Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > TRAVAIL > MANAGEMENT > EQUIPE > GROUPE > DYNAMIQUE DE GROUPE > LEADERSHIP
LEADERSHIP |
Documents disponibles dans cette catégorie (178)
Affiner la recherche
27 grandes notions de la psychologie sociale / Sophie Berjot
Titre : 27 grandes notions de la psychologie sociale Type de document : Ouvrage Auteurs : Sophie Berjot, Auteur ; Gérard Delelis, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070528-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALTRUISME
ARGUMENTATION
AUTORITE
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
CONCEPT
CONDUITE A RISQUE
DISCRIMINATION
DISSONANCE COGNITIVE
ENGAGEMENT
GROUPE
INFLUENCE
LEADERSHIP
NORME SOCIALE
PERCEPTION
PREJUGE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION INTERPERSONNELLE
REPRESENTATION SOCIALE
ROLE
SOCIALISATION
SOUMISSION
STATUT
STEREOTYPERésumé : Cet ouvrage présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale. Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychologie sociale : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences. Elles constituent ainsi un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des épreuves d'examen en psychologie sociale. Sont ici abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Cote : 302 ber Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 27 grandes notions de la psychologie sociale [Ouvrage] / Sophie Berjot, Auteur ; Gérard Delelis, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 224 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-070528-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALTRUISME
ARGUMENTATION
AUTORITE
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
CONCEPT
CONDUITE A RISQUE
DISCRIMINATION
DISSONANCE COGNITIVE
ENGAGEMENT
GROUPE
INFLUENCE
LEADERSHIP
NORME SOCIALE
PERCEPTION
PREJUGE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION INTERPERSONNELLE
REPRESENTATION SOCIALE
ROLE
SOCIALISATION
SOUMISSION
STATUT
STEREOTYPERésumé : Cet ouvrage présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale. Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychologie sociale : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences. Elles constituent ainsi un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des épreuves d'examen en psychologie sociale. Sont ici abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Cote : 302 ber Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302 ber Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 48 clés pour un management durable : bien-être et performance / Xavier Camby
Titre : 48 clés pour un management durable : bien-être et performance Type de document : Ouvrage Auteurs : Xavier Camby Editeur : Yves Briend Editeur Année de publication : 2013 Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36918-000-5 Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
ENTREPRISE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
PERFORMANCERésumé : Loin des écoles ou des systèmes de pensées, cet ouvrage propose une alternative opérationnelle aux managements normatifs, idéologiques ou instrumentalistes, qui se révèlent souvent inefficaces, démotivants voire même aliénants. Xavier Camby présente une méthode pour aider chacun à élaborer sa façon personnelle de diriger, afin d'être aussi pertinent et heureux que possible dans l'exercice de ce métier parfois difficile.
La mise en pratique de 48 propositions managériales est suggérée au lecteur, selon ses goûts et ses priorités personnelles, au rythme qu'il choisit. Exigeant, ce parcours est libre. Il est aussi conçu pour être libérateur : évacuer le stress inutile, en finir avec les ingérables conflits de personnes, favoriser l'épanouissement individuel en même temps que la performance économique collective, donner enfin les clés de la meilleure utilisation possible de son énergie.Cote : 658.4 cam Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 48 clés pour un management durable : bien-être et performance [Ouvrage] / Xavier Camby . - Yves Briend Editeur, 2013 . - 267 p.
ISBN : 978-2-36918-000-5
Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
ENTREPRISE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
PERFORMANCERésumé : Loin des écoles ou des systèmes de pensées, cet ouvrage propose une alternative opérationnelle aux managements normatifs, idéologiques ou instrumentalistes, qui se révèlent souvent inefficaces, démotivants voire même aliénants. Xavier Camby présente une méthode pour aider chacun à élaborer sa façon personnelle de diriger, afin d'être aussi pertinent et heureux que possible dans l'exercice de ce métier parfois difficile.
La mise en pratique de 48 propositions managériales est suggérée au lecteur, selon ses goûts et ses priorités personnelles, au rythme qu'il choisit. Exigeant, ce parcours est libre. Il est aussi conçu pour être libérateur : évacuer le stress inutile, en finir avec les ingérables conflits de personnes, favoriser l'épanouissement individuel en même temps que la performance économique collective, donner enfin les clés de la meilleure utilisation possible de son énergie.Cote : 658.4 cam Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 cam Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’accompagnement pour améliorer les pratiques professionnelles en santé publique / Renée Dufour in Santé publique, n° 3 ([01/05/2014])
[article]
Titre : L’accompagnement pour améliorer les pratiques professionnelles en santé publique Type de document : Article Auteurs : Renée Dufour, Auteur ; Nicole Beaudet, Auteur ; Marie Lecavalier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 317-321 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONCEPT
LEADERSHIP
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : L’accompagnement est de plus en plus évoqué pour soutenir les processus de changement de pratiques professionnelles en santé publique. Toutefois, cette forme de soutien n’est pas clairement balisée et ce qui est offert n’est souvent pas suffisamment intense pour apporter les changements désirés. A l’inverse dans le secteur de l’éducation, l’accompagnement professionnel constitue une stratégie au cœur d’une démarche pédagogique structurée pour améliorer les pratiques d’enseignement primaire et secondaire. Cet article propose une réflexion sur l’accompagnement en santé publique inspirée des avancées du secteur de l’éducation. Les notions de leadership et de posture d’accompagnement dont découlent les rôles de diriger, guider et soutenir, permettent, comme l’illustre le projet de Laboratoire de promotion de la santé développé au Québec, de tracer un premier contour de la pratique d’accompagnement en santé publique. Le travail d’accompagnement requiert des savoirs qui se développent dans la pratique, d’où l’importance de bien cibler les projets qui en bénéficieront et de soutenir le développement de compétences des accompagnatrices. L’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion en santé publique nécessaire à l’adaptation du système public de santé, passe par le développement d’une expertise d’accompagnement des processus de changement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2014] . - p. 317-321[article] L’accompagnement pour améliorer les pratiques professionnelles en santé publique [Article] / Renée Dufour, Auteur ; Nicole Beaudet, Auteur ; Marie Lecavalier, Auteur . - 2014 . - p. 317-321.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2014] . - p. 317-321
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONCEPT
LEADERSHIP
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : L’accompagnement est de plus en plus évoqué pour soutenir les processus de changement de pratiques professionnelles en santé publique. Toutefois, cette forme de soutien n’est pas clairement balisée et ce qui est offert n’est souvent pas suffisamment intense pour apporter les changements désirés. A l’inverse dans le secteur de l’éducation, l’accompagnement professionnel constitue une stratégie au cœur d’une démarche pédagogique structurée pour améliorer les pratiques d’enseignement primaire et secondaire. Cet article propose une réflexion sur l’accompagnement en santé publique inspirée des avancées du secteur de l’éducation. Les notions de leadership et de posture d’accompagnement dont découlent les rôles de diriger, guider et soutenir, permettent, comme l’illustre le projet de Laboratoire de promotion de la santé développé au Québec, de tracer un premier contour de la pratique d’accompagnement en santé publique. Le travail d’accompagnement requiert des savoirs qui se développent dans la pratique, d’où l’importance de bien cibler les projets qui en bénéficieront et de soutenir le développement de compétences des accompagnatrices. L’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion en santé publique nécessaire à l’adaptation du système public de santé, passe par le développement d’une expertise d’accompagnement des processus de changement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre / Benoît Raucent
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : Ouvrage Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; et al. Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 608 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
COMPETENCE
CONFLIT DE TRAVAIL
CONTRAT
DEMARCHE QUALITE
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
EQUIPE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION
INNOVATION
LEADERSHIP
MEMOIRE DE RECHERCHE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TUTORATRésumé : Une synthèse incontournable sur la spécificité de l'accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d'accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur. Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios... , l'enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle.
Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l'étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ? ... A partir d'une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d'institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d'accompagnement.Cote : 378 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre [Ouvrage] / Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; et al. . - 2e éd. revue et augmentée . - Bruxelles : De Boeck, 2021 . - 608 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-1896-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
COMPETENCE
CONFLIT DE TRAVAIL
CONTRAT
DEMARCHE QUALITE
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
EQUIPE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION
INNOVATION
LEADERSHIP
MEMOIRE DE RECHERCHE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TUTORATRésumé : Une synthèse incontournable sur la spécificité de l'accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d'accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur. Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios... , l'enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle.
Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l'étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ? ... A partir d'une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d'institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d'accompagnement.Cote : 378 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les infirmiers en pratique avancée / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 110 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Accompagner les infirmiers en pratique avancée Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication ; Isabelle Louis-Burlat, Directeur de publication Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COLLABORATION
ENCADREMENT
FORMATION
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
LEADERSHIP
ORGANISATION HOSPITALIERE
POSITIONNEMENT
PSYCHIATRIE
ROLE
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Une réelle évolution
- Les IPA et l’intégration à l’université de la formation infirmière
- Mise en place de la fonction d’infirmier en pratique avancée diplômé d’État
- Quel positionnement pour l’IPA dans le secteur hospitalier français ?
- Organisations hospitalières et nouveaux métiers paramédicaux
- Positionnement et rôle de l’IPA au sein d’une institution
- La formation préparant au diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée
- Infirmier en pratique avancée et psychiatrieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 110 [01/03/2019] . - p. 7-30[article] Accompagner les infirmiers en pratique avancée [Article] / Loïc Martin, Directeur de publication ; Isabelle Louis-Burlat, Directeur de publication . - 2019 . - p. 7-30.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 110 [01/03/2019] . - p. 7-30
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COLLABORATION
ENCADREMENT
FORMATION
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
LEADERSHIP
ORGANISATION HOSPITALIERE
POSITIONNEMENT
PSYCHIATRIE
ROLE
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Une réelle évolution
- Les IPA et l’intégration à l’université de la formation infirmière
- Mise en place de la fonction d’infirmier en pratique avancée diplômé d’État
- Quel positionnement pour l’IPA dans le secteur hospitalier français ?
- Organisations hospitalières et nouveaux métiers paramédicaux
- Positionnement et rôle de l’IPA au sein d’une institution
- La formation préparant au diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée
- Infirmier en pratique avancée et psychiatrieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Activité physique et santé / Sonia Guillouët in Revue de l'infirmière, n° 275 ([01/11/2021])PermalinkL'agir innovationnel : entre créativité et formation / Françoise CrosPermalinkAide à la décision clinique / Danièle Dupanloup in Oxymag, n° 167 ([01/07/2019])PermalinkUn an après, les facteurs de réussite des GHT / Vanessa Durand in Gestions hospitalières, n° 571 ([01/12/2017])PermalinkL'andragogie : regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale / Elisabeth WisniewskiPermalinkApport de la simulation dans la gestion des situations complexes / Philippe Roulleau in Anesthésie & Réanimation, n° 6 ([01/11/2017])PermalinkApprendre à apprendre ensemble : initiation à la pairagogie / Denis CristolPermalinkL'apprentissage par la simulation en santé / Florence Michon in Soins, n° 813 ([01/03/2017])PermalinkL'art oratoire au service des IPA / Laure Martin in L'infirmière, n° 29 ([01/02/2023])PermalinkL'art de la reconnaissance au travail : les clés d'un puissant outil de motivation et de leadership / Laure BeckerPermalink