Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Perrenoud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Affiner la recherche
CONSTRUIRE DES COMPETENCES DES L'ECOLE / Philippe Perrenoud
Titre : CONSTRUIRE DES COMPETENCES DES L'ECOLE Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 5è éd. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2008 Collection : PRATIQUES & ENJEUX PEDAGOGIQUES Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1922-7 Prix : 14 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ECOLE
ENSEIGNANT
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles. Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle assez souvent la problématique du transfert des connaissances ou de la construction de compétences. Les deux expressions ne sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du problème : pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables ; mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face. Prendre conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires, reconnaître que les élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations, aurait, si l'on voulait ne pas se résigner à ces constats, des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire. Ce sont les questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc de les affronter. Ancien numéro de notice : 7929003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id CONSTRUIRE DES COMPETENCES DES L'ECOLE [Ouvrage] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 5è éd. . - Paris : ESF, 2008 . - 125 p.. - (PRATIQUES & ENJEUX PEDAGOGIQUES) .
ISBN : 978-2-7101-1922-7 : 14 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ECOLE
ENSEIGNANT
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles. Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle assez souvent la problématique du transfert des connaissances ou de la construction de compétences. Les deux expressions ne sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du problème : pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables ; mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face. Prendre conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires, reconnaître que les élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations, aurait, si l'on voulait ne pas se résigner à ces constats, des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire. Ce sont les questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc de les affronter. Ancien numéro de notice : 7929003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 per Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DEVELOPPER LA PRATIQUE REFLEXIVE DANS LE METIER D'ENSEIGNANT. PROFESSIONNALISATION ET RAISON PEDAGOGIQUE / Philippe Perrenoud
Titre : DEVELOPPER LA PRATIQUE REFLEXIVE DANS LE METIER D'ENSEIGNANT. PROFESSIONNALISATION ET RAISON PEDAGOGIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 4è éd. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1942-5 Prix : 24 € Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ENSEIGNANT
FORMATION DE FORMATEUR
HABITUS
PEDAGOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
REFLEXIONRésumé : Aujourd'hui face à la complexité et à la diversité des situations A de travail, l'enjeu est de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action. Comme tous les " métiers de l'humain ", le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette démarche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs. Ainsi, ce livre tente de montrer que le " paradigme réflexif " peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires. Construit en référence au métier d'enseignant en voie de professionnalisation, cet ouvrage concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique. Ancien numéro de notice : 7358203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DEVELOPPER LA PRATIQUE REFLEXIVE DANS LE METIER D'ENSEIGNANT. PROFESSIONNALISATION ET RAISON PEDAGOGIQUE [Ouvrage] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 4è éd. . - Paris : ESF, 2008 . - 220 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1942-5 : 24 €
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ENSEIGNANT
FORMATION DE FORMATEUR
HABITUS
PEDAGOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
REFLEXIONRésumé : Aujourd'hui face à la complexité et à la diversité des situations A de travail, l'enjeu est de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action. Comme tous les " métiers de l'humain ", le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette démarche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs. Ainsi, ce livre tente de montrer que le " paradigme réflexif " peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires. Construit en référence au métier d'enseignant en voie de professionnalisation, cet ouvrage concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique. Ancien numéro de notice : 7358203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 per Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DIX NOUVELLES COMPETENCES POUR ENSEIGNER : INVITATION AU VOYAGE / Philippe Perrenoud
