Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Monique Touzin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Développement du langage et évaluation chez l'enfant de trois-quatre ans / Monique Touzin in Enfances & Psy, n° 7 ([01/01/1999])
[article]
Titre : Développement du langage et évaluation chez l'enfant de trois-quatre ans Type de document : Article Auteurs : Monique Touzin, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 150-153 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
LANGAGECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 7 [01/01/1999] . - p. 150-153[article] Développement du langage et évaluation chez l'enfant de trois-quatre ans [Article] / Monique Touzin, Auteur . - 1999 . - p. 150-153.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 7 [01/01/1999] . - p. 150-153
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
LANGAGECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'enfant excité / Monique Touzin in Enfances & Psy, n° 14 ([01/01/2001])
[article]
Titre : L'enfant excité Type de document : Article Auteurs : Monique Touzin, Auteur ; Marie-Luce Verdier-Gibello, Auteur ; Pierre Denis, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 5-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AGITATION
COMPORTEMENT
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECHEC SCOLAIRE
EDUCATION
EFFET SECONDAIRE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
HYPERACTIVITE
JEU
MOTRICITE
NOUVEAU-NE
ORTHOPHONIE
PSYCHOPATHOLOGIE
PUBERTE
REFOULEMENT
RELATION PARENT/ENFANT
THERAPEUTIQUE
THERAPIE COGNITIVE
THERAPIE COMPORTEMENTALE
TOUCHER
TOXICOMANIE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Est-il vrai que les enfants et les adolescent sont actuellement plus excités que ceux des générations précédentes ? Qu’est-ce, au fait, que l’excitation dont on parle si familièrement ? L'excitation interpelle plusieurs disciplines. Le dialogue entre divers professionnels - praticiens, cliniciens et chercheurs - aide à reconnaître les causes internes, biologiques, psychiques, relationnelles de l'excitation, ses effets - positifs ou négatifs -, ses différentes fonctions ainsi que les réactions qu’elle suscite. Prévenir, inhiber, contenir ou traiter l'enfant excité ? L'excitation questionne les professionnels en les obligeant à rester vigilants à ce point où se démarquent le normal et le pathologique.
Sommaire :
- Introduction
- C'est du jeu ou c'est pas du jeu…
- Les sources biologiques de l'excitation
- Enfant instable, enfant agité, enfant excité
- Léopold, le bébé zébulon
- L'enfant excitable
- De l'excitation ordinaire en crèche collective
- Qu'est-ce qu'ils sont excités, aujourd'hui !
- Apaiser l'enfant excité
- L'excitation à la période de latence
- Avatars et bienfaits de l'excitation
- Qu'est-ce qui excite les enfants instables ?
- Excitation et toucher
- L'excitation, un langage
- Lorsque l'excitation devient positive
- Les thérapies comportementales et cognitives
- Proximité pubertaire
- Les usages festifs des stimulants par les adolescents
- Coca-Cola, McDonald's et RitalineCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 14 [01/01/2001] . - p. 5-141[article] L'enfant excité [Article] / Monique Touzin, Auteur ; Marie-Luce Verdier-Gibello, Auteur ; Pierre Denis, Auteur ; et al., Auteur . - 2001 . - p. 5-141.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 14 [01/01/2001] . - p. 5-141
Mots-clés : ADOLESCENT
AGITATION
COMPORTEMENT
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECHEC SCOLAIRE
EDUCATION
EFFET SECONDAIRE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
HYPERACTIVITE
JEU
MOTRICITE
NOUVEAU-NE
ORTHOPHONIE
PSYCHOPATHOLOGIE
PUBERTE
REFOULEMENT
RELATION PARENT/ENFANT
THERAPEUTIQUE
THERAPIE COGNITIVE
THERAPIE COMPORTEMENTALE
TOUCHER
TOXICOMANIE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Est-il vrai que les enfants et les adolescent sont actuellement plus excités que ceux des générations précédentes ? Qu’est-ce, au fait, que l’excitation dont on parle si familièrement ? L'excitation interpelle plusieurs disciplines. Le dialogue entre divers professionnels - praticiens, cliniciens et chercheurs - aide à reconnaître les causes internes, biologiques, psychiques, relationnelles de l'excitation, ses effets - positifs ou négatifs -, ses différentes fonctions ainsi que les réactions qu’elle suscite. Prévenir, inhiber, contenir ou traiter l'enfant excité ? L'excitation questionne les professionnels en les obligeant à rester vigilants à ce point où se démarquent le normal et le pathologique.
Sommaire :
- Introduction
- C'est du jeu ou c'est pas du jeu…
- Les sources biologiques de l'excitation
- Enfant instable, enfant agité, enfant excité
- Léopold, le bébé zébulon
- L'enfant excitable
- De l'excitation ordinaire en crèche collective
- Qu'est-ce qu'ils sont excités, aujourd'hui !
- Apaiser l'enfant excité
- L'excitation à la période de latence
- Avatars et bienfaits de l'excitation
- Qu'est-ce qui excite les enfants instables ?
- Excitation et toucher
- L'excitation, un langage
- Lorsque l'excitation devient positive
- Les thérapies comportementales et cognitives
- Proximité pubertaire
- Les usages festifs des stimulants par les adolescents
- Coca-Cola, McDonald's et RitalineCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Mieux connaître le TDA/H / Yves Chaix in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 32 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Mieux connaître le TDA/H Type de document : Article Auteurs : Yves Chaix, Auteur ; Monique Touzin, Auteur ; Emmanuel Langlois, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 09-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
HYPERACTIVITE
REEDUCATION
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Sommaire :
- Point de vue du neuropédiatre sur le TDA/H
- Les troubles de l'apprentissage et du langage chez les enfants TDA/H
- Hyperactivité et égalité des chances : la chimie miraculeuse ?
- Mes deux enfants sont TDA/HCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 32 [01/03/2015] . - p. 09-24[article] Mieux connaître le TDA/H [Article] / Yves Chaix, Auteur ; Monique Touzin, Auteur ; Emmanuel Langlois, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 09-24.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 32 [01/03/2015] . - p. 09-24
Mots-clés : ENFANT
HYPERACTIVITE
REEDUCATION
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Sommaire :
- Point de vue du neuropédiatre sur le TDA/H
- Les troubles de l'apprentissage et du langage chez les enfants TDA/H
- Hyperactivité et égalité des chances : la chimie miraculeuse ?
- Mes deux enfants sont TDA/HCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible