Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Binant |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Questions d'origines / Jean Andouze in Enfances & Psy, n° 1 ([01/01/1997])
[article]
Titre : Questions d'origines Type de document : Article Auteurs : Jean Andouze, Auteur ; Pascale Binant, Auteur ; Alain Prochiantz, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 8-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX ORIGINES
ACCOUCHEMENT SOUS X
ADOLESCENT
ADOPTION
CULTURE
DEVELOPPEMENT
DROITS DE L'HOMME
ECHEC SCOLAIRE
ENFANT
ETHIQUE
FAMILLE
FECONDATION IN VITRO
FILIATION
HISTOIRE
HUMANITE
IDENTIFICATION
MYTHE
ORIGINE
PERINATALITE
PROCREATION ARTIFICIELLE
PSYCHANALYSE
SECRET
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Réelles, imaginaires et symboliques, fondamentales pour l'identité, les origines - de l'Univers, de l'homme, de l'individu - doivent être pensées par chacun. La naissance, l'adolescence, l'accouchement "sous x", les nouveaux modes de procréation, les secrets de famille, le déracinement en mettant en cause le récit et la transmission des origines réactivent les questions. Après avoir interrogé sciences et mythes, Enfances & Psy analyse leur impact aux différents âges de l'enfance et de l'adolescence dans divers contextes : famille, Maternité, Protection maternelle et infantile, Centre médico-psychologique, Centre d'information et d'orientation, etc.
Sommaire :
- L'univers et le temps
- Les hommes de la préhistoire
- L'inné c'est le possible
- Des crimes des dieux au destin de l'homme
- Naissance d'une pratique, naissance d'une famille
- Les bébés des parents
- Parentalité biologiquement assistée
- Confier son enfant, données anthropologiques
- Le droit et le secret des origines
- Le droit à la vérité
- Accepter l'anonymat des mères
- Les racines de la séparation
- Paroles de conte, histoire d'enfant
- Une hypothèse sur l'origine de l'écriture
- Le poids du silence
- Le secret des origines
- L'adolescence et les chemins vers l'identité
- L'origine, un passageCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 1 [01/01/1997] . - p. 8-148[article] Questions d'origines [Article] / Jean Andouze, Auteur ; Pascale Binant, Auteur ; Alain Prochiantz, Auteur ; et al., Auteur . - 1997 . - p. 8-148.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 1 [01/01/1997] . - p. 8-148
Mots-clés : ACCES AUX ORIGINES
ACCOUCHEMENT SOUS X
ADOLESCENT
ADOPTION
CULTURE
DEVELOPPEMENT
DROITS DE L'HOMME
ECHEC SCOLAIRE
ENFANT
ETHIQUE
FAMILLE
FECONDATION IN VITRO
FILIATION
HISTOIRE
HUMANITE
IDENTIFICATION
MYTHE
ORIGINE
PERINATALITE
PROCREATION ARTIFICIELLE
PSYCHANALYSE
SECRET
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Réelles, imaginaires et symboliques, fondamentales pour l'identité, les origines - de l'Univers, de l'homme, de l'individu - doivent être pensées par chacun. La naissance, l'adolescence, l'accouchement "sous x", les nouveaux modes de procréation, les secrets de famille, le déracinement en mettant en cause le récit et la transmission des origines réactivent les questions. Après avoir interrogé sciences et mythes, Enfances & Psy analyse leur impact aux différents âges de l'enfance et de l'adolescence dans divers contextes : famille, Maternité, Protection maternelle et infantile, Centre médico-psychologique, Centre d'information et d'orientation, etc.
Sommaire :
- L'univers et le temps
- Les hommes de la préhistoire
- L'inné c'est le possible
- Des crimes des dieux au destin de l'homme
- Naissance d'une pratique, naissance d'une famille
- Les bébés des parents
- Parentalité biologiquement assistée
- Confier son enfant, données anthropologiques
- Le droit et le secret des origines
- Le droit à la vérité
- Accepter l'anonymat des mères
- Les racines de la séparation
- Paroles de conte, histoire d'enfant
- Une hypothèse sur l'origine de l'écriture
- Le poids du silence
- Le secret des origines
- L'adolescence et les chemins vers l'identité
- L'origine, un passageCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Vivre le temps / Laurent Renard in Enfances & Psy, n° 13 ([01/12/2000])
[article]
Titre : Vivre le temps Type de document : Article Auteurs : Laurent Renard, Auteur ; Hélène Gane, Auteur ; Pascale Binant, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 6-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
BEGAIEMENT
DEPISTAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECHEC SCOLAIRE
GENERATION
GESTION DU TEMPS
HOSPITALISATION
MEMOIRE
MUSIQUE
ORTHOPHONIE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
RELATION MERE/ENFANT
REPRESENTATION
RYTHME SCOLAIRE
SAVOIR
SCOLARITE
SOMMEIL
TEMPSRésumé : Tous, petits et grands, ici et ailleurs, nous sommes inscrits dans le temps, comme le temps s’inscrit en nous. Comment le temps est-il appréhendé ? Du temps qui ne passe pas de l’inconscient à l’acceptation du caractère passager de toute chose, le temps signe notre finitude et sans doute, par là-même, nous met en situation de penser et d’agir. Comment le temps vient-il aux enfants ? En quoi est-il extérieur ou intime ? Le temps des adultes est-il en concordance avec celui des enfants ? Les interventions des professionnels se situent dans le temps. Quels en sont les moments forts ? La durée est nécessaire pour apprécier les évolutions personnelles des enfants, des adolescents et de leurs parents ainsi que pour évaluer les pratiques.
Sommaire :
- Introduction
- Harmonies entre mère et bébé
- Au jardin maternel, séparations et retrouvailles
- Le temps du développement
- Les différentes facettes du temps
- Le temps pris et appris
- Comment les enfants apprennent l'histoire
- Le retard scolaire
- Bégaiement et pression temporelle
- Aménager le temps scolaire.
- En salle d'attente de PMI, un moment pour la prévention
- La maladie d'Amélie ou l'épreuve du temps
- Les autistes sont dans le temps
- Les adolescents au présent
- Un entre-deux, l'hospitalisation soins-études à long terme
- Temps individuel et temps familial
- Demain est déjà là
- Le malaise de notre tempsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 13 [01/12/2000] . - p. 6-128[article] Vivre le temps [Article] / Laurent Renard, Auteur ; Hélène Gane, Auteur ; Pascale Binant, Auteur . - 2000 . - p. 6-128.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 13 [01/12/2000] . - p. 6-128
Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
BEGAIEMENT
DEPISTAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECHEC SCOLAIRE
GENERATION
GESTION DU TEMPS
HOSPITALISATION
MEMOIRE
MUSIQUE
ORTHOPHONIE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
RELATION MERE/ENFANT
REPRESENTATION
RYTHME SCOLAIRE
SAVOIR
SCOLARITE
SOMMEIL
TEMPSRésumé : Tous, petits et grands, ici et ailleurs, nous sommes inscrits dans le temps, comme le temps s’inscrit en nous. Comment le temps est-il appréhendé ? Du temps qui ne passe pas de l’inconscient à l’acceptation du caractère passager de toute chose, le temps signe notre finitude et sans doute, par là-même, nous met en situation de penser et d’agir. Comment le temps vient-il aux enfants ? En quoi est-il extérieur ou intime ? Le temps des adultes est-il en concordance avec celui des enfants ? Les interventions des professionnels se situent dans le temps. Quels en sont les moments forts ? La durée est nécessaire pour apprécier les évolutions personnelles des enfants, des adolescents et de leurs parents ainsi que pour évaluer les pratiques.
Sommaire :
- Introduction
- Harmonies entre mère et bébé
- Au jardin maternel, séparations et retrouvailles
- Le temps du développement
- Les différentes facettes du temps
- Le temps pris et appris
- Comment les enfants apprennent l'histoire
- Le retard scolaire
- Bégaiement et pression temporelle
- Aménager le temps scolaire.
- En salle d'attente de PMI, un moment pour la prévention
- La maladie d'Amélie ou l'épreuve du temps
- Les autistes sont dans le temps
- Les adolescents au présent
- Un entre-deux, l'hospitalisation soins-études à long terme
- Temps individuel et temps familial
- Demain est déjà là
- Le malaise de notre tempsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible