sociaux à l’hôpital : nouveaux enjeux managériaux pour le cadre de santé
-Gérer les réseaux humains et numériques dans les soins
- Réseaux sociaux, far west des temps modernes ?
- Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante
- L’impact de l’usage des réseaux sociaux par les étudiants infirmiers en formation
- Likes et sourires, un réseau social vivant et fiable au service du soin
- Rôle de l’ANFH dans la formation des agents de la FPH pour un usage responsable du numériqueThème : Information Communication Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Héphaïstos : un fablab pour faciliter le quotidien des soignants in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 342 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Héphaïstos : un fablab pour faciliter le quotidien des soignants Type de document : Article Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : OUTIL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : La Fondation MNH apporte son soutien au Fablab Héphaïstos pour une durée de trois ans. Imaginé par le Groupe hospitalo-universitaire (GHU) Paris-Saclay, en collaboration avec l’agence de design en santé Humaniteam, le Fablab Héphaïstos est un atelier d’innovation et de fabrication numérique qui permet aux hospitaliers de concevoir leurs propres outils pour faciliter leurs gestes quotidiens. Guillaume Eckerlein et Claire Fauchille, ses cofondateurs, reviennent sur les avancées qu’il a déjà permises et celles à venir. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 342 [01/09/2024] . - p. 32-34[article] Héphaïstos : un fablab pour faciliter le quotidien des soignants [Article] . - 2024 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 342 [01/09/2024] . - p. 32-34
Mots-clés : OUTIL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : La Fondation MNH apporte son soutien au Fablab Héphaïstos pour une durée de trois ans. Imaginé par le Groupe hospitalo-universitaire (GHU) Paris-Saclay, en collaboration avec l’agence de design en santé Humaniteam, le Fablab Héphaïstos est un atelier d’innovation et de fabrication numérique qui permet aux hospitaliers de concevoir leurs propres outils pour faciliter leurs gestes quotidiens. Guillaume Eckerlein et Claire Fauchille, ses cofondateurs, reviennent sur les avancées qu’il a déjà permises et celles à venir. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Barrières et facilitateurs de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire au niveau de l’ISPITS de Marrakech / Mejdouli, Hicham in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Barrières et facilitateurs de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire au niveau de l’ISPITS de Marrakech Type de document : Article Auteurs : Mejdouli, Hicham, Auteur ; Bouamri, Abderrahmane, Auteur ; Ouzennou, Nadia, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETUDE
FORMATEUR
INTEGRATION
MAROC
PEDAGOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SANTE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Introduction
Les avantages de l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont aujourd’hui indiscutables. Cette étude visait à identifier les barrières et les facilitateurs de leur intégration dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc.
Méthodes
Une étude descriptive exploratoire a été menée au niveau de l’institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) de Marrakech au cours de l’année 2019. Les données ont été collectées par deux questionnaires dont le premier a été adressé via Google Forms aux enseignants de l’ISPITS, alors que le second était autoadministré aux étudiants de la filière soins infirmiers.
Résultats
Les résultats de cette étude ont montré que, même si la majorité des enseignants et des étudiants interrogés soient persuadés de la grande diversité des opportunités offertes par l’intégration pédagogique des TIC, leur utilisation reste restreinte. L’infrastructure technologique faible, le manque de formation des enseignants et des étudiants sur l’utilisation pédagogique des TIC et l’absence de politique institutionnelle sont les principales barrières de l’intégration pédagogique des TIC au niveau de l’ISPITS de Marrakech.
Conclusion
Une stratégie d’intégration pédagogique des TIC dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc devrait être mise en place.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024][article] Barrières et facilitateurs de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire au niveau de l’ISPITS de Marrakech [Article] / Mejdouli, Hicham, Auteur ; Bouamri, Abderrahmane, Auteur ; Ouzennou, Nadia, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024]
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETUDE
FORMATEUR
INTEGRATION
MAROC
PEDAGOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SANTE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Introduction
Les avantages de l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont aujourd’hui indiscutables. Cette étude visait à identifier les barrières et les facilitateurs de leur intégration dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc.
Méthodes
Une étude descriptive exploratoire a été menée au niveau de l’institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) de Marrakech au cours de l’année 2019. Les données ont été collectées par deux questionnaires dont le premier a été adressé via Google Forms aux enseignants de l’ISPITS, alors que le second était autoadministré aux étudiants de la filière soins infirmiers.
Résultats
Les résultats de cette étude ont montré que, même si la majorité des enseignants et des étudiants interrogés soient persuadés de la grande diversité des opportunités offertes par l’intégration pédagogique des TIC, leur utilisation reste restreinte. L’infrastructure technologique faible, le manque de formation des enseignants et des étudiants sur l’utilisation pédagogique des TIC et l’absence de politique institutionnelle sont les principales barrières de l’intégration pédagogique des TIC au niveau de l’ISPITS de Marrakech.
Conclusion
Une stratégie d’intégration pédagogique des TIC dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc devrait être mise en place.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire La recherche informelle d’informations des étudiants infirmiers en reprise d’études en France : étude compréhensive qualitative de cet autoapprentissage / Florence Moncorps in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
[article]
Titre : La recherche informelle d’informations des étudiants infirmiers en reprise d’études en France : étude compréhensive qualitative de cet autoapprentissage Type de document : Article Auteurs : Florence Moncorps, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION CONTINUE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAVOIR INFIRMIER
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Des études sur les attendus des infirmiers quant aux savoirs des étudiants, leur usage d’Internet pour rechercher des informations et les particularités de ceux en reprise d’études ne permettent pas de comprendre l’articulation entre ces différents niveaux. Utiliser le prisme de l’apprenance dans cette étude compréhensive qualitative vise à mieux identifier l’accompagnement à proposer à ces étudiants. Sur la base de dix-neuf entretiens semi-directifs, des analyses par lecture flottante et lexicale ont été réalisées. Cela a permis d’identifier trois situations de recherches informelles d’informations en lien avec la formation : les stages, l’institut de formation et les échanges entre pairs. Leurs pratiques montrent une diversité dans les lieux et supports d’informations, un attachement à la fiabilité de la source et visent à l’assimilation des savoirs. Certaines dispositions individuelles influencent ces pratiques. Ces résultats incitent à une personnalisation de l’accompagnement des étudiants en reprise d’études dans ces recherches. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024][article] La recherche informelle d’informations des étudiants infirmiers en reprise d’études en France : étude compréhensive qualitative de cet autoapprentissage [Article] / Florence Moncorps, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024]
Mots-clés : ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION CONTINUE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAVOIR INFIRMIER
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Des études sur les attendus des infirmiers quant aux savoirs des étudiants, leur usage d’Internet pour rechercher des informations et les particularités de ceux en reprise d’études ne permettent pas de comprendre l’articulation entre ces différents niveaux. Utiliser le prisme de l’apprenance dans cette étude compréhensive qualitative vise à mieux identifier l’accompagnement à proposer à ces étudiants. Sur la base de dix-neuf entretiens semi-directifs, des analyses par lecture flottante et lexicale ont été réalisées. Cela a permis d’identifier trois situations de recherches informelles d’informations en lien avec la formation : les stages, l’institut de formation et les échanges entre pairs. Leurs pratiques montrent une diversité dans les lieux et supports d’informations, un attachement à la fiabilité de la source et visent à l’assimilation des savoirs. Certaines dispositions individuelles influencent ces pratiques. Ces résultats incitent à une personnalisation de l’accompagnement des étudiants en reprise d’études dans ces recherches. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Analyse critique des méthodes de communication avec les patients allophones en soins primaires. Une revue systématique de la littérature / Aricat, Aurel in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Analyse critique des méthodes de communication avec les patients allophones en soins primaires. Une revue systématique de la littérature Type de document : Article Auteurs : Aricat, Aurel, Auteur ; Maeva Jego-Sablier, Auteur ; Vermesch, Marie, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 101-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
LANGUE
MEDECIN LIBERAL
MEDIATION
personne étrangère
REVUE DE LITTERATURE
SOIN
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRADUCTEURRésumé : Introduction : Les personnes allophones constituent 10 % de la population française selon l’INSEE. Devant les aléas climatiques et les instabilités régionales, ce groupe tendra à croître dans les prochaines années. Depuis 2016, l’interprétariat professionnel est recommandé dans le soin des patients allophones. Pourtant, de nombreuses méthodes continuent d’être utilisées sans en connaître les risques.
But de l’étude : Décrire les méthodes de communication utilisées par les médecins généralistes en médecine de ville, en dehors de l’interprétariat professionnel, et préciser les pratiques des professionnels de santé et raisons menant au choix de ces méthodes.
Résultats : Parmi 2 107 articles recensés, 16 articles ont été inclus après analyse des titres puis des textes. La notion de confiance était un élément crucial dans la communication avec les patients allophones. La révolution numérique était également un axe prometteur dans la communication avec ce groupe d’individus. En plus d’une traduction efficace, un échange culturel permettait une meilleure adhésion du patient.
Conclusions : Dans cette étude, les méthodes de communication non recommandées sont majoritairement utilisées par les médecins généralistes malgré de nombreux biais. La révolution numérique semble apporter des outils novateurs en matière de communication, toutefois la médiation culturelle que permet l’interprète professionnel est un outil de la relation de soins et de l’approche centrée-patient. Explorer les expériences des patients, et l’efficience pour leur prise en charge, de l’usage d’outils numériques en développement permettra de mieux connaître leurs places et limites dans la stratégie de soins.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 101-110[article] Analyse critique des méthodes de communication avec les patients allophones en soins primaires. Une revue systématique de la littérature [Article] / Aricat, Aurel, Auteur ; Maeva Jego-Sablier, Auteur ; Vermesch, Marie, Auteur . - 2024 . - p. 101-110.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 101-110
Mots-clés : COMMUNICATION
LANGUE
MEDECIN LIBERAL
MEDIATION
personne étrangère
REVUE DE LITTERATURE
SOIN
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRADUCTEURRésumé : Introduction : Les personnes allophones constituent 10 % de la population française selon l’INSEE. Devant les aléas climatiques et les instabilités régionales, ce groupe tendra à croître dans les prochaines années. Depuis 2016, l’interprétariat professionnel est recommandé dans le soin des patients allophones. Pourtant, de nombreuses méthodes continuent d’être utilisées sans en connaître les risques.
But de l’étude : Décrire les méthodes de communication utilisées par les médecins généralistes en médecine de ville, en dehors de l’interprétariat professionnel, et préciser les pratiques des professionnels de santé et raisons menant au choix de ces méthodes.
Résultats : Parmi 2 107 articles recensés, 16 articles ont été inclus après analyse des titres puis des textes. La notion de confiance était un élément crucial dans la communication avec les patients allophones. La révolution numérique était également un axe prometteur dans la communication avec ce groupe d’individus. En plus d’une traduction efficace, un échange culturel permettait une meilleure adhésion du patient.
Conclusions : Dans cette étude, les méthodes de communication non recommandées sont majoritairement utilisées par les médecins généralistes malgré de nombreux biais. La révolution numérique semble apporter des outils novateurs en matière de communication, toutefois la médiation culturelle que permet l’interprète professionnel est un outil de la relation de soins et de l’approche centrée-patient. Explorer les expériences des patients, et l’efficience pour leur prise en charge, de l’usage d’outils numériques en développement permettra de mieux connaître leurs places et limites dans la stratégie de soins.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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