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Une nouvelle fonction : les infirmières hospitalo-universitaires / Thierry Mira in Revue de la Pratique avancée, n° 4 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Une nouvelle fonction : les infirmières hospitalo-universitaires Type de document : Article Auteurs : Thierry Mira, Auteur ; Nicolas Chevalier, Auteur ; Laurence Roux-Castello, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 184-187 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FINANCEMENT
HISTOIRE
INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
PRATIQUE INFIRMIERE
RECHERCHE
STATUT
UNIVERSITERésumé : Infirmier hospitalo-universitaire (IHU) est une fonction novatrice qui a vu le jour grâce à la politique volontariste de l’agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca) et des universités d’Aix-Marseille et de la Côte d’Azur à Nice. Alors que les médecins bénéficient depuis longtemps de la double appartenance hospitalière et universitaire avec les fonctions de “maître de conférences des universités-praticien hospitalier” (MCU-PH) et “professeur des universités-praticien hospitalier” (PU-PH), cette possibilité n’existe pas encore pour les infirmiers. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à s’engager dans une formation doctorale et à souhaiter enseigner et conduire des travaux de recherche à l’université, sans pour autant quitter complètement le milieu clinique.
La création de la fonction d’IHU vise à combiner l’enseignement universitaire, la recherche et la pratique clinique, renforçant ainsi le rôle des infirmiers dans le système de santé. L’objectif est non seulement d’améliorer la qualité des soins, mais aussi de faire progresser la recherche en soins infirmiers, tout en formant la prochaine génération d’infirmiers, les infirmiers spécialisés et les IPA.Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2024] . - p. 184-187[article] Une nouvelle fonction : les infirmières hospitalo-universitaires [Article] / Thierry Mira, Auteur ; Nicolas Chevalier, Auteur ; Laurence Roux-Castello, Auteur . - 2024 . - p. 184-187.
Langues : Français (fre)
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2024] . - p. 184-187
Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FINANCEMENT
HISTOIRE
INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
PRATIQUE INFIRMIERE
RECHERCHE
STATUT
UNIVERSITERésumé : Infirmier hospitalo-universitaire (IHU) est une fonction novatrice qui a vu le jour grâce à la politique volontariste de l’agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca) et des universités d’Aix-Marseille et de la Côte d’Azur à Nice. Alors que les médecins bénéficient depuis longtemps de la double appartenance hospitalière et universitaire avec les fonctions de “maître de conférences des universités-praticien hospitalier” (MCU-PH) et “professeur des universités-praticien hospitalier” (PU-PH), cette possibilité n’existe pas encore pour les infirmiers. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à s’engager dans une formation doctorale et à souhaiter enseigner et conduire des travaux de recherche à l’université, sans pour autant quitter complètement le milieu clinique.
La création de la fonction d’IHU vise à combiner l’enseignement universitaire, la recherche et la pratique clinique, renforçant ainsi le rôle des infirmiers dans le système de santé. L’objectif est non seulement d’améliorer la qualité des soins, mais aussi de faire progresser la recherche en soins infirmiers, tout en formant la prochaine génération d’infirmiers, les infirmiers spécialisés et les IPA.Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Dynamisme d’un centre hospitalier pour le développement d’un exercice infirmier pluriel / Emmanuelle Lecompte in Revue de la Pratique avancée, n° 4 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Dynamisme d’un centre hospitalier pour le développement d’un exercice infirmier pluriel Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Lecompte, Auteur ; Stéphanie Lemasson, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 188-191 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX SOINS
GERIATRIE
HOPITAL
INFIRMIER
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
LICENCE MASTER DOCTORAT
MODERNISATION
PERSONNE AGEE
PROTOCOLE DE COOPERATION
RECHERCHE PARAMEDICALE
RESEAU VILLE HOPITAL
SOIN DE SANTE PRIMAIRE
SYSTEME DE SANTE
TERRITOIRERésumé : Le département de la Sarthe, situé à l’est des Pays de la Loire, se caractérise par des zones faiblement peuplées, un vieillissement de sa population (30 % de plus de 60 ans) et un pourcentage important (24,1 %) de patients avec des pathologies chroniques.
Le département est classé 77e en France en termes de densité médicale. En 2021, la caisse primaire d’assurance maladie estimait que 60 000 Sarthois étaient dépourvus de médecin traitant.
Ce constat interroge la permanence de soins et encourage les innovations et le travail en réseau. Ainsi, le territoire s’est doté de centres d’exercices coordonnés en ville, comme les maisons de santé pluriprofessionnelles ou encore les centres de santé et les communautés professionnelles territoriales de santé.
Une plateforme internet renforçant les liens entre médecins en soins primaires et spécialistes est déployée. Appelée CoHop72, et créée à l’initiative du centre hospitalier du Mans (CHM), elle facilite la coopération entre les médecins du territoire (ville-hôpital) pour améliorer l’accès aux soins des patients.
Le CHM est l’hôpital support du groupement hospitalier de territoire de la Sarthe (GHT 72) ; constitué en 2016, il réunit 8 établissements publics de santé du département. Il permet de développer une stratégie commune dans une prise en charge graduée des soins de santé pour les Sarthois. Il s’agit de l’un des 2 plus grands centres hospitaliers non universitaires de France. En 2023, 656 professionnels médicaux et 2 723 professionnels paramédicaux y exerçaient.
Le CHM a travaillé sur la formalisation d’une collaboration accrue par filière de soins entre les professionnels médicaux et paramédicaux. Le projet médicosoignant partagé (PMSP), sur lequel travaille l’ensemble des partenaires du GHT, rassemble les objectifs et l’opérationnalité pour améliorer l’accès aux soins des patients du territoire.
Le développement de la pratique avancée a fait l’objet d’une politique volontariste portée par la Commission des soins infirmiers, de rééducation et médicotechnique (CSIRMT) et la Commission médicale d’établissement (CME). La création d’une association d’IPA de la Sarthe, réunissant la plupart des professionnels du département quel que soit leur mode d’exercice, facilite la communication avec les hôpitaux du territoire.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2024] . - p. 188-191[article] Dynamisme d’un centre hospitalier pour le développement d’un exercice infirmier pluriel [Article] / Emmanuelle Lecompte, Auteur ; Stéphanie Lemasson, Auteur . - 2024 . - p. 188-191.
Langues : Français (fre)
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2024] . - p. 188-191
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
GERIATRIE
HOPITAL
INFIRMIER
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
LICENCE MASTER DOCTORAT
MODERNISATION
PERSONNE AGEE
PROTOCOLE DE COOPERATION
RECHERCHE PARAMEDICALE
RESEAU VILLE HOPITAL
SOIN DE SANTE PRIMAIRE
SYSTEME DE SANTE
TERRITOIRERésumé : Le département de la Sarthe, situé à l’est des Pays de la Loire, se caractérise par des zones faiblement peuplées, un vieillissement de sa population (30 % de plus de 60 ans) et un pourcentage important (24,1 %) de patients avec des pathologies chroniques.
Le département est classé 77e en France en termes de densité médicale. En 2021, la caisse primaire d’assurance maladie estimait que 60 000 Sarthois étaient dépourvus de médecin traitant.
Ce constat interroge la permanence de soins et encourage les innovations et le travail en réseau. Ainsi, le territoire s’est doté de centres d’exercices coordonnés en ville, comme les maisons de santé pluriprofessionnelles ou encore les centres de santé et les communautés professionnelles territoriales de santé.
Une plateforme internet renforçant les liens entre médecins en soins primaires et spécialistes est déployée. Appelée CoHop72, et créée à l’initiative du centre hospitalier du Mans (CHM), elle facilite la coopération entre les médecins du territoire (ville-hôpital) pour améliorer l’accès aux soins des patients.
Le CHM est l’hôpital support du groupement hospitalier de territoire de la Sarthe (GHT 72) ; constitué en 2016, il réunit 8 établissements publics de santé du département. Il permet de développer une stratégie commune dans une prise en charge graduée des soins de santé pour les Sarthois. Il s’agit de l’un des 2 plus grands centres hospitaliers non universitaires de France. En 2023, 656 professionnels médicaux et 2 723 professionnels paramédicaux y exerçaient.
Le CHM a travaillé sur la formalisation d’une collaboration accrue par filière de soins entre les professionnels médicaux et paramédicaux. Le projet médicosoignant partagé (PMSP), sur lequel travaille l’ensemble des partenaires du GHT, rassemble les objectifs et l’opérationnalité pour améliorer l’accès aux soins des patients du territoire.
