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Auteur Nicole Denni-Krichel |
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Comment l’enfant en vient aux mots ? / Nicole Denni-Krichel in Métiers de la petite enfance, n° 207 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Comment l’enfant en vient aux mots ? Type de document : Article Auteurs : Nicole Denni-Krichel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
LANGAGE
NOUVEAU-NE
POSTURE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
SENSRésumé : Le nouveau-né est un être sensoriel. Dès la naissance, son potentiel sensorimoteur est sollicité pour entrer en communication, d’abord avec la mère. Celle-ci est son interlocuteur privilégié dans les premiers temps. Une attention mutuelle aux signaux émis par l’autre permet au tout-petit d’apprendre, de décoder les intentions de son entourage (posture, mimiques, sons). Progressivement l’enfant adopte les procédures de demande, par le pointage. L’enfant vient au langage par les échanges constants et réciproques avec l’adulte. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 207 [01/03/2014] . - p. 22-27[article] Comment l’enfant en vient aux mots ? [Article] / Nicole Denni-Krichel, Auteur . - 2014 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 207 [01/03/2014] . - p. 22-27
Mots-clés : COMMUNICATION
LANGAGE
NOUVEAU-NE
POSTURE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
SENSRésumé : Le nouveau-né est un être sensoriel. Dès la naissance, son potentiel sensorimoteur est sollicité pour entrer en communication, d’abord avec la mère. Celle-ci est son interlocuteur privilégié dans les premiers temps. Une attention mutuelle aux signaux émis par l’autre permet au tout-petit d’apprendre, de décoder les intentions de son entourage (posture, mimiques, sons). Progressivement l’enfant adopte les procédures de demande, par le pointage. L’enfant vient au langage par les échanges constants et réciproques avec l’adulte. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La prévention des troubles du langage : un objectif prioritaire des orthophonistes à l'école / Nicole Denni-Krichel in Enfances & Psy, n° 16 ([01/10/2001])
[article]
Titre : La prévention des troubles du langage : un objectif prioritaire des orthophonistes à l'école Type de document : Article Auteurs : Nicole Denni-Krichel, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 150-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : ORTHOPHONIE
PREVENTION
TROUBLE DU LANGAGECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 16 [01/10/2001] . - p. 150-154[article] La prévention des troubles du langage : un objectif prioritaire des orthophonistes à l'école [Article] / Nicole Denni-Krichel, Auteur . - 2001 . - p. 150-154.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 16 [01/10/2001] . - p. 150-154
Mots-clés : ORTHOPHONIE
PREVENTION
TROUBLE DU LANGAGECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Relais du coeur mamans-bébés / Nicole Denni-Krichel in Enfances & Psy, n° 22 ([01/10/2003])
[article]
Titre : Relais du coeur mamans-bébés Type de document : Article Auteurs : Nicole Denni-Krichel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 141-142 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSOCIATION
ENFANT
MERE
PRECARITECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 22 [01/10/2003] . - p. 141-142[article] Relais du coeur mamans-bébés [Article] / Nicole Denni-Krichel, Auteur . - 2003 . - p. 141-142.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 22 [01/10/2003] . - p. 141-142
Mots-clés : ASSOCIATION
ENFANT
MERE
PRECARITECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Tous à l'école ? / Nicole Denni-Krichel in Enfances & Psy, n° 16 ([01/10/2001])
[article]
Titre : Tous à l'école ? Type de document : Article Auteurs : Nicole Denni-Krichel, Auteur ; Ginette Francequin, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 5-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCESSIBILITE
AUTISME
CITOYENNETE
COLLABORATION
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
EDUCATION SPECIALISEE
ENFANT HOSPITALISE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
FAMILLE
HANDICAP MENTAL
INTEGRATION
JURIDICTION pour MINEURS
LEGISLATION
MALADIE NEUROMUSCULAIRE
MIGRANT
NOMADE
SCOLARISATION
SCOLARITE
SYSTEME EDUCATIFRésumé : L'intégration scolaire des enfants en difficulté est à la mode. Au-delà de la générosité de la démarche, il est nécessaire d'évaluer sa pertinence. Au travers les expériences, passées ou en cours, réussies ou ratées, les divers professionnels de l'enfance examinent les questions qui se posent.
Accueillir ces enfants conduit l'école à s'ouvrir aux professionnels qui les accompagnent dans les champs du soin, du social ou de l'éducatif et impose à ceux-ci une prise en compte plus affinée des fonctions de l’école. Qu'apprennent-ils les uns des autres ? Comment parents, enseignants et autres professionnels de l’enfance peuvent-ils contribuer à mobiliser l'institution ?
Sommaire :
- L'intégration scolaire, une chance pour tous les enfants
- "Tous à l'école" ou "Tout à l'école" ?
- "Plus d'école" et après ?
- Comment se décide l'intégration scolaire
- Soins et intégration scolaire
- Le dispositif " Handiscol' " pour les enfants dits handicapés mentaux
- Les enfants atteints de maladies neuromusculaires et l'école
- Quelle école pour les enfants autistes ?
- " On n'habite pas un pays, on habite une langue "
- Accueillir les enfants immigrants
- Les enfants du voyage à l'école
- Les femmes-relais et l'accompagnement à l'école
- La scolarisation des enfants malades
- Une vie scolaire pour les enfants malades
- Une scolarité à la carte pour des jeunes en difficulté
- Ceux qui n'y vont pas et ceux qui n'en veulent plus
- De la rue à l'école : les ateliers de Nogent
- Un psychologue au collège
- Expliquer la justice : La PJJ à l'école
- L'école ouverteCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 16 [01/10/2001] . - p. 5-139[article] Tous à l'école ? [Article] / Nicole Denni-Krichel, Auteur ; Ginette Francequin, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2001 . - p. 5-139.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 16 [01/10/2001] . - p. 5-139
Mots-clés : ACCESSIBILITE
AUTISME
CITOYENNETE
COLLABORATION
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
EDUCATION SPECIALISEE
ENFANT HOSPITALISE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
FAMILLE
HANDICAP MENTAL
INTEGRATION
JURIDICTION pour MINEURS
LEGISLATION
MALADIE NEUROMUSCULAIRE
MIGRANT
NOMADE
SCOLARISATION
SCOLARITE
SYSTEME EDUCATIFRésumé : L'intégration scolaire des enfants en difficulté est à la mode. Au-delà de la générosité de la démarche, il est nécessaire d'évaluer sa pertinence. Au travers les expériences, passées ou en cours, réussies ou ratées, les divers professionnels de l'enfance examinent les questions qui se posent.
Accueillir ces enfants conduit l'école à s'ouvrir aux professionnels qui les accompagnent dans les champs du soin, du social ou de l'éducatif et impose à ceux-ci une prise en compte plus affinée des fonctions de l’école. Qu'apprennent-ils les uns des autres ? Comment parents, enseignants et autres professionnels de l’enfance peuvent-ils contribuer à mobiliser l'institution ?
Sommaire :
- L'intégration scolaire, une chance pour tous les enfants
- "Tous à l'école" ou "Tout à l'école" ?
- "Plus d'école" et après ?
- Comment se décide l'intégration scolaire
- Soins et intégration scolaire
- Le dispositif " Handiscol' " pour les enfants dits handicapés mentaux
- Les enfants atteints de maladies neuromusculaires et l'école
- Quelle école pour les enfants autistes ?
- " On n'habite pas un pays, on habite une langue "
- Accueillir les enfants immigrants
- Les enfants du voyage à l'école
- Les femmes-relais et l'accompagnement à l'école
- La scolarisation des enfants malades
- Une vie scolaire pour les enfants malades
- Une scolarité à la carte pour des jeunes en difficulté
- Ceux qui n'y vont pas et ceux qui n'en veulent plus
- De la rue à l'école : les ateliers de Nogent
- Un psychologue au collège
- Expliquer la justice : La PJJ à l'école
- L'école ouverteCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible