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Auteur Roxane Dejours |
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Parents d'ailleurs, enfants d'ici / Taïeb Ferradji in Enfances & Psy, n° 48 ([01/01/2011])
[article]
Titre : Parents d'ailleurs, enfants d'ici Type de document : Article Auteurs : Taïeb Ferradji, Auteur ; Didier Lauru, Auteur ; Roxane Dejours, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOUCHEMENT
CULTURE
DISCRIMINATION
EDUCATION
ENFANT
ETHNOPSYCHIATRIE
GENERATION
MALTRAITANCE
MIGRANT
MONDIALISATION
MUTILATION SEXUELLE
PARENTALITE
PSYCHOSOCIOLOGIE
SOIN
THERAPIE DE GROUPE
TRAUMATISME
TROUBLE DU LANGAGERésumé : L'acte de transmission est à la fois quotidien et universel : comment se réalise-t-il en exil ? Si la manière d'être parent est profondément marquée par la façon d'avoir été enfant, les parents migrants, en rupture de cadre culturel et symbolique, sont contraints à littéralement inventer de nouvelles manières d'être, de faire et de transmettre. En Afrique ou en Orient, il est courant de désigner un individu par son lien de filiation, « fils ou fille d'un tel », « père ou mère d'un tel » ou par son absence de descendance « père ou mère de rien ». Quand la transmission est empêchée, le sujet migrant se trouve dans l'impossibilité de se réaliser en affirmant son individualité. La société en exigeant qu'il se conforme à son devoir social tout en lui refusant cette reconnaissance, produit une double contrainte qui peut mener au conflit. Psychanalystes, anthropologues, acteurs de terrain et chercheurs interrogent ici ce concept de transmission, empreint de culture, dans ses incidences sur la vie quotidienne.
Sommaire :
- Introduction : Les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain
Naître ici
- Enfants venus d’ailleurs : accueillir et soigner
- Migration et accouchement
- Parentalité en danger : la situation des mères gravement traumatisées
Acculturation/Déculturation
- Troubles du langage, particularités liées aux situations de bilinguisme
- Grandir et vivre ensemble dans un contexte de mondialisation conflictuelle
- Les fantômes invisibles : silence parental et transmission traumatique
Le métissage : une subjectivation des modèles culturels
- Approche psychosociale et transculturelle des processus de construction de « l’être-mère » dans un groupe de parole
- Écrire, déclamer, inventer : l’expérience d’un groupe thérapeutique de slam pour adolescents
- L’audience d’intermédiation culturelle : quand le juge des enfants rencontre les familles venues d’ailleurs
- Les pratiques éducatives des familles migrantes maghrébines : éducation ou maltraitance ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 48 [01/01/2011] . - p. 9-118[article] Parents d'ailleurs, enfants d'ici [Article] / Taïeb Ferradji, Auteur ; Didier Lauru, Auteur ; Roxane Dejours, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 9-118.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 48 [01/01/2011] . - p. 9-118
Mots-clés : ACCOUCHEMENT
CULTURE
DISCRIMINATION
EDUCATION
ENFANT
ETHNOPSYCHIATRIE
GENERATION
MALTRAITANCE
MIGRANT
MONDIALISATION
MUTILATION SEXUELLE
PARENTALITE
PSYCHOSOCIOLOGIE
SOIN
THERAPIE DE GROUPE
TRAUMATISME
TROUBLE DU LANGAGERésumé : L'acte de transmission est à la fois quotidien et universel : comment se réalise-t-il en exil ? Si la manière d'être parent est profondément marquée par la façon d'avoir été enfant, les parents migrants, en rupture de cadre culturel et symbolique, sont contraints à littéralement inventer de nouvelles manières d'être, de faire et de transmettre. En Afrique ou en Orient, il est courant de désigner un individu par son lien de filiation, « fils ou fille d'un tel », « père ou mère d'un tel » ou par son absence de descendance « père ou mère de rien ». Quand la transmission est empêchée, le sujet migrant se trouve dans l'impossibilité de se réaliser en affirmant son individualité. La société en exigeant qu'il se conforme à son devoir social tout en lui refusant cette reconnaissance, produit une double contrainte qui peut mener au conflit. Psychanalystes, anthropologues, acteurs de terrain et chercheurs interrogent ici ce concept de transmission, empreint de culture, dans ses incidences sur la vie quotidienne.
Sommaire :
- Introduction : Les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain
Naître ici
- Enfants venus d’ailleurs : accueillir et soigner
- Migration et accouchement
- Parentalité en danger : la situation des mères gravement traumatisées
Acculturation/Déculturation
- Troubles du langage, particularités liées aux situations de bilinguisme
- Grandir et vivre ensemble dans un contexte de mondialisation conflictuelle
- Les fantômes invisibles : silence parental et transmission traumatique
Le métissage : une subjectivation des modèles culturels
- Approche psychosociale et transculturelle des processus de construction de « l’être-mère » dans un groupe de parole
- Écrire, déclamer, inventer : l’expérience d’un groupe thérapeutique de slam pour adolescents
- L’audience d’intermédiation culturelle : quand le juge des enfants rencontre les familles venues d’ailleurs
- Les pratiques éducatives des familles migrantes maghrébines : éducation ou maltraitance ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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