Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Faroudja Hocini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Un enfant ment / Patrice Huerre in Enfances & Psy, n° 53 ([01/06/2012])
[article]
Titre : Un enfant ment Type de document : Article Auteurs : Patrice Huerre, Auteur ; Faroudja Hocini, Auteur ; Marc Poget, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 14-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
EDUCATION
ENFANT
ETHIQUE
LANGAGE
LEGISLATION
MALADIE CHRONIQUE
MENSONGE
MYTHOMANIE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RESPONSABILITE
SIMULATION
VERITERésumé : Menteur, affabulateur, imaginatif, inventif, délirant, mythomane... Ces termes témoignent de la diversité des représentations que peuvent avoir les adultes à propos du « mensonge » d'un enfant ou d'un adolescent, selon leur place, leur histoire ou leur métier. Elles varient bien évidemment selon l'âge, la fréquence avec laquelle l'enfant recourt au « mensonge », et le contexte dans lequel celui-ci intervient. La question du mensonge qui pose en négatif celle de la vérité et du « il faut tout dire » érigés en idéal, provoque ou inquiète les parents et les enseignants, met en difficulté les travailleurs sociaux et ceux de la justice, et intrigue les médecins et les psys. Depuis Freud, nous connaissons la force des fantasmes qui peuvent conduire à mentir sincèrement, comme nous rencontrons chaque jour dans notre pratique clinique les raisons souterraines - à visée défensive par exemple - qui président à un tel discours.Notre époque, qui privilégie la transparence, ne facilite pas la prise en compte individualisée de la fonction de ce qui est nommé mensonge et de la culpabilité qui en découle souvent : il n'y aurait que du visible ou du dissimulé, du vrai ou du faux.
Ce numéro visera à démêler ces enjeux, à partir des questions qui se posent dans les pratiques des professionnels de l'enfance et de l'adolescence.
Sommaire :
- Introduction
Le mensonge, un temps logique dans la construction du sujet
- Le jeu du mensonge et de la vérité
- Ingrédients culturels pour mentir, fabuler... Dans l’enfance
- De mensonges en songes, l’enfant s’éveille
Le mensonge : une vérité inconsciente
- Éloge du mensonge. Qu’est-ce que tromper pourrait dire ?
- Quand les adultes mentent aux enfants...
- Vérités et mensonges d'enfants dans le cinéma et la littérature : les cas d’Antoine Doinel et d’André Gide
Le mensonge dans le lien social
- Sauver la face et faire face. Menteries et mensonges de l’écolier
- L’analyse psychologique du mensonge chez l’enfant : un défi pour l’expertise psycholégale de crédibilité
- Mettre des mots sur des maux
- Adolescence et maladie chronique : quelles vérités ? Pour qui ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 53 [01/06/2012] . - p. 14-121[article] Un enfant ment [Article] / Patrice Huerre, Auteur ; Faroudja Hocini, Auteur ; Marc Poget, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 14-121.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 53 [01/06/2012] . - p. 14-121
Mots-clés : ADULTE
EDUCATION
ENFANT
ETHIQUE
LANGAGE
LEGISLATION
MALADIE CHRONIQUE
MENSONGE
MYTHOMANIE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RESPONSABILITE
SIMULATION
VERITERésumé : Menteur, affabulateur, imaginatif, inventif, délirant, mythomane... Ces termes témoignent de la diversité des représentations que peuvent avoir les adultes à propos du « mensonge » d'un enfant ou d'un adolescent, selon leur place, leur histoire ou leur métier. Elles varient bien évidemment selon l'âge, la fréquence avec laquelle l'enfant recourt au « mensonge », et le contexte dans lequel celui-ci intervient. La question du mensonge qui pose en négatif celle de la vérité et du « il faut tout dire » érigés en idéal, provoque ou inquiète les parents et les enseignants, met en difficulté les travailleurs sociaux et ceux de la justice, et intrigue les médecins et les psys. Depuis Freud, nous connaissons la force des fantasmes qui peuvent conduire à mentir sincèrement, comme nous rencontrons chaque jour dans notre pratique clinique les raisons souterraines - à visée défensive par exemple - qui président à un tel discours.Notre époque, qui privilégie la transparence, ne facilite pas la prise en compte individualisée de la fonction de ce qui est nommé mensonge et de la culpabilité qui en découle souvent : il n'y aurait que du visible ou du dissimulé, du vrai ou du faux.
Ce numéro visera à démêler ces enjeux, à partir des questions qui se posent dans les pratiques des professionnels de l'enfance et de l'adolescence.
Sommaire :
- Introduction
Le mensonge, un temps logique dans la construction du sujet
- Le jeu du mensonge et de la vérité
- Ingrédients culturels pour mentir, fabuler... Dans l’enfance
- De mensonges en songes, l’enfant s’éveille
Le mensonge : une vérité inconsciente
- Éloge du mensonge. Qu’est-ce que tromper pourrait dire ?
- Quand les adultes mentent aux enfants...
- Vérités et mensonges d'enfants dans le cinéma et la littérature : les cas d’Antoine Doinel et d’André Gide
Le mensonge dans le lien social
- Sauver la face et faire face. Menteries et mensonges de l’écolier
- L’analyse psychologique du mensonge chez l’enfant : un défi pour l’expertise psycholégale de crédibilité
- Mettre des mots sur des maux
- Adolescence et maladie chronique : quelles vérités ? Pour qui ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'enfant et ses espaces / Faroudja Hocini in Enfances & Psy, n° 33 ([01/01/2007])
[article]
Titre : L'enfant et ses espaces Type de document : Article Auteurs : Faroudja Hocini, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; Catherine Potel baranes, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 6-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
DANSE
DEFICIENT VISUEL
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE
ENFANT
ESPACE
EXCLUSION SOCIALE
FOYER DE L'ENFANCE
GROUPE
HANDICAP MOTEUR
INCONSCIENT
INTIMITE
JEU
MOTRICITE
PARENT
PSYCHOSE
REPRESENTATION
TERRITOIRE
VILLERésumé : L’espace n’est pas donné d’emblée, il se conquiert. L’enfant, l’adolescent le découvrent, l’explorent, l’imaginent, le symbolisent, y jouent et en jouent. L’espace réel est infini, les caprices de la nature, fleuves, montagnes, océans, forêts, le cloisonnent, comme l’aménagent et l’organisent les constructions des hommes : la chambre, la maison, le quartier, la ville. De l’espace partagé par la mère et le bébé à celui qu’investit ou que fantasme l’adolescent, de l’espace intime de l’appartement familial à l’espace collectif de la crèche ou de l’école, l’enfant, au cours de son développement psychologique affectif et cognitif, franchit des étapes pour se construire une spatialité, des représentations de l’espace extérieur en lien avec l’espace corporel et l’espace psychique intérieur. Comment l’enfant découvre-t-il et s’approprie-t-il ces espaces ? Comment les architectes pensent-ils les lieux qui accueillent les enfants et les adolescents : crèche, écoles, hôpitaux, bibliothèques, espaces ludiques ? A quels ratés de cette construction les professionnels de l’enfance et de l’adolescence sont-ils confrontés ? Comment contribuent-ils au développement d’une spatialité heureuse ?
Sommaire :
- Introduction
La conquête de l'espace
- Les maisons de notre enfance
- La cour d'école
- L'enfant et les cabanes
- L'enfant et l'espace de la maison
- La ville, un terrain de jeu pour l'enfant
Lorsque appréhender l'espace est difficile
- L'organisation spatiale chez les enfants handicapés moteurs
- L'enfant autiste et ses espaces
- Appréhender l'espace pour un enfant aveugle
Utiliser l'espace en thérapie
- Du corps à corps à sa propre verticalité
- Architecture et constructions - L'utilisation de l'espace en psychomotricité
Habiter les espaces
- Naître à l'espace
- Les adolescents et leur cité, dans les "quartiers"Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 33 [01/01/2007] . - p. 6-139[article] L'enfant et ses espaces [Article] / Faroudja Hocini, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; Catherine Potel baranes, Auteur ; et al., Auteur . - 2007 . - p. 6-139.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 33 [01/01/2007] . - p. 6-139
Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
DANSE
DEFICIENT VISUEL
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE
ENFANT
ESPACE
EXCLUSION SOCIALE
FOYER DE L'ENFANCE
GROUPE
HANDICAP MOTEUR
INCONSCIENT
INTIMITE
JEU
MOTRICITE
PARENT
PSYCHOSE
REPRESENTATION
TERRITOIRE
VILLERésumé : L’espace n’est pas donné d’emblée, il se conquiert. L’enfant, l’adolescent le découvrent, l’explorent, l’imaginent, le symbolisent, y jouent et en jouent. L’espace réel est infini, les caprices de la nature, fleuves, montagnes, océans, forêts, le cloisonnent, comme l’aménagent et l’organisent les constructions des hommes : la chambre, la maison, le quartier, la ville. De l’espace partagé par la mère et le bébé à celui qu’investit ou que fantasme l’adolescent, de l’espace intime de l’appartement familial à l’espace collectif de la crèche ou de l’école, l’enfant, au cours de son développement psychologique affectif et cognitif, franchit des étapes pour se construire une spatialité, des représentations de l’espace extérieur en lien avec l’espace corporel et l’espace psychique intérieur. Comment l’enfant découvre-t-il et s’approprie-t-il ces espaces ? Comment les architectes pensent-ils les lieux qui accueillent les enfants et les adolescents : crèche, écoles, hôpitaux, bibliothèques, espaces ludiques ? A quels ratés de cette construction les professionnels de l’enfance et de l’adolescence sont-ils confrontés ? Comment contribuent-ils au développement d’une spatialité heureuse ?
Sommaire :
- Introduction
La conquête de l'espace
- Les maisons de notre enfance
- La cour d'école
- L'enfant et les cabanes
- L'enfant et l'espace de la maison
- La ville, un terrain de jeu pour l'enfant
Lorsque appréhender l'espace est difficile
- L'organisation spatiale chez les enfants handicapés moteurs
- L'enfant autiste et ses espaces
- Appréhender l'espace pour un enfant aveugle
Utiliser l'espace en thérapie
- Du corps à corps à sa propre verticalité
- Architecture et constructions - L'utilisation de l'espace en psychomotricité
Habiter les espaces
- Naître à l'espace
- Les adolescents et leur cité, dans les "quartiers"Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible