[article] Titre : |
Témoignage d'une pratique pluridisciplinaire dans le cadre d'un service éducatif en hébergement séquentiel |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Nicole Vacher-Neill, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 171-179 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DEMARCHE CLINIQUE HEBERGEMENT TEMPORAIRE PLURIDISCIPLINARITE PROTECTION DE L'ENFANCE PSYCHOPATHOLOGIE RELATION EDUCATIVE TEMOIGNAGE
|
Résumé : |
Cet article illustre la complémentarité de l’approche clinique et de la pratique éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’un dispositif d’hébergement séquentiel. La prise en compte de la dimension familiale prend un relief tout particulier au sein de ce dispositif éducatif qui exige en préalable l’accord des parents. Il permet d’analyser les avancées qui ponctuent l’évolution d’une situation ou leur impasse quand la dimension psychopathologique infiltre la relation. L’approche clinique soutient l’action éducative, accompagne les parents et organise les relais thérapeutiques appropriés. L’hébergement séquentiel crée un « espace intermédiaire », transitionnel ; une occasion offerte qui peut être fertile, mais qui ne peut s’adresser à toutes les situations. Des vignettes cliniques illustrent ce propos. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Enfances & Psy > n° 62 [01/03/2014] . - p. 171-179
[article] Témoignage d'une pratique pluridisciplinaire dans le cadre d'un service éducatif en hébergement séquentiel [Article] / Nicole Vacher-Neill, Auteur . - 2014 . - p. 171-179. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n° 62 [01/03/2014] . - p. 171-179 Mots-clés : |
DEMARCHE CLINIQUE HEBERGEMENT TEMPORAIRE PLURIDISCIPLINARITE PROTECTION DE L'ENFANCE PSYCHOPATHOLOGIE RELATION EDUCATIVE TEMOIGNAGE
|
Résumé : |
Cet article illustre la complémentarité de l’approche clinique et de la pratique éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’un dispositif d’hébergement séquentiel. La prise en compte de la dimension familiale prend un relief tout particulier au sein de ce dispositif éducatif qui exige en préalable l’accord des parents. Il permet d’analyser les avancées qui ponctuent l’évolution d’une situation ou leur impasse quand la dimension psychopathologique infiltre la relation. L’approche clinique soutient l’action éducative, accompagne les parents et organise les relais thérapeutiques appropriés. L’hébergement séquentiel crée un « espace intermédiaire », transitionnel ; une occasion offerte qui peut être fertile, mais qui ne peut s’adresser à toutes les situations. Des vignettes cliniques illustrent ce propos. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| ![Témoignage d'une pratique pluridisciplinaire dans le cadre d'un service éducatif en hébergement séquentiel vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/images/vide.png) |