Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> INFORMATION & COMMUNICATION [NI] > LANGAGE > LINGUISTIQUE
LINGUISTIQUESynonyme(s)ORTHOGRAPHE |
Documents disponibles dans cette catégorie (70)
Affiner la recherche
Les actes de langage dans le discours : théories et fonctionnement / Catherine Kerbrat-Orecchioni
Titre : Les actes de langage dans le discours : théories et fonctionnement Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Kerbrat-Orecchioni, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2008 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35443-5 Mots-clés : COMMUNICATION
DISCOURS
LANGAGE
LINGUISTIQUERésumé : Quand dire, c'est faire. La parole est une forme d'action : telle est l'hypothèse centrale de la pragmatique linguistique. Sont ici présentés les aspects classiques de cette théorie ainsi que ses enrichissements interactionnistes : dire, c'est faire, mais c'est aussi faire faire ; parler, c'est échanger, et c'est changer en échangeant. Cet ouvrage envisage le fonctionnement de la langue dans la communication et applique la notion d'acte de langage à divers types de discours : dialogue littéraire, conversations naturelles, échanges médiatiques. Cote : 410 ker Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les actes de langage dans le discours : théories et fonctionnement [Ouvrage] / Catherine Kerbrat-Orecchioni, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 2008 . - 208 p.
ISBN : 978-2-200-35443-5
Mots-clés : COMMUNICATION
DISCOURS
LANGAGE
LINGUISTIQUERésumé : Quand dire, c'est faire. La parole est une forme d'action : telle est l'hypothèse centrale de la pragmatique linguistique. Sont ici présentés les aspects classiques de cette théorie ainsi que ses enrichissements interactionnistes : dire, c'est faire, mais c'est aussi faire faire ; parler, c'est échanger, et c'est changer en échangeant. Cet ouvrage envisage le fonctionnement de la langue dans la communication et applique la notion d'acte de langage à divers types de discours : dialogue littéraire, conversations naturelles, échanges médiatiques. Cote : 410 ker Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 410 ker Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'anglais en IFSI / Katie Bureau
Titre : L'anglais en IFSI Type de document : Ouvrage Auteurs : Katie Bureau, Auteur ; Amel Zehouane-Siviniant, Auteur ; Pierre Jacquot, Collaborateur Editeur : Paris : Foucher Année de publication : 2012 Collection : Sup'Foucher Importance : 205 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-12134-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANGLAIS
ENSEIGNEMENT PROGRAMME
FORMATION INFIRMIERE
LINGUISTIQUE
VOCABULAIRERésumé : Un ouvrage pour maîtriser l'essentiel du vocabulaire médical et communiquer efficacement. Le vocabulaire médical indispensable pour réussir vos évaluations ; Des planches anatomiques détaillées pour parfaire vos connaissances ; Un rappel des règles grammaticales incontournables pour faciliter vos révisions ; Des exercices d'entraînement pour réinvestir et vérifier vos connaissances. Un véritable guide pratique à utiliser tout au long de vos études en soins infirmiers et à conserver pour votre vie professionnelle. Cote : 420.03 bur Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'anglais en IFSI [Ouvrage] / Katie Bureau, Auteur ; Amel Zehouane-Siviniant, Auteur ; Pierre Jacquot, Collaborateur . - Paris : Foucher, 2012 . - 205 p. - (Sup'Foucher) .
ISBN : 978-2-216-12134-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANGLAIS
ENSEIGNEMENT PROGRAMME
FORMATION INFIRMIERE
LINGUISTIQUE
VOCABULAIRERésumé : Un ouvrage pour maîtriser l'essentiel du vocabulaire médical et communiquer efficacement. Le vocabulaire médical indispensable pour réussir vos évaluations ; Des planches anatomiques détaillées pour parfaire vos connaissances ; Un rappel des règles grammaticales incontournables pour faciliter vos révisions ; Des exercices d'entraînement pour réinvestir et vérifier vos connaissances. Un véritable guide pratique à utiliser tout au long de vos études en soins infirmiers et à conserver pour votre vie professionnelle. Cote : 420.03 bur Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 420.03 bur Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 420.03 bur Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 420 BUR Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Anglais en IFSI UE 6.2 (Semestres 1 à 6) / Aurélie Dewandel
Titre : Anglais en IFSI UE 6.2 (Semestres 1 à 6) Type de document : Ouvrage Auteurs : Aurélie Dewandel, Auteur ; Francelina Gaspar margarido, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2013 Collection : Les essentiels en IFSI Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73928-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANGLAIS
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
LINGUISTIQUE
SOIN INFIRMIER
VOCABULAIRERésumé : Les ouvrages de la collection Les essentiels en IFSI ont été conçus et construits conformément au programme des études menant au Diplôme d'Etat infirmier. Ce volume est consacré à l'UE 6.2 "Anglais". Chaque chapitre est articulé en trois volets. Le volet Comprendre permet d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et concise : semestres 1 à 3 : le vocabulaire professionnel courant est abordé par thématiques (un sommaire des tableaux de vocabulaire en début d'ouvrage permet l'accès direct au mot recherché) ; des points culture et usage de la langue complètent cette riche terminologie ; semestres 4 à 6 : la traduction, la présentation d'un article et la rédaction de l'abstract sont explicitées en se basant sur l'idée centrale de la compréhension d'un texte à caractère professionnel.
Le volet Agir propose de mobiliser ces savoirs : semestres 1 à 3 : des dialogues en anglais accessibles en ligne (identifiés par un pictogramme) reprennent des situations de la vie professionnelle ; semestres 4 à 6 : des exemples, avec un accompagnement pas à pas, reprennent la méthodologie de la traduction, de la présentation d'un article et de la rédaction de l'abstract du mémoire de fin d'études.
Le volet s'entraîner offre enfin de tester ses connaissances. Essentiels pour réviser, de très nombreux exercices d'application permettent à l'étudiant de s'évaluer et d'améliorer ses performances et sa compréhension. Les corrigés sont donnés à la suite.Cote : 420.03 dew Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Anglais en IFSI UE 6.2 (Semestres 1 à 6) [Ouvrage] / Aurélie Dewandel, Auteur ; Francelina Gaspar margarido, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2013 . - 204 p.. - (Les essentiels en IFSI) .
ISBN : 978-2-294-73928-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANGLAIS
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
LINGUISTIQUE
SOIN INFIRMIER
VOCABULAIRERésumé : Les ouvrages de la collection Les essentiels en IFSI ont été conçus et construits conformément au programme des études menant au Diplôme d'Etat infirmier. Ce volume est consacré à l'UE 6.2 "Anglais". Chaque chapitre est articulé en trois volets. Le volet Comprendre permet d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et concise : semestres 1 à 3 : le vocabulaire professionnel courant est abordé par thématiques (un sommaire des tableaux de vocabulaire en début d'ouvrage permet l'accès direct au mot recherché) ; des points culture et usage de la langue complètent cette riche terminologie ; semestres 4 à 6 : la traduction, la présentation d'un article et la rédaction de l'abstract sont explicitées en se basant sur l'idée centrale de la compréhension d'un texte à caractère professionnel.
Le volet Agir propose de mobiliser ces savoirs : semestres 1 à 3 : des dialogues en anglais accessibles en ligne (identifiés par un pictogramme) reprennent des situations de la vie professionnelle ; semestres 4 à 6 : des exemples, avec un accompagnement pas à pas, reprennent la méthodologie de la traduction, de la présentation d'un article et de la rédaction de l'abstract du mémoire de fin d'études.
Le volet s'entraîner offre enfin de tester ses connaissances. Essentiels pour réviser, de très nombreux exercices d'application permettent à l'étudiant de s'évaluer et d'améliorer ses performances et sa compréhension. Les corrigés sont donnés à la suite.Cote : 420.03 dew Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 420.03 dew Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 420 DEW Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Annoncer le cancer, entre humanité et sciences médicales : le cas de la tumeur cérébrale / Romuald Seizeur
Titre : Annoncer le cancer, entre humanité et sciences médicales : le cas de la tumeur cérébrale Type de document : Ouvrage Auteurs : Romuald Seizeur, Auteur ; Ghislaine Rolland-Lozachmeur, Auteur Editeur : Paris : Lavoisier Année de publication : 2015 Collection : Avancées en oncologie Importance : 178 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20633-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANNONCE DE LA MALADIE
CANCER
CANCEROLOGIE
CERVEAU
COMMUNICATION
CONSULTATION D'ANNONCE
INFIRMIER
LINGUISTIQUE
PSYCHOLOGIE
RADIOTHERAPEUTE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SIMULATION
TUMEURRésumé : Le cancer bouleverse la vie du patient et de son entourage : de l’annonce initiale du diagnostic aux différentes phases du soin, puis au moment des résultats du traitement. Les intervenants auprès du patient sont nombreux et distincts suivant le moment du parcours dans la maladie. Aussi les relations avec le patient varient-elles selon qu’il s’agit du médecin (oncologue, chirurgien ou radiothérapeute) ou du personnel infirmier.
Dans ces circonstances éprouvantes, le dispositif d’annonce, rendu obligatoire par le plan Cancer, permet au patient et à ses proches de bénéficier des meilleures conditions d’annonce de la maladie.
Fruit de l’expérience des auteurs acquise par la mise en place et l’évaluation du dispositif d’annonce dans le service de neurochirurgie du CHRU de Brest, l’ouvrage aborde de façon pluridisciplinaire les divers aspects (médicaux et paramédicaux, psychologiques et linguistiques) de l’annonce diagnostique, le rôle de l’infirmière dans le dispositif d’annonce, le poids du langage, la communication non verbale, les enjeux éthiques et philosophiques ainsi que l’apport des séances de simulation d’annonce dans la formation des jeunes médecins.
Concis, tout en ouvrant des pistes de réflexion, cet ouvrage sera particulièrement utile à tous les personnels soignants dans la prise en charge des patients atteints de cancer et de leurs proches.Cote : 616.992 sei Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Annoncer le cancer, entre humanité et sciences médicales : le cas de la tumeur cérébrale [Ouvrage] / Romuald Seizeur, Auteur ; Ghislaine Rolland-Lozachmeur, Auteur . - Paris : Lavoisier, 2015 . - 178 p.. - (Avancées en oncologie) .
ISBN : 978-2-257-20633-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANNONCE DE LA MALADIE
CANCER
CANCEROLOGIE
CERVEAU
COMMUNICATION
CONSULTATION D'ANNONCE
INFIRMIER
LINGUISTIQUE
PSYCHOLOGIE
RADIOTHERAPEUTE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SIMULATION
TUMEURRésumé : Le cancer bouleverse la vie du patient et de son entourage : de l’annonce initiale du diagnostic aux différentes phases du soin, puis au moment des résultats du traitement. Les intervenants auprès du patient sont nombreux et distincts suivant le moment du parcours dans la maladie. Aussi les relations avec le patient varient-elles selon qu’il s’agit du médecin (oncologue, chirurgien ou radiothérapeute) ou du personnel infirmier.
Dans ces circonstances éprouvantes, le dispositif d’annonce, rendu obligatoire par le plan Cancer, permet au patient et à ses proches de bénéficier des meilleures conditions d’annonce de la maladie.
Fruit de l’expérience des auteurs acquise par la mise en place et l’évaluation du dispositif d’annonce dans le service de neurochirurgie du CHRU de Brest, l’ouvrage aborde de façon pluridisciplinaire les divers aspects (médicaux et paramédicaux, psychologiques et linguistiques) de l’annonce diagnostique, le rôle de l’infirmière dans le dispositif d’annonce, le poids du langage, la communication non verbale, les enjeux éthiques et philosophiques ainsi que l’apport des séances de simulation d’annonce dans la formation des jeunes médecins.
Concis, tout en ouvrant des pistes de réflexion, cet ouvrage sera particulièrement utile à tous les personnels soignants dans la prise en charge des patients atteints de cancer et de leurs proches.Cote : 616.992 sei Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.992 sei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ANTHOLOGIE DES SCIENCES DE L'HOMME. 2. L'ESSOR DES SCIENCES HUMAINES / Jean Maisonneuve
Titre : ANTHOLOGIE DES SCIENCES DE L'HOMME. 2. L'ESSOR DES SCIENCES HUMAINES Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Maisonneuve, Auteur ; J. C. Filloux, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1991 Importance : 410 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-020712-0 Prix : 23 € Mots-clés : ETHNOLOGIE
ETHOLOGIE
LINGUISTIQUE
PHILOSOPHIE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SAVOIR
SCIENCES DE L'EDUCATION
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SOCIOLOGIERésumé : Après avoir rassemblé dans un premier volume (Dunod, 1991) les travaux des précurseurs et des fondateurs, J.C. Filloux et J. Maisonneuve, entourés d'une équipe de collaborateurs, présentent ici les textes caractéristiques de l'essor des sciences humaines depuis les années 30. L'objectif de ce manuel est de répondre en priorité aux besoins des étudiants du premier cycle des universités de Sciences humaines, ainsi qu'à des programmes d'instituts et de grandes écoles scientifiques ou professionnelles. C'est pourquoi le choix des textes et des auteurs traduit un souci d'équilibre entre les domaines du social et du psychologique, incluant les divers aspects de la communication avec leurs processus et leurs problèmatiques. Véritable initiation aux courants contemporains, l'ouvrage s'organise en onze chapitres - sociologie, ethnologie, psychologie sociale, psychanalyse, linguistique, psychologie cognitive, psychologie de l'enfant, psychologie clinique, éthologie, sciences de l'éducation, philosophie - où alternent à parts égales des textes introductifs et des textes représentatifs d'auteurs ou de travaux notoires. Chaque chapitre présente les orientations entre les disciples et les auteurs. Fidèle à l'esprit propédeutique du premier volume, les coauteurs ont voulu privilégier une forme de " clarté sans simplifications " qui donne à cette anthologie sa dimension de manuel de référence. Ancien numéro de notice : 6659803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ANTHOLOGIE DES SCIENCES DE L'HOMME. 2. L'ESSOR DES SCIENCES HUMAINES [Ouvrage] / Jean Maisonneuve, Auteur ; J. C. Filloux, Auteur . - Paris : Dunod, 1991 . - 410 p.
ISBN : 978-2-04-020712-0 : 23 €
Mots-clés : ETHNOLOGIE
ETHOLOGIE
LINGUISTIQUE
PHILOSOPHIE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SAVOIR
SCIENCES DE L'EDUCATION
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SOCIOLOGIERésumé : Après avoir rassemblé dans un premier volume (Dunod, 1991) les travaux des précurseurs et des fondateurs, J.C. Filloux et J. Maisonneuve, entourés d'une équipe de collaborateurs, présentent ici les textes caractéristiques de l'essor des sciences humaines depuis les années 30. L'objectif de ce manuel est de répondre en priorité aux besoins des étudiants du premier cycle des universités de Sciences humaines, ainsi qu'à des programmes d'instituts et de grandes écoles scientifiques ou professionnelles. C'est pourquoi le choix des textes et des auteurs traduit un souci d'équilibre entre les domaines du social et du psychologique, incluant les divers aspects de la communication avec leurs processus et leurs problèmatiques. Véritable initiation aux courants contemporains, l'ouvrage s'organise en onze chapitres - sociologie, ethnologie, psychologie sociale, psychanalyse, linguistique, psychologie cognitive, psychologie de l'enfant, psychologie clinique, éthologie, sciences de l'éducation, philosophie - où alternent à parts égales des textes introductifs et des textes représentatifs d'auteurs ou de travaux notoires. Chaque chapitre présente les orientations entre les disciples et les auteurs. Fidèle à l'esprit propédeutique du premier volume, les coauteurs ont voulu privilégier une forme de " clarté sans simplifications " qui donne à cette anthologie sa dimension de manuel de référence. Ancien numéro de notice : 6659803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 301 fil Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ANTHROPOLOGIE STRUCTURALE - TOME 1 / Claude Lévi-StraussPermalinkLE BEBE, LE PSYCHANALYSTE ET LA METAPHORE / Serge LeboviciPermalinkLA BIOLOGIE DE L'ESPRIT : ORIGINES ET STRUCTURES DE L' ESPRIT, DU CERVEAU ET DE LA CONSIENCE / Deric M. BowndsPermalinkCadre d’action de promotion de la santé reproductive : analyse critique lexicométrique et trans des politiques publiques françaises contemporaines / Anna BaleigePermalinkCe que la mondialisation fait aux langues / Anna Quere in Sciences humaines, n° 295 ([01/08/2017])PermalinkAu commencement était le verbe... Explorations linguistiques de la périnatalité / Charlotte Danino in Sages-femmes, n° 1 ([01/01/2020])PermalinkComment apprendre l'orthographe / Michel Fayol in Sciences humaines, n° 248 ([01/05/2013])PermalinkCOMMENT L'ENFANT APPREND : RENCONTRE AVEC MICHEL FAYOL in Sciences humaines, 143 (11/2003)PermalinkCOMMUNICATION ET RESEAUX DE COMMUNICATIONS / Roger MucchielliPermalinkLA COMMUNICATION VERBALE : ANALYSE DES INTERACTIONS / Robert VionPermalink