Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Eymard-Simonian |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL. ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS, CANDIDATS A LA FONCTION DE CADRE. / Chantal Eymard-Simonian
Titre : CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL. ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS, CANDIDATS A LA FONCTION DE CADRE. Type de document : Ouvrage Auteurs : Chantal Eymard-Simonian, Auteur Mention d'édition : 3 Editeur : Paris : Masson Année de publication : 01/01/2003 Importance : 86 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01482-6 Prix : 15 € Mots-clés : AUTO-EVALUATION
CADRE
INFIRMIER
METHODOLOGIE
PROJET PROFESSIONNEL
STAGERésumé : La capacité à gérer son projet professionnel constitue un élément clé de la réussite professionnelle. Pour ce faire, il est nécessaire de clarifier ses idées, sa façon de concevoir la santé, la profession, le soin. Mais gérer un projet, c'est aussi le confronter à la réalité, l'articuler en fonction de la formation et du travail, l'évaluer et le réajuster sans qu'il perde de sa cohérence. Au service de l'étudiant(e), cette troisième édition propose une aide méthodologique dans la mise en œuvre du projet et l'auto-évaluation des démarches stratégiques de négociation. Elle invite les étudiants à confronter leurs conceptions de l'Homme, de la santé et des soins, à une pluralité d'approches d'auteurs. Elle offre un ensemble de questions remises à jour, facilitant le repérage des qualités des futur(e) s professionnel (le) s, des obstacles rencontrés et des aspects à travailler et à faire fructifier, présentées en trois parties : la première partie est centrée sur la connaissance de soi en tant que futur(e) soignant(e). Elle permet aussi à l'étudiant(e) de prendre conscience de ses potentialités et difficultés à la négociation et de faire le point sur sa conception des soins et de la profession infirmière, ainsi que sur ses ressources et limites à travailler en équipe ; la deuxième partie constitue une aide à la mise en œuvre et à la gestion stratégique d'un projet au cours de stages. Les questions posées concernent l'auto-évaluation des erreurs, des réussites et des contraintes dans l'environnement socio-professionnel. Elles permettent de préparer et de retranscrire les expériences de stages, de les analyser et de les utiliser pour progresser dans la mise en pratique d'un projet au sein de différentes équipes soignantes ; en troisième partie, des conseils sur la rédaction du projet professionnel complètent cet outil de formation. Complet et pédagogique, cet ouvrage est un instrument de méthodologie et de préparation indispensable à tous les étudiant(e) s en IFSI et aux candidat(e) s à la fonction de cadre Ancien numéro de notice : 4158203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL. ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS, CANDIDATS A LA FONCTION DE CADRE. [Ouvrage] / Chantal Eymard-Simonian, Auteur . - 3 . - Paris : Masson, 01/01/2003 . - 86 p.
ISBN : 978-2-294-01482-6 : 15 €
Mots-clés : AUTO-EVALUATION
CADRE
INFIRMIER
METHODOLOGIE
PROJET PROFESSIONNEL
STAGERésumé : La capacité à gérer son projet professionnel constitue un élément clé de la réussite professionnelle. Pour ce faire, il est nécessaire de clarifier ses idées, sa façon de concevoir la santé, la profession, le soin. Mais gérer un projet, c'est aussi le confronter à la réalité, l'articuler en fonction de la formation et du travail, l'évaluer et le réajuster sans qu'il perde de sa cohérence. Au service de l'étudiant(e), cette troisième édition propose une aide méthodologique dans la mise en œuvre du projet et l'auto-évaluation des démarches stratégiques de négociation. Elle invite les étudiants à confronter leurs conceptions de l'Homme, de la santé et des soins, à une pluralité d'approches d'auteurs. Elle offre un ensemble de questions remises à jour, facilitant le repérage des qualités des futur(e) s professionnel (le) s, des obstacles rencontrés et des aspects à travailler et à faire fructifier, présentées en trois parties : la première partie est centrée sur la connaissance de soi en tant que futur(e) soignant(e). Elle permet aussi à l'étudiant(e) de prendre conscience de ses potentialités et difficultés à la négociation et de faire le point sur sa conception des soins et de la profession infirmière, ainsi que sur ses ressources et limites à travailler en équipe ; la deuxième partie constitue une aide à la mise en œuvre et à la gestion stratégique d'un projet au cours de stages. Les questions posées concernent l'auto-évaluation des erreurs, des réussites et des contraintes dans l'environnement socio-professionnel. Elles permettent de préparer et de retranscrire les expériences de stages, de les analyser et de les utiliser pour progresser dans la mise en pratique d'un projet au sein de différentes équipes soignantes ; en troisième partie, des conseils sur la rédaction du projet professionnel complètent cet outil de formation. Complet et pédagogique, cet ouvrage est un instrument de méthodologie et de préparation indispensable à tous les étudiant(e) s en IFSI et aux candidat(e) s à la fonction de cadre Ancien numéro de notice : 4158203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 331.259 eym Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible INITIATION A LA RECHERCHE EN SOINS ET SANTE / Chantal Eymard-Simonian
Titre : INITIATION A LA RECHERCHE EN SOINS ET SANTE Type de document : Ouvrage Auteurs : Chantal Eymard-Simonian, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2003 Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-792-8 Prix : 30 € Mots-clés : METHODOLOGIE
OUTIL
RECHERCHE INFIRMIERE
SANTE PUBLIQUE
SCIENCERésumé : Au service des pratiques et de la qualité des soins, la recherche en soins et santé développe la connaissance théorique des phénomènes et des situations de santé. Elle permet l'élaboration de savoirs spécifiques tout en interpellant, interrogeant les savoirs pratique et scientifique, les théories et les modèles construits. Cet ouvrage aborde les notions de base pour s'initier à la recherche. La première partie expose différentes méthodes de recherche méthode expérimentale, différentielle, clinique, historique, de l'ethnos. Les principes et passages obligés de chacune sont développés. La deuxième partie est centrée sur le choix, la construction et l'exploitation des outils de recueil et de traitement qualitatif et quantitatif des données d'enquête. Des exercices sont proposés pour aider le lecteur dans son apprentissage. L'explication de la démarche de recherche en fonction de la méthode choisie, de la construction des outils de recueil de données et de leur traitement statistique s'appuie sur de nombreux exemples issus de travaux d'initiation à la recherche. Ce livre s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent comprendre ce qu'est la recherche en soins et santé et/ou participer à des recherches, ainsi qu'aux apprentis chercheurs. Le lecteur y trouvera des repères pour lire de manière critique des comptes rendus de recherche ou choisir une méthode, des outils de recueil et de traitement de données utiles pour la recherche. Ancien numéro de notice : 4127503 Cote : 610.72 eym Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id INITIATION A LA RECHERCHE EN SOINS ET SANTE [Ouvrage] / Chantal Eymard-Simonian, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2003 . - 243 p.
ISBN : 978-2-85030-792-8 : 30 €
Mots-clés : METHODOLOGIE
OUTIL
RECHERCHE INFIRMIERE
SANTE PUBLIQUE
SCIENCERésumé : Au service des pratiques et de la qualité des soins, la recherche en soins et santé développe la connaissance théorique des phénomènes et des situations de santé. Elle permet l'élaboration de savoirs spécifiques tout en interpellant, interrogeant les savoirs pratique et scientifique, les théories et les modèles construits. Cet ouvrage aborde les notions de base pour s'initier à la recherche. La première partie expose différentes méthodes de recherche méthode expérimentale, différentielle, clinique, historique, de l'ethnos. Les principes et passages obligés de chacune sont développés. La deuxième partie est centrée sur le choix, la construction et l'exploitation des outils de recueil et de traitement qualitatif et quantitatif des données d'enquête. Des exercices sont proposés pour aider le lecteur dans son apprentissage. L'explication de la démarche de recherche en fonction de la méthode choisie, de la construction des outils de recueil de données et de leur traitement statistique s'appuie sur de nombreux exemples issus de travaux d'initiation à la recherche. Ce livre s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent comprendre ce qu'est la recherche en soins et santé et/ou participer à des recherches, ainsi qu'aux apprentis chercheurs. Le lecteur y trouvera des repères pour lire de manière critique des comptes rendus de recherche ou choisir une méthode, des outils de recueil et de traitement de données utiles pour la recherche. Ancien numéro de notice : 4127503 Cote : 610.72 eym Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.72 eym Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.72 eym Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.72 eym Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible S'ENTRAINER A L'ELABORATION ET A LA GESTION DU PROJET PROFESSIONNEL : ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS, CANDIDATS A LA FONCTION DE CADRE / Chantal Eymard-Simonian
Titre : S'ENTRAINER A L'ELABORATION ET A LA GESTION DU PROJET PROFESSIONNEL : ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS, CANDIDATS A LA FONCTION DE CADRE Type de document : Ouvrage Auteurs : Chantal Eymard-Simonian, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 1999 Collection : DECLIC Importance : 84p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-85792-8 Prix : 79 F. Note générale : 2EME EDITION Mots-clés : ANALYSE
CADRE DE SANTE
EQUIPE DE SOIN
IDENTITE INFIRMIERE
METHODOLOGIE
PROJET PROFESSIONNEL
STAGEAncien numéro de notice : 3342803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id S'ENTRAINER A L'ELABORATION ET A LA GESTION DU PROJET PROFESSIONNEL : ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS, CANDIDATS A LA FONCTION DE CADRE [Ouvrage] / Chantal Eymard-Simonian, Auteur . - Paris : Masson, 1999 . - 84p.. - (DECLIC) .
ISBN : 978-2-225-85792-8 : 79 F.
2EME EDITION
Mots-clés : ANALYSE
CADRE DE SANTE
EQUIPE DE SOIN
IDENTITE INFIRMIERE
METHODOLOGIE
PROJET PROFESSIONNEL
STAGEAncien numéro de notice : 3342803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 eym Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES : S'INITIER A LA RECHERCHE EN SOINS ET SANTE / Chantal Eymard-Simonian
Titre : LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES : S'INITIER A LA RECHERCHE EN SOINS ET SANTE Type de document : Ouvrage Auteurs : Chantal Eymard-Simonian, Auteur ; Michel Vial, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2004 Collection : Etudiants IFSI Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-790-4 Prix : 15 € Mots-clés : ELEVE INFIRMIER
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Conformément à ce que permettent les textes officiels, cet ouvrage prend parti pour faire du travail de fin d'études une initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré de ses questions et des difficultés qu'il rencontre. Chaque passage obligé de la démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix de la thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance. Sont présentées les principales méthodes de recherches existantes : la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l'ethnos, avec leurs principes organisateurs aussi bien historiques que pratiques, pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner. Des tableaux guident l'étudiant dans l'avancement de son travail. Plus qu'une référence bibliographique, c'est un véritable carnet de bord où l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter avec profit les formateurs et son directeur, l'accompagnateur du mémoire. Cet ouvrage didactique offre aux étudiants et formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation, un dialogue éducatif.Ancien numéro de notice : 4399203 Cote : 808 eym Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES : S'INITIER A LA RECHERCHE EN SOINS ET SANTE [Ouvrage] / Chantal Eymard-Simonian, Auteur ; Michel Vial, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2004 . - 151 p.. - (Etudiants IFSI) .
ISBN : 978-2-85030-790-4 : 15 €
Mots-clés : ELEVE INFIRMIER
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Conformément à ce que permettent les textes officiels, cet ouvrage prend parti pour faire du travail de fin d'études une initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré de ses questions et des difficultés qu'il rencontre. Chaque passage obligé de la démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix de la thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance. Sont présentées les principales méthodes de recherches existantes : la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l'ethnos, avec leurs principes organisateurs aussi bien historiques que pratiques, pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner. Des tableaux guident l'étudiant dans l'avancement de son travail. Plus qu'une référence bibliographique, c'est un véritable carnet de bord où l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter avec profit les formateurs et son directeur, l'accompagnateur du mémoire. Cet ouvrage didactique offre aux étudiants et formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation, un dialogue éducatif.Ancien numéro de notice : 4399203 Cote : 808 eym Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 808 eym Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible