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Auteur Catherine Potel baranes |
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L'enfant et ses espaces / Faroudja Hocini in Enfances & Psy, n° 33 ([01/01/2007])
[article]
Titre : L'enfant et ses espaces Type de document : Article Auteurs : Faroudja Hocini, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; Catherine Potel baranes, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 6-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
DANSE
DEFICIENT VISUEL
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE
ENFANT
ESPACE
EXCLUSION SOCIALE
FOYER DE L'ENFANCE
GROUPE
HANDICAP MOTEUR
INCONSCIENT
INTIMITE
JEU
MOTRICITE
PARENT
PSYCHOSE
REPRESENTATION
TERRITOIRE
VILLERésumé : L’espace n’est pas donné d’emblée, il se conquiert. L’enfant, l’adolescent le découvrent, l’explorent, l’imaginent, le symbolisent, y jouent et en jouent. L’espace réel est infini, les caprices de la nature, fleuves, montagnes, océans, forêts, le cloisonnent, comme l’aménagent et l’organisent les constructions des hommes : la chambre, la maison, le quartier, la ville. De l’espace partagé par la mère et le bébé à celui qu’investit ou que fantasme l’adolescent, de l’espace intime de l’appartement familial à l’espace collectif de la crèche ou de l’école, l’enfant, au cours de son développement psychologique affectif et cognitif, franchit des étapes pour se construire une spatialité, des représentations de l’espace extérieur en lien avec l’espace corporel et l’espace psychique intérieur. Comment l’enfant découvre-t-il et s’approprie-t-il ces espaces ? Comment les architectes pensent-ils les lieux qui accueillent les enfants et les adolescents : crèche, écoles, hôpitaux, bibliothèques, espaces ludiques ? A quels ratés de cette construction les professionnels de l’enfance et de l’adolescence sont-ils confrontés ? Comment contribuent-ils au développement d’une spatialité heureuse ?
Sommaire :
- Introduction
La conquête de l'espace
- Les maisons de notre enfance
- La cour d'école
- L'enfant et les cabanes
- L'enfant et l'espace de la maison
- La ville, un terrain de jeu pour l'enfant
Lorsque appréhender l'espace est difficile
- L'organisation spatiale chez les enfants handicapés moteurs
- L'enfant autiste et ses espaces
- Appréhender l'espace pour un enfant aveugle
Utiliser l'espace en thérapie
- Du corps à corps à sa propre verticalité
- Architecture et constructions - L'utilisation de l'espace en psychomotricité
Habiter les espaces
- Naître à l'espace
- Les adolescents et leur cité, dans les "quartiers"Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 33 [01/01/2007] . - p. 6-139[article] L'enfant et ses espaces [Article] / Faroudja Hocini, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; Catherine Potel baranes, Auteur ; et al., Auteur . - 2007 . - p. 6-139.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 33 [01/01/2007] . - p. 6-139
Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
DANSE
DEFICIENT VISUEL
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE
ENFANT
ESPACE
EXCLUSION SOCIALE
FOYER DE L'ENFANCE
GROUPE
HANDICAP MOTEUR
INCONSCIENT
INTIMITE
JEU
MOTRICITE
PARENT
PSYCHOSE
REPRESENTATION
TERRITOIRE
VILLERésumé : L’espace n’est pas donné d’emblée, il se conquiert. L’enfant, l’adolescent le découvrent, l’explorent, l’imaginent, le symbolisent, y jouent et en jouent. L’espace réel est infini, les caprices de la nature, fleuves, montagnes, océans, forêts, le cloisonnent, comme l’aménagent et l’organisent les constructions des hommes : la chambre, la maison, le quartier, la ville. De l’espace partagé par la mère et le bébé à celui qu’investit ou que fantasme l’adolescent, de l’espace intime de l’appartement familial à l’espace collectif de la crèche ou de l’école, l’enfant, au cours de son développement psychologique affectif et cognitif, franchit des étapes pour se construire une spatialité, des représentations de l’espace extérieur en lien avec l’espace corporel et l’espace psychique intérieur. Comment l’enfant découvre-t-il et s’approprie-t-il ces espaces ? Comment les architectes pensent-ils les lieux qui accueillent les enfants et les adolescents : crèche, écoles, hôpitaux, bibliothèques, espaces ludiques ? A quels ratés de cette construction les professionnels de l’enfance et de l’adolescence sont-ils confrontés ? Comment contribuent-ils au développement d’une spatialité heureuse ?
Sommaire :
- Introduction
La conquête de l'espace
- Les maisons de notre enfance
- La cour d'école
- L'enfant et les cabanes
- L'enfant et l'espace de la maison
- La ville, un terrain de jeu pour l'enfant
Lorsque appréhender l'espace est difficile
- L'organisation spatiale chez les enfants handicapés moteurs
- L'enfant autiste et ses espaces
- Appréhender l'espace pour un enfant aveugle
Utiliser l'espace en thérapie
- Du corps à corps à sa propre verticalité
- Architecture et constructions - L'utilisation de l'espace en psychomotricité
Habiter les espaces
- Naître à l'espace
- Les adolescents et leur cité, dans les "quartiers"Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Parcours de vie, parcours de soin / J.-P. Raynaud in Enfances & Psy, n° 38 ([01/06/2008])
[article]
Titre : Parcours de vie, parcours de soin Type de document : Article Auteurs : J.-P. Raynaud, Auteur ; Jean-François Roche, Auteur ; Catherine Potel baranes, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 10-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ANOREXIE
DEUIL
HANDICAP
MORT SUBITE
MOTRICITE
MUCOVISCIDOSE
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
PEDOPSYCHIATRIE
PERINATALITE
PLACEMENT FAMILIAL
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION MERE/ENFANT
STADE DE DEVELOPPEMENT
SUICIDE
TRAUMATISME
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Certains bébés, enfants ou adolescents suivent à un moment de leur vie un véritable parcours de soins, psychiques, physiques, éducatifs… Quelles incidences cela a-t-il sur leur parcours de vie ? Leur développement ultérieur portera-t-il la marque de ces interventions spécialisées et de ce qui les a nécessitées ? Au-delà de la dimension objective de la durée du soin, de la gravité de l’atteinte initiale et des séquelles plus ou moins apparentes, chacun inscrit de manière originale les soins reçus dans son parcours de vie. Ce numéro explore ces trajectoires, ces devenirs et la façon dont les professionnels des différents champs de l’enfance les abordent. Car ces derniers, eux aussi évoluent, grandissent et nourrissent leurs pratiques de l’expérience et de tout ce que leur renvoient les enfants dont ils « prennent soin » à un moment ou à un autre de leur vie.
Sommaire :
- Introduction : parcours de vie, parcours de soins
Le tourbillon de la vie
- Concevoir, donner, faire croître la vie
- La consultation neuropsychomotrice des grands prématurés
- Quelle inscription pour des enfants placés ?
- "Mais enfin maman je suis vivante !"
- Un processus de deuil figé durant l'enfance
Que sont-ils devenus ?
- Une institution se penche sur le devenir des enfants dont elle a pris soin
- Ça serait si bien de savoir...
- Voici des nouvelles, je suis moi-même et différente
- Trajectoires d'une personnes autiste et d'une personne psychotique de l'enfance à l'âge adulte
- Les cerises sur le gâteau
- Parcours dans la mucoviscidose : un cas clinique
- Slam
Perspectives
- Parcours, trajectoires, histoires, récits ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 38 [01/06/2008] . - p. 10-121[article] Parcours de vie, parcours de soin [Article] / J.-P. Raynaud, Auteur ; Jean-François Roche, Auteur ; Catherine Potel baranes, Auteur ; et al., Auteur . - 2008 . - p. 10-121.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 38 [01/06/2008] . - p. 10-121
Mots-clés : ADOLESCENT
ANOREXIE
DEUIL
HANDICAP
MORT SUBITE
MOTRICITE
MUCOVISCIDOSE
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
PEDOPSYCHIATRIE
PERINATALITE
PLACEMENT FAMILIAL
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION MERE/ENFANT
STADE DE DEVELOPPEMENT
SUICIDE
TRAUMATISME
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Certains bébés, enfants ou adolescents suivent à un moment de leur vie un véritable parcours de soins, psychiques, physiques, éducatifs… Quelles incidences cela a-t-il sur leur parcours de vie ? Leur développement ultérieur portera-t-il la marque de ces interventions spécialisées et de ce qui les a nécessitées ? Au-delà de la dimension objective de la durée du soin, de la gravité de l’atteinte initiale et des séquelles plus ou moins apparentes, chacun inscrit de manière originale les soins reçus dans son parcours de vie. Ce numéro explore ces trajectoires, ces devenirs et la façon dont les professionnels des différents champs de l’enfance les abordent. Car ces derniers, eux aussi évoluent, grandissent et nourrissent leurs pratiques de l’expérience et de tout ce que leur renvoient les enfants dont ils « prennent soin » à un moment ou à un autre de leur vie.
Sommaire :
- Introduction : parcours de vie, parcours de soins
Le tourbillon de la vie
- Concevoir, donner, faire croître la vie
- La consultation neuropsychomotrice des grands prématurés
- Quelle inscription pour des enfants placés ?
- "Mais enfin maman je suis vivante !"
- Un processus de deuil figé durant l'enfance
Que sont-ils devenus ?
- Une institution se penche sur le devenir des enfants dont elle a pris soin
- Ça serait si bien de savoir...
- Voici des nouvelles, je suis moi-même et différente
- Trajectoires d'une personnes autiste et d'une personne psychotique de l'enfance à l'âge adulte
- Les cerises sur le gâteau
- Parcours dans la mucoviscidose : un cas clinique
- Slam
Perspectives
- Parcours, trajectoires, histoires, récits ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible