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Auteur Lydia Martin |
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Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations / Lydia Martin in Education permanente, n° 219 ([01/06/2019])Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les « serious games », instruments de transformation des situations de travail ? / Lydia Martin in Education permanente, n° 198 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Les « serious games », instruments de transformation des situations de travail ? Type de document : Article Auteurs : Lydia Martin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 219-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEU VIDEO
MEDIATION
PEDAGOGIE
SERIOUS GAME
SIMULATION
TRAVAIL
VIRTUELRésumé : Cette revue de littérature concerne une recherche en cours sur l’impact des serious games sur les situations réelles de travail de cadres. Cette recherche s’inscrit dans le champ conceptuel de la psychosociologie clinique du travail. L’utilisation des serious games à des fins pédagogiques suppose d’interroger les liens entre ces outils de formation et les situations réelles de travail, et d’explorer les transformations qu’ils peuvent apporter sur les pratiques professionnelles. Cet oxymore semble désigner une évolution d’instruments qui existaient déjà : les simulations de situation de travail. L’article propose une approche comparative des travaux sur les simulations et les serious games, dans leur rapport respectif à la réalité du travail. (Rubrique « Question »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 198 [01/03/2014] . - p. 219-228[article] Les « serious games », instruments de transformation des situations de travail ? [Article] / Lydia Martin, Auteur . - 2014 . - p. 219-228.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 198 [01/03/2014] . - p. 219-228
Mots-clés : JEU VIDEO
MEDIATION
PEDAGOGIE
SERIOUS GAME
SIMULATION
TRAVAIL
VIRTUELRésumé : Cette revue de littérature concerne une recherche en cours sur l’impact des serious games sur les situations réelles de travail de cadres. Cette recherche s’inscrit dans le champ conceptuel de la psychosociologie clinique du travail. L’utilisation des serious games à des fins pédagogiques suppose d’interroger les liens entre ces outils de formation et les situations réelles de travail, et d’explorer les transformations qu’ils peuvent apporter sur les pratiques professionnelles. Cet oxymore semble désigner une évolution d’instruments qui existaient déjà : les simulations de situation de travail. L’article propose une approche comparative des travaux sur les simulations et les serious games, dans leur rapport respectif à la réalité du travail. (Rubrique « Question »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'usage des serious games en entreprise : récréation ou instrumentalisation managériale ? / Lydia Martin
Titre : L'usage des serious games en entreprise : récréation ou instrumentalisation managériale ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Lydia Martin, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2018 Collection : Clinique du travail Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6122-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE
CONFLIT
CREATIVITE
DEBRIEFING
DECISION
ENTREPRISE
FORMATION
LEADERSHIP
MANAGEMENT
SERIOUS GAME
SIMULATION
TRAVAILRésumé : L'analyse théorico-clinique des serious games proposée ici interroge leur fonction d'outil de transformation du travail réel au sein des organisations, notamment lorsque le jeu est utilisé dans la formation des managers. Le jeu se développe partout y compris au travail qui n'est pas une cour de récré. La promotion du « jeu sérieux » peut servir à développer la créativité des salariés, mais n'a-t-elle que des côtés bénéfiques ' Ici, à partir d'un exemple qui est celui de la formation des managers et la mise en place d'un jeu en formation, nous pouvons observer les effets contradictoires que celui-ci produit sur les cadres, leurs pratiques professionnelles, et leur manière de penser les questions auxquelles ils sont confrontés au travail. Cote : 658.312 mar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'usage des serious games en entreprise : récréation ou instrumentalisation managériale ? [Ouvrage] / Lydia Martin, Auteur . - Toulouse : Erès, 2018 . - 262 p.. - (Clinique du travail) .
ISBN : 978-2-7492-6122-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CADRE
CONFLIT
CREATIVITE
DEBRIEFING
DECISION
ENTREPRISE
FORMATION
LEADERSHIP
MANAGEMENT
SERIOUS GAME
SIMULATION
TRAVAILRésumé : L'analyse théorico-clinique des serious games proposée ici interroge leur fonction d'outil de transformation du travail réel au sein des organisations, notamment lorsque le jeu est utilisé dans la formation des managers. Le jeu se développe partout y compris au travail qui n'est pas une cour de récré. La promotion du « jeu sérieux » peut servir à développer la créativité des salariés, mais n'a-t-elle que des côtés bénéfiques ' Ici, à partir d'un exemple qui est celui de la formation des managers et la mise en place d'un jeu en formation, nous pouvons observer les effets contradictoires que celui-ci produit sur les cadres, leurs pratiques professionnelles, et leur manière de penser les questions auxquelles ils sont confrontés au travail. Cote : 658.312 mar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.312 mar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible