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Cancer, prévention et éducation / Jean-Christophe Azorin in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 87 ([01/05/2024])
[article]
Titre : Cancer, prévention et éducation Type de document : Article Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Directeur de publication ; Charlotte Kanski, Auteur ; Thierry Brulavoine, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIR
ALCOOL
ALIMENTATION
CANCER
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
ECOLE
EDUCATION A LA SANTE
FACTEUR DE RISQUE
INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE
JEU
PARENT
POLLUTION
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE SCOLAIRE
TABAC
TABAGISME
VACCINATIONRésumé : Sommaire :
- Santé scolaire et prévention des cancers: une nouvelle ère.
- Engagement de la Ligue contre le cancer dans l'Ecole promotrice de santé
- Des escape games sur les thématiques du tabac et l'alcool
- L'implication des parents dans un programme d'éducation pour la santé à partir de l'expérience Croq'Santé
- Les environnements favorables à la santé à la conquête des cancers évitables
- Améliorer les connaissances pour augmenter l'adhésion à la vaccination contre les HPV
- L'agenda scolaire, un outil d'éducation à la santé quotidien
- Les espaces sans tabac, un outil de dénormalisation du tabagisme
- Rencontre avec François Dagnaud, "le but des rues aux écoles est toujours que le trafic automobile laisse place aux enfants et aux famillesPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 87 [01/05/2024] . - p. 7-26[article] Cancer, prévention et éducation [Article] / Jean-Christophe Azorin, Directeur de publication ; Charlotte Kanski, Auteur ; Thierry Brulavoine, Auteur . - 2024 . - p. 7-26.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 87 [01/05/2024] . - p. 7-26
Mots-clés : AIR
ALCOOL
ALIMENTATION
CANCER
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
ECOLE
EDUCATION A LA SANTE
FACTEUR DE RISQUE
INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE
JEU
PARENT
POLLUTION
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE SCOLAIRE
TABAC
TABAGISME
VACCINATIONRésumé : Sommaire :
- Santé scolaire et prévention des cancers: une nouvelle ère.
- Engagement de la Ligue contre le cancer dans l'Ecole promotrice de santé
- Des escape games sur les thématiques du tabac et l'alcool
- L'implication des parents dans un programme d'éducation pour la santé à partir de l'expérience Croq'Santé
- Les environnements favorables à la santé à la conquête des cancers évitables
- Améliorer les connaissances pour augmenter l'adhésion à la vaccination contre les HPV
- L'agenda scolaire, un outil d'éducation à la santé quotidien
- Les espaces sans tabac, un outil de dénormalisation du tabagisme
- Rencontre avec François Dagnaud, "le but des rues aux écoles est toujours que le trafic automobile laisse place aux enfants et aux famillesPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Des soignants présents durant les Jeux olympiques 2024 / Nadine Faure in L'aide-soignante, n° 258 ([01/06/2024])
[article]
Titre : Des soignants présents durant les Jeux olympiques 2024 Type de document : Article Auteurs : Nadine Faure, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
HOPITAL
JEU
ORGANISATION
PRISE EN CHARGE
SOIGNANTRésumé : L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques en France mobilise les professionnels de santé pour répondre à la hausse des besoins en santé. Un hôpital éphémère sera à l’usage exclusif des athlètes et de leur entourage. Les services sont parés pour répondre à toute situation sanitaire exceptionnelle. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 258 [01/06/2024] . - p. 24-25[article] Des soignants présents durant les Jeux olympiques 2024 [Article] / Nadine Faure, Auteur . - 2024 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 258 [01/06/2024] . - p. 24-25
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
HOPITAL
JEU
ORGANISATION
PRISE EN CHARGE
SOIGNANTRésumé : L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques en France mobilise les professionnels de santé pour répondre à la hausse des besoins en santé. Un hôpital éphémère sera à l’usage exclusif des athlètes et de leur entourage. Les services sont parés pour répondre à toute situation sanitaire exceptionnelle. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Organisation d’olympiades de l’hygiène en Ifas / Myriam Manessier in L'aide-soignante, n° 258 ([01/06/2024])
[article]
Titre : Organisation d’olympiades de l’hygiène en Ifas Type de document : Article Auteurs : Myriam Manessier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ELEVE
FORMATION AIDE-SOIGNANTE
HYGIENE
JEU
PEDAGOGIERésumé : Innovation, apprentissage, challenge sont les maîtres-mots d’un projet ludique rattaché au module 8 de la formation des élèves aides-soignants du CHU de Poitiers (Vienne). Ce projet est conçu par l’équipe pédagogique sur le principe d’olympiades de l’hygiène et sous l’angle du partage dans un esprit compétitif entre équipes issues de deux sites de formation, tantôt se confrontant à travers des exercices pratico-théoriques, tantôt se retrouvant pour un moment de convivialité. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 258 [01/06/2024] . - p. 30-31[article] Organisation d’olympiades de l’hygiène en Ifas [Article] / Myriam Manessier, Auteur . - 2024 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 258 [01/06/2024] . - p. 30-31
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ELEVE
FORMATION AIDE-SOIGNANTE
HYGIENE
JEU
PEDAGOGIERésumé : Innovation, apprentissage, challenge sont les maîtres-mots d’un projet ludique rattaché au module 8 de la formation des élèves aides-soignants du CHU de Poitiers (Vienne). Ce projet est conçu par l’équipe pédagogique sur le principe d’olympiades de l’hygiène et sous l’angle du partage dans un esprit compétitif entre équipes issues de deux sites de formation, tantôt se confrontant à travers des exercices pratico-théoriques, tantôt se retrouvant pour un moment de convivialité. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Distraction : parents-enfants-soignants, un trio gagnant dans les soins, au service d’une prise en soin infirmière optimale / Camille Conte
Titre : Distraction : parents-enfants-soignants, un trio gagnant dans les soins, au service d’une prise en soin infirmière optimale Type de document : Mémoire Auteurs : Camille Conte, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2023 Importance : 33 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
INFIRMIER
JEU
PEDIATRIE
RELATION PARENT/ENFANT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SOINRésumé : En pédiatrie, on parle de prise en soin tripartite du jeune enfant incluant les parents à la prise en charge. Ainsi pour assurer une prise en soin infirmière optimale de l’enfant, au plus proche de ses besoins, les parents de l’enfant peuvent être acteur de la distraction de ce dernier : une dimension
essentielle du soin de l’enfant. Au cours de recherches théoriques, différentes notions clés ont été explorées, comme la prise en soin du jeune enfant, la présence parentale dans les soins, mais aussi l’utilisation de moyen de distraction dans le soin à l’enfant et l’intégration des parents dans la stratégie de distraction. Puis cette théorie a été éclairée par deux entretiens demi-directifs réalisés auprès d’infirmières puéricultrices travaillant aux urgences pédiatriques.
A la lumière de ce travail de recherche, l’intérêt de l’utilisation de la distraction dans les soins au jeune enfant, est mise en avant, pour une prise en soin au plus proche des besoins de l’enfant. Mais au-delà de cela, ce travail de recherche a permis de mettre en avant l’importance de l’intégration des parents dans les soins de leur enfant et l’importance de leur permettre d’être acteur de la distraction, pour permettre une réelle prise en soin en collaboration avec l’élaboration d’une relation triangulaire de confiance, favorisant une prise en soin infirmière de qualité. Finalement, la participation des parents à la distraction dans les soins permet un meilleur vécu des soins de l’enfant et à long terme une approche plus aisée pour de futurs soins.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Distraction : parents-enfants-soignants, un trio gagnant dans les soins, au service d’une prise en soin infirmière optimale [Mémoire] / Camille Conte, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2023 . - 33 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT
INFIRMIER
JEU
PEDIATRIE
RELATION PARENT/ENFANT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SOINRésumé : En pédiatrie, on parle de prise en soin tripartite du jeune enfant incluant les parents à la prise en charge. Ainsi pour assurer une prise en soin infirmière optimale de l’enfant, au plus proche de ses besoins, les parents de l’enfant peuvent être acteur de la distraction de ce dernier : une dimension
essentielle du soin de l’enfant. Au cours de recherches théoriques, différentes notions clés ont été explorées, comme la prise en soin du jeune enfant, la présence parentale dans les soins, mais aussi l’utilisation de moyen de distraction dans le soin à l’enfant et l’intégration des parents dans la stratégie de distraction. Puis cette théorie a été éclairée par deux entretiens demi-directifs réalisés auprès d’infirmières puéricultrices travaillant aux urgences pédiatriques.
A la lumière de ce travail de recherche, l’intérêt de l’utilisation de la distraction dans les soins au jeune enfant, est mise en avant, pour une prise en soin au plus proche des besoins de l’enfant. Mais au-delà de cela, ce travail de recherche a permis de mettre en avant l’importance de l’intégration des parents dans les soins de leur enfant et l’importance de leur permettre d’être acteur de la distraction, pour permettre une réelle prise en soin en collaboration avec l’élaboration d’une relation triangulaire de confiance, favorisant une prise en soin infirmière de qualité. Finalement, la participation des parents à la distraction dans les soins permet un meilleur vécu des soins de l’enfant et à long terme une approche plus aisée pour de futurs soins.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Distraction : parents-enfants-soignants, un trio gagnant dans les soins, au service d’une prise en soin infirmière optimaleAdobe Acrobat PDF
Titre : Les émotions et les enfants aux urgences Type de document : Mémoire Auteurs : Pauline Desvaux, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2023 Importance : 26 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
INFIRMIER
JEU
PEDIATRIE
SERVICE D'URGENCE
SOINRésumé : À la suite de différentes expériences personnelles dans la prise en soin auprès d’enfant, le choix de porter mon travail de recherche sur ce sujet c’est présenté comme une évidence dès le début de ma formation. Il a pour but de comprendre « de quelle manière l’infirmier, dans un service d’urgences, accompagne-t-il l’enfant, âgé de 3 à 6 ans dans la gestion de ses émotions lors de la réalisation d’un soin ? » Tout d’abord, il me semblait important de décrire les spécificités des services d’urgences ainsi que les professionnels qui y travaillent. Puis, il était primordial de définir l’enfant de 3 à 6 ans ainsi que son
développement. Enfin, j’ai étudié le concept d’émotion. Afin de compléter mes recherches, j’ai interrogé deux infirmières, une première exerçant dans un service d’urgences polyvalentes et une seconde spécialisée comme infirmière puéricultrice exerçant aux urgences pédiatriques. Ce travail de recherche m’a permis de mettre en évidences des outils qui me seront utiles pour ma future pratique professionnelle. Ces différents outils vont me permettre de réaliser des soins à des enfants tout en prenant en compte leurs émotions afin de qu’ils vivent au mieux cette expérience. Cependant, il ne faut pas oublier les parents qui ont impact sur la prise en soin de leur enfant de façon positive comme négative.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les émotions et les enfants aux urgences [Mémoire] / Pauline Desvaux, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2023 . - 26 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
INFIRMIER
JEU
PEDIATRIE
SERVICE D'URGENCE
SOINRésumé : À la suite de différentes expériences personnelles dans la prise en soin auprès d’enfant, le choix de porter mon travail de recherche sur ce sujet c’est présenté comme une évidence dès le début de ma formation. Il a pour but de comprendre « de quelle manière l’infirmier, dans un service d’urgences, accompagne-t-il l’enfant, âgé de 3 à 6 ans dans la gestion de ses émotions lors de la réalisation d’un soin ? » Tout d’abord, il me semblait important de décrire les spécificités des services d’urgences ainsi que les professionnels qui y travaillent. Puis, il était primordial de définir l’enfant de 3 à 6 ans ainsi que son
développement. Enfin, j’ai étudié le concept d’émotion. Afin de compléter mes recherches, j’ai interrogé deux infirmières, une première exerçant dans un service d’urgences polyvalentes et une seconde spécialisée comme infirmière puéricultrice exerçant aux urgences pédiatriques. Ce travail de recherche m’a permis de mettre en évidences des outils qui me seront utiles pour ma future pratique professionnelle. Ces différents outils vont me permettre de réaliser des soins à des enfants tout en prenant en compte leurs émotions afin de qu’ils vivent au mieux cette expérience. Cependant, il ne faut pas oublier les parents qui ont impact sur la prise en soin de leur enfant de façon positive comme négative.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Les émotions et les enfants aux urgencesAdobe Acrobat PDF L’impact de la distraction sur l’alliance thérapeutique et le consentement d’un patient qui appréhende un soin / Coralie DeuPermalinkLe consentement de l’enfant dans la prise en soin infirmière / Marine FeuerstossPermalinkÀ 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel / Pascale GarnierPermalinkLes 7 familles du e-tutorat / Jacques RodetPermalinkAccompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, n° 293 ([01/05/2021])PermalinkAccompagner le jeune enfant dans sa découverte du monde / Céline Robert in Métiers de la petite enfance, n° 272-273 ([01/08/2019])PermalinkAccompagner le patient dans ses choix de vie : le jeu de la conversation / J. Quintin in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2014])PermalinkAccompagner Robin dans ses apprentissages / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 327 ([01/03/2024])PermalinkL'accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! / Christelle Dorbon in Revue de l'infirmière, n° 296 ([01/12/2023])PermalinkL'accueil en crèche de A à Z / Sophie IgnacchitiPermalink