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Un enfant ment / Patrice Huerre in Enfances & Psy, n° 53 ([01/06/2012])
[article]
Titre : Un enfant ment Type de document : Article Auteurs : Patrice Huerre, Auteur ; Faroudja Hocini, Auteur ; Marc Poget, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 14-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
EDUCATION
ENFANT
ETHIQUE
LANGAGE
LEGISLATION
MALADIE CHRONIQUE
MENSONGE
MYTHOMANIE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RESPONSABILITE
SIMULATION
VERITERésumé : Menteur, affabulateur, imaginatif, inventif, délirant, mythomane... Ces termes témoignent de la diversité des représentations que peuvent avoir les adultes à propos du « mensonge » d'un enfant ou d'un adolescent, selon leur place, leur histoire ou leur métier. Elles varient bien évidemment selon l'âge, la fréquence avec laquelle l'enfant recourt au « mensonge », et le contexte dans lequel celui-ci intervient. La question du mensonge qui pose en négatif celle de la vérité et du « il faut tout dire » érigés en idéal, provoque ou inquiète les parents et les enseignants, met en difficulté les travailleurs sociaux et ceux de la justice, et intrigue les médecins et les psys. Depuis Freud, nous connaissons la force des fantasmes qui peuvent conduire à mentir sincèrement, comme nous rencontrons chaque jour dans notre pratique clinique les raisons souterraines - à visée défensive par exemple - qui président à un tel discours.Notre époque, qui privilégie la transparence, ne facilite pas la prise en compte individualisée de la fonction de ce qui est nommé mensonge et de la culpabilité qui en découle souvent : il n'y aurait que du visible ou du dissimulé, du vrai ou du faux.
Ce numéro visera à démêler ces enjeux, à partir des questions qui se posent dans les pratiques des professionnels de l'enfance et de l'adolescence.
Sommaire :
- Introduction
Le mensonge, un temps logique dans la construction du sujet
- Le jeu du mensonge et de la vérité
- Ingrédients culturels pour mentir, fabuler... Dans l’enfance
- De mensonges en songes, l’enfant s’éveille
Le mensonge : une vérité inconsciente
- Éloge du mensonge. Qu’est-ce que tromper pourrait dire ?
- Quand les adultes mentent aux enfants...
- Vérités et mensonges d'enfants dans le cinéma et la littérature : les cas d’Antoine Doinel et d’André Gide
Le mensonge dans le lien social
- Sauver la face et faire face. Menteries et mensonges de l’écolier
- L’analyse psychologique du mensonge chez l’enfant : un défi pour l’expertise psycholégale de crédibilité
- Mettre des mots sur des maux
- Adolescence et maladie chronique : quelles vérités ? Pour qui ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 53 [01/06/2012] . - p. 14-121[article] Un enfant ment [Article] / Patrice Huerre, Auteur ; Faroudja Hocini, Auteur ; Marc Poget, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 14-121.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 53 [01/06/2012] . - p. 14-121
Mots-clés : ADULTE
EDUCATION
ENFANT
ETHIQUE
LANGAGE
LEGISLATION
MALADIE CHRONIQUE
MENSONGE
MYTHOMANIE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RESPONSABILITE
SIMULATION
VERITERésumé : Menteur, affabulateur, imaginatif, inventif, délirant, mythomane... Ces termes témoignent de la diversité des représentations que peuvent avoir les adultes à propos du « mensonge » d'un enfant ou d'un adolescent, selon leur place, leur histoire ou leur métier. Elles varient bien évidemment selon l'âge, la fréquence avec laquelle l'enfant recourt au « mensonge », et le contexte dans lequel celui-ci intervient. La question du mensonge qui pose en négatif celle de la vérité et du « il faut tout dire » érigés en idéal, provoque ou inquiète les parents et les enseignants, met en difficulté les travailleurs sociaux et ceux de la justice, et intrigue les médecins et les psys. Depuis Freud, nous connaissons la force des fantasmes qui peuvent conduire à mentir sincèrement, comme nous rencontrons chaque jour dans notre pratique clinique les raisons souterraines - à visée défensive par exemple - qui président à un tel discours.Notre époque, qui privilégie la transparence, ne facilite pas la prise en compte individualisée de la fonction de ce qui est nommé mensonge et de la culpabilité qui en découle souvent : il n'y aurait que du visible ou du dissimulé, du vrai ou du faux.
Ce numéro visera à démêler ces enjeux, à partir des questions qui se posent dans les pratiques des professionnels de l'enfance et de l'adolescence.
Sommaire :
- Introduction
Le mensonge, un temps logique dans la construction du sujet
- Le jeu du mensonge et de la vérité
- Ingrédients culturels pour mentir, fabuler... Dans l’enfance
- De mensonges en songes, l’enfant s’éveille
Le mensonge : une vérité inconsciente
- Éloge du mensonge. Qu’est-ce que tromper pourrait dire ?
- Quand les adultes mentent aux enfants...
- Vérités et mensonges d'enfants dans le cinéma et la littérature : les cas d’Antoine Doinel et d’André Gide
Le mensonge dans le lien social
- Sauver la face et faire face. Menteries et mensonges de l’écolier
- L’analyse psychologique du mensonge chez l’enfant : un défi pour l’expertise psycholégale de crédibilité
- Mettre des mots sur des maux
- Adolescence et maladie chronique : quelles vérités ? Pour qui ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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