Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Le fourn |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche
Les bêtises / Jean-Jacques Valentin in Enfances & Psy, n° 63 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Les bêtises Type de document : Article Auteurs : Jean-Jacques Valentin, Auteur ; Jean-Yves Le fourn, Auteur ; Odile Faure-Fillastre, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ADOPTION
AFRIQUE
ANTHROPOLOGIE
AUTORITE
COMPORTEMENT
CONTE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE
LIBERTE
PEDAGOGIE
SECRET
SOCIALISATION
TRANSGRESSION
VIOLENCERésumé : Sommaire :
Introduction
Les bêtises : Un symptôme heureusement encore inclassable
- J'aime les bêtises
- Des bêtises, à quel titre ?
- L'âge bête
Les bêtises dans la construction du sujet
- Bêtise ou construction de soi
- Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences
- De la bêtise comme expérience de la liberté de l'enfant
- « Salut à toi, dame Bêtise »
Du côté des contes
- Bêtises contées
Les bêtises : Une clinique de la singularité
- Les bêtises, regard d'anthropologie clinique
- Bêtises et/ou caprices infantiles. Des interprétations parentales plus ou moins erronées
- Achille n'a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs : Ou quand la « bêtise » de l'enfant désigne l'emplacement d'un secret familial
- Bêtises et adoption
- ArturoCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 63 [01/06/2014] . - p. 12-116[article] Les bêtises [Article] / Jean-Jacques Valentin, Auteur ; Jean-Yves Le fourn, Auteur ; Odile Faure-Fillastre, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 12-116.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 63 [01/06/2014] . - p. 12-116
Mots-clés : ADOLESCENT
ADOPTION
AFRIQUE
ANTHROPOLOGIE
AUTORITE
COMPORTEMENT
CONTE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE
LIBERTE
PEDAGOGIE
SECRET
SOCIALISATION
TRANSGRESSION
VIOLENCERésumé : Sommaire :
Introduction
Les bêtises : Un symptôme heureusement encore inclassable
- J'aime les bêtises
- Des bêtises, à quel titre ?
- L'âge bête
Les bêtises dans la construction du sujet
- Bêtise ou construction de soi
- Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences
- De la bêtise comme expérience de la liberté de l'enfant
- « Salut à toi, dame Bêtise »
Du côté des contes
- Bêtises contées
Les bêtises : Une clinique de la singularité
- Les bêtises, regard d'anthropologie clinique
- Bêtises et/ou caprices infantiles. Des interprétations parentales plus ou moins erronées
- Achille n'a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs : Ou quand la « bêtise » de l'enfant désigne l'emplacement d'un secret familial
- Bêtises et adoption
- ArturoCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'enfant et l'animal / Jean-Yves Le fourn in Enfances & Psy, n° 35 ([01/06/2007])
[article]
Titre : L'enfant et l'animal Type de document : Article Auteurs : Jean-Yves Le fourn, Auteur ; Ginette Francequin, Auteur ; Hubert Montagner, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 6-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMAL
ATTACHEMENT
COMPORTEMENT
CONTE
DEFICIENT VISUEL
EDUCATION
ENFANT
FAMILLE
HANDICAP
IDENTIFICATION
IMAGINAIRE
LANGAGE
MALTRAITANCE
MUSICOTHERAPIE
NOUVEAU-NE
PHOBIE
PREVENTION
PSYCHOTHERAPIE
RELATION THERAPEUTIQUE
TRAUMATISMERésumé : De la petite enfance à l’adolescence, l’animal tient une place très importante dans la vie des enfants. Animaux de compagnie, ils les accompagnent au quotidien comme confidents, partenaires de jeu ou souffre-douleur. Dans la culture, les animaux hantent les croyances, les émotions et les fantasmes. La mythologie a su leur donner une place, comme l’ont aussi fait de nombreux auteurs au fil des siècles pour faire peur ou faire pleurer, rassurer, offrir des modèles identificatoires. Ils sont aussi le support de nombreux livres, films, jeux pour enfants. La psychanalyse jette un éclairage sur le rôle qu’ils peuvent tenir dans la fantasmatique et le rêve. Lorsque l’enfant ou l’adolescent est malade ou handicapé, l’animal peut être un précieux auxiliaire ou venir s’inscrire comme médiateur dans une démarche thérapeutique. Comment, dans les différents champs de l’enfance – école, éducation, soins –, les professionnels recourent-ils aux animaux ?
Sommaire:
- Introduction
L'animal et le développement psychique de l'enfant
- Les animaux dans les phobies d'enfant
- L'enfant et les animaux familiers
- Penser le dauphin et son monde
- La relation homme-animal
L'animal utilisé en thérapie
- La place de l'animal dans la psychothérapie de l'enfant
- Le chien, partenaire dans un établissement spécialisé pour enfants déficients visuels
L'animal dans la famille
- Nouveau-né et animal de compagnie : chacun a sa place
- Le chien dans l'éducation familiale : ordres et désordres
L'animal et l'imaginaire des enfants
- L'enfant, l'animal, le conte : voies royales de l'infantile
- Comment illustratrice et poète travaillent ensemble pour les enfants
- La musique, l'animal et l'enfant
- Un loup à la maternelle
- Les animaux, les enfants, la fêteCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 35 [01/06/2007] . - p. 6-128[article] L'enfant et l'animal [Article] / Jean-Yves Le fourn, Auteur ; Ginette Francequin, Auteur ; Hubert Montagner, Auteur ; et al., Auteur . - 2007 . - p. 6-128.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 35 [01/06/2007] . - p. 6-128
Mots-clés : ANIMAL
ATTACHEMENT
COMPORTEMENT
CONTE
DEFICIENT VISUEL
EDUCATION
ENFANT
FAMILLE
HANDICAP
IDENTIFICATION
IMAGINAIRE
LANGAGE
MALTRAITANCE
MUSICOTHERAPIE
NOUVEAU-NE
PHOBIE
PREVENTION
PSYCHOTHERAPIE
RELATION THERAPEUTIQUE
TRAUMATISMERésumé : De la petite enfance à l’adolescence, l’animal tient une place très importante dans la vie des enfants. Animaux de compagnie, ils les accompagnent au quotidien comme confidents, partenaires de jeu ou souffre-douleur. Dans la culture, les animaux hantent les croyances, les émotions et les fantasmes. La mythologie a su leur donner une place, comme l’ont aussi fait de nombreux auteurs au fil des siècles pour faire peur ou faire pleurer, rassurer, offrir des modèles identificatoires. Ils sont aussi le support de nombreux livres, films, jeux pour enfants. La psychanalyse jette un éclairage sur le rôle qu’ils peuvent tenir dans la fantasmatique et le rêve. Lorsque l’enfant ou l’adolescent est malade ou handicapé, l’animal peut être un précieux auxiliaire ou venir s’inscrire comme médiateur dans une démarche thérapeutique. Comment, dans les différents champs de l’enfance – école, éducation, soins –, les professionnels recourent-ils aux animaux ?
Sommaire:
- Introduction
L'animal et le développement psychique de l'enfant
- Les animaux dans les phobies d'enfant
- L'enfant et les animaux familiers
- Penser le dauphin et son monde
- La relation homme-animal
L'animal utilisé en thérapie
- La place de l'animal dans la psychothérapie de l'enfant
- Le chien, partenaire dans un établissement spécialisé pour enfants déficients visuels
L'animal dans la famille
- Nouveau-né et animal de compagnie : chacun a sa place
- Le chien dans l'éducation familiale : ordres et désordres
L'animal et l'imaginaire des enfants
- L'enfant, l'animal, le conte : voies royales de l'infantile
- Comment illustratrice et poète travaillent ensemble pour les enfants
- La musique, l'animal et l'enfant
- Un loup à la maternelle
- Les animaux, les enfants, la fêteCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les figures de la haine / Didier Lauru in Enfances & Psy, n° 89 ([01/08/2021])
[article]
Titre : Les figures de la haine Type de document : Article Auteurs : Didier Lauru, Directeur de publication ; Jean-Yves Le fourn, Directeur de publication ; Bernard Golse, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-161 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ENFANT
ENFANT MALTRAITE
FOETUS
HAINE
MERE
PSYCHANALYSE
PSYCHIATRIE
PSYCHOLOGIE
RECONNAISSANCERésumé : Introduction
Aux origines de la haine
- À propos de la haine chez le bébé. Les racines périnatales et infantiles de la violence
- Un fœtus peut-il haïr sa famille ?
- La haine dans le bébé
- La haine : une passion actuelle. Questions à l’anthropologie clinique
Enfant de la haine, haine de l’enfant
- Thanateros, la haine maternelle, un autre versant de l’amour
- Arthur Rimbaud et sa « Mother ». Fragments de discours de haine
- Avec la haine
- Haïr sans colère
- Dans le corps des enfants mal aimés, la haine pourrait pousser comme du chiendent…
- Haine à l’école, Jordan a l’seum
- L’enfant maltraité. Héritage de haine et fardeau d’amour
Adolescence : de la conflictualité à la haine
- Se faire la peau
- L’hainamoration à l’adolescence
- L’errance de Fabien : mélancolisation de la haine et culture populaire
- La haine au travail, accompagnement éducatif et thérapeutique de jeunes considérés comme « incasables »
- La haine comme résultante d’un manque de reconnaissanceCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 89 [01/08/2021] . - p. 10-161[article] Les figures de la haine [Article] / Didier Lauru, Directeur de publication ; Jean-Yves Le fourn, Directeur de publication ; Bernard Golse, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 10-161.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 89 [01/08/2021] . - p. 10-161
Mots-clés : ADOLESCENT
ENFANT
ENFANT MALTRAITE
FOETUS
HAINE
MERE
PSYCHANALYSE
PSYCHIATRIE
PSYCHOLOGIE
RECONNAISSANCERésumé : Introduction
Aux origines de la haine
- À propos de la haine chez le bébé. Les racines périnatales et infantiles de la violence
- Un fœtus peut-il haïr sa famille ?
- La haine dans le bébé
- La haine : une passion actuelle. Questions à l’anthropologie clinique
Enfant de la haine, haine de l’enfant
- Thanateros, la haine maternelle, un autre versant de l’amour
- Arthur Rimbaud et sa « Mother ». Fragments de discours de haine
- Avec la haine
- Haïr sans colère
- Dans le corps des enfants mal aimés, la haine pourrait pousser comme du chiendent…
- Haine à l’école, Jordan a l’seum
- L’enfant maltraité. Héritage de haine et fardeau d’amour
Adolescence : de la conflictualité à la haine
- Se faire la peau
- L’hainamoration à l’adolescence
- L’errance de Fabien : mélancolisation de la haine et culture populaire
- La haine au travail, accompagnement éducatif et thérapeutique de jeunes considérés comme « incasables »
- La haine comme résultante d’un manque de reconnaissanceCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'image et ses usages / Jean-Yves Le fourn in Enfances & Psy, n° 26 ([01/01/2005])
[article]
Titre : L'image et ses usages Type de document : Article Auteurs : Jean-Yves Le fourn, Auteur ; Didier Lauru, Auteur ; Annick Lefevre, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ANOREXIE
ATELIER THERAPEUTIQUE
ENFANT
IMAGE
IMAGE DU CORPS
INFLUENCE
JEU VIDEO
MATERNITE
MEDIA
MEDIATION THERAPEUTIQUE
OBESITE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOTHERAPIE
PUBERTE
REPRESENTATION
REPRESENTATION DU CORPS
VIOLENCE
VIRTUELRésumé : En dehors des pathologies et des handicaps avérés, pourquoi certains enfants ont-ils autant de difficultés à apprendre ? La psychanalyse a renouvelé la question en mettant en évidence les racines inconscientes de bien des difficultés d’apprentissage. Que recouvrent-elles ? Sont-elles inéluctables ? Quelles sont leurs conséquences sur le développement et l'équilibre des enfants et des adolescents ? Comment des approches scientifiques et cliniques diverses peuvent-elles se compléter et enrichir les pratiques des professionnels ? Quels soutiens et quels traitements mettent-ils en place aujourd'hui ?
Sommaire :
- Ouverture à l'image
- L'appétit de voir
- L'enfant au risque des médias
- Les enfants face aux images et aux messages violents
- Une variante sur la métamorphose pubertaire
- D'un millénaire à l'autre, Méduse
- La photographie : un objet de médiation thérapeutique ?
- Du bon usage des jeux vidéos
- Réflexion autour d'un atelier collage
- À propos des ateliers
- L'anorexique et sa confrontation aux images contemporaines du féminin
- L'image, son inquiétante étrangeté et son impact
- L'acte de s'alimenter, une histoire de représentations
- L'image dans la formation des professionnels de la protection de l'enfanceCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 26 [01/01/2005] . - p. 5-114[article] L'image et ses usages [Article] / Jean-Yves Le fourn, Auteur ; Didier Lauru, Auteur ; Annick Lefevre, Auteur ; et al., Auteur . - 2005 . - p. 5-114.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 26 [01/01/2005] . - p. 5-114
Mots-clés : ADOLESCENT
ANOREXIE
ATELIER THERAPEUTIQUE
ENFANT
IMAGE
IMAGE DU CORPS
INFLUENCE
JEU VIDEO
MATERNITE
MEDIA
MEDIATION THERAPEUTIQUE
OBESITE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOTHERAPIE
PUBERTE
REPRESENTATION
REPRESENTATION DU CORPS
VIOLENCE
VIRTUELRésumé : En dehors des pathologies et des handicaps avérés, pourquoi certains enfants ont-ils autant de difficultés à apprendre ? La psychanalyse a renouvelé la question en mettant en évidence les racines inconscientes de bien des difficultés d’apprentissage. Que recouvrent-elles ? Sont-elles inéluctables ? Quelles sont leurs conséquences sur le développement et l'équilibre des enfants et des adolescents ? Comment des approches scientifiques et cliniques diverses peuvent-elles se compléter et enrichir les pratiques des professionnels ? Quels soutiens et quels traitements mettent-ils en place aujourd'hui ?
Sommaire :
- Ouverture à l'image
- L'appétit de voir
- L'enfant au risque des médias
- Les enfants face aux images et aux messages violents
- Une variante sur la métamorphose pubertaire
- D'un millénaire à l'autre, Méduse
- La photographie : un objet de médiation thérapeutique ?
- Du bon usage des jeux vidéos
- Réflexion autour d'un atelier collage
- À propos des ateliers
- L'anorexique et sa confrontation aux images contemporaines du féminin
- L'image, son inquiétante étrangeté et son impact
- L'acte de s'alimenter, une histoire de représentations
- L'image dans la formation des professionnels de la protection de l'enfanceCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La médiation : du concept aux applications / Jean Chambry in Enfances & Psy, n° 76 ([01/03/2018])
[article]
Titre : La médiation : du concept aux applications Type de document : Article Auteurs : Jean Chambry, Directeur de publication ; Jean-Yves Le fourn, Directeur de publication ; Jean-Jacques Valentin, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ART-THERAPIE
CLOWN
CULTURE
ENFANT
FAMILLE
JEU VIDEO
MEDIATION
MEDIATION CORPORELLE
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MIGRANT
MOTRICITE
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHANALYSE
PSYCHOTHERAPIE
REMEDIATION COGNITIVE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
THERAPIE DE GROUPERésumé : Somaire :
Introduction
- Médiations : Le corps en appui
De « L’Antre-Jeu » à « L’Entre-Je », perspectives théoriques des groupes thérapeutiques à médiation corporelle auprès d’adolescents
De « L’Antre-Jeu » à « L’Entre-Je », voyage thérapeutique sur les pas du clown
Le cirque, objet de soin à l’adolescence ?
La spécificité de la médiation en psychomotricité
- Écouter, dire, quelle parole dans la médiation ?
La parole de l’enfant dans la médiation des parents
Remédiation cognitive, une approche entre la psychothérapie et la rééducation
Clinique transculturelle et médiation thérapeutique en pédopsychiatrie
Le(s) silence(s), comme « média » à l’adolescence
Visites médiatisées : avec ou sans médiation ?
- Dessiner, jouer, une narrativité qui s’invente
Médiation par les jeux vidéo : cadre et aspect thérapeutique
Du jeu vidéo au je-vis-des-hauts : à la rencontre d’Amédée
La petite fille aux girafes. Travailler sur le trauma à partir de différentes formes de narrativité verbale et extra-verbale
La médiation, du concept aux applications en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescentCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 76 [01/03/2018] . - p. 11-148[article] La médiation : du concept aux applications [Article] / Jean Chambry, Directeur de publication ; Jean-Yves Le fourn, Directeur de publication ; Jean-Jacques Valentin, Directeur de publication . - 2018 . - p. 11-148.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 76 [01/03/2018] . - p. 11-148
Mots-clés : ADOLESCENT
ART-THERAPIE
CLOWN
CULTURE
ENFANT
FAMILLE
JEU VIDEO
MEDIATION
MEDIATION CORPORELLE
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MIGRANT
MOTRICITE
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHANALYSE
PSYCHOTHERAPIE
REMEDIATION COGNITIVE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
THERAPIE DE GROUPERésumé : Somaire :
Introduction
- Médiations : Le corps en appui
De « L’Antre-Jeu » à « L’Entre-Je », perspectives théoriques des groupes thérapeutiques à médiation corporelle auprès d’adolescents
De « L’Antre-Jeu » à « L’Entre-Je », voyage thérapeutique sur les pas du clown
Le cirque, objet de soin à l’adolescence ?
La spécificité de la médiation en psychomotricité
- Écouter, dire, quelle parole dans la médiation ?
La parole de l’enfant dans la médiation des parents
Remédiation cognitive, une approche entre la psychothérapie et la rééducation
Clinique transculturelle et médiation thérapeutique en pédopsychiatrie
Le(s) silence(s), comme « média » à l’adolescence
Visites médiatisées : avec ou sans médiation ?
- Dessiner, jouer, une narrativité qui s’invente
Médiation par les jeux vidéo : cadre et aspect thérapeutique
Du jeu vidéo au je-vis-des-hauts : à la rencontre d’Amédée
La petite fille aux girafes. Travailler sur le trauma à partir de différentes formes de narrativité verbale et extra-verbale
La médiation, du concept aux applications en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescentCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Regards / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, n° 41 ([01/04/2009])PermalinkTrop de poids, trop de quoi ? / Patrice Huerre in Enfances & Psy, n° 27 ([01/05/2005])Permalink