Le développement de la pratique avancée a fait l’objet d’une politique volontariste portée par la Commission des soins infirmiers, de rééducation et médicotechnique (CSIRMT) et la Commission médicale d’établissement (CME). La création d’une association d’IPA de la Sarthe, réunissant la plupart des professionnels du département quel que soit leur mode d’exercice, facilite la communication avec les hôpitaux du territoire.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat / Audrey Chays-Amania in Recherche en soins infirmiers, n° 157 ([01/06/2024])
[article]
Titre : Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat Type de document : Article Auteurs : Audrey Chays-Amania, Auteur ; Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
ANGLAIS
DONNEES PROBANTES
ETUDIANT INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
OUTIL
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
PROGRAMME HOSPITALIER DE RECHERCHE INFIRMIERE ET PARAMEDICALE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
TRADUCTIONRésumé : Introduction : l’Organisation mondiale de la santé demande que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes.
Contexte : les infirmiers doivent pratiquer l’Evidence Based Practice (EBP). La formation devrait démarrer dès la licence et se poursuivre en master. Le modèle d’implantation ARCC-E© prévoit des outils d’évaluation. Objectifs : procéder à l’adaptation transculturelle française et tester les propriétés psychométriques de l’Evidence-Based Practice Beliefs for Students (EBPB-S).
Méthode : l’adaptation transculturelle est réalisée conformément à la méthodologie de Beaton, en six étapes.
Les propriétés psychométriques ont été testées.
Résultats : le coefficient alpha de Cronbach obtenu au test est de 0,88 et de 0,92 pour le retest. Le score global obtenu au test est de 53,28 et de 54,76 en retest. Les résultats sont stables. Cependant, le score global indique une absence de conviction et de formation en EBP.
Discussion et conclusion : l’adaptation transculturelle est satisfaisante. Les étudiants en master pourront investir le rôle de mentor afin d’accompagner la pratique de l’EBP. L’EBPB-S permettra aux enseignants d’évaluer l’atteinte des objectifs lors de la formation en EBP La formation en EBP des étudiants en licence et en master est primordiale.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 157 [01/06/2024] . - p. 31-39[article] Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat [Article] / Audrey Chays-Amania, Auteur ; Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur . - 2024 . - p. 31-39.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 157 [01/06/2024] . - p. 31-39
Mots-clés : ADAPTATION
ANGLAIS
DONNEES PROBANTES
ETUDIANT INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
OUTIL
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
PROGRAMME HOSPITALIER DE RECHERCHE INFIRMIERE ET PARAMEDICALE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
TRADUCTIONRésumé : Introduction : l’Organisation mondiale de la santé demande que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes.
Contexte : les infirmiers doivent pratiquer l’Evidence Based Practice (EBP). La formation devrait démarrer dès la licence et se poursuivre en master. Le modèle d’implantation ARCC-E© prévoit des outils d’évaluation. Objectifs : procéder à l’adaptation transculturelle française et tester les propriétés psychométriques de l’Evidence-Based Practice Beliefs for Students (EBPB-S).
Méthode : l’adaptation transculturelle est réalisée conformément à la méthodologie de Beaton, en six étapes.
Les propriétés psychométriques ont été testées.
Résultats : le coefficient alpha de Cronbach obtenu au test est de 0,88 et de 0,92 pour le retest. Le score global obtenu au test est de 53,28 et de 54,76 en retest. Les résultats sont stables. Cependant, le score global indique une absence de conviction et de formation en EBP.
Discussion et conclusion : l’adaptation transculturelle est satisfaisante. Les étudiants en master pourront investir le rôle de mentor afin d’accompagner la pratique de l’EBP. L’EBPB-S permettra aux enseignants d’évaluer l’atteinte des objectifs lors de la formation en EBP La formation en EBP des étudiants en licence et en master est primordiale.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible AG du comité d'harmonisation des centres de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale / Jean-Maurice Pugin in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 208 ([01/04/2012])
[article]
Titre : AG du comité d'harmonisation des centres de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale Type de document : Article Auteurs : Jean-Maurice Pugin, Auteur ; Fabien Voix, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
LICENCE MASTER DOCTORAT
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIERésumé : Le Comité d'harmonisation des centres de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale s'est réuni les 29 et 30 mars derniers à l'occasion de son assemblée générale organisée par l'équipe du DTS de l'ENCPB du lycée Pierre-Gilles de Gennes à Paris.
A quelques exceptions près, tous les instituts préparant au diplôme d'Etat et des sections conduisant au DTS étaient présents à cette instance nationale.
Plusieurs thématiques ont été abordées lors des séances plénières, ces quelques lignes se proposent d'en relater les principaux aspects.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 208 [01/04/2012] . - p. 8-9[article] AG du comité d'harmonisation des centres de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale [Article] / Jean-Maurice Pugin, Auteur ; Fabien Voix, Auteur . - 2012 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 208 [01/04/2012] . - p. 8-9
Mots-clés : FORMATION
LICENCE MASTER DOCTORAT
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIERésumé : Le Comité d'harmonisation des centres de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale s'est réuni les 29 et 30 mars derniers à l'occasion de son assemblée générale organisée par l'équipe du DTS de l'ENCPB du lycée Pierre-Gilles de Gennes à Paris.
A quelques exceptions près, tous les instituts préparant au diplôme d'Etat et des sections conduisant au DTS étaient présents à cette instance nationale.
Plusieurs thématiques ont été abordées lors des séances plénières, ces quelques lignes se proposent d'en relater les principaux aspects.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un an déjà : retour d'expérience après la réforme de la formation / Joël Comte in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 223 ([01/09/2013])
[article]
Titre : Un an déjà : retour d'expérience après la réforme de la formation Type de document : Article Auteurs : Joël Comte, Auteur ; Loïc Vaillant, Auteur ; Béatrice Jamault, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 08-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION PARAMEDICALE
LICENCE MASTER DOCTORAT
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
MEMOIRE DE RECHERCHE
REFORME
TEMOIGNAGE
TUTORAT
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- Vous avez dit "compétence ?"
- Pourquoi "universitariser" la formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale ?
- La réforme des études de manipulateurs, un sillon qui se trace
- L'expérience d'une équipe en DTS : imagerie médicale et radiologie thérapeutique
- retour d'expérience à Grenoble, un an après
- Mémoire de fin d'études, la chrysalide d'un positionnement professionnel
- LMD : professionnalisation dans l'apprentissage
- Une nouvelle expérience : le tutorat
- Regard d'étudiantCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 223 [01/09/2013] . - p. 08-31[article] Un an déjà : retour d'expérience après la réforme de la formation [Article] / Joël Comte, Auteur ; Loïc Vaillant, Auteur ; Béatrice Jamault, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 08-31.
Langues : Français (fre)
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 223 [01/09/2013] . - p. 08-31
Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION PARAMEDICALE
LICENCE MASTER DOCTORAT
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
MEMOIRE DE RECHERCHE
REFORME
TEMOIGNAGE
TUTORAT
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- Vous avez dit "compétence ?"
- Pourquoi "universitariser" la formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale ?
- La réforme des études de manipulateurs, un sillon qui se trace
- L'expérience d'une équipe en DTS : imagerie médicale et radiologie thérapeutique
- retour d'expérience à Grenoble, un an après
- Mémoire de fin d'études, la chrysalide d'un positionnement professionnel
- LMD : professionnalisation dans l'apprentissage
- Une nouvelle expérience : le tutorat
- Regard d'étudiantCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'approche par compétences : essais de modélisation dans le master "métiers de l'éducation et de la formation / Valérie Huard in Education permanente, 188 ([01/09/2011])
PermalinkPermalinkLe cadre infirmier de proximité : soignant ou manager ? Identité et perspectives du cadre de proximité au regard d'une éthique du soin / Paul Christophe Abel
PermalinkCadre de santé, deux référentiels pour deux métiers / Jean-Pierre Rongiconi in Soins Cadres, n° 87 ([01/08/2013])
PermalinkCadre de santé : et pourquoi pas un doctorat ? / Cédric Roquet in Objectif soins, n° 251 ([01/12/2016])
PermalinkPermalinkLa discipline infirmière dans le champ scientifique : visibilité et lisibilité d'un savoir professionnel / Marie-Pierre Homerin
PermalinkLes écoles de sages-femmes, à l'heure du LMD / Christine Cointe in Profession Sage-Femme, n° 230 ([01/11/2016])
PermalinkPermalinkPermalink