Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Affiner la recherche
CONSTRUIRE DES COMPETENCES DES L'ECOLE / Philippe Perrenoud
Titre : CONSTRUIRE DES COMPETENCES DES L'ECOLE Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 5è éd. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2008 Collection : PRATIQUES & ENJEUX PEDAGOGIQUES Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1922-7 Prix : 14 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ECOLE
ENSEIGNANT
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles. Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle assez souvent la problématique du transfert des connaissances ou de la construction de compétences. Les deux expressions ne sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du problème : pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables ; mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face. Prendre conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires, reconnaître que les élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations, aurait, si l'on voulait ne pas se résigner à ces constats, des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire. Ce sont les questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc de les affronter. Ancien numéro de notice : 7929003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id CONSTRUIRE DES COMPETENCES DES L'ECOLE [Ouvrage] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 5è éd. . - Paris : ESF, 2008 . - 125 p.. - (PRATIQUES & ENJEUX PEDAGOGIQUES) .
ISBN : 978-2-7101-1922-7 : 14 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ECOLE
ENSEIGNANT
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles. Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle assez souvent la problématique du transfert des connaissances ou de la construction de compétences. Les deux expressions ne sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du problème : pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables ; mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face. Prendre conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires, reconnaître que les élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations, aurait, si l'on voulait ne pas se résigner à ces constats, des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire. Ce sont les questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc de les affronter. Ancien numéro de notice : 7929003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 per Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'EVALUATION DEMYSTIFIEE / Charles Hadji
Titre : L'EVALUATION DEMYSTIFIEE Type de document : Ouvrage Auteurs : Charles Hadji, Auteur Mention d'édition : 2 éd. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 16/06/1997 Collection : PRATIQUES & ENJEUX PEDAGOGIQUES Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1235-8 Mots-clés : EVALUATION Résumé : Y'a-t-il encore quelque chose à dire sur l'évaluation ? Sans aucun doute . A condition de ne pas ajouter un discours à tant d'autres, mais de tenter de remettre en perspective ce qui s'est dit et écrit ces trente dernières années pour faire apparaître l'essentiel. Comment ? En s'interrogeant sur la possible formativité de l'évaluation au regard de ce que la recherche a véritablement établi et des questions qui restent ouvertes. Pourquoi ? Pour permettre aux praticiens, d'abord, à tous ceux qui sont concernés par l'évaluation scolaire, ensuite, de voir ce que signifie mettre l'évaluation au service des apprentissages et comment cela peut être concrètement mené à bien. Ancien numéro de notice : 4391703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'EVALUATION DEMYSTIFIEE [Ouvrage] / Charles Hadji, Auteur . - 2 éd. . - Paris : ESF, 16/06/1997 . - 126 p.. - (PRATIQUES & ENJEUX PEDAGOGIQUES) .
ISBN : 978-2-7101-1235-8
Mots-clés : EVALUATION Résumé : Y'a-t-il encore quelque chose à dire sur l'évaluation ? Sans aucun doute . A condition de ne pas ajouter un discours à tant d'autres, mais de tenter de remettre en perspective ce qui s'est dit et écrit ces trente dernières années pour faire apparaître l'essentiel. Comment ? En s'interrogeant sur la possible formativité de l'évaluation au regard de ce que la recherche a véritablement établi et des questions qui restent ouvertes. Pourquoi ? Pour permettre aux praticiens, d'abord, à tous ceux qui sont concernés par l'évaluation scolaire, ensuite, de voir ce que signifie mettre l'évaluation au service des apprentissages et comment cela peut être concrètement mené à bien. Ancien numéro de notice : 4391703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.26 had Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible FRANKENSTEIN PEDAGOGUE / Philippe Meirieu
Titre : FRANKENSTEIN PEDAGOGUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2006 Collection : PRATIQUES & ENJEUX PEDAGOGIQUES Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1789-6 Prix : 14 € Mots-clés : CONCEPT
MYTHE
PEDAGOGIE
THEORIERésumé : Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science fiction... C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de " fabriquer l'autre " pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de " se faire œuvre de lui-même ". Pour cela plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'" éduquer sans fabriquer " et font de cet ouvrage un véritable " petit traité de pédagogie " destiné à tous ceux qui veulent faire œuvre éducative. Ancien numéro de notice : 6318303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id FRANKENSTEIN PEDAGOGUE [Ouvrage] / Philippe Meirieu, Auteur . - 5e éd. . - Paris : ESF, 2006 . - 127 p.. - (PRATIQUES & ENJEUX PEDAGOGIQUES) .
ISBN : 978-2-7101-1789-6 : 14 €
Mots-clés : CONCEPT
MYTHE
PEDAGOGIE
THEORIERésumé : Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science fiction... C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de " fabriquer l'autre " pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de " se faire œuvre de lui-même ". Pour cela plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'" éduquer sans fabriquer " et font de cet ouvrage un véritable " petit traité de pédagogie " destiné à tous ceux qui veulent faire œuvre éducative. Ancien numéro de notice : 6318303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 mei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible