Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Joyeux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Touche pas à mon école maternelle ! / Catherine-Juliet Delpy in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 53 ([01/01/2010])
[article]
Titre : Touche pas à mon école maternelle ! Type de document : Article Auteurs : Catherine-Juliet Delpy, Auteur ; Joss-Berger Tancerel, Auteur ; Agnès Joyeux, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ARTS PLASTIQUES
CRECHE
DANSE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
EDUCATION NATIONALE
LANGUE
MUSIQUE
PARENT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
SCOLARISATION
SOCIALISATION
SOCIETE
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Depuis quelques mois, de nouvelles menaces pèsent sur l'école maternelle : son projet pédagogique est remis en cause, la gratuité de la prise en charge des enfants de deux ans critiquée, des jardins d'éveil sont expérimentés. De façon plus globale des milliers de postes de fonctionnaires de l'éducation nationale doivent disparaître dans le budget 2010... Au point que l'on s'interroge : assistons-nous au démantèlement d'une de nos institutions éducatives emblématiques ? L'école maternelle française n'offrirait-elle plus cet accueil de qualité et ce personnel de haut niveau qui faisaient sa réputation et qui sont incessamment plébiscités par les parents ?
Ce numéro de Spirale s'invite aux débats, souvent virulents, qui agitent ce monde de la maternelle. Et pour faire plus qu'alimenter la seule polémique, il proposera de nouvelles pistes de réflexion en ce domaine si précieux pour le développement de l'enfant et son entrée en citoyenneté.
Sommaire :
- Je vous parle d’un temps
Cette école où les enfants jouent
- École maternelle : état des lieux et cri d’alarme !
- L’enfant auteur de ses apprentissages
- Accueillir pour éduquer ensemble : la place de chacun, parents, enseignants
- À quand un seul lieu d’accueil pour les moins de 6 ans ?
- Maternelle, Kindergarten, ou un peu des deux
- Regards croisés
- Et le périscolaire ?
- Si un jardin d’éveil m’était conté...
- Repenser l’entrée à l’école maternelle des tout-petits
- Souffrances à l’école maternelle
Pour que la maternelle fasse école...
- Patouilles et paroles
- Leur en faire voir de toutes les couleurs...
- Le bruit s’organise, joue avec le silence et devient musique
- Eh bien, dansez maintenant !
- Créer en petite section, un déjà-là !
- Entre les enfants, les parents et l’école : la musiqueCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 53 [01/01/2010] . - p. 13-139[article] Touche pas à mon école maternelle ! [Article] / Catherine-Juliet Delpy, Auteur ; Joss-Berger Tancerel, Auteur ; Agnès Joyeux, Auteur ; et al., Auteur . - 2010 . - p. 13-139.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 53 [01/01/2010] . - p. 13-139
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ARTS PLASTIQUES
CRECHE
DANSE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
EDUCATION NATIONALE
LANGUE
MUSIQUE
PARENT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
SCOLARISATION
SOCIALISATION
SOCIETE
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Depuis quelques mois, de nouvelles menaces pèsent sur l'école maternelle : son projet pédagogique est remis en cause, la gratuité de la prise en charge des enfants de deux ans critiquée, des jardins d'éveil sont expérimentés. De façon plus globale des milliers de postes de fonctionnaires de l'éducation nationale doivent disparaître dans le budget 2010... Au point que l'on s'interroge : assistons-nous au démantèlement d'une de nos institutions éducatives emblématiques ? L'école maternelle française n'offrirait-elle plus cet accueil de qualité et ce personnel de haut niveau qui faisaient sa réputation et qui sont incessamment plébiscités par les parents ?
Ce numéro de Spirale s'invite aux débats, souvent virulents, qui agitent ce monde de la maternelle. Et pour faire plus qu'alimenter la seule polémique, il proposera de nouvelles pistes de réflexion en ce domaine si précieux pour le développement de l'enfant et son entrée en citoyenneté.
Sommaire :
- Je vous parle d’un temps
Cette école où les enfants jouent
- École maternelle : état des lieux et cri d’alarme !
- L’enfant auteur de ses apprentissages
- Accueillir pour éduquer ensemble : la place de chacun, parents, enseignants
- À quand un seul lieu d’accueil pour les moins de 6 ans ?
- Maternelle, Kindergarten, ou un peu des deux
- Regards croisés
- Et le périscolaire ?
- Si un jardin d’éveil m’était conté...
- Repenser l’entrée à l’école maternelle des tout-petits
- Souffrances à l’école maternelle
Pour que la maternelle fasse école...
- Patouilles et paroles
- Leur en faire voir de toutes les couleurs...
- Le bruit s’organise, joue avec le silence et devient musique
- Eh bien, dansez maintenant !
- Créer en petite section, un déjà-là !
- Entre les enfants, les parents et l’école : la musiqueCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible