Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Haberey-Knuessi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche
Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse et en Belgique / Myriam Graber in Recherche en soins infirmiers, n° 128 ([01/05/2017])
[article]
Titre : Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse et en Belgique Type de document : Article Auteurs : Myriam Graber, Auteur ; Véronique Haberey-Knuessi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 66-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : BELGIQUE
DIPLOME
ENGAGEMENT
PROFESSIONNALISATION
SOIN INFIRMIER
SUISSERésumé : La pénurie de soignants prévisible, en Suisse comme en Europe, accentue une problématique pour les politiques sanitaires. Elle pose les questions de prise en charge des patients, de la qualité des soins, des conditions permettant de favoriser l’engagement des professionnels, la pérennité de cet engagement.
La formation des infirmières, en Hautes Écoles Spécialisées de Suisse Occidentale et en Belgique, est indirectement concernée par les mesures de rationalisation à l’œuvre dans les systèmes de santé. Dans ce contexte, des tensions apparaissent entre deux logiques : celle de la professionnalisation relevant de logiques économiques, et celle de la professionnalité entendue comme construction du sujet dans sa profession. La formation est un endroit privilégié pour examiner ces tensions et leurs enjeux.
Les résultats de la recherche démontrent l’existence de lieux de tension que les étudiants rencontrent entre leur processus de professionnalisation et leur professionnalité émergente, tensions qui se répercutent également sur les autres piliers de la professionnalisation que sont : engagement, motivation reconnaissance.
Cette étude qualitative se base sur des entretiens biographiques, des analyses de portfolio, de projets professionnels, de rapports de stage (évaluation des compétences par les professionnels), auprès de 43 étudiants bachelor, troisième année de formation en Suisse et en Belgique.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 128 [01/05/2017] . - p. 66-78[article] Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse et en Belgique [Article] / Myriam Graber, Auteur ; Véronique Haberey-Knuessi, Auteur . - 2017 . - p. 66-78.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 128 [01/05/2017] . - p. 66-78
Mots-clés : BELGIQUE
DIPLOME
ENGAGEMENT
PROFESSIONNALISATION
SOIN INFIRMIER
SUISSERésumé : La pénurie de soignants prévisible, en Suisse comme en Europe, accentue une problématique pour les politiques sanitaires. Elle pose les questions de prise en charge des patients, de la qualité des soins, des conditions permettant de favoriser l’engagement des professionnels, la pérennité de cet engagement.
La formation des infirmières, en Hautes Écoles Spécialisées de Suisse Occidentale et en Belgique, est indirectement concernée par les mesures de rationalisation à l’œuvre dans les systèmes de santé. Dans ce contexte, des tensions apparaissent entre deux logiques : celle de la professionnalisation relevant de logiques économiques, et celle de la professionnalité entendue comme construction du sujet dans sa profession. La formation est un endroit privilégié pour examiner ces tensions et leurs enjeux.
Les résultats de la recherche démontrent l’existence de lieux de tension que les étudiants rencontrent entre leur processus de professionnalisation et leur professionnalité émergente, tensions qui se répercutent également sur les autres piliers de la professionnalisation que sont : engagement, motivation reconnaissance.
Cette étude qualitative se base sur des entretiens biographiques, des analyses de portfolio, de projets professionnels, de rapports de stage (évaluation des compétences par les professionnels), auprès de 43 étudiants bachelor, troisième année de formation en Suisse et en Belgique.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La communication avec les proches aidants : enjeux et défis pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques dans les services de soins à domicile / Véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, n° 65 ([01/09/2019])
[article]
Titre : La communication avec les proches aidants : enjeux et défis pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques dans les services de soins à domicile Type de document : Article Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Myriam Graber, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDANT
COMMUNICATION
EDUCATION DU PATIENT
ENQUETE
INFIRMIER
MALADIE CHRONIQUE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
RESEAU DE SOIN
SATISFACTION
SOIN A DOMICILE
SOLITUDE
SUISSE
TELEPHONERésumé : Enquête auprès des services de soins à domicile du canton de Neuchâtel en Suisse :
- Etat des lieux de la manière dont est mise en oeuvre l'approche d'ETP dans les soins à domicile
- Examen des freins ou éléments favorables
- L'ETP augmente-t-elle la satisfaction dans l'activité professionnelle.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 65 [01/09/2019] . - p. 41-65[article] La communication avec les proches aidants : enjeux et défis pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques dans les services de soins à domicile [Article] / Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Myriam Graber, Auteur . - 2019 . - p. 41-65.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 65 [01/09/2019] . - p. 41-65
Mots-clés : AIDANT
COMMUNICATION
EDUCATION DU PATIENT
ENQUETE
INFIRMIER
MALADIE CHRONIQUE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
RESEAU DE SOIN
SATISFACTION
SOIN A DOMICILE
SOLITUDE
SUISSE
TELEPHONERésumé : Enquête auprès des services de soins à domicile du canton de Neuchâtel en Suisse :
- Etat des lieux de la manière dont est mise en oeuvre l'approche d'ETP dans les soins à domicile
- Examen des freins ou éléments favorables
- L'ETP augmente-t-elle la satisfaction dans l'activité professionnelle.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Complexité des temporalités multiples. Le cas de la formation alternée en soins infirmiers / Véronique Haberey-Knuessi in Education permanente, n° 229 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Complexité des temporalités multiples. Le cas de la formation alternée en soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 139-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFLIT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
GESTION DU TEMPS
PORTFOLIO
STAGE
TEMPS
TUTORATRésumé : Le temps, un mot que nous utilisons tout le temps ! À la fois simple à comprendre, il est pourtant difficile à saisir. Intimement lié à la notion de rythme, il est à la fois singulier et ponctuel, mais il s’inscrit dans la durée, dans une histoire singulière et un contexte collectif. Chaque personne est ainsi aux prises avec des temps différents qui peuvent devenir sources de tension, ou même de conflits. Dès lors qu’elle impose un rythme, ou même de nombreux rythmes, toute formation est en soi déjà génératrice de tensions. Comment la formation par alternance favorise-t-elle la concurrence des rythmes ? Face à l’importance de la construction identitaire des alternants aux prises avec ces juxtapositions temporelles, il est essentiel de penser des modalités pédagogiques qui les aident à trouver leur rythme, oser poser des priorités et organiser leur projet de vie à plus long terme, au-delà du momentané et de la dictature de l’instantané. En mot les aider à oser entrer en résistance ! (rubrique « Regard »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 229 [01/12/2021] . - p. 139-148[article] Complexité des temporalités multiples. Le cas de la formation alternée en soins infirmiers [Article] / Véronique Haberey-Knuessi, Auteur . - 2021 . - p. 139-148.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 229 [01/12/2021] . - p. 139-148
Mots-clés : CONFLIT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
GESTION DU TEMPS
PORTFOLIO
STAGE
TEMPS
TUTORATRésumé : Le temps, un mot que nous utilisons tout le temps ! À la fois simple à comprendre, il est pourtant difficile à saisir. Intimement lié à la notion de rythme, il est à la fois singulier et ponctuel, mais il s’inscrit dans la durée, dans une histoire singulière et un contexte collectif. Chaque personne est ainsi aux prises avec des temps différents qui peuvent devenir sources de tension, ou même de conflits. Dès lors qu’elle impose un rythme, ou même de nombreux rythmes, toute formation est en soi déjà génératrice de tensions. Comment la formation par alternance favorise-t-elle la concurrence des rythmes ? Face à l’importance de la construction identitaire des alternants aux prises avec ces juxtapositions temporelles, il est essentiel de penser des modalités pédagogiques qui les aident à trouver leur rythme, oser poser des priorités et organiser leur projet de vie à plus long terme, au-delà du momentané et de la dictature de l’instantané. En mot les aider à oser entrer en résistance ! (rubrique « Regard »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De la confiance / Véronique Haberey-Knuessi in Jusqu'à la mort accompagner la vie, n° 155 ([01/12/2023])
[article]
Titre : De la confiance Type de document : Article Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Hélène Chrétien, Auteur ; Aude Pignon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : BENEVOLAT
CONFIANCE
FIN DE VIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIN
SOINS PALLIATIFSRésumé : Sommaire :
- La confiance, un affect partagé ?
- La confiance, une notion complexe au fondement des soins
- La relation de confiance dans les soins à l'épreuve des mutations médicales et sociétales
- Habiter la confiance ?
- A quel soin se fier ? Faire confiance à la confiance
- La confiance dans la fin de vie : entre expériences infantiles et cadre légal
- Accords et désaccords entre confiance et espoir en soins palliatifs
- Un cas de confiance
- Une étrange de croyance : la confiance
- "Un abus de confiance"
- L'accompagnement, une démarche exigeante ou intuitive ?
- Être en confiance au sein des équipes pluridisciplinaires
- Pour aller plus loin : une bibliographie thématiqueCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > n° 155 [01/12/2023] . - p. 5-1[article] De la confiance [Article] / Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Hélène Chrétien, Auteur ; Aude Pignon, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 5-1.
Langues : Français (fre)
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > n° 155 [01/12/2023] . - p. 5-1
Mots-clés : BENEVOLAT
CONFIANCE
FIN DE VIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIN
SOINS PALLIATIFSRésumé : Sommaire :
- La confiance, un affect partagé ?
- La confiance, une notion complexe au fondement des soins
- La relation de confiance dans les soins à l'épreuve des mutations médicales et sociétales
- Habiter la confiance ?
- A quel soin se fier ? Faire confiance à la confiance
- La confiance dans la fin de vie : entre expériences infantiles et cadre légal
- Accords et désaccords entre confiance et espoir en soins palliatifs
- Un cas de confiance
- Une étrange de croyance : la confiance
- "Un abus de confiance"
- L'accompagnement, une démarche exigeante ou intuitive ?
- Être en confiance au sein des équipes pluridisciplinaires
- Pour aller plus loin : une bibliographie thématiqueCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La formation des étudiants en soins infirmiers : un parcours de professionnalisation à accompagner / Véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, n° 53 ([01/09/2015])
[article]
Titre : La formation des étudiants en soins infirmiers : un parcours de professionnalisation à accompagner Type de document : Article Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 100-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
PROFESSIONNALISATION
VALEURRésumé : L'auteur évoque l'accompagnement vers la professionnalisation qui doit être fait auprès des étudiants en soins infirmiers. En effet, outre la dynamique d'apprentissage elle-même, qui transformerait n'importe quel étudiant, l'étudiant en soins infirmiers se voit subitement confronté à la réalité du monde soignant : souffrance, déchéance, mort,... Sans parler des difficultés rencontrées liées aux questions de gestions hospitalières, qui mettent elles aussi à rude épreuve leurs valeurs personnelles et/ou professionnelles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 53 [01/09/2015] . - p. 100-116[article] La formation des étudiants en soins infirmiers : un parcours de professionnalisation à accompagner [Article] / Véronique Haberey-Knuessi, Auteur . - 2015 . - p. 100-116.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 53 [01/09/2015] . - p. 100-116
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
PROFESSIONNALISATION
VALEURRésumé : L'auteur évoque l'accompagnement vers la professionnalisation qui doit être fait auprès des étudiants en soins infirmiers. En effet, outre la dynamique d'apprentissage elle-même, qui transformerait n'importe quel étudiant, l'étudiant en soins infirmiers se voit subitement confronté à la réalité du monde soignant : souffrance, déchéance, mort,... Sans parler des difficultés rencontrées liées aux questions de gestions hospitalières, qui mettent elles aussi à rude épreuve leurs valeurs personnelles et/ou professionnelles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire / Véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, n° 73 ([01/04/2022])PermalinkLe sens de l'engagement infirmier : enjeu de formation et défi éthique / Véronique Haberey-KnuessiPermalink