Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES DE L'EDUCATION > PEDAGOGIE > MOYEN PEDAGOGIQUE
MOYEN PEDAGOGIQUE |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Affiner la recherche
Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in Revue de l'infirmière, n° 279 ([01/03/2022])
[article]
Titre : Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi Type de document : Article Auteurs : Linda Khelifi, Auteur ; Alexandre Grasset, Auteur ; Roger Zintchem, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : DECISION
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
EQUIPE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
JEU
MOYEN PEDAGOGIQUE
PRATIQUE REFLEXIVERésumé : Afin d’amener les étudiants en soins infirmiers de première année à adopter une posture réflexive, une activité pédagogique inspirée des escape games a été proposée en distanciel. Cette initiative fait émerger une meilleure connaissance de soi et une considération pour autrui, éléments précurseurs dans le développement personnel de l’étudiant, dans sa montée en compétences, et pour amorcer la construction de son identité professionnelle infirmière. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 279 [01/03/2022] . - p. 38-40[article] Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi [Article] / Linda Khelifi, Auteur ; Alexandre Grasset, Auteur ; Roger Zintchem, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 279 [01/03/2022] . - p. 38-40
Mots-clés : DECISION
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
EQUIPE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
JEU
MOYEN PEDAGOGIQUE
PRATIQUE REFLEXIVERésumé : Afin d’amener les étudiants en soins infirmiers de première année à adopter une posture réflexive, une activité pédagogique inspirée des escape games a été proposée en distanciel. Cette initiative fait émerger une meilleure connaissance de soi et une considération pour autrui, éléments précurseurs dans le développement personnel de l’étudiant, dans sa montée en compétences, et pour amorcer la construction de son identité professionnelle infirmière. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 24/12/2024 . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION / Jean-Luc Ferrand in Education permanente, 184 (09/2010)
[article]
Titre : DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION Type de document : Article Auteurs : Jean-Luc Ferrand, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT
EMPLOI
ENSEIGNEMENT
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
MOYEN PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
POLITIQUE DE FORMATION
POPULATION
QUALIFICATION
TERRITOIRERésumé : Sommaire : - Entre territoires et formation. Prolégomènes à l'écriture d'un historique complexe et mouvementé - La formation professionnelle : clé pour l'innovation sociale, économique et territoriale - Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire - Politiques régionales de formation, politiques d'action pour l'emploi ? - Le territoire est-il une situation de développement ? - La formation-développement, levier de la création d'activités dans les territoires - Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement - Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions ? - Made in Franche-Comté : une invitation à innover et à apprendre - Résumés / Abstracts Ancien numéro de notice : 8380703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 184 (09/2010) . - p. 5-137[article] DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION [Article] / Jean-Luc Ferrand, Auteur . - 2010 . - p. 5-137.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 184 (09/2010) . - p. 5-137
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT
EMPLOI
ENSEIGNEMENT
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
MOYEN PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
POLITIQUE DE FORMATION
POPULATION
QUALIFICATION
TERRITOIRERésumé : Sommaire : - Entre territoires et formation. Prolégomènes à l'écriture d'un historique complexe et mouvementé - La formation professionnelle : clé pour l'innovation sociale, économique et territoriale - Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire - Politiques régionales de formation, politiques d'action pour l'emploi ? - Le territoire est-il une situation de développement ? - La formation-développement, levier de la création d'activités dans les territoires - Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement - Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions ? - Made in Franche-Comté : une invitation à innover et à apprendre - Résumés / Abstracts Ancien numéro de notice : 8380703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Enseigner la relation d'aide / Jacques Chalifour
Titre : Enseigner la relation d'aide Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Chalifour, Auteur Editeur : LEVALLOIS-PERRET : EDITIONS GAETAN MORIN Année de publication : 1993 Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-470-6 Prix : 150 F. Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPORTEMENT
ECOUTE
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION
IMAGE DE SOI
METHODOLOGIE
MOYEN PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
RELATION D'AIDE
TOUCHERRésumé : La relation d'aide et la communication occupent une place de plus en plus importante dans la formation des intervenants des professions d'aide. Les personnes chargées de cet enseignement sont à la recherche constante de moyens et de méthodes pédagogiques perfectionnés. Les ouvrages de langue française sur ces sujets sont malheureusement peu nombreux.
A titre de clinicien, de consultant et d'enseignant, l'auteur de ce livre a expérimenté au cours des années une foule de moyens et de méthodes pour l0'enseignement de la communication et de la relation d'aide. Le présent volume constitue une synthèse de cette recherche : il résume les principaux aspects pédagogiques à considérer dans la préparation et l'enseignement, et fournit un éventail d'exercices originaux.
Plus concrètement, ce livre comprend deux parties. Dans la première, après avoir décrit brièvement les principales caractéristiques de l'enseignant et de l'apprenant, l'auteur fait un rappel des principaux points à considérer dans la préparation et la tenue d'une session de formation. La deuxième partie du livre est consacrée à la description de plusieurs exercices destinés à l'enseignement de la communication et des principaux concepts en relation d'aide.
Ce livre, qui peut être considéré comme le matériel du maître, s'accompagne d'un second livre destiné aux étudiants. Ce dernier contient des exercices présentés dans un format adapté à l'étudiant, qui pourra l'utiliser tout au cours de sa formation sur la communication ou les habiletés relationnelles. L'auteur espère que ces deux livres seront des outils précieux pour les personnes intéressées à l'enseignement de la communication et des compétences relationnelles de même qu'à leurs étudiants.Ancien numéro de notice : 3199203 Cote : 158.3 cha Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Enseigner la relation d'aide [Ouvrage] / Jacques Chalifour, Auteur . - LEVALLOIS-PERRET : EDITIONS GAETAN MORIN, 1993 . - 319 p.
ISBN : 978-2-89105-470-6 : 150 F.
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPORTEMENT
ECOUTE
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION
IMAGE DE SOI
METHODOLOGIE
MOYEN PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
RELATION D'AIDE
TOUCHERRésumé : La relation d'aide et la communication occupent une place de plus en plus importante dans la formation des intervenants des professions d'aide. Les personnes chargées de cet enseignement sont à la recherche constante de moyens et de méthodes pédagogiques perfectionnés. Les ouvrages de langue française sur ces sujets sont malheureusement peu nombreux.
A titre de clinicien, de consultant et d'enseignant, l'auteur de ce livre a expérimenté au cours des années une foule de moyens et de méthodes pour l0'enseignement de la communication et de la relation d'aide. Le présent volume constitue une synthèse de cette recherche : il résume les principaux aspects pédagogiques à considérer dans la préparation et l'enseignement, et fournit un éventail d'exercices originaux.
Plus concrètement, ce livre comprend deux parties. Dans la première, après avoir décrit brièvement les principales caractéristiques de l'enseignant et de l'apprenant, l'auteur fait un rappel des principaux points à considérer dans la préparation et la tenue d'une session de formation. La deuxième partie du livre est consacrée à la description de plusieurs exercices destinés à l'enseignement de la communication et des principaux concepts en relation d'aide.
Ce livre, qui peut être considéré comme le matériel du maître, s'accompagne d'un second livre destiné aux étudiants. Ce dernier contient des exercices présentés dans un format adapté à l'étudiant, qui pourra l'utiliser tout au cours de sa formation sur la communication ou les habiletés relationnelles. L'auteur espère que ces deux livres seront des outils précieux pour les personnes intéressées à l'enseignement de la communication et des compétences relationnelles de même qu'à leurs étudiants.Ancien numéro de notice : 3199203 Cote : 158.3 cha Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.3 cha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 158.3 CHA Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les jeux éducatifs, des jouets pas tout à fait comme les autres : quand et comment les proposer aux tout-petits ? (2/2) / Fabienne-Agnès Levine in Métiers de la petite enfance, n° 197 ([01/05/2013])
[article]
Titre : Les jeux éducatifs, des jouets pas tout à fait comme les autres : quand et comment les proposer aux tout-petits ? (2/2) Type de document : Article Auteurs : Fabienne-Agnès Levine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
JEU
JOUET
MOYEN PEDAGOGIQUE
PLAISIRRésumé : Derrière la diversité des jouets censés permettre d'apprendre en jouant se cachent des jeux ennuyeux ou motivants, traditionnels ou originaux, individuels ou collectifs, avec lesquels il faut veiller à maintenir les notions de liberté et de plaisir inhérentes au fait de jouer. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 197 [01/05/2013] . - p. 26-29[article] Les jeux éducatifs, des jouets pas tout à fait comme les autres : quand et comment les proposer aux tout-petits ? (2/2) [Article] / Fabienne-Agnès Levine, Auteur . - 2013 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 197 [01/05/2013] . - p. 26-29
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
JEU
JOUET
MOYEN PEDAGOGIQUE
PLAISIRRésumé : Derrière la diversité des jouets censés permettre d'apprendre en jouant se cachent des jeux ennuyeux ou motivants, traditionnels ou originaux, individuels ou collectifs, avec lesquels il faut veiller à maintenir les notions de liberté et de plaisir inhérentes au fait de jouer. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PREPARER UN COURS : TOME 1, APPLICATIONS PRATIQUES / Alain Rieunier
Titre : PREPARER UN COURS : TOME 1, APPLICATIONS PRATIQUES Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Rieunier, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2004 Collection : Pédagogies Importance : 327 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1688-2 Prix : 28 € Mots-clés : ENSEIGNEMENT
FORMATION CONTINUE
FORMATION DE FORMATEUR
MOYEN PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIFRésumé : Préparer une leçon, un cours, une séquence de formation ; c'est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, c'est présenter des contenus rigoureux, permettre leur appropriation progressive, prévoir tes évaluations nécessaires, organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec. Bref, préparer une leçon, c'est se situer délibérément du côté de celui qui apprend et préparer le chemin pour son apprentissage. C'est interroger les savoirs pour trouver les moyens de les rendre accessibles. C'est travailler à impliquer ceux qui apprennent... car, sans leur aide, leur participation active, la mobilisation de leur intelligence, le projet est condamné par avance. Destiné à tous les enseignants et à tous les formateurs, dans l'institution scolaire ou en formation continue, qu'ils soient en activité ou qu'ils se préparent à y entrer, le présent ouvrage se propose de répondre concrètement aux questions qui se posent dans la pratique quotidienne : - Comment préciser le projet d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentissage ? Comment en définir exactement les objectifs ? - Comment motiver tes élèves ? Les impliquer tout au long du travail ? - Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? - Comment tenir compte de la diversité des élèves ? - Comment organiser un cours en " pédagogie différenciée " ? - Comment concevoir un module de formation individualisée ? - Comment construire des outils d'évaluation ? -Peut-on enseigner des attitudes et, si oui, comment ? Outre des réponses précises à toutes ces questions et à bien d'autres, l'auteur propose onze exemples très détaillés, couvrant tous les niveaux d'enseignement, de l'école primaire aux classes terminales et à l'enseignement supérieur, en passant par le CAP et le BEP. Le lecteur pourra ainsi, tout en découvrant les principes à mettre en oeuvre, observer comment cela est possible et se les approprier sans difficulté. Ancien numéro de notice : 4440003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PREPARER UN COURS : TOME 1, APPLICATIONS PRATIQUES [Ouvrage] / Alain Rieunier, Auteur . - 2e éd. . - Paris : ESF, 2004 . - 327 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1688-2 : 28 €
Mots-clés : ENSEIGNEMENT
FORMATION CONTINUE
FORMATION DE FORMATEUR
MOYEN PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIFRésumé : Préparer une leçon, un cours, une séquence de formation ; c'est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, c'est présenter des contenus rigoureux, permettre leur appropriation progressive, prévoir tes évaluations nécessaires, organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec. Bref, préparer une leçon, c'est se situer délibérément du côté de celui qui apprend et préparer le chemin pour son apprentissage. C'est interroger les savoirs pour trouver les moyens de les rendre accessibles. C'est travailler à impliquer ceux qui apprennent... car, sans leur aide, leur participation active, la mobilisation de leur intelligence, le projet est condamné par avance. Destiné à tous les enseignants et à tous les formateurs, dans l'institution scolaire ou en formation continue, qu'ils soient en activité ou qu'ils se préparent à y entrer, le présent ouvrage se propose de répondre concrètement aux questions qui se posent dans la pratique quotidienne : - Comment préciser le projet d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentissage ? Comment en définir exactement les objectifs ? - Comment motiver tes élèves ? Les impliquer tout au long du travail ? - Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? - Comment tenir compte de la diversité des élèves ? - Comment organiser un cours en " pédagogie différenciée " ? - Comment concevoir un module de formation individualisée ? - Comment construire des outils d'évaluation ? -Peut-on enseigner des attitudes et, si oui, comment ? Outre des réponses précises à toutes ces questions et à bien d'autres, l'auteur propose onze exemples très détaillés, couvrant tous les niveaux d'enseignement, de l'école primaire aux classes terminales et à l'enseignement supérieur, en passant par le CAP et le BEP. Le lecteur pourra ainsi, tout en découvrant les principes à mettre en oeuvre, observer comment cela est possible et se les approprier sans difficulté. Ancien numéro de notice : 4440003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.1 rie Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Proximité / Jean-Michel Budet in Gestions hospitalières, n° 571 ([01/12/2017])PermalinkRegards sur : Incertitudes ? / Laurent Messer in Ethique et santé, n° 1 ([01/03/2022])PermalinkLes repas en crèche / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 197 ([01/05/2013])PermalinkSanté des enseignants et ressenti professionnel / Cécile Rhodes in Santé de l'homme (La), n° 422 ([01/11/2012])PermalinkSimulation par la réalité virtuelle / Daniel Milhomme in Perspective infirmière, n° 2 ([02/05/2022])PermalinkLa simulation sur mannequin haute fidélité dans la formation initiale des sages-femmes / Thomas Bouin in Revue sage-femme (La), n° 2 ([01/04/2013])PermalinkTrivial Pursuit hospitalier : un outil d'intégration des nouveaux arrivants / Dimitri Marie in Revue hospitalière de France, n° 552 ([01/06/2013])Permalink