Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Sydney Gaultier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
La « commission violence », un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés / Isabelle Mathieu in Enfances & Psy, n° 92 ([01/05/2022])
[article]
Titre : La « commission violence », un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés Type de document : Article Auteurs : Isabelle Mathieu, Auteur ; Sydney Gaultier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 124-133 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
INSTITUTION
VIOLENCERésumé : En institutions éducatives, la violence des adolescents placés insécurise et bouleverse les règles du vivre ensemble, heurte la groupalité professionnelle dans sa fonction contenante et interroge le sens du métier. Nous proposons et illustrons une réponse institutionnelle groupale nommée « commission violence » comme instance régulatrice et inclusive qui participe d’une forme de scénarisation positive du collectif en charge de l’adolescent et de la mission protectrice, pour tous, qui lui incombe. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 92 [01/05/2022] . - p. 124-133[article] La « commission violence », un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés [Article] / Isabelle Mathieu, Auteur ; Sydney Gaultier, Auteur . - 2022 . - p. 124-133.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 92 [01/05/2022] . - p. 124-133
Mots-clés : ADOLESCENT
INSTITUTION
VIOLENCERésumé : En institutions éducatives, la violence des adolescents placés insécurise et bouleverse les règles du vivre ensemble, heurte la groupalité professionnelle dans sa fonction contenante et interroge le sens du métier. Nous proposons et illustrons une réponse institutionnelle groupale nommée « commission violence » comme instance régulatrice et inclusive qui participe d’une forme de scénarisation positive du collectif en charge de l’adolescent et de la mission protectrice, pour tous, qui lui incombe. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Mineurs isolés étrangers : entre exil et placement. Les enjeux psychiques de la réussite sociale / Sydney Gaultier in Journal des psychologues (Le), n° 318 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Mineurs isolés étrangers : entre exil et placement. Les enjeux psychiques de la réussite sociale Type de document : Article Auteurs : Sydney Gaultier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 55-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE
MIGRANT
MINEUR
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIERésumé : Les jeunes mineurs étrangers justifient souvent leur demande d’exil par un passé de vécus traumatiques auquel ils veulent échapper. Mais, pour justifier leur avenir dans le pays d’accueil, ils s’enferment dans une obligation de réussite au service de laquelle la tentation de couper avec ce passé peut obérer l’aboutissement même de leur projet. Comment peut‑on alors les accompagner dans ce cheminement singulier ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 318 [01/06/2014] . - p. 55-59[article] Mineurs isolés étrangers : entre exil et placement. Les enjeux psychiques de la réussite sociale [Article] / Sydney Gaultier, Auteur . - 2014 . - p. 55-59.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 318 [01/06/2014] . - p. 55-59
Mots-clés : CULTURE
MIGRANT
MINEUR
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIERésumé : Les jeunes mineurs étrangers justifient souvent leur demande d’exil par un passé de vécus traumatiques auquel ils veulent échapper. Mais, pour justifier leur avenir dans le pays d’accueil, ils s’enferment dans une obligation de réussite au service de laquelle la tentation de couper avec ce passé peut obérer l’aboutissement même de leur projet. Comment peut‑on alors les accompagner dans ce cheminement singulier ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les réunions de synthèses éducatives : espaces de socialisation, aspects de soi diffractés et processus cohésifs / Sydney Gaultier in Enfances & Psy, n° 64 ([01/09/2014])
[article]
Titre : Les réunions de synthèses éducatives : espaces de socialisation, aspects de soi diffractés et processus cohésifs Type de document : Article Auteurs : Sydney Gaultier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 140-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
PLACEMENT FAMILIAL
REUNION
SOCIALISATION
SYNTHESERésumé : "En institution éducative, les prises en charge des jeunes usagers sont ponctuées par des temps de synthèse désignant de façon formelle la rencontre autour de l’enfant entre l’institution, le service placeur et la famille. Ces temps souvent extrêmement intenses ont plusieurs objectifs cohérents avec les impératifs légaux de projet personnalisé et de participation des parents. Toutefois, c’est un aspect implicite et pour autant essentiel pour le sujet qui nous intéresse. La synthèse n’est pas seulement un temps de collecte et de confrontation des différents aspects du sujet, elle est aussi l’occasion d’opérer pour lui-même un classement de ses différentes dispositions et, ainsi, de répondre à une synthèse collective par un processus de cohésion interne. Lorsqu’elle est menée à bien et que la situation le permet, la synthèse est alors un opérateur interne de changement pour le sujet." Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 64 [01/09/2014] . - p. 140-149[article] Les réunions de synthèses éducatives : espaces de socialisation, aspects de soi diffractés et processus cohésifs [Article] / Sydney Gaultier, Auteur . - 2014 . - p. 140-149.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 64 [01/09/2014] . - p. 140-149
Mots-clés : ENFANT
PLACEMENT FAMILIAL
REUNION
SOCIALISATION
SYNTHESERésumé : "En institution éducative, les prises en charge des jeunes usagers sont ponctuées par des temps de synthèse désignant de façon formelle la rencontre autour de l’enfant entre l’institution, le service placeur et la famille. Ces temps souvent extrêmement intenses ont plusieurs objectifs cohérents avec les impératifs légaux de projet personnalisé et de participation des parents. Toutefois, c’est un aspect implicite et pour autant essentiel pour le sujet qui nous intéresse. La synthèse n’est pas seulement un temps de collecte et de confrontation des différents aspects du sujet, elle est aussi l’occasion d’opérer pour lui-même un classement de ses différentes dispositions et, ainsi, de répondre à une synthèse collective par un processus de cohésion interne. Lorsqu’elle est menée à bien et que la situation le permet, la synthèse est alors un opérateur interne de changement pour le sujet." Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible