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Auteur Pierre Denis |
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L'enfant excité / Monique Touzin in Enfances & Psy, n° 14 ([01/01/2001])
[article]
Titre : L'enfant excité Type de document : Article Auteurs : Monique Touzin, Auteur ; Marie-Luce Verdier-Gibello, Auteur ; Pierre Denis, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 5-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AGITATION
COMPORTEMENT
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECHEC SCOLAIRE
EDUCATION
EFFET SECONDAIRE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
HYPERACTIVITE
JEU
MOTRICITE
NOUVEAU-NE
ORTHOPHONIE
PSYCHOPATHOLOGIE
PUBERTE
REFOULEMENT
RELATION PARENT/ENFANT
THERAPEUTIQUE
THERAPIE COGNITIVE
THERAPIE COMPORTEMENTALE
TOUCHER
TOXICOMANIE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Est-il vrai que les enfants et les adolescent sont actuellement plus excités que ceux des générations précédentes ? Qu’est-ce, au fait, que l’excitation dont on parle si familièrement ? L'excitation interpelle plusieurs disciplines. Le dialogue entre divers professionnels - praticiens, cliniciens et chercheurs - aide à reconnaître les causes internes, biologiques, psychiques, relationnelles de l'excitation, ses effets - positifs ou négatifs -, ses différentes fonctions ainsi que les réactions qu’elle suscite. Prévenir, inhiber, contenir ou traiter l'enfant excité ? L'excitation questionne les professionnels en les obligeant à rester vigilants à ce point où se démarquent le normal et le pathologique.
Sommaire :
- Introduction
- C'est du jeu ou c'est pas du jeu…
- Les sources biologiques de l'excitation
- Enfant instable, enfant agité, enfant excité
- Léopold, le bébé zébulon
- L'enfant excitable
- De l'excitation ordinaire en crèche collective
- Qu'est-ce qu'ils sont excités, aujourd'hui !
- Apaiser l'enfant excité
- L'excitation à la période de latence
- Avatars et bienfaits de l'excitation
- Qu'est-ce qui excite les enfants instables ?
- Excitation et toucher
- L'excitation, un langage
- Lorsque l'excitation devient positive
- Les thérapies comportementales et cognitives
- Proximité pubertaire
- Les usages festifs des stimulants par les adolescents
- Coca-Cola, McDonald's et RitalineCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 14 [01/01/2001] . - p. 5-141[article] L'enfant excité [Article] / Monique Touzin, Auteur ; Marie-Luce Verdier-Gibello, Auteur ; Pierre Denis, Auteur ; et al., Auteur . - 2001 . - p. 5-141.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 14 [01/01/2001] . - p. 5-141
Mots-clés : ADOLESCENT
AGITATION
COMPORTEMENT
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECHEC SCOLAIRE
EDUCATION
EFFET SECONDAIRE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
HYPERACTIVITE
JEU
MOTRICITE
NOUVEAU-NE
ORTHOPHONIE
PSYCHOPATHOLOGIE
PUBERTE
REFOULEMENT
RELATION PARENT/ENFANT
THERAPEUTIQUE
THERAPIE COGNITIVE
THERAPIE COMPORTEMENTALE
TOUCHER
TOXICOMANIE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Est-il vrai que les enfants et les adolescent sont actuellement plus excités que ceux des générations précédentes ? Qu’est-ce, au fait, que l’excitation dont on parle si familièrement ? L'excitation interpelle plusieurs disciplines. Le dialogue entre divers professionnels - praticiens, cliniciens et chercheurs - aide à reconnaître les causes internes, biologiques, psychiques, relationnelles de l'excitation, ses effets - positifs ou négatifs -, ses différentes fonctions ainsi que les réactions qu’elle suscite. Prévenir, inhiber, contenir ou traiter l'enfant excité ? L'excitation questionne les professionnels en les obligeant à rester vigilants à ce point où se démarquent le normal et le pathologique.
Sommaire :
- Introduction
- C'est du jeu ou c'est pas du jeu…
- Les sources biologiques de l'excitation
- Enfant instable, enfant agité, enfant excité
- Léopold, le bébé zébulon
- L'enfant excitable
- De l'excitation ordinaire en crèche collective
- Qu'est-ce qu'ils sont excités, aujourd'hui !
- Apaiser l'enfant excité
- L'excitation à la période de latence
- Avatars et bienfaits de l'excitation
- Qu'est-ce qui excite les enfants instables ?
- Excitation et toucher
- L'excitation, un langage
- Lorsque l'excitation devient positive
- Les thérapies comportementales et cognitives
- Proximité pubertaire
- Les usages festifs des stimulants par les adolescents
- Coca-Cola, McDonald's et RitalineCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les fins de traitement / Jacques Angelergues
Titre : Les fins de traitement Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Angelergues, Directeur de publication ; Sarah Bydlowski, Directeur de publication ; Pierre Denis, Directeur de publication Editeur : Paris : In Press Année de publication : 2022 Collection : L'enfant, la psychiatrie et le psychanalyste Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-731-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ARRET DU TRAITEMENT
CURE
ENFANT
FREUD (SIGMUND)
MOI
NEVROSE
ORTHOPHONIE
PEDOPSYCHIATRIE
PSYCHIATRIE
PSYCHISME
PSYCHOTHERAPIE
SEPARATION
SOIN
TEMPS
THERAPEUTIQUE
THERAPIE
TRANSFERTRésumé : Comment penser un traitement en fonction de son après ? Pourquoi la perspective d'une fin de traitement est-elle indispensable ? Dès son engagement, un traitement est pensé en fonction de son après : que ce soit une psychothérapie individuelle, un psychodrame, un petit groupe thérapeutique, une prise en charge institutionnelle, un traitement orthophonique, une aide psychopédagogique ou un abord psychomoteur.
Le commencement d'une entreprise thérapeutique est indissociable de la représentation de sa fin et de ses suites. L'indication de tout traitement comporte une évaluation soigneuse de ses conditions de possibilité et de terminaison. Le texte de Sigmund Freud "L'analyse finie et l'analyse infinie" (1937) est un guide pour penser nos interventions qui montre que les perspectives d'une fin et d'un après sont indispensables : un traitement interminable mériterait-il d'être considéré comme thérapeutique ? Même quand nos engagements thérapeutiques sont médiatisés par une approche spécifique, ils comportent toujours un mouvement dynamique, adossé à l'investissement réciproque des personnes qu'ils impliquent, avec la dimension du transfert et du contre-transfert que ces investissements engagent.Cote : 616.891 ang Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les fins de traitement [Ouvrage] / Jacques Angelergues, Directeur de publication ; Sarah Bydlowski, Directeur de publication ; Pierre Denis, Directeur de publication . - Paris : In Press, 2022 . - 156 p.. - (L'enfant, la psychiatrie et le psychanalyste) .
ISBN : 978-2-84835-731-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
ARRET DU TRAITEMENT
CURE
ENFANT
FREUD (SIGMUND)
MOI
NEVROSE
ORTHOPHONIE
PEDOPSYCHIATRIE
PSYCHIATRIE
PSYCHISME
PSYCHOTHERAPIE
SEPARATION
SOIN
TEMPS
THERAPEUTIQUE
THERAPIE
TRANSFERTRésumé : Comment penser un traitement en fonction de son après ? Pourquoi la perspective d'une fin de traitement est-elle indispensable ? Dès son engagement, un traitement est pensé en fonction de son après : que ce soit une psychothérapie individuelle, un psychodrame, un petit groupe thérapeutique, une prise en charge institutionnelle, un traitement orthophonique, une aide psychopédagogique ou un abord psychomoteur.
Le commencement d'une entreprise thérapeutique est indissociable de la représentation de sa fin et de ses suites. L'indication de tout traitement comporte une évaluation soigneuse de ses conditions de possibilité et de terminaison. Le texte de Sigmund Freud "L'analyse finie et l'analyse infinie" (1937) est un guide pour penser nos interventions qui montre que les perspectives d'une fin et d'un après sont indispensables : un traitement interminable mériterait-il d'être considéré comme thérapeutique ? Même quand nos engagements thérapeutiques sont médiatisés par une approche spécifique, ils comportent toujours un mouvement dynamique, adossé à l'investissement réciproque des personnes qu'ils impliquent, avec la dimension du transfert et du contre-transfert que ces investissements engagent.Cote : 616.891 ang Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.891 ang Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Jeux d'écriture / Pierre Denis in Enfances & Psy, n° 37 ([01/11/2007])
[article]
Titre : Jeux d'écriture Type de document : Article Auteurs : Pierre Denis, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 151-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRITURE
JEU
PSYCHANALYSTECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 37 [01/11/2007] . - p. 151-156[article] Jeux d'écriture [Article] / Pierre Denis, Auteur . - 2007 . - p. 151-156.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 37 [01/11/2007] . - p. 151-156
Mots-clés : ECRITURE
JEU
PSYCHANALYSTECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible