Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'éditeur
UNAIBODE |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche
L'erreur de côté : guide de prévention du risque à l'usage des professionnels de santé en secteur interventionnel / Véronique Dubreuil
Titre : L'erreur de côté : guide de prévention du risque à l'usage des professionnels de santé en secteur interventionnel Type de document : Ouvrage Auteurs : Véronique Dubreuil, Auteur ; Dany Gaudelet, Auteur ; Joelle Lecoq, Auteur ; et al., Auteur Editeur : UNAIBODE Année de publication : 2012 Importance : 38 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : BLOC OPERATOIRE
CHIRURGIE
ERREUR DE COTE
GESTION DES RISQUES
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRECote : 617 err Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'erreur de côté : guide de prévention du risque à l'usage des professionnels de santé en secteur interventionnel [Ouvrage] / Véronique Dubreuil, Auteur ; Dany Gaudelet, Auteur ; Joelle Lecoq, Auteur ; et al., Auteur . - UNAIBODE, 2012 . - 38 p.
Langues : Français (fre)Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 617 err Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Vers la formation par compétences des infirmiers de bloc opératoire Type de document : Ouvrage Auteurs : Fabienne Alfosea bukentas, Auteur ; Jacqueline Fontaine gauthier, Auteur ; Brigitte Ludwig, Auteur ; et al., Auteur Editeur : UNAIBODE Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRERésumé : La formation par compétences se profile dans un avenir proche pour les IBODE, faisant suite à la réforme de la formation initiale (IFSI depuis Septembre 2009). Une sensibilisation des professionnels est nécessaire afin d’accompagner ce changement. Ce livret n’a pas pour ambition de se substituer à la formation des professionnels de terrain. Une formation spécifique au tutorat intégrant les nouvelles méthodes d’encadrement par compétences est nécessaire. L’ambition de ce travail est d’éclairer les professionnels du terrain sur ce qui permet le développement des compétences des étudiants. Ce manuel leur permettra de faire un lien avec leurs pratiques tutorales. Notre démarche est de marquer l’évolution dans la formation par alternance telle qu’elle est construite aujourd’hui et telle qu’elle se présentera demain. Cela représente un changement culturel et induit un processus et une dynamique de changement qui demandera du temps. Ce document s’appuie sur les référentiels existants : référentiels métiers (site UNAIBODE) et de formation IBODE (actuellement sous forme de documents de travail de la DGOS). Il est composé de 3 parties :
- La première est la formation par alternance actuelle appelée coopérative (ou associative) où le terrain applique les projets de formation des écoles ou instituts.
- La seconde est l’alternance intégrative pour la nouvelle formation par compétences où le terrain sera davantage intégré dans la construction de la formation.
- Et enfin le parcours de l’étudiant pour visualiser les étapes à suivre pour favoriser le développement des compétences chez l’étudiant.Cote : 617 ver Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Vers la formation par compétences des infirmiers de bloc opératoire [Ouvrage] / Fabienne Alfosea bukentas, Auteur ; Jacqueline Fontaine gauthier, Auteur ; Brigitte Ludwig, Auteur ; et al., Auteur . - UNAIBODE, [s.d.] . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRERésumé : La formation par compétences se profile dans un avenir proche pour les IBODE, faisant suite à la réforme de la formation initiale (IFSI depuis Septembre 2009). Une sensibilisation des professionnels est nécessaire afin d’accompagner ce changement. Ce livret n’a pas pour ambition de se substituer à la formation des professionnels de terrain. Une formation spécifique au tutorat intégrant les nouvelles méthodes d’encadrement par compétences est nécessaire. L’ambition de ce travail est d’éclairer les professionnels du terrain sur ce qui permet le développement des compétences des étudiants. Ce manuel leur permettra de faire un lien avec leurs pratiques tutorales. Notre démarche est de marquer l’évolution dans la formation par alternance telle qu’elle est construite aujourd’hui et telle qu’elle se présentera demain. Cela représente un changement culturel et induit un processus et une dynamique de changement qui demandera du temps. Ce document s’appuie sur les référentiels existants : référentiels métiers (site UNAIBODE) et de formation IBODE (actuellement sous forme de documents de travail de la DGOS). Il est composé de 3 parties :
- La première est la formation par alternance actuelle appelée coopérative (ou associative) où le terrain applique les projets de formation des écoles ou instituts.
- La seconde est l’alternance intégrative pour la nouvelle formation par compétences où le terrain sera davantage intégré dans la construction de la formation.
- Et enfin le parcours de l’étudiant pour visualiser les étapes à suivre pour favoriser le développement des compétences chez l’étudiant.Cote : 617 ver Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 617 ver Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Documents numériques
facicule_competence-travail.pdfAdobe Acrobat PDF