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L'accès aux soins / Laurent Renard in Enfances & Psy, n° 7 ([01/01/1999])
[article]
inEnfances & Psy > n° 7 [01/01/1999] . - p. 6-141
Titre : L'accès aux soins Type de document : Article Auteurs : Laurent Renard, Auteur ; Hélène Gane, Auteur ; Hervé Hamon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 6-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ADOLESCENT
BESOIN DE SANTE
CELLULE D'URGENCE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
DEPISTAGE
ECOLE
ENFANT
EQUIPE DE SOIN
HOSPITALISATION
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
JURIDICTION pour MINEURS
MALTRAITANCE
MEDECIN SCOLAIRE
MEDECINE GENERALE
PRECARITE
PREVENTION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
RESEAU DE SANTE
SERVICE D'URGENCE
UNITE PARENT-BEBERésumé : Qu’en est-il de l’accès aux soins et aux services pour les adolescents, pour les mères et leurs jeunes enfants, pour tous ceux dont nous nous occupons ? Comment leurs besoins sont-ils pris en compte ? Quels relais entre les publics et les structures à leur service ? Comment accroître l’accessibilité de ces structures ? Jusqu’où faut-il aller ? Dans le contexte actuel de “restrictions budgétaires” et de “rationalisation” des systèmes de santé et de protection sociale, quels choix pourront être proposés ?
Sommaire :
- Donner accès
- Entre les jeunes enfants, leurs parents et les professionnels
- Rendre visite
- Les crèches deviennent-elles des lieux de soins ?
- Indispensable PMI
- Le parcours des parents
- Découvrir le monde du soin
- Souffrances et précarité
- Difficultés de l'accès aux soins institutionnels
- Les urgences détournées
- Médecine générale et accès aux soins
- L'école permet-elle d'accéder aux soins ?
- Des psychologues à l’Éducation nationale
- Cadre judiciaire et cadre thérapeutique
- Accès aux soins, accès à soi
- Le diable dans l'école
- Le temps de penser
- Les attentes des services de l'ASE
- Du réseau au traitement
- Créer un lien thérapeutiqueCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] L'accès aux soins [Article] / Laurent Renard, Auteur ; Hélène Gane, Auteur ; Hervé Hamon, Auteur ; et al., Auteur . - 1999 . - p. 6-141.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 7 [01/01/1999] . - p. 6-141
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ADOLESCENT
BESOIN DE SANTE
CELLULE D'URGENCE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
DEPISTAGE
ECOLE
ENFANT
EQUIPE DE SOIN
HOSPITALISATION
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
JURIDICTION pour MINEURS
MALTRAITANCE
MEDECIN SCOLAIRE
MEDECINE GENERALE
PRECARITE
PREVENTION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
RESEAU DE SANTE
SERVICE D'URGENCE
UNITE PARENT-BEBERésumé : Qu’en est-il de l’accès aux soins et aux services pour les adolescents, pour les mères et leurs jeunes enfants, pour tous ceux dont nous nous occupons ? Comment leurs besoins sont-ils pris en compte ? Quels relais entre les publics et les structures à leur service ? Comment accroître l’accessibilité de ces structures ? Jusqu’où faut-il aller ? Dans le contexte actuel de “restrictions budgétaires” et de “rationalisation” des systèmes de santé et de protection sociale, quels choix pourront être proposés ?
Sommaire :
- Donner accès
- Entre les jeunes enfants, leurs parents et les professionnels
- Rendre visite
- Les crèches deviennent-elles des lieux de soins ?
- Indispensable PMI
- Le parcours des parents
- Découvrir le monde du soin
- Souffrances et précarité
- Difficultés de l'accès aux soins institutionnels
- Les urgences détournées
- Médecine générale et accès aux soins
- L'école permet-elle d'accéder aux soins ?
