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Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation / Michèle Garant
Titre : Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation Type de document : Ouvrage Auteurs : Michèle Garant, Directeur de publication ; Caroline Letor, Directeur de publication Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8479-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : BELGIQUE
COORDINATION
DIRECTEUR
ECOLE D'INFIRMIER
ENCADREMENT
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
FORMATION PROFESSIONNELLE
FRANCE
LEADERSHIP
PEDAGOGIE
PORTFOLIO
QUEBECRésumé : Les fonctions de direction et de coordination d'établissements scolaires et de formation, d'instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l'état des lieux des nouvelles pratiques des directions d'établissements scolaires et de formation, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,...) et de celles de formateurs ou inspecteurs.
Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l'encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales.
Il s'agit d'un premier essai de théorisation intégratrice qui appelle à d'autres études empiriques sur ces nouveaux objets. La richesse des conclusions et des discussions encouragera les chercheurs à poursuivre leurs efforts dans leurs tentatives d'élaboration d'un cadre conceptuel et interprétatif sur la base d'études empiriques ; il encouragera les cadres directeurs et intermédiaires ou les intervenants externes à prendre distance vis-à-vis de l'exercice de leurs fonctions et rôles.Cote : 658.4 gar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation [Ouvrage] / Michèle Garant, Directeur de publication ; Caroline Letor, Directeur de publication . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 213 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-8479-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BELGIQUE
COORDINATION
DIRECTEUR
ECOLE D'INFIRMIER
ENCADREMENT
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
FORMATION PROFESSIONNELLE
FRANCE
LEADERSHIP
PEDAGOGIE
PORTFOLIO
QUEBECRésumé : Les fonctions de direction et de coordination d'établissements scolaires et de formation, d'instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l'état des lieux des nouvelles pratiques des directions d'établissements scolaires et de formation, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,...) et de celles de formateurs ou inspecteurs.
Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l'encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales.
Il s'agit d'un premier essai de théorisation intégratrice qui appelle à d'autres études empiriques sur ces nouveaux objets. La richesse des conclusions et des discussions encouragera les chercheurs à poursuivre leurs efforts dans leurs tentatives d'élaboration d'un cadre conceptuel et interprétatif sur la base d'études empiriques ; il encouragera les cadres directeurs et intermédiaires ou les intervenants externes à prendre distance vis-à-vis de l'exercice de leurs fonctions et rôles.Cote : 658.4 gar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 gar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quelle reconnaissance des compétences transversales ? / Sébastien Bauvet in Education permanente, n° 218 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Quelle reconnaissance des compétences transversales ? Type de document : Article Auteurs : Sébastien Bauvet, Auteur ; Caroline Letor, Auteur ; Marlène Manach, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
COLLABORATION
COMPETENCE
CULTURE
ECOUTE
EMPLOI
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION UNIVERSITAIRE
GENERATION
GESTION
RECONNAISSANCE
SANTE
SAVOIR
SYNDICAT
TRANSMISSION
TRANSVERSALITE
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Editorial
- Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales
- Evaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur
- Définir et repérer la dimension sociale de la compétence
- Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables. Etude comparatiste à visée transdisciplinaire
- L’écoute, une compétence sociale
- La place des compétences transversales dans la formation universitaire
- Quelle université pour l’approche par compétences ?
- Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance
- Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent
- Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail
- Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ?
- Développer et mesurer les compétences sociales
- Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes
- Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ?
- Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques
- Savoirs expérientiels et approches compétences en santé
- Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 218 [01/03/2019] . - p. 5-198[article] Quelle reconnaissance des compétences transversales ? [Article] / Sébastien Bauvet, Auteur ; Caroline Letor, Auteur ; Marlène Manach, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 5-198.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 218 [01/03/2019] . - p. 5-198
Mots-clés : ADULTE
COLLABORATION
COMPETENCE
CULTURE
ECOUTE
EMPLOI
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION UNIVERSITAIRE
GENERATION
GESTION
RECONNAISSANCE
SANTE
SAVOIR
SYNDICAT
TRANSMISSION
TRANSVERSALITE
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Editorial
- Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales
- Evaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur
- Définir et repérer la dimension sociale de la compétence
- Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables. Etude comparatiste à visée transdisciplinaire
- L’écoute, une compétence sociale
- La place des compétences transversales dans la formation universitaire
- Quelle université pour l’approche par compétences ?
- Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance
- Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent
- Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail
- Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ?
- Développer et mesurer les compétences sociales
- Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes
- Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ?
- Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques
- Savoirs expérientiels et approches compétences en santé
- Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible