Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (57)
Affiner la recherche
LES ACTIVITES MENTALES. DE L'INTERPRETATION, DE L'INFORMATION A L'ACTION, 4E EDITION / Jean-Francois Richard
Titre : LES ACTIVITES MENTALES. DE L'INTERPRETATION, DE L'INFORMATION A L'ACTION, 4E EDITION Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Francois Richard, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 01/12/2005 Collection : U Importance : 428 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26795-7 Prix : 31 € Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
CERVEAU
INTERPRETATION
LOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATIONRésumé : Les activités mentales sont des activités transversales qui mettent en jeu de multiples compétences : prise d'information, récupération en mémoire de savoirs et savoir-faire, formation d'hypothèses et production d'inférences, élaboration de buts, prise de décisions et évaluation des résultats de l'action. Ce sont des activités complexes : elles concernent des tâches ouvertes dont le but n'est pas exécutable immédiatement, mais doit être réélaboré pour tenir compte à la fois des possibilités d'action offertes par l'environnement et des savoirs possédés. Ces activités sont très imbriquées : la compréhension comporte à la fois de la prise d'information, des inférences et des buts spécifiques à la tâche. Le raisonnement et la résolution de problème reposent fondamentalement sur une interprétation de la situation et exigent souvent une réinterprétation pour arriver à une conclusion ou une solution. Il existe toujours une cohérence entre la façon dont la situation est comprise, les inférences faites et les solutions mises en œuvre. D'où la troisième caractéristique des activités mentales : leur cohérence, laquelle peut conduire à des conclusions logiquement erronées ou à des actions inadaptées, mais explicables. Le contrôle de l'activité est sans conteste la question la plus occultée en psychologie cognitive : une partie centrale de l'ouvrage y est consacrée. Le présent livre constitue une refonte très approfondie, considérablement augmentée par rapport aux éditions précédentes, de cet ouvrage désormais classique. A maints égards, c'est un livre nouveau, qui garde toute la valeur de référence de l'ancien, tout en plongeant dans les débats les plus contemporains. Comme tel, il sera plus que jamais un outil de travail et de réflexion pour les étudiants, enseignants et chercheurs en psychologie. Ancien numéro de notice : 4353803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES ACTIVITES MENTALES. DE L'INTERPRETATION, DE L'INFORMATION A L'ACTION, 4E EDITION [Ouvrage] / Jean-Francois Richard, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 01/12/2005 . - 428 p.. - (U) .
ISBN : 978-2-200-26795-7 : 31 €
Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
CERVEAU
INTERPRETATION
LOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATIONRésumé : Les activités mentales sont des activités transversales qui mettent en jeu de multiples compétences : prise d'information, récupération en mémoire de savoirs et savoir-faire, formation d'hypothèses et production d'inférences, élaboration de buts, prise de décisions et évaluation des résultats de l'action. Ce sont des activités complexes : elles concernent des tâches ouvertes dont le but n'est pas exécutable immédiatement, mais doit être réélaboré pour tenir compte à la fois des possibilités d'action offertes par l'environnement et des savoirs possédés. Ces activités sont très imbriquées : la compréhension comporte à la fois de la prise d'information, des inférences et des buts spécifiques à la tâche. Le raisonnement et la résolution de problème reposent fondamentalement sur une interprétation de la situation et exigent souvent une réinterprétation pour arriver à une conclusion ou une solution. Il existe toujours une cohérence entre la façon dont la situation est comprise, les inférences faites et les solutions mises en œuvre. D'où la troisième caractéristique des activités mentales : leur cohérence, laquelle peut conduire à des conclusions logiquement erronées ou à des actions inadaptées, mais explicables. Le contrôle de l'activité est sans conteste la question la plus occultée en psychologie cognitive : une partie centrale de l'ouvrage y est consacrée. Le présent livre constitue une refonte très approfondie, considérablement augmentée par rapport aux éditions précédentes, de cet ouvrage désormais classique. A maints égards, c'est un livre nouveau, qui garde toute la valeur de référence de l'ancien, tout en plongeant dans les débats les plus contemporains. Comme tel, il sera plus que jamais un outil de travail et de réflexion pour les étudiants, enseignants et chercheurs en psychologie. Ancien numéro de notice : 4353803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153 ric Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Aller sur le terrain / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 230 ([01/03/2022])
[article]
Titre : Aller sur le terrain Type de document : Article Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIOGRAPHIE
COLLABORATION
ECOLOGIE
ENQUETE
ENTRETIEN
ETHIQUE
ETHNOLOGIE
EXPERIENCE
INTERPRETATION
METHODOLOGIE
PSYCHOMOTRICIEN
RECHERCHE
REFLEXION
REVE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Sommaire :
- De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? Délimitations, risques et questionnements
- L’expérience du terrain
- L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs
- Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative
- L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves
- Le travail de près, ou les détails de l’expérience
- Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique
- S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail
- La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle
- Une approche ergologique de l’observation du travail
- Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ?
- Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps
- Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant
- Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrainsCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 230 [01/03/2022] . - p. 9-188[article] Aller sur le terrain [Article] / Joris Thievenaz, Auteur . - 2022 . - p. 9-188.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 230 [01/03/2022] . - p. 9-188
Mots-clés : BIOGRAPHIE
COLLABORATION
ECOLOGIE
ENQUETE
ENTRETIEN
ETHIQUE
ETHNOLOGIE
EXPERIENCE
INTERPRETATION
METHODOLOGIE
PSYCHOMOTRICIEN
RECHERCHE
REFLEXION
REVE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Sommaire :
- De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? Délimitations, risques et questionnements
- L’expérience du terrain
- L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs
- Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative
- L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves
- Le travail de près, ou les détails de l’expérience
- Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique
- S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail
- La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle
- Une approche ergologique de l’observation du travail
- Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ?
- Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps
- Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant
- Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrainsCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales / Pierre Paillé
Titre : L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Paillé, Auteur ; Alex Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2021 Collection : U Sous-collection : Sciences humaines et sociales Importance : 490 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62401-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
ECRITURE
ENTRETIEN
INTERPRETATION
METHODOLOGIE
RECHERCHE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : Les méthodes qualitatives occupent une place grandissante en sciences humaines et sociales, constituant depuis leurs origines américaines un courant aussi riche que diversifié. Cet ouvrage, véritable manuel, permet d'appréhender aussi bien l'histoire que les enjeux épistémologiques et applications pratiques de ces méthodes dans leur diversité (analyses thématique, à l'aide des catégories, en mode écriture...).
Réactualisé dans cette 5e édition, il cible toute la fécondité du dénominateur commun à ces méthodes : une démarche rigoureuse de contextualisation, d'explicitation ou de théorisation des données d'enquête participant de la découverte et de la construction de sens.Cote : 300 pai Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales [Ouvrage] / Pierre Paillé, Auteur ; Alex Mucchielli, Auteur . - 5e éd. . - Malakoff : Armand Colin, 2021 . - 490 p.. - (U. Sciences humaines et sociales) .
ISBN : 978-2-200-62401-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE
ECRITURE
ENTRETIEN
INTERPRETATION
METHODOLOGIE
RECHERCHE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : Les méthodes qualitatives occupent une place grandissante en sciences humaines et sociales, constituant depuis leurs origines américaines un courant aussi riche que diversifié. Cet ouvrage, véritable manuel, permet d'appréhender aussi bien l'histoire que les enjeux épistémologiques et applications pratiques de ces méthodes dans leur diversité (analyses thématique, à l'aide des catégories, en mode écriture...).
Réactualisé dans cette 5e édition, il cible toute la fécondité du dénominateur commun à ces méthodes : une démarche rigoureuse de contextualisation, d'explicitation ou de théorisation des données d'enquête participant de la découverte et de la construction de sens.Cote : 300 pai Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 300 pai Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique / Luc Albarello
Titre : Apprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique Type de document : Ouvrage Auteurs : Luc Albarello, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : METHODES EN SCIENCES HUMAINES Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5612-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENQUETE
ETUDIANT
HYPOTHESE
INTERPRETATION
METHODOLOGIE
OBSERVATION
OUTIL
PROCESSUS
QUALITE
RECHERCHE
RECUEIL DE DONNEES
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
STATISTIQUE
TECHNIQUERésumé : Cet outil de travail s'adresse à l'étudiant et au professionnel amenés à mettre en œuvre un processus de recherche. Sans prétendre à l'exhaustivité méthodologique, il indique les grands courants et les principales techniques utilisées dans une démarche rigoureuse d'observation et d'analyse en sciences humaines. Son objectif est double. Elaborer, à partir d'un terrain concret, la base scientifique d'une recherche maîtrisée et organisée, puis gérer et articuler les différentes étapes de la recherche, de l'explicitation de l'hypothèse aux analyses, en passant par la maîtrise d'un cadre théorique et de diverses techniques d'observation. Grâce à de nombreuses illustrations concrètes, ce manuel pratique fait découvrir la complexité de l'observation empirique d'une réalité sociale. Cote : 300 ALB Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique [Ouvrage] / Luc Albarello, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 207 p.. - (METHODES EN SCIENCES HUMAINES) .
ISBN : 978-2-8041-5612-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENQUETE
ETUDIANT
HYPOTHESE
INTERPRETATION
METHODOLOGIE
OBSERVATION
OUTIL
PROCESSUS
QUALITE
RECHERCHE
RECUEIL DE DONNEES
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
STATISTIQUE
TECHNIQUERésumé : Cet outil de travail s'adresse à l'étudiant et au professionnel amenés à mettre en œuvre un processus de recherche. Sans prétendre à l'exhaustivité méthodologique, il indique les grands courants et les principales techniques utilisées dans une démarche rigoureuse d'observation et d'analyse en sciences humaines. Son objectif est double. Elaborer, à partir d'un terrain concret, la base scientifique d'une recherche maîtrisée et organisée, puis gérer et articuler les différentes étapes de la recherche, de l'explicitation de l'hypothèse aux analyses, en passant par la maîtrise d'un cadre théorique et de diverses techniques d'observation. Grâce à de nombreuses illustrations concrètes, ce manuel pratique fait découvrir la complexité de l'observation empirique d'une réalité sociale. Cote : 300 ALB Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 300 ALB Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Apprendre à penser avec Marc Aurèle / Robert Tirvaudey
Titre : Apprendre à penser avec Marc Aurèle Type de document : Ouvrage Auteurs : Robert Tirvaudey, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : OUVERTURE PHILOSOPHIQUE Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08867-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
DIALECTIQUE
ETHIQUE
HUMANISME
INTERPRETATION
LOGIQUE
MORT
PHILOSOPHIE
PLAISIR
POLITIQUE
PSYCHOLOGIE
REPRESENTATION
SAVOIR
TEMPS
THESERésumé : Il est un étrange paradoxe qui traverse les pensées de Marc Aurèle : il n'est fait aucune analyse sur le pouvoir. On y trouve un art de vivre, une sagesse interpellant à méditer et à vivre en accord avec soi-même, avec autrui et la nature. La philosophie consiste à ce que le génie qui est en nous reste sans outrage et sans dommage, qu'il soit au-dessus des plaisirs et des peines et qu'il ne fasse rien au hasard. Cote : 152.4 tir Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre à penser avec Marc Aurèle [Ouvrage] / Robert Tirvaudey, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 296 p.. - (OUVERTURE PHILOSOPHIQUE) .
ISBN : 978-2-343-08867-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
DIALECTIQUE
ETHIQUE
HUMANISME
INTERPRETATION
LOGIQUE
MORT
PHILOSOPHIE
PLAISIR
POLITIQUE
PSYCHOLOGIE
REPRESENTATION
SAVOIR
TEMPS
THESERésumé : Il est un étrange paradoxe qui traverse les pensées de Marc Aurèle : il n'est fait aucune analyse sur le pouvoir. On y trouve un art de vivre, une sagesse interpellant à méditer et à vivre en accord avec soi-même, avec autrui et la nature. La philosophie consiste à ce que le génie qui est en nous reste sans outrage et sans dommage, qu'il soit au-dessus des plaisirs et des peines et qu'il ne fasse rien au hasard. Cote : 152.4 tir Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 152.4 tir Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'apprentissage en question / Silvia Valentim in Métiers de la petite enfance, n° 192 ([01/12/2012])PermalinkLes apprentissages interprétatifs : interprétation en action et construction de l'expérience / André ZeitlerPermalinkAPPROCHE CLINIQUE DU DELIRE DANS LA THERAPIE DU PSYCHOTIQUE / Arnaud Signol in Journal des psychologues (Le), 208 (06/2003)PermalinkL'atmosphère thérapeutique à Loczy. L'atmosphère thérapeutique à Loczy : de l'observation de l'enfant aux questionnements de l'institution (1/2) / Maria VinczePermalinkComment interpréter un scanner post mortem ? / Mathilde Ducloyer in Docteur Imago, n° 28 ([14/06/2022])PermalinkConstruire un projet de recherche en sciences humaines et sociales : une procédure de mise en lien / Marie-France GrinschpounPermalinkContrôler votre douleur : faire face à une douleur rebelle / François BoureauPermalinkLes décisions absurdes : sociologies des erreurs radicales et persistantes / Christian MorelPermalinkLe dessin d'enfant / Philippe WallonPermalinkLe développement professionnel des formateurs à la Fédération française de football / Jérémy Lesellier in Education permanente, n° 213 ([01/12/2017])Permalink