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Nos futurs... Quel avenir pour les institutions de l'enfance ? / Muriel Eglin in Enfances & Psy, n° 40 ([01/12/2008])
[article]
Titre : Nos futurs... Quel avenir pour les institutions de l'enfance ? Type de document : Article Auteurs : Muriel Eglin, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 9-132 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
DELINQUANCE
DISPOSITIF MEDICAL
DROIT PENAL
DROITS DE L'ENFANT
ENFANT
EXCLUSION SOCIALE
HANDICAP PSYCHIQUE
HYPERACTIVITE
JURIDICTION pour MINEURS
JUSTICE
PEDOPSYCHIATRIE
PERINATALITE
POLITIQUE D'EDUCATION
PREVENTION
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHOTROPE
SANTE MENTALE
SECTORISATION PSYCHIATRIQUE
SOCIETERésumé : Qu’elles concernent la santé, l’éducation ou la protection, les institutions de l’enfance sont aujourd’hui remises en cause de toutes parts :
l’école ne parvient plus à répondre aux attentes grandissantes des parents et de l’ensemble de la société : développement harmonieux des enfants, réussite sociale, prise en compte des problèmes de violences, accueil des enfants handicapés…
les services de pédopsychiatrie sont confrontés à une inflation des demandes, aux réformes de l’hôpital public inadaptées à leurs pratiques, à une chute de la démographie médicale et soignante ;
les services de PMI rencontrent le même type de difficultés ;
les structures médico-sociales se voient confier de nouvelles missions, doivent mieux prendre en compte les droits des usagers et en même temps font face à des restrictions budgétaires ;
les services de protection de l’enfance et d’accompagnement éducatif sont débordés par la montée de la misère et l’éclatement des repères familiaux et culturels. Ils font l’objet des plus vives critiques pour être intervenus trop tard, trop peu ou à mauvais escient, à l’occasion notamment d’affaires très médiatisées ;
la justice des mineurs est accusée d’inefficacité dans la prévention et le traitement de la délinquance et s’inquiète de voir son rôle de protection mis en cause.
Comment ces institutions peuvent-elles faire face aux défis d’aujourd’hui ? Comment concilier les contraintes économiques, les nécessaires articulations et complémentarités, l’évolution des savoirs et des pratiques ?
Ce numéro d’Enfances et psy abordera ces questions en cherchant dans les regards croisés des différents professionnels à dégager des perspectives d’avenir et des points de convergence pour relancer une dynamique pour l’enfance.
Sommaire :
- Introduction
Des institutions en crise : état des lieux
- La psychiatrie périnatale
- La place de l'Institution aujourd'hui
- La place des PMI dans le dispositif de soins
- La protection de l'enfance : impuissance, toute-puissance et recherche de sens
- Du cadre en protection de l'enfance
À la croisée des chemins
- Le trouble des conduites : une question paradigmatique pour penser l'avenir des dispositifs de l'enfance
- L'école française au XXIème siècle : une mutation difficile
- Table ronde sur la justice des mineurs
- Droit pénal des mineurs français. Vers la fin d'une justice spécialisée ?
Quels écueils éviter dans les nouveaux dispositifs ?
- MDPH : quels changements pour les soignants en psychiatrie infanto-juvénile?
- L'observatoire départemental en protection de l'enfance : un nouvel outil au service d'une politique publique
- Permanences de secteur psy dans les collèges : nécessité ou sacrilège ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 40 [01/12/2008] . - p. 9-132[article] Nos futurs... Quel avenir pour les institutions de l'enfance ? [Article] / Muriel Eglin, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; et al., Auteur . - 2008 . - p. 9-132.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 40 [01/12/2008] . - p. 9-132
Mots-clés : ADOLESCENT
DELINQUANCE
DISPOSITIF MEDICAL
DROIT PENAL
DROITS DE L'ENFANT
ENFANT
EXCLUSION SOCIALE
HANDICAP PSYCHIQUE
HYPERACTIVITE
JURIDICTION pour MINEURS
JUSTICE
PEDOPSYCHIATRIE
PERINATALITE
POLITIQUE D'EDUCATION
PREVENTION
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHOTROPE
SANTE MENTALE
SECTORISATION PSYCHIATRIQUE
SOCIETERésumé : Qu’elles concernent la santé, l’éducation ou la protection, les institutions de l’enfance sont aujourd’hui remises en cause de toutes parts :
l’école ne parvient plus à répondre aux attentes grandissantes des parents et de l’ensemble de la société : développement harmonieux des enfants, réussite sociale, prise en compte des problèmes de violences, accueil des enfants handicapés…
les services de pédopsychiatrie sont confrontés à une inflation des demandes, aux réformes de l’hôpital public inadaptées à leurs pratiques, à une chute de la démographie médicale et soignante ;
les services de PMI rencontrent le même type de difficultés ;
les structures médico-sociales se voient confier de nouvelles missions, doivent mieux prendre en compte les droits des usagers et en même temps font face à des restrictions budgétaires ;
les services de protection de l’enfance et d’accompagnement éducatif sont débordés par la montée de la misère et l’éclatement des repères familiaux et culturels. Ils font l’objet des plus vives critiques pour être intervenus trop tard, trop peu ou à mauvais escient, à l’occasion notamment d’affaires très médiatisées ;
la justice des mineurs est accusée d’inefficacité dans la prévention et le traitement de la délinquance et s’inquiète de voir son rôle de protection mis en cause.
Comment ces institutions peuvent-elles faire face aux défis d’aujourd’hui ? Comment concilier les contraintes économiques, les nécessaires articulations et complémentarités, l’évolution des savoirs et des pratiques ?
Ce numéro d’Enfances et psy abordera ces questions en cherchant dans les regards croisés des différents professionnels à dégager des perspectives d’avenir et des points de convergence pour relancer une dynamique pour l’enfance.
Sommaire :
- Introduction
Des institutions en crise : état des lieux
- La psychiatrie périnatale
- La place de l'Institution aujourd'hui
- La place des PMI dans le dispositif de soins
- La protection de l'enfance : impuissance, toute-puissance et recherche de sens
- Du cadre en protection de l'enfance
À la croisée des chemins
- Le trouble des conduites : une question paradigmatique pour penser l'avenir des dispositifs de l'enfance
- L'école française au XXIème siècle : une mutation difficile
- Table ronde sur la justice des mineurs
- Droit pénal des mineurs français. Vers la fin d'une justice spécialisée ?
Quels écueils éviter dans les nouveaux dispositifs ?
- MDPH : quels changements pour les soignants en psychiatrie infanto-juvénile?
- L'observatoire départemental en protection de l'enfance : un nouvel outil au service d'une politique publique
- Permanences de secteur psy dans les collèges : nécessité ou sacrilège ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La parole de l'enfant / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, n° 36 ([01/09/2007])
[article]
Titre : La parole de l'enfant Type de document : Article Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur ; Muriel Eglin, Auteur ; Hélène Gane, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 6-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
BEGAIEMENT
COMMUNICATION NON VERBALE
CONDUITE A RISQUE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DROITS DE L'ENFANT
DYSPHASIE
ECOUTE
ENFANT
FAMILLE
JUGE DES ENFANTS
LANGAGE
MINEUR
OUIE
PEDAGOGIE
PREVENTION
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHOTHERAPIE
SEPARATION
SOCIALISATION
SYMBOLISATION
VERITE
VICTIMERésumé : La société a changé et avec elle la famille et le statut de l’enfant. Celui-ci est, en principe, plus écouté qu’autrefois ; est-il toujours mieux entendu ? Au-delà du langage, comment la parole surgit-elle ? Cette parole quelquefois très affirmée est souvent encore timide, conditionnée, ou sous influence. Elle rencontre souvent des difficultés à s’exprimer. Les récentes affaires judiciaires ont suscité d’intenses débats sur le crédit à apporter à la parole de l’enfant dans les affaires criminelles. Dans le champ de la juridiction familiale, l’enfant est souvent entendu directement par le juge ou à travers l’expertise psychologique. Que font les professionnels de l’enfance des paroles livrées sous le sceau du secret ? De façon plus générale, comment les institutions qu’ils fréquentent font-elles cas de la parole des enfants et des adolescents ? Leurs opinions sont-elles toujours prises en compte ? Peuvent-elles d’ailleurs s’exprimer ? A l’inverse, que penser de la sacralisation de cette parole et du renversement du rapport enfant/adulte qui l’accompagne ? Comment permettre à cette parole de trouver sa juste place ?
Sommaire:
- Introduction
Construire
- L'épaisseur du langage : comment vient-elle au bébé ?
- Parole donnée, parole à prendre
- Socialiser la parole, un enjeu pour l'avenir ?
- S'engendrer par le langage
Recevoir
- L'audition de l'enfant par le juge aux affaires familiales
- La fiabilité de la parole de l'enfant
- L'audition du mineur victime
- L'avocat et la parole de l'enfant
- Comment le juge reçoit-il la parole de l'enfant en souffrance ?
Entendre
- Le grand mal entendu
- Le héros de l'histoire
- Le pédiatre à l'écoute de l'enfant
- De l'enfance muette à l'enfance déniéeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 36 [01/09/2007] . - p. 6-144[article] La parole de l'enfant [Article] / Jean-Louis Le Run, Auteur ; Muriel Eglin, Auteur ; Hélène Gane, Auteur . - 2007 . - p. 6-144.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 36 [01/09/2007] . - p. 6-144
Mots-clés : ADOLESCENT
BEGAIEMENT
COMMUNICATION NON VERBALE
CONDUITE A RISQUE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DROITS DE L'ENFANT
DYSPHASIE
ECOUTE
ENFANT
FAMILLE
JUGE DES ENFANTS
LANGAGE
MINEUR
OUIE
PEDAGOGIE
PREVENTION
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHOTHERAPIE
SEPARATION
SOCIALISATION
SYMBOLISATION
VERITE
VICTIMERésumé : La société a changé et avec elle la famille et le statut de l’enfant. Celui-ci est, en principe, plus écouté qu’autrefois ; est-il toujours mieux entendu ? Au-delà du langage, comment la parole surgit-elle ? Cette parole quelquefois très affirmée est souvent encore timide, conditionnée, ou sous influence. Elle rencontre souvent des difficultés à s’exprimer. Les récentes affaires judiciaires ont suscité d’intenses débats sur le crédit à apporter à la parole de l’enfant dans les affaires criminelles. Dans le champ de la juridiction familiale, l’enfant est souvent entendu directement par le juge ou à travers l’expertise psychologique. Que font les professionnels de l’enfance des paroles livrées sous le sceau du secret ? De façon plus générale, comment les institutions qu’ils fréquentent font-elles cas de la parole des enfants et des adolescents ? Leurs opinions sont-elles toujours prises en compte ? Peuvent-elles d’ailleurs s’exprimer ? A l’inverse, que penser de la sacralisation de cette parole et du renversement du rapport enfant/adulte qui l’accompagne ? Comment permettre à cette parole de trouver sa juste place ?
Sommaire:
- Introduction
Construire
- L'épaisseur du langage : comment vient-elle au bébé ?
- Parole donnée, parole à prendre
- Socialiser la parole, un enjeu pour l'avenir ?
- S'engendrer par le langage
Recevoir
- L'audition de l'enfant par le juge aux affaires familiales
- La fiabilité de la parole de l'enfant
- L'audition du mineur victime
- L'avocat et la parole de l'enfant
- Comment le juge reçoit-il la parole de l'enfant en souffrance ?
Entendre
- Le grand mal entendu
- Le héros de l'histoire
- Le pédiatre à l'écoute de l'enfant
- De l'enfance muette à l'enfance déniéeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De la protection de l'enfance à la prévention de la délinquance : deux approches des familles en difficulté / Muriel Eglin in Enfances & Psy, n° 36 ([01/09/2007])
[article]
Titre : De la protection de l'enfance à la prévention de la délinquance : deux approches des familles en difficulté Type de document : Article Auteurs : Muriel Eglin, Auteur ; Pascale Le loher, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 165-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : DELINQUANCE
DROITS DE L'ENFANT
PREVENTION
PROTECTION DE L'ENFANCECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 36 [01/09/2007] . - p. 165-175[article] De la protection de l'enfance à la prévention de la délinquance : deux approches des familles en difficulté [Article] / Muriel Eglin, Auteur ; Pascale Le loher, Auteur . - 2007 . - p. 165-175.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 36 [01/09/2007] . - p. 165-175
Mots-clés : DELINQUANCE
DROITS DE L'ENFANT
PREVENTION
PROTECTION DE L'ENFANCECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Sympathie et antipathie : un outil pour le juge des enfants ? / Muriel Eglin in Enfances & Psy, n° 50 ([01/09/2011])
[article]
Titre : Sympathie et antipathie : un outil pour le juge des enfants ? Type de document : Article Auteurs : Muriel Eglin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 138-143 Langues : Français (fre) Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
JUGE DES ENFANTS
TRIBUNALCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 50 [01/09/2011] . - p. 138-143[article] Sympathie et antipathie : un outil pour le juge des enfants ? [Article] / Muriel Eglin, Auteur . - 2011 . - p. 138-143.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 50 [01/09/2011] . - p. 138-143
Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
JUGE DES ENFANTS
TRIBUNALCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible