Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (102)


Utilité perçue de l’exergaming pour favoriser l’activité physique à l’école : étude pilote auprès des enseignants / Eugénie Vaillant-Coindard in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Utilité perçue de l’exergaming pour favoriser l’activité physique à l’école : étude pilote auprès des enseignants Type de document : Article Auteurs : Eugénie Vaillant-Coindard, Auteur ; Goncalves, Aurélie, Auteur ; Lespiau, Florence, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 117-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ECOLE PRIMAIRE
ENFANT
ENSEIGNEMENT
JEU VIDEORésumé : Introduction : chez les enfants, les effets bénéfiques d’une activité physique régulière sur la santé sont bien connus, tout comme les effets néfastes de l’inactivité et de la sédentarité. Par conséquent, depuis septembre 2022, les écoles primaires françaises sont dans l’obligation de proposer 30 minutes d’activité physique quotidienne à leurs élèves. Cependant, cette mesure se confronte à de nombreuses contraintes et peu d’écoles parviennent à respecter cette obligation. Pour faciliter l’implémentation de cette mesure, les exergames, ou jeux vidéo actifs, peuvent constituer un levier prometteur pour inscrire les activités physiques sur les temps scolaires.
But de l’étude : l’objectif de cette étude est d’évaluer les effets perçus par les enseignants d’une intervention basée sur de l’exergaming, conduite auprès d’élèves de classes allant du CP au CM2, à raison d’une session de 30 minutes par jour, pendant 4 semaines. Pour cela, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés avec les enseignants de chaque classe après l’intervention.
Résultats : l’analyse de nos entretiens montre une augmentation perçue, en comparaison à avant l’intervention, de la motivation de leurs élèves pour les matières ciblées par l’intervention, d’un maintien d’un haut niveau de motivation pour l’activité physique, et d’une amélioration des relations entre les élèves.
Conclusions : notre étude amène à considérer l’exergaming comme pouvant être un moyen efficace pour faciliter l’implémentation des 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles, mais aussi pour promouvoir la motivation et un meilleur climat relationnel. Par conséquent, ces résultats incitent à généraliser l’utilisation de ce type de dispositif.Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 117-128[article] Utilité perçue de l’exergaming pour favoriser l’activité physique à l’école : étude pilote auprès des enseignants [Article] / Eugénie Vaillant-Coindard, Auteur ; Goncalves, Aurélie, Auteur ; Lespiau, Florence, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 117-128.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 117-128
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ECOLE PRIMAIRE
ENFANT
ENSEIGNEMENT
JEU VIDEORésumé : Introduction : chez les enfants, les effets bénéfiques d’une activité physique régulière sur la santé sont bien connus, tout comme les effets néfastes de l’inactivité et de la sédentarité. Par conséquent, depuis septembre 2022, les écoles primaires françaises sont dans l’obligation de proposer 30 minutes d’activité physique quotidienne à leurs élèves. Cependant, cette mesure se confronte à de nombreuses contraintes et peu d’écoles parviennent à respecter cette obligation. Pour faciliter l’implémentation de cette mesure, les exergames, ou jeux vidéo actifs, peuvent constituer un levier prometteur pour inscrire les activités physiques sur les temps scolaires.
But de l’étude : l’objectif de cette étude est d’évaluer les effets perçus par les enseignants d’une intervention basée sur de l’exergaming, conduite auprès d’élèves de classes allant du CP au CM2, à raison d’une session de 30 minutes par jour, pendant 4 semaines. Pour cela, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés avec les enseignants de chaque classe après l’intervention.
Résultats : l’analyse de nos entretiens montre une augmentation perçue, en comparaison à avant l’intervention, de la motivation de leurs élèves pour les matières ciblées par l’intervention, d’un maintien d’un haut niveau de motivation pour l’activité physique, et d’une amélioration des relations entre les élèves.
Conclusions : notre étude amène à considérer l’exergaming comme pouvant être un moyen efficace pour faciliter l’implémentation des 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles, mais aussi pour promouvoir la motivation et un meilleur climat relationnel. Par conséquent, ces résultats incitent à généraliser l’utilisation de ce type de dispositif.Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt
Titre : Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise Chevalier, Directeur de publication ; Christophe Fournier, Directeur de publication Editeur : Caen : EMS Année de publication : 2024 Collection : Nouvelles pédagogies Importance : 377 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-982-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
INNOVATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
JEU VIDEO
METHODE PEDAGOGIQUE
MOOC
PEDAGOGIE
REALITE VIRTUELLE
RESEAU SOCIALRésumé : Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/ augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace.
Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en oeuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. A l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit.
L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui oeuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education.Cote : 371.3 che Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain [Ouvrage] / Françoise Chevalier, Directeur de publication ; Christophe Fournier, Directeur de publication . - Caen : EMS, 2024 . - 377 p.. - (Nouvelles pédagogies) .
ISBN : 978-2-37687-982-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
INNOVATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
JEU VIDEO
METHODE PEDAGOGIQUE
MOOC
PEDAGOGIE
REALITE VIRTUELLE
RESEAU SOCIALRésumé : Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/ augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace.
Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en oeuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. A l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit.
L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui oeuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education.Cote : 371.3 che Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 che Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : 3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir Type de document : Ouvrage Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Mention d'édition : Edition revue et augmentée Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2024 Collection : 1001 et + Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7914-5 Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECRAN
ENFANT
INTERNET
JEU VIDEO
PREVENTION
PSYCHOLOGIE
RESEAU SOCIAL
SAVOIR
SOCIABILITE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEVISIONRésumé : Dans cette édition augmentée et remise à jour de son célèbre ouvrage 3-6-9-12, Serge Tisseron poursuit son combat pour construire ensemble une société connectée, responsable et créative. Il prend en compte l'usage de plus en plus précoce des nouveaux réseaux sociaux chez les jeunes et expose les recherches les plus récentes concernant nos usages des outils numériques. Tous les domaines en sont bouleversés : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social.
Nos enfants doivent apprendre à utiliser ces outils pour démultiplier leurs possibilités d'agir sur le monde et éviter leurs usages problématiques. Pour cela, il est indispensable de les introduire dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Ces nouvelles balises 3-6-9-12+ aident les parents et les éducateurs à y parvenir.Cote : 155.4 tis Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir [Ouvrage] / Serge Tisseron, Auteur . - Edition revue et augmentée . - Toulouse : Erès, 2024 . - 190 p.. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-7914-5
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECRAN
ENFANT
INTERNET
JEU VIDEO
PREVENTION
PSYCHOLOGIE
RESEAU SOCIAL
SAVOIR
SOCIABILITE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEVISIONRésumé : Dans cette édition augmentée et remise à jour de son célèbre ouvrage 3-6-9-12, Serge Tisseron poursuit son combat pour construire ensemble une société connectée, responsable et créative. Il prend en compte l'usage de plus en plus précoce des nouveaux réseaux sociaux chez les jeunes et expose les recherches les plus récentes concernant nos usages des outils numériques. Tous les domaines en sont bouleversés : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social.
Nos enfants doivent apprendre à utiliser ces outils pour démultiplier leurs possibilités d'agir sur le monde et éviter leurs usages problématiques. Pour cela, il est indispensable de les introduire dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Ces nouvelles balises 3-6-9-12+ aident les parents et les éducateurs à y parvenir.Cote : 155.4 tis Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 tis Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir Type de document : Ouvrage Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2017 Collection : 1001 et + Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5635-1 Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECRAN
ENFANT
INTERNET
JEU VIDEO
PREVENTION
PSYCHOLOGIE
RESEAU SOCIAL
SAVOIR
SOCIABILITE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEVISIONRésumé : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. Les balises que j'ai appelées "3-6-9-12" donnent quelques conseils simples, articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège.
A nous d'inventer de nouveaux rituels".Cote : 155.4 tis Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir [Ouvrage] / Serge Tisseron, Auteur . - Toulouse : Erès, 2017 . - 157 p.. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-5635-1
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECRAN
ENFANT
INTERNET
JEU VIDEO
PREVENTION
PSYCHOLOGIE
RESEAU SOCIAL
SAVOIR
SOCIABILITE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEVISIONRésumé : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. Les balises que j'ai appelées "3-6-9-12" donnent quelques conseils simples, articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège.
A nous d'inventer de nouveaux rituels".Cote : 155.4 tis Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 tis Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : Actualités du jeu Type de document : Article Auteurs : Jean-Louis Le Run, Directeur de publication ; Mélanie Georgelin, Directeur de publication Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ALTERITE
CRECHE
CULTURE
ENFANT
FRATRIE
HAINE
HISTOIRE
IMAGINAIRE
INHIBITION
INTERSUBJECTIVITE
JEU
JEU VIDEO
JOUET
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MOUVEMENT
MUSEE
MUSICOTHERAPIE
NARCISSISME
PSYCHOTHERAPIE
RECIT
RIRE
SOLITUDE
STRESS POST-TRAUMATIQUE
SYMBOLISATION
THERAPIE
TRANSFERT
URBANISME
VILLE
VIRTUELRésumé : Sommaire :
- Introduction
Aux origines du jeu
- L’émergence du jeu chez l’enfant
- Histoire de la culture enfantine à travers le jouet
Terrains de jeux
- Nos terrains de jeu, d’hier à aujourd’hui
- Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance
- Jeux vidéo et principe de réalité
Jouer en psychothérapie individuelle ou de groupe
- «Il ne sait pas jouer tout seul.» Des ratés de la latence
- Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ?
- Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide
- Jouer avec son corps sonore et en explorer les limites à l’adolescence
- Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités
Les jeux vidéo : risque et intérêt en psychothérapie
- Expérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements
- Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités
- La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les SimsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 85 [01/06/2020] . - p. 10-139[article] Actualités du jeu [Article] / Jean-Louis Le Run, Directeur de publication ; Mélanie Georgelin, Directeur de publication . - 2020 . - p. 10-139.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 85 [01/06/2020] . - p. 10-139
Mots-clés : ADOLESCENT
ALTERITE
CRECHE
CULTURE
ENFANT
FRATRIE
HAINE
HISTOIRE
IMAGINAIRE
INHIBITION
INTERSUBJECTIVITE
JEU
JEU VIDEO
JOUET
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MOUVEMENT
MUSEE
MUSICOTHERAPIE
NARCISSISME
PSYCHOTHERAPIE
RECIT
RIRE
SOLITUDE
STRESS POST-TRAUMATIQUE
SYMBOLISATION
THERAPIE
TRANSFERT
URBANISME
VILLE
VIRTUELRésumé : Sommaire :
- Introduction
Aux origines du jeu
- L’émergence du jeu chez l’enfant
- Histoire de la culture enfantine à travers le jouet
Terrains de jeux
- Nos terrains de jeu, d’hier à aujourd’hui
- Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance
- Jeux vidéo et principe de réalité
Jouer en psychothérapie individuelle ou de groupe
- «Il ne sait pas jouer tout seul.» Des ratés de la latence
- Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ?
- Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide
- Jouer avec son corps sonore et en explorer les limites à l’adolescence
- Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités
Les jeux vidéo : risque et intérêt en psychothérapie
- Expérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements
- Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités
- La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les SimsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'addiction aux jeux vidéo, une dépendance émergente ? / Marc Valleur in Enfances & Psy, n° 31 ([01/02/2006])
PermalinkLes addictions à l'adolescence : comprendre et intervenir auprès des parents et des proches / Nathalie Scroccaro
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAdolescence : de la dépressivité à la dépression / Alain Braconnier in Santé mentale, n° 269 ([01/06/2022])
PermalinkPermalinkPermalinkAteliers thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés / Laurence Hugonot-Diener
PermalinkAVC : le bon timing ! in Infirmière magazine (L'), n° 363 ([01/09/2015])
Permalink