- Des psychologues à l’Éducation nationale
- Cadre judiciaire et cadre thérapeutique
- Accès aux soins, accès à soi
- Le diable dans l'école
- Le temps de penser
- Les attentes des services de l'ASE
- Du réseau au traitement
- Créer un lien thérapeutiqueCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Jouer / Patrice Huerre in Enfances & Psy, n° 15 ([01/05/2001])
[article]
inEnfances & Psy > n° 15 [01/05/2001] . - p. 5-136
Titre : Jouer Type de document : Article Auteurs : Patrice Huerre, Auteur ; Elisa Guises, Auteur ; Hélène Gane, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 5-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMAL
AUTISME
CLOWN
CONCENTRATION
CREATIVITE
ECOLE
ENFANT
ENNUI
EVOLUTION
GROUPE
HOPITAL
JEU
JEU VIDEO
LANGAGE
MUSICOTHERAPIE
PASSAGE A L'ACTE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOPEDAGOGIE
RIRE
STIMULATION
THERAPEUTIQUE
TROUBLE DE L'ATTENTION
VIOLENCE
VIRTUELRésumé : Si l'enfant s'implique avec sérieux dans le jeu, c'est que jouer est à prendre au sérieux. Quelles sont les conditions à réunir pour que le jeu soit possible ? La capacité de jouer est-elle innée ou acquise ? Peut-on vivre sans jouer ? Quoi qu'il en soit, jouer trouve différentes significations selon l'âge et ne peut être réduit à une seule fonction.Parfois, jouer n'est plus possible. Les enfants très malades peuvent-ils encore jouer ? Ceux souffrant de maladie mentale, comme les psychoses, ont-ils cette capacité de jouer ? La pression sociale, en termes d'apprentissages précoces et d'élitisme, laisse-t-elle encore une place au jeu ? Ce dossier interroge la capacité de jouer des enfants et des professionnels qui sont à leur contact.
Sommaire :
- Introduction
- Jouer, c'est sérieux !
- Est-ce que les animaux jouent ?
- Le groupe de jeu en crèche
- Jouer à la Maison Verte
- Le jeu dans les traitements des jeunes enfants
- Langage préverbal et jeu
- Le jeu dans l'œuvre de D. W. Winnicott
- Les enfants jouent-ils encore ?
- Quand un enfant s'ennuie
- Quels jeux joue-t-on à l'école ?
- Jeu et soin
- Une ludothèque à l'école
- Jeu de grand
- Blocage en maths : l'appel au jeu
- Un jour on jouera... pour de jouer
- Jouer pour l'enfant autiste
- Drôles de jeu, drôles de mots
- Pistes sonores
- Du Rami au Mistigri
- Le jeu médecin
- Apprend-on à jouer aux professionnels ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Jouer [Article] / Patrice Huerre, Auteur ; Elisa Guises, Auteur ; Hélène Gane, Auteur ; et al., Auteur . - 2001 . - p. 5-136.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 15 [01/05/2001] . - p. 5-136
Mots-clés : ANIMAL
AUTISME
CLOWN
CONCENTRATION
CREATIVITE
ECOLE
ENFANT
ENNUI
EVOLUTION
GROUPE
HOPITAL
JEU
JEU VIDEO
LANGAGE
MUSICOTHERAPIE
PASSAGE A L'ACTE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOPEDAGOGIE
RIRE
STIMULATION
THERAPEUTIQUE
TROUBLE DE L'ATTENTION
VIOLENCE
VIRTUELRésumé : Si l'enfant s'implique avec sérieux dans le jeu, c'est que jouer est à prendre au sérieux. Quelles sont les conditions à réunir pour que le jeu soit possible ? La capacité de jouer est-elle innée ou acquise ? Peut-on vivre sans jouer ? Quoi qu'il en soit, jouer trouve différentes significations selon l'âge et ne peut être réduit à une seule fonction.Parfois, jouer n'est plus possible. Les enfants très malades peuvent-ils encore jouer ? Ceux souffrant de maladie mentale, comme les psychoses, ont-ils cette capacité de jouer ? La pression sociale, en termes d'apprentissages précoces et d'élitisme, laisse-t-elle encore une place au jeu ? Ce dossier interroge la capacité de jouer des enfants et des professionnels qui sont à leur contact.
Sommaire :
- Introduction
- Jouer, c'est sérieux !
- Est-ce que les animaux jouent ?
- Le groupe de jeu en crèche
- Jouer à la Maison Verte
- Le jeu dans les traitements des jeunes enfants
- Langage préverbal et jeu
- Le jeu dans l'œuvre de D. W. Winnicott
- Les enfants jouent-ils encore ?
- Quand un enfant s'ennuie
- Quels jeux joue-t-on à l'école ?
- Jeu et soin
- Une ludothèque à l'école
- Jeu de grand
- Blocage en maths : l'appel au jeu
- Un jour on jouera... pour de jouer
- Jouer pour l'enfant autiste
- Drôles de jeu, drôles de mots
- Pistes sonores
- Du Rami au Mistigri
- Le jeu médecin
- Apprend-on à jouer aux professionnels ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La parole de l'enfant / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, n° 36 ([01/09/2007])
[article]
inEnfances & Psy > n° 36 [01/09/2007] . - p. 6-144
Titre : La parole de l'enfant Type de document : Article Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur ; Muriel Eglin, Auteur ; Hélène Gane, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 6-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
BEGAIEMENT
COMMUNICATION NON VERBALE
CONDUITE A RISQUE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DROITS DE L'ENFANT
DYSPHASIE
ECOUTE
ENFANT
FAMILLE
JUGE DES ENFANTS
LANGAGE
MINEUR
OUIE
PEDAGOGIE
PREVENTION
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHOTHERAPIE
SEPARATION
SOCIALISATION
SYMBOLISATION
VERITE
VICTIMERésumé : La société a changé et avec elle la famille et le statut de l’enfant. Celui-ci est, en principe, plus écouté qu’autrefois ; est-il toujours mieux entendu ? Au-delà du langage, comment la parole surgit-elle ? Cette parole quelquefois très affirmée est souvent encore timide, conditionnée, ou sous influence. Elle rencontre souvent des difficultés à s’exprimer. Les récentes affaires judiciaires ont suscité d’intenses débats sur le crédit à apporter à la parole de l’enfant dans les affaires criminelles. Dans le champ de la juridiction familiale, l’enfant est souvent entendu directement par le juge ou à travers l’expertise psychologique. Que font les professionnels de l’enfance des paroles livrées sous le sceau du secret ? De façon plus générale, comment les institutions qu’ils fréquentent font-elles cas de la parole des enfants et des adolescents ? Leurs opinions sont-elles toujours prises en compte ? Peuvent-elles d’ailleurs s’exprimer ? A l’inverse, que penser de la sacralisation de cette parole et du renversement du rapport enfant/adulte qui l’accompagne ? Comment permettre à cette parole de trouver sa juste place ?
Sommaire:
- Introduction
Construire
- L'épaisseur du langage : comment vient-elle au bébé ?
- Parole donnée, parole à prendre
- Socialiser la parole, un enjeu pour l'avenir ?
- S'engendrer par le langage
Recevoir
- L'audition de l'enfant par le juge aux affaires familiales
- La fiabilité de la parole de l'enfant
- L'audition du mineur victime
- L'avocat et la parole de l'enfant
- Comment le juge reçoit-il la parole de l'enfant en souffrance ?
Entendre
- Le grand mal entendu
- Le héros de l'histoire
- Le pédiatre à l'écoute de l'enfant
- De l'enfance muette à l'enfance déniéeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] La parole de l'enfant [Article] / Jean-Louis Le Run, Auteur ; Muriel Eglin, Auteur ; Hélène Gane, Auteur . - 2007 . - p. 6-144.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 36 [01/09/2007] . - p. 6-144
Mots-clés : ADOLESCENT
BEGAIEMENT
COMMUNICATION NON VERBALE
CONDUITE A RISQUE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DROITS DE L'ENFANT
DYSPHASIE
ECOUTE
ENFANT
FAMILLE
JUGE DES ENFANTS
LANGAGE
MINEUR
OUIE
PEDAGOGIE
PREVENTION
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHOTHERAPIE
SEPARATION
SOCIALISATION
SYMBOLISATION
VERITE
VICTIMERésumé : La société a changé et avec elle la famille et le statut de l’enfant. Celui-ci est, en principe, plus écouté qu’autrefois ; est-il toujours mieux entendu ? Au-delà du langage, comment la parole surgit-elle ? Cette parole quelquefois très affirmée est souvent encore timide, conditionnée, ou sous influence. Elle rencontre souvent des difficultés à s’exprimer. Les récentes affaires judiciaires ont suscité d’intenses débats sur le crédit à apporter à la parole de l’enfant dans les affaires criminelles. Dans le champ de la juridiction familiale, l’enfant est souvent entendu directement par le juge ou à travers l’expertise psychologique. Que font les professionnels de l’enfance des paroles livrées sous le sceau du secret ? De façon plus générale, comment les institutions qu’ils fréquentent font-elles cas de la parole des enfants et des adolescents ? Leurs opinions sont-elles toujours prises en compte ? Peuvent-elles d’ailleurs s’exprimer ? A l’inverse, que penser de la sacralisation de cette parole et du renversement du rapport enfant/adulte qui l’accompagne ? Comment permettre à cette parole de trouver sa juste place ?
Sommaire:
- Introduction
Construire
- L'épaisseur du langage : comment vient-elle au bébé ?
- Parole donnée, parole à prendre
- Socialiser la parole, un enjeu pour l'avenir ?
- S'engendrer par le langage
Recevoir
- L'audition de l'enfant par le juge aux affaires familiales
- La fiabilité de la parole de l'enfant
- L'audition du mineur victime
- L'avocat et la parole de l'enfant
- Comment le juge reçoit-il la parole de l'enfant en souffrance ?
Entendre
- Le grand mal entendu
- Le héros de l'histoire
- Le pédiatre à l'écoute de l'enfant
- De l'enfance muette à l'enfance déniéeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Travailler avec les groupes / Hélène Gane in Enfances & Psy, n° 19 ([01/10/2002])
[article]
inEnfances & Psy > n° 19 [01/10/2002] . - p. 5-136
Titre : Travailler avec les groupes Type de document : Article Auteurs : Hélène Gane, Auteur ; Patrice Huerre, Auteur ; Dominique Quelin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 5-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ATELIER THERAPEUTIQUE
AUTISME
CONFLIT
CULTURE
ECOLE
ENFANT
GROUPE
GROUPE DE PAROLE
IDENTIFICATION
IMAGE DU CORPS
INSTITUTION
ISOLEMENT SOCIAL
LECTURE
MEDIATION
PARENTALITE
PSYCHOMOTRICIEN
RELATION MERE/ENFANT
SEPARATION
THERAPIE DE GROUPERésumé : Le fonctionnement en groupe est une étape nécessaire de la maturation de l’individu. L'école utilise et soutient l'attrait naturel de l'enfant pour le groupe. Cependant, le groupe "choisi" ne s'impose réellement qu'à l'adolescence. Comment fonctionne le groupe ? En quoi constitue-t-il une entité ? Quelles sont ses fonctions ? Mais si les professionnels ont à faire avec des groupes spontanés, il leur arrive aussi d'en susciter. C'est le cas, en particulier, des groupes thérapeutiques. Ce dossier éclairera ce qui fonde le groupe et réfléchira à la spécificité, l'intérêt et les limites de ce type de travail, dans les divers champs professionnels.
Sommaire :
- Travailler avec les groupes
- Penser le groupe
- L'équipe, c'est aussi un groupe
- De l'indifférenciation à l'individuation
- Se séparer pour mieux se rencontrer
- Un enfant dans le groupe
- Le "groupe-analyse" pour des enfants autistes et psychotiques
- Des médiations au service d'un groupe de jeunes adolescents
- Un groupe de parole pour adolescents
- Et si on écrivait ensemble...
- L'adulte dans le groupe d'enfants
- Les groupes de parents
- Groupe de soutien à la parentalité
- Le psychomotricien et les groupes
- Qu'est-ce que l'école veut savoir des groupes ?
- Dans la cité, les jeunes au risque du groupe
- Le groupe du mercrediCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Travailler avec les groupes [Article] / Hélène Gane, Auteur ; Patrice Huerre, Auteur ; Dominique Quelin, Auteur ; et al., Auteur . - 2002 . - p. 5-136.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 19 [01/10/2002] . - p. 5-136
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ATELIER THERAPEUTIQUE
AUTISME
CONFLIT
CULTURE
ECOLE
ENFANT
GROUPE
GROUPE DE PAROLE
IDENTIFICATION
IMAGE DU CORPS
INSTITUTION
ISOLEMENT SOCIAL
LECTURE
MEDIATION
PARENTALITE
PSYCHOMOTRICIEN
RELATION MERE/ENFANT
SEPARATION
THERAPIE DE GROUPERésumé : Le fonctionnement en groupe est une étape nécessaire de la maturation de l’individu. L'école utilise et soutient l'attrait naturel de l'enfant pour le groupe. Cependant, le groupe "choisi" ne s'impose réellement qu'à l'adolescence. Comment fonctionne le groupe ? En quoi constitue-t-il une entité ? Quelles sont ses fonctions ? Mais si les professionnels ont à faire avec des groupes spontanés, il leur arrive aussi d'en susciter. C'est le cas, en particulier, des groupes thérapeutiques. Ce dossier éclairera ce qui fonde le groupe et réfléchira à la spécificité, l'intérêt et les limites de ce type de travail, dans les divers champs professionnels.
Sommaire :
- Travailler avec les groupes
- Penser le groupe
- L'équipe, c'est aussi un groupe
- De l'indifférenciation à l'individuation
- Se séparer pour mieux se rencontrer
- Un enfant dans le groupe
- Le "groupe-analyse" pour des enfants autistes et psychotiques
- Des médiations au service d'un groupe de jeunes adolescents
- Un groupe de parole pour adolescents
- Et si on écrivait ensemble...
- L'adulte dans le groupe d'enfants
- Les groupes de parents
- Groupe de soutien à la parentalité
- Le psychomotricien et les groupes
- Qu'est-ce que l'école veut savoir des groupes ?
- Dans la cité, les jeunes au risque du groupe
- Le groupe du mercrediCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Vivre le temps / Laurent Renard in Enfances & Psy, n° 13 ([01/12/2000])
[article]
inEnfances & Psy > n° 13 [01/12/2000] . - p. 6-128
Titre : Vivre le temps Type de document : Article Auteurs : Laurent Renard, Auteur ; Hélène Gane, Auteur ; Pascale Binant, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 6-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
BEGAIEMENT
DEPISTAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECHEC SCOLAIRE
GENERATION
GESTION DU TEMPS
HOSPITALISATION
MEMOIRE
MUSIQUE
ORTHOPHONIE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
RELATION MERE/ENFANT
REPRESENTATION
RYTHME SCOLAIRE
SAVOIR
SCOLARITE
SOMMEIL
TEMPSRésumé : Tous, petits et grands, ici et ailleurs, nous sommes inscrits dans le temps, comme le temps s’inscrit en nous. Comment le temps est-il appréhendé ? Du temps qui ne passe pas de l’inconscient à l’acceptation du caractère passager de toute chose, le temps signe notre finitude et sans doute, par là-même, nous met en situation de penser et d’agir. Comment le temps vient-il aux enfants ? En quoi est-il extérieur ou intime ? Le temps des adultes est-il en concordance avec celui des enfants ? Les interventions des professionnels se situent dans le temps. Quels en sont les moments forts ? La durée est nécessaire pour apprécier les évolutions personnelles des enfants, des adolescents et de leurs parents ainsi que pour évaluer les pratiques.
Sommaire :
- Introduction
- Harmonies entre mère et bébé
- Au jardin maternel, séparations et retrouvailles
- Le temps du développement
- Les différentes facettes du temps
- Le temps pris et appris
- Comment les enfants apprennent l'histoire
- Le retard scolaire
- Bégaiement et pression temporelle
- Aménager le temps scolaire.
- En salle d'attente de PMI, un moment pour la prévention
- La maladie d'Amélie ou l'épreuve du temps
- Les autistes sont dans le temps
- Les adolescents au présent
- Un entre-deux, l'hospitalisation soins-études à long terme
- Temps individuel et temps familial
- Demain est déjà là
- Le malaise de notre tempsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Vivre le temps [Article] / Laurent Renard, Auteur ; Hélène Gane, Auteur ; Pascale Binant, Auteur . - 2000 . - p. 6-128.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 13 [01/12/2000] . - p. 6-128
Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
BEGAIEMENT
DEPISTAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECHEC SCOLAIRE
GENERATION
GESTION DU TEMPS
HOSPITALISATION
MEMOIRE
MUSIQUE
ORTHOPHONIE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
RELATION MERE/ENFANT
REPRESENTATION
RYTHME SCOLAIRE
SAVOIR
SCOLARITE
SOMMEIL
TEMPSRésumé : Tous, petits et grands, ici et ailleurs, nous sommes inscrits dans le temps, comme le temps s’inscrit en nous. Comment le temps est-il appréhendé ? Du temps qui ne passe pas de l’inconscient à l’acceptation du caractère passager de toute chose, le temps signe notre finitude et sans doute, par là-même, nous met en situation de penser et d’agir. Comment le temps vient-il aux enfants ? En quoi est-il extérieur ou intime ? Le temps des adultes est-il en concordance avec celui des enfants ? Les interventions des professionnels se situent dans le temps. Quels en sont les moments forts ? La durée est nécessaire pour apprécier les évolutions personnelles des enfants, des adolescents et de leurs parents ainsi que pour évaluer les pratiques.
Sommaire :
- Introduction
- Harmonies entre mère et bébé
- Au jardin maternel, séparations et retrouvailles
- Le temps du développement
- Les différentes facettes du temps
- Le temps pris et appris
- Comment les enfants apprennent l'histoire
- Le retard scolaire
- Bégaiement et pression temporelle
- Aménager le temps scolaire.
- En salle d'attente de PMI, un moment pour la prévention
- La maladie d'Amélie ou l'épreuve du temps
- Les autistes sont dans le temps
- Les adolescents au présent
- Un entre-deux, l'hospitalisation soins-études à long terme
- Temps individuel et temps familial
- Demain est déjà là
- Le malaise de notre tempsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible