[article] Titre : |
Quand la langue défaille |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Jean-Louis Le Run, Auteur ; Benoît Blanchard, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 8-140 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENT APPRENTISSAGE COMPETENCE DEVELOPPEMENT DYSPHASIE ENFANT LANGAGE LANGUE DES SIGNES PARENTALITE PASSAGE A L'ACTE PSYCHOPATHOLOGIE REEDUCATION SOCIALISATION SURDITE TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE TROUBLE DU LANGAGE VIOLENCE VOIX
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Résumé : |
L’acquisition et l’usage du langage sont sujets à des difficultés, à des troubles plus ou moins importants, qu’ils semblent primaires tel le retard d'acquisition, la dysphasie, le bégaiement, ou qu'ils apparaissent dans des contextes particuliers tels que l'autisme ou la surdité. Sur quelles conceptions du langage s'appuyer pour comprendre et traiter ces troubles sans risques réductionnistes ? Ces troubles, ces situations spécifiques, ces périodes sensibles, évolutives - comme le premier âge où s'acquiert le langage ou encore l'adolescence dans laquelle les mots sont souvent à la traîne du développement corporel et affectif - nous permettent-ils en retour de mieux saisir la complexité du langage ? Dans une réflexion pluridisciplinaire, ce numéro abordera :
le langage à la lumière de différents champs : linguistique et anthropologique, neurobiologique et cognitif, psychanalytique ;
les périodes sensibles et les situations particulières compliquant l'acquisition et le développement du langage : le bébé, l'adolescence, le bilinguisme et les situations d'immigration, la surdité ;
les principaux troubles du langage (dysphasie et autres « dys », bégaiement, retard de langage, autisme...) et leurs modalités de prises en charge.
Sommaire :
- Introduction
À la conquête de la langue
- La violence développementale de l’accès au langage. Intersubjectivité, communication préverbale et symbolisations précoces
- Le développement du lexique et l’aide aux apprentissages
Ça se complique
- Adolescence et passage à l’acte : quand la langue défaille…
- La bilingualité des enfants de migrants face aux enjeux de la transmission familiale
La langue empêchée
- Répéter ! Se remémorer ? Élaborer ?
- L'entre-jeu
- Trois interrogations cliniques sur la légitimité du concept de dysphasie
Quelle approche pour les troubles du langage ?
- Illustrations d’une approche linguistique des troubles du langage oral et de la communication chez l’enfant
- Le langage troublé
- La dysphasie, son incidence sur le processus psychique de l’enfant et sa prise en charge
- La langue à l’épreuve du scolaire : que nous apprennent les enfants en mal de lecture et d’écriture ? |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Enfances & Psy > n° 47 [01/11/2010] . - p. 8-140
[article] Quand la langue défaille [Article] / Jean-Louis Le Run, Auteur ; Benoît Blanchard, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; et al., Auteur . - 2010 . - p. 8-140. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n° 47 [01/11/2010] . - p. 8-140 Mots-clés : |
ADOLESCENT APPRENTISSAGE COMPETENCE DEVELOPPEMENT DYSPHASIE ENFANT LANGAGE LANGUE DES SIGNES PARENTALITE PASSAGE A L'ACTE PSYCHOPATHOLOGIE REEDUCATION SOCIALISATION SURDITE TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE TROUBLE DU LANGAGE VIOLENCE VOIX
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Résumé : |
L’acquisition et l’usage du langage sont sujets à des difficultés, à des troubles plus ou moins importants, qu’ils semblent primaires tel le retard d'acquisition, la dysphasie, le bégaiement, ou qu'ils apparaissent dans des contextes particuliers tels que l'autisme ou la surdité. Sur quelles conceptions du langage s'appuyer pour comprendre et traiter ces troubles sans risques réductionnistes ? Ces troubles, ces situations spécifiques, ces périodes sensibles, évolutives - comme le premier âge où s'acquiert le langage ou encore l'adolescence dans laquelle les mots sont souvent à la traîne du développement corporel et affectif - nous permettent-ils en retour de mieux saisir la complexité du langage ? Dans une réflexion pluridisciplinaire, ce numéro abordera :
le langage à la lumière de différents champs : linguistique et anthropologique, neurobiologique et cognitif, psychanalytique ;
les périodes sensibles et les situations particulières compliquant l'acquisition et le développement du langage : le bébé, l'adolescence, le bilinguisme et les situations d'immigration, la surdité ;
les principaux troubles du langage (dysphasie et autres « dys », bégaiement, retard de langage, autisme...) et leurs modalités de prises en charge.
Sommaire :
- Introduction
À la conquête de la langue
- La violence développementale de l’accès au langage. Intersubjectivité, communication préverbale et symbolisations précoces
- Le développement du lexique et l’aide aux apprentissages
Ça se complique
- Adolescence et passage à l’acte : quand la langue défaille…
- La bilingualité des enfants de migrants face aux enjeux de la transmission familiale
La langue empêchée
- Répéter ! Se remémorer ? Élaborer ?
- L'entre-jeu
- Trois interrogations cliniques sur la légitimité du concept de dysphasie
Quelle approche pour les troubles du langage ?
- Illustrations d’une approche linguistique des troubles du langage oral et de la communication chez l’enfant
- Le langage troublé
- La dysphasie, son incidence sur le processus psychique de l’enfant et sa prise en charge
- La langue à l’épreuve du scolaire : que nous apprennent les enfants en mal de lecture et d’écriture ? |
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