Titre : DIX NOUVELLES COMPETENCES POUR ENSEIGNER : INVITATION AU VOYAGE Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 6ème éd. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1987-6 Prix : 23 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DIDACTIQUE
ENSEIGNANT
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIERésumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues : 1) organiser et animer des situations d'apprentissage ; 2) gérer la progression des apprentissages ; 3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; 5) travailler en équipe ; 6) participer à la gestion de l'école; 7) informer et impliquer les parents ; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales. On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant. Ancien numéro de notice : 7855103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DIX NOUVELLES COMPETENCES POUR ENSEIGNER : INVITATION AU VOYAGE [Ouvrage] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 6ème éd. . - Paris : ESF, 2008 . - 188 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1987-6 : 23 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DIDACTIQUE
ENSEIGNANT
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIERésumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues : 1) organiser et animer des situations d'apprentissage ; 2) gérer la progression des apprentissages ; 3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; 5) travailler en équipe ; 6) participer à la gestion de l'école; 7) informer et impliquer les parents ; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales. On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant. Ancien numéro de notice : 7855103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.11 per Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ENSEIGNER : AGIR DANS L'URGENCE, DECIDER DANS L'INCERTITUDE. SAVOIRS ET COMPETENCES DANS UN METIER COMPLEXE / Philippe Perrenoud
Titre : ENSEIGNER : AGIR DANS L'URGENCE, DECIDER DANS L'INCERTITUDE. SAVOIRS ET COMPETENCES DANS UN METIER COMPLEXE Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1999 Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1350-8 Prix : 21,65 € Mots-clés : COMMUNICATION
COMPETENCE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
EQUIPE
PEDAGOGIE
SAVOIRRésumé : Qui oserait encore prétendre qu'il suffit de maîtriser des savoirs pour les enseigner ? Les transformations et les crises du système éducatif exigent des enseignants, plus que jamais, de véritables compétences professionnelles. Elles sous-tendent la transposition didactique des savoirs en classe, l'organisation de situations d'apprentissage, l'analyse des difficultés des élèves, la différenciation de l'action pédagogique, la négociation d'un contrat permettant le travail scolaire quotidien dans des conditions minimales de sérénité. Elles permettent aussi de coopérer avec d'autres enseignants, de contribuer à un projet d'équipe et d'établissement, de communiquer avec les parents et la communauté locale, ou encore de piloter sa carrière et sa formation continue. L'objectif de la formation initiale ou continue est désormais de préparer les enseignants à affronter la complexité, la diversité et la mouvance des situations professionnelles auxquelles ils sont ou seront confrontés. Les " référentiels de compétences " dont se réclament les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres suffiront-ils à faire contrepoids à la tradition d'empires disciplinaires plus habitués à transmettre des savoirs qu'à développer des compétences ? Parviendra-t-on à se défaire de la tentation de croire que les compétences viennent par surcroît ? à reconnaître qu'on ne peut les construire sans inventer des dispositifs de formation ordonnés à cette fin, articulant théorie et pratique ? On travaille à de tels dispositifs dans de nombreux pays. Il reste, pour ne pas se perdre dans l'ingénierie, à élaborer des représentations communes de plus en plus fines, réalistes et explicites, du métier d'enseignant. Il faut aussi traquer ses non-dits, mettre plus méthodiquement en évidence les urgences et les incertitudes de l'action pédagogique, sa part de bricolage, de solitude, d'improvisation, de déraison, de marchandage aussi bien que de didactique et de connaissances rationnelles. C'est à ce prix qu'on identifiera les compétences requises, les savoirs savants et les savoirs d'expérience sur lesquels elles prennent appui, la façon dont elles les mobilisent à bon escient, en situation complexe. En amont de la formation, pour mieux cerner le métier auquel elle destine, ce nouveau livre de Philippe Perrenoud reprend et prolonge un certain nombre de ses travaux sur les pratiques, les savoirs, l'habitus et les compétences des enseignants. Ancien numéro de notice : 7534303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ENSEIGNER : AGIR DANS L'URGENCE, DECIDER DANS L'INCERTITUDE. SAVOIRS ET COMPETENCES DANS UN METIER COMPLEXE [Ouvrage] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Paris : ESF, 1999 . - 198 p.
ISBN : 978-2-7101-1350-8 : 21,65 €
Mots-clés : COMMUNICATION
COMPETENCE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
EQUIPE
PEDAGOGIE
SAVOIRRésumé : Qui oserait encore prétendre qu'il suffit de maîtriser des savoirs pour les enseigner ? Les transformations et les crises du système éducatif exigent des enseignants, plus que jamais, de véritables compétences professionnelles. Elles sous-tendent la transposition didactique des savoirs en classe, l'organisation de situations d'apprentissage, l'analyse des difficultés des élèves, la différenciation de l'action pédagogique, la négociation d'un contrat permettant le travail scolaire quotidien dans des conditions minimales de sérénité. Elles permettent aussi de coopérer avec d'autres enseignants, de contribuer à un projet d'équipe et d'établissement, de communiquer avec les parents et la communauté locale, ou encore de piloter sa carrière et sa formation continue. L'objectif de la formation initiale ou continue est désormais de préparer les enseignants à affronter la complexité, la diversité et la mouvance des situations professionnelles auxquelles ils sont ou seront confrontés. Les " référentiels de compétences " dont se réclament les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres suffiront-ils à faire contrepoids à la tradition d'empires disciplinaires plus habitués à transmettre des savoirs qu'à développer des compétences ? Parviendra-t-on à se défaire de la tentation de croire que les compétences viennent par surcroît ? à reconnaître qu'on ne peut les construire sans inventer des dispositifs de formation ordonnés à cette fin, articulant théorie et pratique ? On travaille à de tels dispositifs dans de nombreux pays. Il reste, pour ne pas se perdre dans l'ingénierie, à élaborer des représentations communes de plus en plus fines, réalistes et explicites, du métier d'enseignant. Il faut aussi traquer ses non-dits, mettre plus méthodiquement en évidence les urgences et les incertitudes de l'action pédagogique, sa part de bricolage, de solitude, d'improvisation, de déraison, de marchandage aussi bien que de didactique et de connaissances rationnelles. C'est à ce prix qu'on identifiera les compétences requises, les savoirs savants et les savoirs d'expérience sur lesquels elles prennent appui, la façon dont elles les mobilisent à bon escient, en situation complexe. En amont de la formation, pour mieux cerner le métier auquel elle destine, ce nouveau livre de Philippe Perrenoud reprend et prolonge un certain nombre de ses travaux sur les pratiques, les savoirs, l'habitus et les compétences des enseignants. Ancien numéro de notice : 7534303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 per Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.71 per Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'EVALUATION FORMATIVE DANS UN ENSEIGNEMENT DIFFERENCIE : ACTES DU COLLOQUE A L'UNIVERSITE DE GENEVE (MARS 1978) / Linda Allal
Titre : L'EVALUATION FORMATIVE DANS UN ENSEIGNEMENT DIFFERENCIE : ACTES DU COLLOQUE A L'UNIVERSITE DE GENEVE (MARS 1978) Type de document : Ouvrage Auteurs : Linda Allal, Auteur ; Jean Cardinet, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 7 Editeur : BERNE : EDITIONS PETER LANG Année de publication : 1995 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-03954-5 Prix : 39,3 Mots-clés : ELEVE
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PSYCHOPEDAGOGIERésumé : Comment faire de l'évaluation scolaire un outil de formation plutôt qu'un instrument de sélection ? En quoi l'évaluation formative permet-elle de guider une action pédagogique différenciée, adaptée aux caractéristiques des élèves ? En traitant ces deux questions fondamentales, les auteurs abordent plusieurs aspects - psychopédagogiques et sociologiques - de l'évaluation formative, non seulement d'un point de vue conceptuel, mais aussi sur le plan de la pratique pédagogique. Enseignants et chercheurs y trouveront une confrontation de conceptions diverses et l'inventaire de problèmes à résoudre. Ancien numéro de notice : 4107103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'EVALUATION FORMATIVE DANS UN ENSEIGNEMENT DIFFERENCIE : ACTES DU COLLOQUE A L'UNIVERSITE DE GENEVE (MARS 1978) [Ouvrage] / Linda Allal, Auteur ; Jean Cardinet, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur . - 7 . - BERNE : EDITIONS PETER LANG, 1995 . - 264 p.
ISBN : 978-3-261-03954-5 : 39,3
Mots-clés : ELEVE
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PSYCHOPEDAGOGIERésumé : Comment faire de l'évaluation scolaire un outil de formation plutôt qu'un instrument de sélection ? En quoi l'évaluation formative permet-elle de guider une action pédagogique différenciée, adaptée aux caractéristiques des élèves ? En traitant ces deux questions fondamentales, les auteurs abordent plusieurs aspects - psychopédagogiques et sociologiques - de l'évaluation formative, non seulement d'un point de vue conceptuel, mais aussi sur le plan de la pratique pédagogique. Enseignants et chercheurs y trouveront une confrontation de conceptions diverses et l'inventaire de problèmes à résoudre. Ancien numéro de notice : 4107103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.26 eva Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA FABRICATION DE L' EXCELLENCE SCOLAIRE : DU CURRICULUM AUX PRATIQUES D'EVALUATION / Philippe PerrenoudPermalinkLA FORMATION DES ENSEIGNANTS, ENTRE THEORIE ET PRATIQUE / Philippe PerrenoudPermalinkMETIER D'ELEVE ET SENS DU TRAVAIL SCOLAIRE / Philippe PerrenoudPermalinkPEDAGOGIE DIFFERENCIEE : DES INTENTIONS A L'ACTION / Philippe PerrenoudPermalink