Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Blanchard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Entretien avec Roger Misès / Benoît Blanchard in Enfances & Psy, n° 48 ([01/01/2011])
[article]
Titre : Entretien avec Roger Misès Type de document : Article Auteurs : Benoît Blanchard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 144-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENTRETIEN
PEDOPSYCHIATRIECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 48 [01/01/2011] . - p. 144-156[article] Entretien avec Roger Misès [Article] / Benoît Blanchard, Auteur . - 2011 . - p. 144-156.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 48 [01/01/2011] . - p. 144-156
Mots-clés : ENTRETIEN
PEDOPSYCHIATRIECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Management pathogène / Pascal Barreau in Soins Cadres, n° 135 ([01/05/2022])
[article]
Titre : Management pathogène Type de document : Article Auteurs : Pascal Barreau, Auteur ; Mathias Naudin, Auteur ; Benoît Blanchard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
COACHING
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MANIPULATION
MENSONGE
PERFORMANCE
PERVERSION
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SEDUCTIONRésumé : Sommaire :
- Vers une direction humaine des ressources
- Le mariage de la carpe médecine et du lapin management
- Managers, la perversité comme moyen de survivre
- Les fondements du management
- Performance, de l'emphase à la coquille vide
- L'autorité "juste" du cadre de santé
- Le flicage, un comportement managérial pervers
- L'impact du pessimisme dans le management
- La séduction managériale, un juste équilibre entre déviance et bienveillance
- Manipulations, mensonges et autres charmantes attitudes
- Les apports de la psychologie sociale à la pratique professionnelles des cadres de santé
- La vision du coach évolutif face au leaders toxiques
- Eléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 135 [01/05/2022] . - p. 13-57[article] Management pathogène [Article] / Pascal Barreau, Auteur ; Mathias Naudin, Auteur ; Benoît Blanchard, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 13-57.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 135 [01/05/2022] . - p. 13-57
Mots-clés : CADRE DE SANTE
COACHING
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MANIPULATION
MENSONGE
PERFORMANCE
PERVERSION
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SEDUCTIONRésumé : Sommaire :
- Vers une direction humaine des ressources
- Le mariage de la carpe médecine et du lapin management
- Managers, la perversité comme moyen de survivre
- Les fondements du management
- Performance, de l'emphase à la coquille vide
- L'autorité "juste" du cadre de santé
- Le flicage, un comportement managérial pervers
- L'impact du pessimisme dans le management
- La séduction managériale, un juste équilibre entre déviance et bienveillance
- Manipulations, mensonges et autres charmantes attitudes
- Les apports de la psychologie sociale à la pratique professionnelles des cadres de santé
- La vision du coach évolutif face au leaders toxiques
- Eléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quand la langue défaille / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, n° 47 ([01/11/2010])
[article]
Titre : Quand la langue défaille Type de document : Article Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur ; Benoît Blanchard, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 8-140 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT
DYSPHASIE
ENFANT
LANGAGE
LANGUE DES SIGNES
PARENTALITE
PASSAGE A L'ACTE
PSYCHOPATHOLOGIE
REEDUCATION
SOCIALISATION
SURDITE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU LANGAGE
VIOLENCE
VOIXRésumé : L’acquisition et l’usage du langage sont sujets à des difficultés, à des troubles plus ou moins importants, qu’ils semblent primaires tel le retard d'acquisition, la dysphasie, le bégaiement, ou qu'ils apparaissent dans des contextes particuliers tels que l'autisme ou la surdité. Sur quelles conceptions du langage s'appuyer pour comprendre et traiter ces troubles sans risques réductionnistes ? Ces troubles, ces situations spécifiques, ces périodes sensibles, évolutives - comme le premier âge où s'acquiert le langage ou encore l'adolescence dans laquelle les mots sont souvent à la traîne du développement corporel et affectif - nous permettent-ils en retour de mieux saisir la complexité du langage ? Dans une réflexion pluridisciplinaire, ce numéro abordera :
le langage à la lumière de différents champs : linguistique et anthropologique, neurobiologique et cognitif, psychanalytique ;
les périodes sensibles et les situations particulières compliquant l'acquisition et le développement du langage : le bébé, l'adolescence, le bilinguisme et les situations d'immigration, la surdité ;
les principaux troubles du langage (dysphasie et autres « dys », bégaiement, retard de langage, autisme...) et leurs modalités de prises en charge.
Sommaire :
- Introduction
À la conquête de la langue
- La violence développementale de l’accès au langage. Intersubjectivité, communication préverbale et symbolisations précoces
- Le développement du lexique et l’aide aux apprentissages
Ça se complique
- Adolescence et passage à l’acte : quand la langue défaille…
- La bilingualité des enfants de migrants face aux enjeux de la transmission familiale
La langue empêchée
- Répéter ! Se remémorer ? Élaborer ?
- L'entre-jeu
- Trois interrogations cliniques sur la légitimité du concept de dysphasie
Quelle approche pour les troubles du langage ?
- Illustrations d’une approche linguistique des troubles du langage oral et de la communication chez l’enfant
- Le langage troublé
- La dysphasie, son incidence sur le processus psychique de l’enfant et sa prise en charge
- La langue à l’épreuve du scolaire : que nous apprennent les enfants en mal de lecture et d’écriture ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 47 [01/11/2010] . - p. 8-140[article] Quand la langue défaille [Article] / Jean-Louis Le Run, Auteur ; Benoît Blanchard, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; et al., Auteur . - 2010 . - p. 8-140.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 47 [01/11/2010] . - p. 8-140
Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT
DYSPHASIE
ENFANT
LANGAGE
LANGUE DES SIGNES
PARENTALITE
PASSAGE A L'ACTE
PSYCHOPATHOLOGIE
REEDUCATION
SOCIALISATION
SURDITE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU LANGAGE
VIOLENCE
VOIXRésumé : L’acquisition et l’usage du langage sont sujets à des difficultés, à des troubles plus ou moins importants, qu’ils semblent primaires tel le retard d'acquisition, la dysphasie, le bégaiement, ou qu'ils apparaissent dans des contextes particuliers tels que l'autisme ou la surdité. Sur quelles conceptions du langage s'appuyer pour comprendre et traiter ces troubles sans risques réductionnistes ? Ces troubles, ces situations spécifiques, ces périodes sensibles, évolutives - comme le premier âge où s'acquiert le langage ou encore l'adolescence dans laquelle les mots sont souvent à la traîne du développement corporel et affectif - nous permettent-ils en retour de mieux saisir la complexité du langage ? Dans une réflexion pluridisciplinaire, ce numéro abordera :
le langage à la lumière de différents champs : linguistique et anthropologique, neurobiologique et cognitif, psychanalytique ;
les périodes sensibles et les situations particulières compliquant l'acquisition et le développement du langage : le bébé, l'adolescence, le bilinguisme et les situations d'immigration, la surdité ;
les principaux troubles du langage (dysphasie et autres « dys », bégaiement, retard de langage, autisme...) et leurs modalités de prises en charge.
Sommaire :
- Introduction
À la conquête de la langue
- La violence développementale de l’accès au langage. Intersubjectivité, communication préverbale et symbolisations précoces
- Le développement du lexique et l’aide aux apprentissages
Ça se complique
- Adolescence et passage à l’acte : quand la langue défaille…
- La bilingualité des enfants de migrants face aux enjeux de la transmission familiale
La langue empêchée
- Répéter ! Se remémorer ? Élaborer ?
- L'entre-jeu
- Trois interrogations cliniques sur la légitimité du concept de dysphasie
Quelle approche pour les troubles du langage ?
- Illustrations d’une approche linguistique des troubles du langage oral et de la communication chez l’enfant
- Le langage troublé
- La dysphasie, son incidence sur le processus psychique de l’enfant et sa prise en charge
- La langue à l’épreuve du scolaire : que nous apprennent les enfants en mal de lecture et d’écriture ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible