Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (432)


Titre : La caresse éthique : plaidoyer pour repenser le langage médical Type de document : Ouvrage Auteurs : Eytan Ellenberg, Auteur Editeur : Neuilly-Sur-Seine : Atlande Année de publication : 2024 Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35030-966-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
CONCEPT
ECOUTE
ETHIQUE
FIN DE VIE
HISTOIRE
HOPITAL
LANGAGE
MEDECINE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SANTE PUBLIQUERésumé : Devant faire face à des situations cliniques de plus en plus complexes, le langage médical, qui semble réservé à des initiés, apparaît inadéquat à une relation de soins respectueuse du patient. Le regard clinique, fruit d'un mouvement hospitalier prônant technologie et spécialisations, porte en effet en lui le risque de mise à l'écart de l'humain. Un langage médical refondé devient nécessaire dans ce nouvel espace de santé pour engager plus profondément la médecine dans ce que nous appelons "la caresse éthique".
Cet essai est une histoire des idées qui convoque Foucault, Saussure et Levinas dans une réflexion fondamentale sur les grands jalons de la médecine. Ce parcours aux frontières de nombreuses disciplines scientifiques permet de mieux situer l'importance et les enjeux de certaines exigences auxquelles la médecine doit aujourd'hui faire face, entre efficacité clinique et exigence morale. Dans une perspective de care, il s'agit de faire émerger un langage qui soigne et des pratiques qui pansent les blessures aux corps mais aussi à l'âme.Cote : 610.14 ell Thème : Médecine Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La caresse éthique : plaidoyer pour repenser le langage médical [Ouvrage] / Eytan Ellenberg, Auteur . - Neuilly-Sur-Seine : Atlande, 2024 . - 302 p.
ISBN : 978-2-35030-966-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION
CONCEPT
ECOUTE
ETHIQUE
FIN DE VIE
HISTOIRE
HOPITAL
LANGAGE
MEDECINE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SANTE PUBLIQUERésumé : Devant faire face à des situations cliniques de plus en plus complexes, le langage médical, qui semble réservé à des initiés, apparaît inadéquat à une relation de soins respectueuse du patient. Le regard clinique, fruit d'un mouvement hospitalier prônant technologie et spécialisations, porte en effet en lui le risque de mise à l'écart de l'humain. Un langage médical refondé devient nécessaire dans ce nouvel espace de santé pour engager plus profondément la médecine dans ce que nous appelons "la caresse éthique".
Cet essai est une histoire des idées qui convoque Foucault, Saussure et Levinas dans une réflexion fondamentale sur les grands jalons de la médecine. Ce parcours aux frontières de nombreuses disciplines scientifiques permet de mieux situer l'importance et les enjeux de certaines exigences auxquelles la médecine doit aujourd'hui faire face, entre efficacité clinique et exigence morale. Dans une perspective de care, il s'agit de faire émerger un langage qui soigne et des pratiques qui pansent les blessures aux corps mais aussi à l'âme.Cote : 610.14 ell Thème : Médecine Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.14 ell Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Langage et affects, les impacts des interactions entre pairs dans l’apprentissage / Stéphanie Raineri in Métiers de la petite enfance, n° 337 ([01/01/2025])
[article]
Titre : Langage et affects, les impacts des interactions entre pairs dans l’apprentissage Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Raineri, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMOTION-SENTIMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
LANGAGE
PAIRRésumé : L’adulte est le premier interlocuteur de l’enfant, et ce, dès sa naissance. Il joue un rôle important dans la transmission des connaissances, de la culture ou des normes sociétales. Toutefois, il n’est pas le seul à influencer ses savoirs : l’imitation et le besoin de l’humain d’être en interaction avec ses pairs pour se construire soi-même sont un moteur d’apprentissage. Lorsqu’un bébé arrive au monde, il est bercé dans un bain de langage. En crèche, celui-ci est partout : lors des temps de jeux, d’activités ou d’accueil du matin. Dans quelle mesure les interactions avec ses pairs influencent-elles l’apprentissage du langage chez le tout-petit ? Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 26-27[article] Langage et affects, les impacts des interactions entre pairs dans l’apprentissage [Article] / Stéphanie Raineri, Auteur . - 2025 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 26-27
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMOTION-SENTIMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
LANGAGE
PAIRRésumé : L’adulte est le premier interlocuteur de l’enfant, et ce, dès sa naissance. Il joue un rôle important dans la transmission des connaissances, de la culture ou des normes sociétales. Toutefois, il n’est pas le seul à influencer ses savoirs : l’imitation et le besoin de l’humain d’être en interaction avec ses pairs pour se construire soi-même sont un moteur d’apprentissage. Lorsqu’un bébé arrive au monde, il est bercé dans un bain de langage. En crèche, celui-ci est partout : lors des temps de jeux, d’activités ou d’accueil du matin. Dans quelle mesure les interactions avec ses pairs influencent-elles l’apprentissage du langage chez le tout-petit ? Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt
[article]
Titre : 12 questions sur le langage Type de document : Article Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication ; Jacques François, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 34-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERVEAU
ENFANT
EVOLUTION
LANGAGE
ORIGINE
PENSEE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Sommaire :
- La pensée est-elle contenue dans le langage ?
- Comment le langage est-il apparu ?
- Existe-t-il des universaux du langage ?
- Pourquoi les langues évoluent-elles ?
- Que nous apprennent les troubles du langage ?
- Comment l’enfant acquiert-il le langage ?
- Le bilinguisme est-il un atout ?
- D'où vient le sens des mots ?
- À quoi servent les métaphores ?
- Quels mots pour convaincre ?
- Comment naissent les mots nouveaux ?
- Y a-t-il un centre du langage ?
- 12 questions sur le langage : bibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 246 [01/03/2013] . - p. 34-57[article] 12 questions sur le langage [Article] / Jean-François Dortier, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication ; Jacques François, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 34-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 246 [01/03/2013] . - p. 34-57
Mots-clés : CERVEAU
ENFANT
EVOLUTION
LANGAGE
ORIGINE
PENSEE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Sommaire :
- La pensée est-elle contenue dans le langage ?
- Comment le langage est-il apparu ?
- Existe-t-il des universaux du langage ?
- Pourquoi les langues évoluent-elles ?
- Que nous apprennent les troubles du langage ?
- Comment l’enfant acquiert-il le langage ?
- Le bilinguisme est-il un atout ?
- D'où vient le sens des mots ?
- À quoi servent les métaphores ?
- Quels mots pour convaincre ?
- Comment naissent les mots nouveaux ?
- Y a-t-il un centre du langage ?
- 12 questions sur le langage : bibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
Titre : Les 20 grandes notions de la psychologie du développement Type de document : Ouvrage Auteurs : Céline Clément, Auteur ; Élisabeth Demont, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057691-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSION
ATTACHEMENT
CONCEPT
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
LANGAGE
LECTURE
LIEN SOCIAL
MEMOIRE
NOUVEAU-NE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
SEXUALITE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Cette deuxième édition, revue et actualisée, explicite les concepts fondamentaux de la psychologie du développement en 20 fiches reprenant chacune l'essentiel de ces notions sous forme de : définitions, développements, méthodes, applications et lectures conseillées.Cote : 155 cle Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 20 grandes notions de la psychologie du développement [Ouvrage] / Céline Clément, Auteur ; Élisabeth Demont, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 193 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-057691-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSION
ATTACHEMENT
CONCEPT
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
LANGAGE
LECTURE
LIEN SOCIAL
MEMOIRE
NOUVEAU-NE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
SEXUALITE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Cette deuxième édition, revue et actualisée, explicite les concepts fondamentaux de la psychologie du développement en 20 fiches reprenant chacune l'essentiel de ces notions sous forme de : définitions, développements, méthodes, applications et lectures conseillées.Cote : 155 cle Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155 cle Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Les 23 grandes notions de la psychologie du développement Type de document : Ouvrage Auteurs : Céline Clément, Auteur ; Élisabeth Demont, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Psycho sup Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082630-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSION
ATTACHEMENT
CONCEPT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ESTIME DE SOI
GENRE
HYPERACTIVITE
IDENTITE SEXUELLE
LANGAGE
LECTURE
LIEN SOCIAL
MEMOIRE
NOUVEAU-NE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PUBERTE
SEXUALITE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Conçu pour aller à l'essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d'un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie du développement, la 30 édition actualisée et augmentée de ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées par de nombreux exemples. Comprendre la psychologie du développement ; Le développement psychomoteur ; Le développement cognitif ; Le développement social ; Les troubles du développement. Cote : 155 cle Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 23 grandes notions de la psychologie du développement [Ouvrage] / Céline Clément, Auteur ; Élisabeth Demont, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2021 . - 231 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-082630-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSION
ATTACHEMENT
CONCEPT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ESTIME DE SOI
GENRE
HYPERACTIVITE
IDENTITE SEXUELLE
LANGAGE
LECTURE
LIEN SOCIAL
MEMOIRE
NOUVEAU-NE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PUBERTE
SEXUALITE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Conçu pour aller à l'essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d'un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie du développement, la 30 édition actualisée et augmentée de ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées par de nombreux exemples. Comprendre la psychologie du développement ; Le développement psychomoteur ; Le développement cognitif ; Le développement social ; Les troubles du développement. Cote : 155 cle Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155 cle Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 28e édition du Grand Prix Evian des Sages-Femmes in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 495 ([01/10/2019])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAccompagner l'oralité du nouveau-né et du nourrisson / Michelle Pascale Hassler in Profession Sage-Femme, n° 250 ([01/11/2018])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink