Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (431)
Affiner la recherche
La caresse éthique : plaidoyer pour repenser le langage médical / Eytan Ellenberg
Titre : La caresse éthique : plaidoyer pour repenser le langage médical Type de document : Ouvrage Auteurs : Eytan Ellenberg, Auteur Editeur : Neuilly-Sur-Seine : Atlande Année de publication : 2024 Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35030-966-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
CONCEPT
ECOUTE
ETHIQUE
FIN DE VIE
HISTOIRE
HOPITAL
LANGAGE
MEDECINE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SANTE PUBLIQUERésumé : Devant faire face à des situations cliniques de plus en plus complexes, le langage médical, qui semble réservé à des initiés, apparaît inadéquat à une relation de soins respectueuse du patient. Le regard clinique, fruit d'un mouvement hospitalier prônant technologie et spécialisations, porte en effet en lui le risque de mise à l'écart de l'humain. Un langage médical refondé devient nécessaire dans ce nouvel espace de santé pour engager plus profondément la médecine dans ce que nous appelons "la caresse éthique".
Cet essai est une histoire des idées qui convoque Foucault, Saussure et Levinas dans une réflexion fondamentale sur les grands jalons de la médecine. Ce parcours aux frontières de nombreuses disciplines scientifiques permet de mieux situer l'importance et les enjeux de certaines exigences auxquelles la médecine doit aujourd'hui faire face, entre efficacité clinique et exigence morale. Dans une perspective de care, il s'agit de faire émerger un langage qui soigne et des pratiques qui pansent les blessures aux corps mais aussi à l'âme.Cote : 610 ell Thème : Médecine Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La caresse éthique : plaidoyer pour repenser le langage médical [Ouvrage] / Eytan Ellenberg, Auteur . - Neuilly-Sur-Seine : Atlande, 2024 . - 302 p.
ISBN : 978-2-35030-966-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION
CONCEPT
ECOUTE
ETHIQUE
FIN DE VIE
HISTOIRE
HOPITAL
LANGAGE
MEDECINE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SANTE PUBLIQUERésumé : Devant faire face à des situations cliniques de plus en plus complexes, le langage médical, qui semble réservé à des initiés, apparaît inadéquat à une relation de soins respectueuse du patient. Le regard clinique, fruit d'un mouvement hospitalier prônant technologie et spécialisations, porte en effet en lui le risque de mise à l'écart de l'humain. Un langage médical refondé devient nécessaire dans ce nouvel espace de santé pour engager plus profondément la médecine dans ce que nous appelons "la caresse éthique".
Cet essai est une histoire des idées qui convoque Foucault, Saussure et Levinas dans une réflexion fondamentale sur les grands jalons de la médecine. Ce parcours aux frontières de nombreuses disciplines scientifiques permet de mieux situer l'importance et les enjeux de certaines exigences auxquelles la médecine doit aujourd'hui faire face, entre efficacité clinique et exigence morale. Dans une perspective de care, il s'agit de faire émerger un langage qui soigne et des pratiques qui pansent les blessures aux corps mais aussi à l'âme.Cote : 610 ell Thème : Médecine Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610 ell Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 12 questions sur le langage / Jean-François Dortier in Sciences humaines, n° 246 ([01/03/2013])
[article]
Titre : 12 questions sur le langage Type de document : Article Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication ; Jacques François, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 34-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERVEAU
ENFANT
EVOLUTION
LANGAGE
ORIGINE
PENSEE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Sommaire :
- La pensée est-elle contenue dans le langage ?
- Comment le langage est-il apparu ?
- Existe-t-il des universaux du langage ?
- Pourquoi les langues évoluent-elles ?
- Que nous apprennent les troubles du langage ?
- Comment l’enfant acquiert-il le langage ?
- Le bilinguisme est-il un atout ?
- D'où vient le sens des mots ?
- À quoi servent les métaphores ?
- Quels mots pour convaincre ?
- Comment naissent les mots nouveaux ?
- Y a-t-il un centre du langage ?
- 12 questions sur le langage : bibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 246 [01/03/2013] . - p. 34-57[article] 12 questions sur le langage [Article] / Jean-François Dortier, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication ; Jacques François, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 34-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 246 [01/03/2013] . - p. 34-57
Mots-clés : CERVEAU
ENFANT
EVOLUTION
LANGAGE
ORIGINE
PENSEE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Sommaire :
- La pensée est-elle contenue dans le langage ?
- Comment le langage est-il apparu ?
- Existe-t-il des universaux du langage ?
- Pourquoi les langues évoluent-elles ?
- Que nous apprennent les troubles du langage ?
- Comment l’enfant acquiert-il le langage ?
- Le bilinguisme est-il un atout ?
- D'où vient le sens des mots ?
- À quoi servent les métaphores ?
- Quels mots pour convaincre ?
- Comment naissent les mots nouveaux ?
- Y a-t-il un centre du langage ?
- 12 questions sur le langage : bibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les 20 grandes notions de la psychologie du développement / Céline Clément
Titre : Les 20 grandes notions de la psychologie du développement Type de document : Ouvrage Auteurs : Céline Clément, Auteur ; Élisabeth Demont, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057691-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSION
ATTACHEMENT
CONCEPT
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
LANGAGE
LECTURE
LIEN SOCIAL
MEMOIRE
NOUVEAU-NE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
SEXUALITE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Cette deuxième édition, revue et actualisée, explicite les concepts fondamentaux de la psychologie du développement en 20 fiches reprenant chacune l'essentiel de ces notions sous forme de : définitions, développements, méthodes, applications et lectures conseillées.Cote : 155 cle Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 20 grandes notions de la psychologie du développement [Ouvrage] / Céline Clément, Auteur ; Élisabeth Demont, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 193 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-057691-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSION
ATTACHEMENT
CONCEPT
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
LANGAGE
LECTURE
LIEN SOCIAL
MEMOIRE
NOUVEAU-NE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
SEXUALITE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Cette deuxième édition, revue et actualisée, explicite les concepts fondamentaux de la psychologie du développement en 20 fiches reprenant chacune l'essentiel de ces notions sous forme de : définitions, développements, méthodes, applications et lectures conseillées.Cote : 155 cle Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155 cle Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les 23 grandes notions de la psychologie du développement / Céline Clément
Titre : Les 23 grandes notions de la psychologie du développement Type de document : Ouvrage Auteurs : Céline Clément, Auteur ; Élisabeth Demont, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Psycho sup Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082630-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSION
ATTACHEMENT
CONCEPT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ESTIME DE SOI
GENRE
HYPERACTIVITE
IDENTITE SEXUELLE
LANGAGE
LECTURE
LIEN SOCIAL
MEMOIRE
NOUVEAU-NE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PUBERTE
SEXUALITE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Conçu pour aller à l'essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d'un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie du développement, la 30 édition actualisée et augmentée de ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées par de nombreux exemples. Comprendre la psychologie du développement ; Le développement psychomoteur ; Le développement cognitif ; Le développement social ; Les troubles du développement. Cote : 155 cle Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 23 grandes notions de la psychologie du développement [Ouvrage] / Céline Clément, Auteur ; Élisabeth Demont, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2021 . - 231 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-082630-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSION
ATTACHEMENT
CONCEPT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ESTIME DE SOI
GENRE
HYPERACTIVITE
IDENTITE SEXUELLE
LANGAGE
LECTURE
LIEN SOCIAL
MEMOIRE
NOUVEAU-NE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PUBERTE
SEXUALITE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Conçu pour aller à l'essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d'un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie du développement, la 30 édition actualisée et augmentée de ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées par de nombreux exemples. Comprendre la psychologie du développement ; Le développement psychomoteur ; Le développement cognitif ; Le développement social ; Les troubles du développement. Cote : 155 cle Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155 cle Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 28e édition du Grand Prix Evian des Sages-Femmes in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 495 ([01/10/2019])
[article]
Titre : 28e édition du Grand Prix Evian des Sages-Femmes Type de document : Article Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOUCHEMENT
CONCOURS
COQUELUCHE
CORDON OMBILICAL
ENVIRONNEMENT
ETUDIANT
FOETUS
GRIPPE
GROSSESSE
HORMONE
LANGAGE
LANGUE VIVANTE
MEDECIN SPECIALISTE
MEMOIRE DE RECHERCHE
OBSTETRIQUE
PERINATALITE
POST PARTUM
RECOMMANDATION POUR LA PRATIQUE CLINIQUE
REPRODUCTION
RYTHME CARDIAQUE
SAGE-FEMME
SANTE
URGENCE
VACCINATION
VIOLENCERésumé : A l'occasion de la 28e édition du Grand Prix Evian des Sages-Femmes, six jeunes diplômées lauréates ont présenté leur mémoire devant un jury composé d'experts pluridisciplinaires de la périnatalité, présidé par Isabelle Derrendinger, Directrice de l’École de Sages-Femmes de Nantes. Nous vous présentons les résumés des mémoires primés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 495 [01/10/2019] . - p. 18-23[article] 28e édition du Grand Prix Evian des Sages-Femmes [Article] . - 2019 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 495 [01/10/2019] . - p. 18-23
Mots-clés : ACCOUCHEMENT
CONCOURS
COQUELUCHE
CORDON OMBILICAL
ENVIRONNEMENT
ETUDIANT
FOETUS
GRIPPE
GROSSESSE
HORMONE
LANGAGE
LANGUE VIVANTE
MEDECIN SPECIALISTE
MEMOIRE DE RECHERCHE
OBSTETRIQUE
PERINATALITE
POST PARTUM
RECOMMANDATION POUR LA PRATIQUE CLINIQUE
REPRODUCTION
RYTHME CARDIAQUE
SAGE-FEMME
SANTE
URGENCE
VACCINATION
VIOLENCERésumé : A l'occasion de la 28e édition du Grand Prix Evian des Sages-Femmes, six jeunes diplômées lauréates ont présenté leur mémoire devant un jury composé d'experts pluridisciplinaires de la périnatalité, présidé par Isabelle Derrendinger, Directrice de l’École de Sages-Femmes de Nantes. Nous vous présentons les résumés des mémoires primés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 35 grandes notions de psychologie cognitive / Lieury alainPermalinkABREGE DE PSYCHOLOGIE / Jean DelayPermalinkLes abus affectifs : de l'enfance à la vie amoureuse / Stéphane CrabiéPermalinkAccompagner l'oralité du nouveau-né et du nourrisson / Michelle Pascale Hassler in Profession Sage-Femme, n° 250 ([01/11/2018])PermalinkL'accueil en crèche de A à Z / Sophie IgnacchitiPermalinkL'ACCUEIL DU TOUT PETIT A L'HOPITAL / Philippe RehelPermalinkL'ACQUISITION DU LANGAGE / Gaëtane Chapelle in Sciences humaines, 108 (08-09/2000)PermalinkLes actes de langage dans le discours : théories et fonctionnement / Catherine Kerbrat-OrecchioniPermalinkALZHEIMER : VOYAGE AU BOUT DE LA VIE / Louis Ploton in Santé mentale, 107 (01/10/2005)PermalinkAnalyse comparative des méthodes de collecte de données quantitatives utilisées auprès des adolescents / Assumpta Ndengeyingoma in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])Permalink