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Nouvelles demandes / Odile Fillastre-Faure in Enfances & Psy, n° 52 ([01/03/2012])
[article]
Titre : Nouvelles demandes Type de document : Article Auteurs : Odile Fillastre-Faure, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ADOPTION
AUTORITE PARENTALE
DELINQUANCE
EDUCATION
ENFANT
JUSTICE
OBESITE
ORTHOPHONIE
PARENTALITE
PEDAGOGIE
PERINATALITE
PSYCHANALYSE
SCOLARISATION
SEPARATION
SOCIALISATION
VIRTUELRésumé : Les sociétés sécrètent leur malaise, leurs symptômes, leurs demandes en phase avec leurs évolutions. Aujourd'hui hyperactivité, troubles du comportement, souffrance à l'école, demandes rééducatives, questions liées aux aléas familiaux, désarroi parental croissant, pathologies addictives tiennent le devant de la scène. Si ces troubles ne sont pas à proprement parler inédits, sont nouveaux leur ampleur et le style des demandes traduisant l'évolution du rapport aux institutions. Quelques exemples de ces tendances rencontrées dans différents champs de l'enfance seront développés pour réfléchir ensemble à l'évolution des identités professionnelles, l'évolution des relations enfant-adolescent-parents avec les professionnels de l'enfance et l'adaptation de nos réponses, de nos soins ou des aides proposées.
Sommaire :
- Introduction
- Hier, aujourd’hui, demain. Quelles évolutions en orthophonie ?
- De l’expert psychologue au parentalisme politique, les apories de la coéducation
- Une demande qui devient ordinaire ou devrait le devenir. Pourquoi les soins psychiques en périnatalité sont-ils nécessaires ?
- L’enfant dans les séparations conflictuelles : le rôle de la justice
- Repères actuels en parentalité. À quoi sert un parent ?
Le malaise croissant du narcissisme
- Clinique de la délégation numérique
- Rejets d’école à l’adolescence
- L’obésité morbide chez l’adolescent : les réponses d’un réseau multidisciplinaire
- Les nouvelles demandes adolescentes entre désirs, pulsions, jouissances et limites
L’identité professionnelle en mouvement
- L’école évolue-t-elle face aux nouvelles demandes ?
- L’éternel retour des figures du juge
- Bouleverser les rapports parents/professionnels en s’engageant dans une alliance commune, par la pédagogie socialeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 52 [01/03/2012] . - p. 11-141[article] Nouvelles demandes [Article] / Odile Fillastre-Faure, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 11-141.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 52 [01/03/2012] . - p. 11-141
Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ADOPTION
AUTORITE PARENTALE
DELINQUANCE
EDUCATION
ENFANT
JUSTICE
OBESITE
ORTHOPHONIE
PARENTALITE
PEDAGOGIE
PERINATALITE
PSYCHANALYSE
SCOLARISATION
SEPARATION
SOCIALISATION
VIRTUELRésumé : Les sociétés sécrètent leur malaise, leurs symptômes, leurs demandes en phase avec leurs évolutions. Aujourd'hui hyperactivité, troubles du comportement, souffrance à l'école, demandes rééducatives, questions liées aux aléas familiaux, désarroi parental croissant, pathologies addictives tiennent le devant de la scène. Si ces troubles ne sont pas à proprement parler inédits, sont nouveaux leur ampleur et le style des demandes traduisant l'évolution du rapport aux institutions. Quelques exemples de ces tendances rencontrées dans différents champs de l'enfance seront développés pour réfléchir ensemble à l'évolution des identités professionnelles, l'évolution des relations enfant-adolescent-parents avec les professionnels de l'enfance et l'adaptation de nos réponses, de nos soins ou des aides proposées.
Sommaire :
- Introduction
- Hier, aujourd’hui, demain. Quelles évolutions en orthophonie ?
- De l’expert psychologue au parentalisme politique, les apories de la coéducation
- Une demande qui devient ordinaire ou devrait le devenir. Pourquoi les soins psychiques en périnatalité sont-ils nécessaires ?
- L’enfant dans les séparations conflictuelles : le rôle de la justice
- Repères actuels en parentalité. À quoi sert un parent ?
Le malaise croissant du narcissisme
- Clinique de la délégation numérique
- Rejets d’école à l’adolescence
- L’obésité morbide chez l’adolescent : les réponses d’un réseau multidisciplinaire
- Les nouvelles demandes adolescentes entre désirs, pulsions, jouissances et limites
L’identité professionnelle en mouvement
- L’école évolue-t-elle face aux nouvelles demandes ?
- L’éternel retour des figures du juge
- Bouleverser les rapports parents/professionnels en s’engageant dans une alliance commune, par la pédagogie socialeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Troubles dans l'école / Romain Dugravier in Enfances & Psy, n° 54 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Troubles dans l'école Type de document : Article Auteurs : Romain Dugravier, Auteur ; Odile Fillastre-Faure, Auteur ; Patrick Delaroche, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSIVITE
AUTORITE PARENTALE
COMPORTEMENT
DELINQUANCE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
EXCLUSION SOCIALE
HARCELEMENT
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION PARENT/ENFANT
TROUBLE DU COMPORTEMENT
VIOLENCERésumé : Les violences qui troublent le milieu scolaire préoccupent de plus en plus les différents acteurs concernés (communauté éducative, médecins, pouvoirs publics). Les problèmes comportementaux, les fameux « troubles du comportement », sont un motif de plus en plus fréquent de consultation en pédopsychiatrie. L'école, pour beaucoup d'enfants, représente la première expérience de vie en société, avec son lot de frustrations qui paraissent de moins en moins supportées. Les exigences de l'école, ses objectifs reflètent surtout des choix sociétaux bouleversés, dépendants aussi des crises économiques successives. Ce numéro s'attache, dans un premier temps, à redéfinir les concepts de violence et de troubles du comportement à partir de regards croisés d'intervenants d'horizons divers. La manière dont le jeune enfant peut tisser ses premiers liens d'attachement influence fortement sa capacité à devenir élève, à utiliser l'école comme lieu d'apprentissage mais aussi comme lieu de construction personnelle, d'expérience sociale. Des réponses institutionnelles sont expérimentées depuis plusieurs années et de différentes manières : une présentation réflexive envisage leur pertinence. La place de chacun des acteurs professionnels face à ces situations individuelles ou face aux crises des dispositifs est examinée dans la perspective d'une évolution éventuelle des missions de chacun.
Sommaire :
-Introduction
Troubles dans l'école de quoi parlons-nous aujourd'hui ?
- Des troubles dans l’école... De qui et de quoi parlons-nous ?
- Les mécanismes psychologiques de la violence : mieux les comprendre pour mieux répondre
- Violence à l’école. La théorie de l’attachement : un outil pour mieux comprendre
Violence, école et adolescence
- Penser la violence adolescente dans le cadre scolaire ?
- Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction
- Les « décrocheurs » scolaires : une manifestation de l’effondrement de la fonction paternelle ?
Inventer, créer des réponses possibles
- Les traumatismes : violences à l’école, violence de l’école
- Enfants en souffrance, enseignants en difficulté
- La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l’école à l’ITEP, l’ITEP à l’école.
- L’atelier pédagogique de Nanterre : une expérimentation interinstitutionnelle pour les décrocheurs scolairesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 54 [01/09/2012] . - p. 11-108[article] Troubles dans l'école [Article] / Romain Dugravier, Auteur ; Odile Fillastre-Faure, Auteur ; Patrick Delaroche, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 11-108.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 54 [01/09/2012] . - p. 11-108
Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSIVITE
AUTORITE PARENTALE
COMPORTEMENT
DELINQUANCE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
EXCLUSION SOCIALE
HARCELEMENT
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION PARENT/ENFANT
TROUBLE DU COMPORTEMENT
VIOLENCERésumé : Les violences qui troublent le milieu scolaire préoccupent de plus en plus les différents acteurs concernés (communauté éducative, médecins, pouvoirs publics). Les problèmes comportementaux, les fameux « troubles du comportement », sont un motif de plus en plus fréquent de consultation en pédopsychiatrie. L'école, pour beaucoup d'enfants, représente la première expérience de vie en société, avec son lot de frustrations qui paraissent de moins en moins supportées. Les exigences de l'école, ses objectifs reflètent surtout des choix sociétaux bouleversés, dépendants aussi des crises économiques successives. Ce numéro s'attache, dans un premier temps, à redéfinir les concepts de violence et de troubles du comportement à partir de regards croisés d'intervenants d'horizons divers. La manière dont le jeune enfant peut tisser ses premiers liens d'attachement influence fortement sa capacité à devenir élève, à utiliser l'école comme lieu d'apprentissage mais aussi comme lieu de construction personnelle, d'expérience sociale. Des réponses institutionnelles sont expérimentées depuis plusieurs années et de différentes manières : une présentation réflexive envisage leur pertinence. La place de chacun des acteurs professionnels face à ces situations individuelles ou face aux crises des dispositifs est examinée dans la perspective d'une évolution éventuelle des missions de chacun.
Sommaire :
-Introduction
Troubles dans l'école de quoi parlons-nous aujourd'hui ?
- Des troubles dans l’école... De qui et de quoi parlons-nous ?
- Les mécanismes psychologiques de la violence : mieux les comprendre pour mieux répondre
- Violence à l’école. La théorie de l’attachement : un outil pour mieux comprendre
Violence, école et adolescence
- Penser la violence adolescente dans le cadre scolaire ?
- Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction
- Les « décrocheurs » scolaires : une manifestation de l’effondrement de la fonction paternelle ?
Inventer, créer des réponses possibles
- Les traumatismes : violences à l’école, violence de l’école
- Enfants en souffrance, enseignants en difficulté
- La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l’école à l’ITEP, l’ITEP à l’école.
- L’atelier pédagogique de Nanterre : une expérimentation interinstitutionnelle pour les décrocheurs scolairesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible