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LICENCE MASTER DOCTORATSynonyme(s)LMD |
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Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat / Audrey Chays-Amania in Recherche en soins infirmiers, n° 157 ([01/06/2024])
[article]
Titre : Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat Type de document : Article Auteurs : Audrey Chays-Amania, Auteur ; Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
ANGLAIS
DONNEES PROBANTES
ETUDIANT INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
OUTIL
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
PROGRAMME HOSPITALIER DE RECHERCHE INFIRMIERE ET PARAMEDICALE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
TRADUCTIONRésumé : Introduction : l’Organisation mondiale de la santé demande que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes.
Contexte : les infirmiers doivent pratiquer l’Evidence Based Practice (EBP). La formation devrait démarrer dès la licence et se poursuivre en master. Le modèle d’implantation ARCC-E© prévoit des outils d’évaluation. Objectifs : procéder à l’adaptation transculturelle française et tester les propriétés psychométriques de l’Evidence-Based Practice Beliefs for Students (EBPB-S).
Méthode : l’adaptation transculturelle est réalisée conformément à la méthodologie de Beaton, en six étapes.
Les propriétés psychométriques ont été testées.
Résultats : le coefficient alpha de Cronbach obtenu au test est de 0,88 et de 0,92 pour le retest. Le score global obtenu au test est de 53,28 et de 54,76 en retest. Les résultats sont stables. Cependant, le score global indique une absence de conviction et de formation en EBP.
Discussion et conclusion : l’adaptation transculturelle est satisfaisante. Les étudiants en master pourront investir le rôle de mentor afin d’accompagner la pratique de l’EBP. L’EBPB-S permettra aux enseignants d’évaluer l’atteinte des objectifs lors de la formation en EBP La formation en EBP des étudiants en licence et en master est primordiale.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 157 [01/06/2024] . - p. 31-39[article] Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat [Article] / Audrey Chays-Amania, Auteur ; Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur . - 2024 . - p. 31-39.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 157 [01/06/2024] . - p. 31-39
Mots-clés : ADAPTATION
ANGLAIS
DONNEES PROBANTES
ETUDIANT INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
OUTIL
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
PROGRAMME HOSPITALIER DE RECHERCHE INFIRMIERE ET PARAMEDICALE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
TRADUCTIONRésumé : Introduction : l’Organisation mondiale de la santé demande que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes.
Contexte : les infirmiers doivent pratiquer l’Evidence Based Practice (EBP). La formation devrait démarrer dès la licence et se poursuivre en master. Le modèle d’implantation ARCC-E© prévoit des outils d’évaluation. Objectifs : procéder à l’adaptation transculturelle française et tester les propriétés psychométriques de l’Evidence-Based Practice Beliefs for Students (EBPB-S).
Méthode : l’adaptation transculturelle est réalisée conformément à la méthodologie de Beaton, en six étapes.
Les propriétés psychométriques ont été testées.
Résultats : le coefficient alpha de Cronbach obtenu au test est de 0,88 et de 0,92 pour le retest. Le score global obtenu au test est de 53,28 et de 54,76 en retest. Les résultats sont stables. Cependant, le score global indique une absence de conviction et de formation en EBP.
Discussion et conclusion : l’adaptation transculturelle est satisfaisante. Les étudiants en master pourront investir le rôle de mentor afin d’accompagner la pratique de l’EBP. L’EBPB-S permettra aux enseignants d’évaluer l’atteinte des objectifs lors de la formation en EBP La formation en EBP des étudiants en licence et en master est primordiale.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible AG du comité d'harmonisation des centres de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale / Jean-Maurice Pugin in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 208 ([01/04/2012])
[article]
Titre : AG du comité d'harmonisation des centres de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale Type de document : Article Auteurs : Jean-Maurice Pugin, Auteur ; Fabien Voix, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
LICENCE MASTER DOCTORAT
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIERésumé : Le Comité d'harmonisation des centres de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale s'est réuni les 29 et 30 mars derniers à l'occasion de son assemblée générale organisée par l'équipe du DTS de l'ENCPB du lycée Pierre-Gilles de Gennes à Paris.
A quelques exceptions près, tous les instituts préparant au diplôme d'Etat et des sections conduisant au DTS étaient présents à cette instance nationale.
Plusieurs thématiques ont été abordées lors des séances plénières, ces quelques lignes se proposent d'en relater les principaux aspects.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 208 [01/04/2012] . - p. 8-9[article] AG du comité d'harmonisation des centres de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale [Article] / Jean-Maurice Pugin, Auteur ; Fabien Voix, Auteur . - 2012 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 208 [01/04/2012] . - p. 8-9
Mots-clés : FORMATION
LICENCE MASTER DOCTORAT
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIERésumé : Le Comité d'harmonisation des centres de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale s'est réuni les 29 et 30 mars derniers à l'occasion de son assemblée générale organisée par l'équipe du DTS de l'ENCPB du lycée Pierre-Gilles de Gennes à Paris.
A quelques exceptions près, tous les instituts préparant au diplôme d'Etat et des sections conduisant au DTS étaient présents à cette instance nationale.
Plusieurs thématiques ont été abordées lors des séances plénières, ces quelques lignes se proposent d'en relater les principaux aspects.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un an déjà : retour d'expérience après la réforme de la formation / Joël Comte in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 223 ([01/09/2013])
[article]
Titre : Un an déjà : retour d'expérience après la réforme de la formation Type de document : Article Auteurs : Joël Comte, Auteur ; Loïc Vaillant, Auteur ; Béatrice Jamault, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 08-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION PARAMEDICALE
LICENCE MASTER DOCTORAT
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
MEMOIRE DE RECHERCHE
REFORME
TEMOIGNAGE
TUTORAT
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- Vous avez dit "compétence ?"
- Pourquoi "universitariser" la formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale ?
- La réforme des études de manipulateurs, un sillon qui se trace
- L'expérience d'une équipe en DTS : imagerie médicale et radiologie thérapeutique
- retour d'expérience à Grenoble, un an après
- Mémoire de fin d'études, la chrysalide d'un positionnement professionnel
- LMD : professionnalisation dans l'apprentissage
- Une nouvelle expérience : le tutorat
- Regard d'étudiantCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 223 [01/09/2013] . - p. 08-31[article] Un an déjà : retour d'expérience après la réforme de la formation [Article] / Joël Comte, Auteur ; Loïc Vaillant, Auteur ; Béatrice Jamault, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 08-31.
Langues : Français (fre)
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 223 [01/09/2013] . - p. 08-31
Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION PARAMEDICALE
LICENCE MASTER DOCTORAT
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
MEMOIRE DE RECHERCHE
REFORME
TEMOIGNAGE
TUTORAT
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- Vous avez dit "compétence ?"
- Pourquoi "universitariser" la formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale ?
- La réforme des études de manipulateurs, un sillon qui se trace
- L'expérience d'une équipe en DTS : imagerie médicale et radiologie thérapeutique
- retour d'expérience à Grenoble, un an après
- Mémoire de fin d'études, la chrysalide d'un positionnement professionnel
- LMD : professionnalisation dans l'apprentissage
- Une nouvelle expérience : le tutorat
- Regard d'étudiantCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'approche par compétences : essais de modélisation dans le master "métiers de l'éducation et de la formation / Valérie Huard in Education permanente, 188 ([01/09/2011])
[article]
Titre : L'approche par compétences : essais de modélisation dans le master "métiers de l'éducation et de la formation Type de document : Article Auteurs : Valérie Huard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 131-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
DIDACTIQUE
LICENCE MASTER DOCTORAT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISATION
UNIVERSITERésumé : L’approche par compétences (APC) est devenue la norme en matière d’éducation et de formation. Son application soulève de nombreux problèmes. L’un d’entre eux étant le foisonnement de la définition de compétence et le manque d’ancrage théorique qui entretien le flou dans l’application du modèle par les praticiens. L’Université a un rôle à jouer dans la construction d’une théorie des compétences et dans la définition d’une pédagogie d’accompagnement à la professionnalisation des formés. L'auteure montre qu’il est possible à un institut universitaire de dépasser ces problèmes à partir de formations destinées aux enseignants. L’ancrage théorique et l’andragogie mise en œuvre à l’IUFM d’Aquitaine dans le cadre d’une formation continue sert d’exemple. L'article pose également la question de l’évolution de cette application dans un dispositif qui change : le passage d’une formation professionnalisante à une formation master Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 188 [01/09/2011] . - p. 131-146[article] L'approche par compétences : essais de modélisation dans le master "métiers de l'éducation et de la formation [Article] / Valérie Huard, Auteur . - 2011 . - p. 131-146.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 188 [01/09/2011] . - p. 131-146
Mots-clés : COMPETENCE
DIDACTIQUE
LICENCE MASTER DOCTORAT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISATION
UNIVERSITERésumé : L’approche par compétences (APC) est devenue la norme en matière d’éducation et de formation. Son application soulève de nombreux problèmes. L’un d’entre eux étant le foisonnement de la définition de compétence et le manque d’ancrage théorique qui entretien le flou dans l’application du modèle par les praticiens. L’Université a un rôle à jouer dans la construction d’une théorie des compétences et dans la définition d’une pédagogie d’accompagnement à la professionnalisation des formés. L'auteure montre qu’il est possible à un institut universitaire de dépasser ces problèmes à partir de formations destinées aux enseignants. L’ancrage théorique et l’andragogie mise en œuvre à l’IUFM d’Aquitaine dans le cadre d’une formation continue sert d’exemple. L'article pose également la question de l’évolution de cette application dans un dispositif qui change : le passage d’une formation professionnalisante à une formation master Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Des bancs de l’Ifsi au laboratoire de recherche - / Juliette Hippert
Titre : Des bancs de l’Ifsi au laboratoire de recherche - Type de document : Article Auteurs : Juliette Hippert, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 53-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
RECHERCHE
THESE
UNIVERSITERésumé : La poursuite d’études dès la sortie de l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) n’est pas le parcours habituel des jeunes diplômés. Mais grâce à un master, il est possible d’acquérir des compétences pour s’orienter vers la recherche. La poursuite en doctorat permet de s’intégrer dans un projet au long cours. L’expérience de recherche vécue lors de la préparation de la thèse offre la possibilité de prendre du recul sur son exercice infirmier et de promouvoir la dimension de recherche au sein de la profession. Juliette, infirmière doctorante en santé publique, raconte son parcours. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Des bancs de l’Ifsi au laboratoire de recherche - [Article] / Juliette Hippert, Auteur . - 2024 . - p. 53-54.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
RECHERCHE
THESE
UNIVERSITERésumé : La poursuite d’études dès la sortie de l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) n’est pas le parcours habituel des jeunes diplômés. Mais grâce à un master, il est possible d’acquérir des compétences pour s’orienter vers la recherche. La poursuite en doctorat permet de s’intégrer dans un projet au long cours. L’expérience de recherche vécue lors de la préparation de la thèse offre la possibilité de prendre du recul sur son exercice infirmier et de promouvoir la dimension de recherche au sein de la profession. Juliette, infirmière doctorante en santé publique, raconte son parcours. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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