Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Quelin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Travailler avec les groupes / Hélène Gane in Enfances & Psy, n° 19 ([01/10/2002])
[article]
Titre : Travailler avec les groupes Type de document : Article Auteurs : Hélène Gane, Auteur ; Patrice Huerre, Auteur ; Dominique Quelin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 5-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ATELIER THERAPEUTIQUE
AUTISME
CONFLIT
CULTURE
ECOLE
ENFANT
GROUPE
GROUPE DE PAROLE
IDENTIFICATION
IMAGE DU CORPS
INSTITUTION
ISOLEMENT SOCIAL
LECTURE
MEDIATION
PARENTALITE
PSYCHOMOTRICIEN
RELATION MERE/ENFANT
SEPARATION
THERAPIE DE GROUPERésumé : Le fonctionnement en groupe est une étape nécessaire de la maturation de l’individu. L'école utilise et soutient l'attrait naturel de l'enfant pour le groupe. Cependant, le groupe "choisi" ne s'impose réellement qu'à l'adolescence. Comment fonctionne le groupe ? En quoi constitue-t-il une entité ? Quelles sont ses fonctions ? Mais si les professionnels ont à faire avec des groupes spontanés, il leur arrive aussi d'en susciter. C'est le cas, en particulier, des groupes thérapeutiques. Ce dossier éclairera ce qui fonde le groupe et réfléchira à la spécificité, l'intérêt et les limites de ce type de travail, dans les divers champs professionnels.
Sommaire :
- Travailler avec les groupes
- Penser le groupe
- L'équipe, c'est aussi un groupe
- De l'indifférenciation à l'individuation
- Se séparer pour mieux se rencontrer
- Un enfant dans le groupe
- Le "groupe-analyse" pour des enfants autistes et psychotiques
- Des médiations au service d'un groupe de jeunes adolescents
- Un groupe de parole pour adolescents
- Et si on écrivait ensemble...
- L'adulte dans le groupe d'enfants
- Les groupes de parents
- Groupe de soutien à la parentalité
- Le psychomotricien et les groupes
- Qu'est-ce que l'école veut savoir des groupes ?
- Dans la cité, les jeunes au risque du groupe
- Le groupe du mercrediCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 19 [01/10/2002] . - p. 5-136[article] Travailler avec les groupes [Article] / Hélène Gane, Auteur ; Patrice Huerre, Auteur ; Dominique Quelin, Auteur ; et al., Auteur . - 2002 . - p. 5-136.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 19 [01/10/2002] . - p. 5-136
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ATELIER THERAPEUTIQUE
AUTISME
CONFLIT
CULTURE
ECOLE
ENFANT
GROUPE
GROUPE DE PAROLE
IDENTIFICATION
IMAGE DU CORPS
INSTITUTION
ISOLEMENT SOCIAL
LECTURE
MEDIATION
PARENTALITE
PSYCHOMOTRICIEN
RELATION MERE/ENFANT
SEPARATION
THERAPIE DE GROUPERésumé : Le fonctionnement en groupe est une étape nécessaire de la maturation de l’individu. L'école utilise et soutient l'attrait naturel de l'enfant pour le groupe. Cependant, le groupe "choisi" ne s'impose réellement qu'à l'adolescence. Comment fonctionne le groupe ? En quoi constitue-t-il une entité ? Quelles sont ses fonctions ? Mais si les professionnels ont à faire avec des groupes spontanés, il leur arrive aussi d'en susciter. C'est le cas, en particulier, des groupes thérapeutiques. Ce dossier éclairera ce qui fonde le groupe et réfléchira à la spécificité, l'intérêt et les limites de ce type de travail, dans les divers champs professionnels.
Sommaire :
- Travailler avec les groupes
- Penser le groupe
- L'équipe, c'est aussi un groupe
- De l'indifférenciation à l'individuation
- Se séparer pour mieux se rencontrer
- Un enfant dans le groupe
- Le "groupe-analyse" pour des enfants autistes et psychotiques
- Des médiations au service d'un groupe de jeunes adolescents
- Un groupe de parole pour adolescents
- Et si on écrivait ensemble...
- L'adulte dans le groupe d'enfants
- Les groupes de parents
- Groupe de soutien à la parentalité
- Le psychomotricien et les groupes
- Qu'est-ce que l'école veut savoir des groupes ?
- Dans la cité, les jeunes au risque du groupe
- Le groupe du mercrediCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible