Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (428)
Affiner la recherche
Les écrans : agir ensemble pour un usage responsable / Bénédicte Le Caherec in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 381 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Les écrans : agir ensemble pour un usage responsable Type de document : Article Auteurs : Bénédicte Le Caherec, Auteur ; Valérie Maulavé, Auteur ; Michèle Prados, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECRAN
ENFANT
FORMATION
JEU
PARENT
PEDIATRE
PEDIATRIE
PREVENTION
PROFESSION DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
SANTERésumé : Sommaire :
- L'hyperconnexion numérique des enfants, une menace pour la santé et le développement
- Une pédiatre engagée dans la lutte contre la surexposition aux écrans
- Exposition aux écrans : une démarche éthique et collaborative en faveur des familles
- Promouvoir le jeu auprès des familles, un projet en PMI pour lutter contre les écrans
- Former les futurs professionnels de santé à l'usage des écransCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 381 [01/11/2024] . - p. 11-29[article] Les écrans : agir ensemble pour un usage responsable [Article] / Bénédicte Le Caherec, Auteur ; Valérie Maulavé, Auteur ; Michèle Prados, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 11-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 381 [01/11/2024] . - p. 11-29
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECRAN
ENFANT
FORMATION
JEU
PARENT
PEDIATRE
PEDIATRIE
PREVENTION
PROFESSION DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
SANTERésumé : Sommaire :
- L'hyperconnexion numérique des enfants, une menace pour la santé et le développement
- Une pédiatre engagée dans la lutte contre la surexposition aux écrans
- Exposition aux écrans : une démarche éthique et collaborative en faveur des familles
- Promouvoir le jeu auprès des familles, un projet en PMI pour lutter contre les écrans
- Former les futurs professionnels de santé à l'usage des écransCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Anaë et les pinces de motricité fine / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Anaë et les pinces de motricité fine Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
COOPERATION
ENFANT
JEU
MOTRICITERésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Anaë avec des pinces de motricité fine. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 37-38[article] Anaë et les pinces de motricité fine [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2024 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 37-38
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
COOPERATION
ENFANT
JEU
MOTRICITERésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Anaë avec des pinces de motricité fine. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Ludopédagogie en santé / Garry Laudren
Titre : Ludopédagogie en santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2024 Collection : Formateurs en santé Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66545-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ludopédagogie en santé [Ouvrage] / Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur . - Paris : Vuibert, 2024 . - 136 p.. - (Formateurs en santé) .
ISBN : 978-2-311-66545-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 lau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 07/02/2025 L'entretien clinique / Bernard Chouvier
Titre : L'entretien clinique Type de document : Ouvrage Auteurs : Bernard Chouvier, Auteur ; Patricia Attigui, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2024 Collection : Psycho sup Importance : 382 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-086705-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
CAS CLINIQUE
CAS CONCRET
COUPLE
DESSIN
EMPATHIE
ENFANT
ENTRETIEN
ENTRETIEN CLINIQUE
FAMILLE
HOPITAL
IDENTIFICATION
JEU
PERINATALITE
PERSONNE AGEE
PRISON
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOLOGUE
RADICALISATION
RELATION MERE/ENFANT
SUICIDE
THERAPIE
TRANSFERTRésumé : Cette 3e édition expose les conditions générales de l'entretien clinique et ses différents types d'application. On n'aborde pas l'entretien de la même manière avec un enfant, un adolescent, un adulte ou une personne âgée. De même, ce sont les circonstances objectives et institutionnelles qui déterminent les modalités et les formes de l'échange entre le clinicien et le patient, le consultant ou la personne en situation de crise.
Les réflexions théoriques et pratiques sont ici appuyées sur une analyse détaillée d'entretiens concrets tirés des diverses pratiques de la psychologie clinique.Cote : 158.3 cho Thème : Philosophie/Psychologie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'entretien clinique [Ouvrage] / Bernard Chouvier, Auteur ; Patricia Attigui, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2024 . - 382 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-086705-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
CAS CLINIQUE
CAS CONCRET
COUPLE
DESSIN
EMPATHIE
ENFANT
ENTRETIEN
ENTRETIEN CLINIQUE
FAMILLE
HOPITAL
IDENTIFICATION
JEU
PERINATALITE
PERSONNE AGEE
PRISON
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOLOGUE
RADICALISATION
RELATION MERE/ENFANT
SUICIDE
THERAPIE
TRANSFERTRésumé : Cette 3e édition expose les conditions générales de l'entretien clinique et ses différents types d'application. On n'aborde pas l'entretien de la même manière avec un enfant, un adolescent, un adulte ou une personne âgée. De même, ce sont les circonstances objectives et institutionnelles qui déterminent les modalités et les formes de l'échange entre le clinicien et le patient, le consultant ou la personne en situation de crise.
Les réflexions théoriques et pratiques sont ici appuyées sur une analyse détaillée d'entretiens concrets tirés des diverses pratiques de la psychologie clinique.Cote : 158.3 cho Thème : Philosophie/Psychologie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.3 cho Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel / Pascale Garnier
Titre : À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2016 Collection : Enfance et parentalité Importance : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Cote : 372.21 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [Ouvrage] / Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2016 . - 353 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5004-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Cote : 372.21 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 372.21 ade Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les 7 familles du e-tutorat / Jacques RodetPermalinkAccompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, n° 293 ([01/05/2021])PermalinkAccompagner le jeune enfant dans sa découverte du monde / Céline Robert in Métiers de la petite enfance, n° 272-273 ([01/08/2019])PermalinkAccompagner le patient dans ses choix de vie : le jeu de la conversation / J. Quintin in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2014])PermalinkAccompagner Robin dans ses apprentissages / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 327 ([01/03/2024])PermalinkL'accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! / Christelle Dorbon in Revue de l'infirmière, n° 296 ([01/12/2023])PermalinkL'accueil en crèche de A à Z / Sophie IgnacchitiPermalinkL'accueil du jeune enfant au XXIe siècle / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 300 ([01/12/2021])PermalinkL'accueil de la petite enfance dans le monde / Silvia Valentin in Métiers de la petite enfance, n° 203 ([01/11/2013])PermalinkAccueillir l'enfant entre 2 et 3 ans / Marie Paule Thollon-BeharPermalink