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Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques / Béatrice Lamboy
Titre : Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques Type de document : Document électronique Auteurs : Béatrice Lamboy, Auteur ; Pierre Arwidson, Auteur ; Enguerrand du Roscoät, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Santé publique France Année de publication : 2022 Importance : 135 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ETRE
COMPETENCE NON TECHNIQUE
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
ENFANT
HISTOIRE
PROMOTION DE LA SANTERésumé : Permettre aux générations d'aujourd'hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces trente dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l'importance des CPS dans le développement de l'enfant, de son bien-être et de sa santé, dès le plus jeune âge. En France actuellement, plusieurs politiques publiques mentionnent les CPS : six plans nationaux de santé publique (priorité prévention, santé mentale et psychiatrie, addictions, tabac, santé sexuelle, cancer), le parcours éducatif de santé et la démarche École promotrice de santé du ministère de l'Éducation nationale, au sein de l'Enseignement supérieur et de l'Enseignement agricole et dans les territoires (ARS, collectivités, contrats locaux de santé...). Une stratégie nationale multisectorielle de développement des CPS chez les enfants et les jeunes est en cours de déploiement. Ce document, qui est destiné aux décideurs et aux acteurs de terrain, fait le bilan des connaissances scientifiques sur les CPS, et fournit des premiers repères pour l'action et la décision. Cote : En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale/depres [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques [Document électronique] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Pierre Arwidson, Auteur ; Enguerrand du Roscoät, Auteur ; et al., Auteur . - Santé publique France, 2022 . - 135 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIEN-ETRE
COMPETENCE NON TECHNIQUE
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
ENFANT
HISTOIRE
PROMOTION DE LA SANTERésumé : Permettre aux générations d'aujourd'hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces trente dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l'importance des CPS dans le développement de l'enfant, de son bien-être et de sa santé, dès le plus jeune âge. En France actuellement, plusieurs politiques publiques mentionnent les CPS : six plans nationaux de santé publique (priorité prévention, santé mentale et psychiatrie, addictions, tabac, santé sexuelle, cancer), le parcours éducatif de santé et la démarche École promotrice de santé du ministère de l'Éducation nationale, au sein de l'Enseignement supérieur et de l'Enseignement agricole et dans les territoires (ARS, collectivités, contrats locaux de santé...). Une stratégie nationale multisectorielle de développement des CPS chez les enfants et les jeunes est en cours de déploiement. Ce document, qui est destiné aux décideurs et aux acteurs de terrain, fait le bilan des connaissances scientifiques sur les CPS, et fournit des premiers repères pour l'action et la décision. Cote : En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale/depres [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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SPF_2022_competences.pdfAdobe Acrobat PDF Marketing social : de la compréhension des publics au changement de comportement / Karine Gallopel-Morvan
Titre : Marketing social : de la compréhension des publics au changement de comportement Type de document : Ouvrage Auteurs : Karine Gallopel-Morvan, Auteur ; Viêt Nguyen-Thanh, Auteur ; Pierre Arwidson ; et al., Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2019 Importance : 194 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0747-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPORTEMENT DE SANTE
MARKETING
METHODOLOGIE
MOTIVATION
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE
TABACRésumé : A côté du marketing commercial essentiellement tourné vers le profit, le "marketing social" a pour but de faire évoluer les comportements des individus dans différents domaines : promotion de la santé (tabagisme, obésité, dépistage du cancer du sein, planning familial...), protection de l'environnement (eau potable, qualité de l'air, conservation de l'énergie...), sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, vitesse, alcool au volant, casque à vélo), violence familiale, droits de la personne, racisme, etc.
Cette discipline est aujourd'hui utilisée par des organismes internationaux prestigieux tels que l'ONU ou encore Santé publique France. Pour répondre aux besoins des acteurs de terrain, cet ouvrage pratique et pédagogique, illustré par des exemples concrets de campagnes et de projets menés par Santé publique France, propose de présenter le marketing social et d'en faire découvrir les techniques (étude de marché, segmentation, marque, campagnes de communication, etc.), permettant ainsi d'améliorer l'impact des programmes de prévention sur la population.Cote : 658.8 gal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Marketing social : de la compréhension des publics au changement de comportement [Ouvrage] / Karine Gallopel-Morvan, Auteur ; Viêt Nguyen-Thanh, Auteur ; Pierre Arwidson ; et al., Auteur . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2019 . - 194 p.
ISBN : 978-2-8109-0747-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPORTEMENT DE SANTE
MARKETING
METHODOLOGIE
MOTIVATION
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE
TABACRésumé : A côté du marketing commercial essentiellement tourné vers le profit, le "marketing social" a pour but de faire évoluer les comportements des individus dans différents domaines : promotion de la santé (tabagisme, obésité, dépistage du cancer du sein, planning familial...), protection de l'environnement (eau potable, qualité de l'air, conservation de l'énergie...), sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, vitesse, alcool au volant, casque à vélo), violence familiale, droits de la personne, racisme, etc.
Cette discipline est aujourd'hui utilisée par des organismes internationaux prestigieux tels que l'ONU ou encore Santé publique France. Pour répondre aux besoins des acteurs de terrain, cet ouvrage pratique et pédagogique, illustré par des exemples concrets de campagnes et de projets menés par Santé publique France, propose de présenter le marketing social et d'en faire découvrir les techniques (étude de marché, segmentation, marque, campagnes de communication, etc.), permettant ainsi d'améliorer l'impact des programmes de prévention sur la population.Cote : 658.8 gal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.8 gal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Publicités alimentaires télévisées à destination des enfants : opinions des parents sur leur impact et leur interdiction / Hélène Escalon in Santé publique, n° 1 ([01/01/2016])
[article]
Titre : Publicités alimentaires télévisées à destination des enfants : opinions des parents sur leur impact et leur interdiction Type de document : Article Auteurs : Hélène Escalon, Auteur ; Chloé Cogordan, Auteur ; Pierre Arwidson, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALIMENTATION
ENFANT
PARENT
PUBLICITE
TELEVISIONRésumé : Introduction : L’exposition massive des enfants à des publicités pour des aliments à faible intérêt nutritionnel conjuguée à l’augmentation de l’obésité a conduit au soutien croissant de la réglementation de la publicité au niveau international. Les lobbies représentant l’industrie agroalimentaire, les publicitaires et les médias ont néanmoins empêché la réglementation dans de nombreux pays. Dans ce contexte, le soutien de la réglementation par la société civile, en particulier les parents, est fortement nécessaire. L’objectif de cette enquête est de décrire et d’analyser les facteurs associés à l’opinion des parents sur l’impact et l’interdiction des publicités alimentaires télévisées à destination des enfants.
Méthode : Une enquête en ligne a été réalisée en 2013 auprès de 2387 parents d’enfants âgés de 3 à 17 ans. Les associations entre l’opinion des parents sur la publicité alimentaire et leurs caractéristiques sociodémographiques ont été analysées par des régressions logistiques multivariées.
Résultats : L’influence de la publicité alimentaire sur les préférences alimentaires de leurs enfants était perçue par 64,7 % des parents, 68,8 % ont déclaré être confrontés, au moins parfois, à des demandes d’achats d’aliments ou boissons vus à la télévision par leurs enfants, 43,5 % être influencés par leurs enfants dans leurs achats alimentaires et 73,7 % être favorables à une réglementation qui interdirait la publicité pour des boissons ou aliments trop gras, salés ou sucrés pendant les programmes télévisés à destination des enfants/adolescents. Cette dernière opinion était positivement associée à un statut socio-économique élevé et à la perception d’une influence importante de la publicité sur les préférences alimentaires des enfants.
Conclusion : Le soutien par les parents d’une politique de réglementation de la publicité alimentaire télévisée à destination des enfants est particulièrement important en France, comparé aux États-Unis notamment. Ce résultat devrait peser sur les décisions politiques visant à réduire la pression du marketing alimentaire exercée sur les plus jeunes.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2016] . - p. 7-17[article] Publicités alimentaires télévisées à destination des enfants : opinions des parents sur leur impact et leur interdiction [Article] / Hélène Escalon, Auteur ; Chloé Cogordan, Auteur ; Pierre Arwidson, Auteur . - 2016 . - p. 7-17.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2016] . - p. 7-17
Mots-clés : ALIMENTATION
ENFANT
PARENT
PUBLICITE
TELEVISIONRésumé : Introduction : L’exposition massive des enfants à des publicités pour des aliments à faible intérêt nutritionnel conjuguée à l’augmentation de l’obésité a conduit au soutien croissant de la réglementation de la publicité au niveau international. Les lobbies représentant l’industrie agroalimentaire, les publicitaires et les médias ont néanmoins empêché la réglementation dans de nombreux pays. Dans ce contexte, le soutien de la réglementation par la société civile, en particulier les parents, est fortement nécessaire. L’objectif de cette enquête est de décrire et d’analyser les facteurs associés à l’opinion des parents sur l’impact et l’interdiction des publicités alimentaires télévisées à destination des enfants.
Méthode : Une enquête en ligne a été réalisée en 2013 auprès de 2387 parents d’enfants âgés de 3 à 17 ans. Les associations entre l’opinion des parents sur la publicité alimentaire et leurs caractéristiques sociodémographiques ont été analysées par des régressions logistiques multivariées.
Résultats : L’influence de la publicité alimentaire sur les préférences alimentaires de leurs enfants était perçue par 64,7 % des parents, 68,8 % ont déclaré être confrontés, au moins parfois, à des demandes d’achats d’aliments ou boissons vus à la télévision par leurs enfants, 43,5 % être influencés par leurs enfants dans leurs achats alimentaires et 73,7 % être favorables à une réglementation qui interdirait la publicité pour des boissons ou aliments trop gras, salés ou sucrés pendant les programmes télévisés à destination des enfants/adolescents. Cette dernière opinion était positivement associée à un statut socio-économique élevé et à la perception d’une influence importante de la publicité sur les préférences alimentaires des enfants.
Conclusion : Le soutien par les parents d’une politique de réglementation de la publicité alimentaire télévisée à destination des enfants est particulièrement important en France, comparé aux États-Unis notamment. Ce résultat devrait peser sur les décisions politiques visant à réduire la pression du marketing alimentaire exercée sur les plus jeunes.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Risques et prévention en santé / Nicolas Biard in Soins, n° 832 ([01/01/2019])
[article]
Titre : Risques et prévention en santé Type de document : Article Auteurs : Nicolas Biard, Auteur ; Jean-Pascal Assailly, Auteur ; Pierre Arwidson, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ALIMENTATION
COACHING
EDUCATION A LA SANTE
ENFANT
ETUDIANT
EXPERTISE
FACTEUR DE RISQUE
HOPITAL
INFIRMIER
INTERNET
MAISON DE SANTE
MALADIE CHRONIQUE
MILIEU RURAL
NUTRITION
PATIENT
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
RISQUE
SANTE
SANTE PUBLIQUE
SERVICE SANITAIRERésumé : Sommaire :
- Préserver le capital santé des populations
- Le risque, au bénéfice du danger
- Facteurs de risque et déterminants en santé
- Prévention précoce et éducation nutritionnelle
- Le e-coaching, un nouvel outil de prévention
- Agir en prévention, positionnement et actions du professionnel de santé
- La place du sujet en prévention, exemple des maladies chroniques
- Le service sanitaire, la prévention par les étudiants
- « Il faut moderniser les parcours hospitaliers en faveur de la prévention ! »
- Prévention et exercice en maison de santé
- Prévention et perception du risque en milieu rural
- La prévention, un défi trop récurrent
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 832 [01/01/2019] . - p. 15-52[article] Risques et prévention en santé [Article] / Nicolas Biard, Auteur ; Jean-Pascal Assailly, Auteur ; Pierre Arwidson, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 15-52.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 832 [01/01/2019] . - p. 15-52
Mots-clés : ADOLESCENT
ALIMENTATION
COACHING
EDUCATION A LA SANTE
ENFANT
ETUDIANT
EXPERTISE
FACTEUR DE RISQUE
HOPITAL
INFIRMIER
INTERNET
MAISON DE SANTE
MALADIE CHRONIQUE
MILIEU RURAL
NUTRITION
PATIENT
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
RISQUE
SANTE
SANTE PUBLIQUE
SERVICE SANITAIRERésumé : Sommaire :
- Préserver le capital santé des populations
- Le risque, au bénéfice du danger
- Facteurs de risque et déterminants en santé
- Prévention précoce et éducation nutritionnelle
- Le e-coaching, un nouvel outil de prévention
- Agir en prévention, positionnement et actions du professionnel de santé
- La place du sujet en prévention, exemple des maladies chroniques
- Le service sanitaire, la prévention par les étudiants
- « Il faut moderniser les parcours hospitaliers en faveur de la prévention ! »
- Prévention et exercice en maison de santé
- Prévention et perception du risque en milieu rural
- La prévention, un défi trop récurrent
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Réservé . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
[article]
Titre : Tabagisme et précarité Type de document : Article Auteurs : Pierre Arwidson, Auteur ; Anne-Laurence Le Faou, Auteur ; Monique Baha, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 04-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE
INEGALITE SOCIALE
PATCH
PRECARITE
PRISE EN CHARGE
SEVRAGE
TABAGISMERésumé : Sommaire :
- Quelles stratégies pour réduire les inégalités sociales de santé dans le domaine du tabagisme ?
- Sevrage tabagique et personnes en situation de précarité : l'intérêt d'une prise en charge spécifique
- Évaluation du dispositif de prise en charge des substituts nictotiniques. Impact sur les bénéficiaires de la CMU-C
- Mission locale de Reims : les jeunes accompagnés pour s'arrêter de fumerCote : . En ligne : http://centredoc.chu-rennes.fr/ifsi/doc_num.php?explnum_id=1730 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in La santé en action > n° 427 [01/03/2014] . - p. 04-13[article] Tabagisme et précarité [Article] / Pierre Arwidson, Auteur ; Anne-Laurence Le Faou, Auteur ; Monique Baha, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 04-13.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > n° 427 [01/03/2014] . - p. 04-13
Mots-clés : ADOLESCENT
COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE
INEGALITE SOCIALE
PATCH
PRECARITE
PRISE EN CHARGE
SEVRAGE
TABAGISMERésumé : Sommaire :
- Quelles stratégies pour réduire les inégalités sociales de santé dans le domaine du tabagisme ?
- Sevrage tabagique et personnes en situation de précarité : l'intérêt d'une prise en charge spécifique
- Évaluation du dispositif de prise en charge des substituts nictotiniques. Impact sur les bénéficiaires de la CMU-C
- Mission locale de Reims : les jeunes accompagnés pour s'arrêter de fumerCote : . En ligne : http://centredoc.chu-rennes.fr/ifsi/doc_num.php?explnum_id=1730 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible