Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Omar Zanna |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Un anonyme alcoolique : autobiographie d'une abstinence / Hugues Pentecouteau
Titre : Un anonyme alcoolique : autobiographie d'une abstinence Type de document : Ouvrage Auteurs : Hugues Pentecouteau, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Véronique Grappe-Nahoum, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2013 Collection : Essais Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2223-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABSTINENCE
ALCOOLISME
ANALYSE DE CAS
BIOGRAPHIE
SEVRAGE
SOCIOLOGIE
TEMOIGNAGERésumé : Étudier un phénomène social tel que l'abstinence alcoolique est une affaire délicate quand il s'agit de comprendre le cheminement biographique des individus, jamais offert d'une façon directe et limpide. C'est en participant à des groupes d'Alcooliques Anonymes (AA) qu'est né ce projet d'analyse compréhensive d'une biographie. Dépendant alcoolique, Camille dit être devenu abstinent lorsqu'il rencontre les AA.
C'est également ce qu'il annonce publiquement, chaque fois qu'il témoigne de son parcours. Mais est-ce si simple que cela ? Suffit-il d'entrer chez les Alcooliques Anonymes pour mettre à distance une dépendance qui occupe une place importante dans la vie quotidienne d'un alcoolique ? Quelle est la dimension sociale de la construction de l'abstinence ? C'est à ces interrogations que Hugues Pentecouteau et Omar Zanna répondent, en mettant en œuvre une méthodologie sociologique longitudinale, qui croise observations et entretiens.
Pendant deux années, ils ont recueilli les propos de Camille, dans une démarche de recherche à trois voix, en faisant progressivement de Camille un co-auteur de ce livre. Fils d'instituteur, diplômé, cadre supérieur et polyglotte, le parcours de Camille dans l'abstinence est unique et singulier. "Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur" écrit Rousseau au début des Confessions.
L'autobiographie de Camille, qui s'apparente à bien des égards à une confession, construite dans le contexte d'une enquête sociologique, apparaît comme le résultat d'un parcours social. historiquement et culturellement défini. Le lecteur pourra alors lire ce livre comme un écho à d'autres expériences de vie.Cote : 616.861 pen Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Un anonyme alcoolique : autobiographie d'une abstinence [Ouvrage] / Hugues Pentecouteau, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Véronique Grappe-Nahoum, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2013 . - 214 p.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-7535-2223-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ABSTINENCE
ALCOOLISME
ANALYSE DE CAS
BIOGRAPHIE
SEVRAGE
SOCIOLOGIE
TEMOIGNAGERésumé : Étudier un phénomène social tel que l'abstinence alcoolique est une affaire délicate quand il s'agit de comprendre le cheminement biographique des individus, jamais offert d'une façon directe et limpide. C'est en participant à des groupes d'Alcooliques Anonymes (AA) qu'est né ce projet d'analyse compréhensive d'une biographie. Dépendant alcoolique, Camille dit être devenu abstinent lorsqu'il rencontre les AA.
C'est également ce qu'il annonce publiquement, chaque fois qu'il témoigne de son parcours. Mais est-ce si simple que cela ? Suffit-il d'entrer chez les Alcooliques Anonymes pour mettre à distance une dépendance qui occupe une place importante dans la vie quotidienne d'un alcoolique ? Quelle est la dimension sociale de la construction de l'abstinence ? C'est à ces interrogations que Hugues Pentecouteau et Omar Zanna répondent, en mettant en œuvre une méthodologie sociologique longitudinale, qui croise observations et entretiens.
Pendant deux années, ils ont recueilli les propos de Camille, dans une démarche de recherche à trois voix, en faisant progressivement de Camille un co-auteur de ce livre. Fils d'instituteur, diplômé, cadre supérieur et polyglotte, le parcours de Camille dans l'abstinence est unique et singulier. "Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur" écrit Rousseau au début des Confessions.
L'autobiographie de Camille, qui s'apparente à bien des égards à une confession, construite dans le contexte d'une enquête sociologique, apparaît comme le résultat d'un parcours social. historiquement et culturellement défini. Le lecteur pourra alors lire ce livre comme un écho à d'autres expériences de vie.Cote : 616.861 pen Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.861 pen Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le corps dans la relation aux autres : pour une éducation à l'empathie / Omar Zanna
Titre : Le corps dans la relation aux autres : pour une éducation à l'empathie Type de document : Ouvrage Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2015 Collection : Le sens social, ISSN 1269-8644 Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3565-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
APPRENTISSAGE
CITOYENNETE
CORPS
DANSE
DELINQUANCE
DETENU
DOULEUR
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
ENFANT
FILLE
GARCON
JEU
JEU DE ROLE
LIEN SOCIAL
MINEUR
MOUVEMENT
PRISON
SOCIALISATION
SOCIOLOGIE
THEATRERésumé : Cet ouvrage traite d'un objet de recherche singulier : le corps comme opérateur de la construction du lien aux autres. C'est dans ce domaine que l'auteur a élaboré une perspective originale. Son cursus de formation, conjuguant des études de sociologie, de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et de psychologie, ainsi que son parcours personnel, incluant par exemple le statut de boxeur et d'athlète, l'ont manifestement beaucoup guidé pour en tracer les contours.
Aussi est-ce au fil d'une lecture quasi narrative d'un chemin de recherche que le lecteur comprend le système de références théoriques mis en place par l'auteur : "des corps de filles et de garçons en mouvement dans les quartiers", "éducation par le sport", "langage du corps", "douleurs socialisantes", "éducation émotionnelle" et surtout "éducation - par le corps - à l'empathie". A aucun moment l'auteur ne se cache derrière son livre ; il expose systématiquement et clairement ses résultats en précisant comment il a travaillé, à travers son expérience sociale personnelle et à travers les différentes étapes de son parcours professionnel.
Ce parti pris implique un style et une manière de s'adresser au lecteur qui font de ce livre un outil pédagogique. "Pédagogique" signifie qu'en l'écrivant Omar Zanna ne pensait pas seulement aux chercheurs et aux étudiants ; il s'adresse à des parents, des enseignants, des travailleurs sociaux et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation. Enfin, ce livre ouvre sur l'école une perspective nouvelle.
Il permet de mieux comprendre comment construire ou restaurer un lien social dégradé, mais contribue aussi à ne jamais perdre de vue ce qui est en jeu dans ce lien social spécifique qu'on appelle "le rapport pédagogique".Cote : 306.4 zan Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le corps dans la relation aux autres : pour une éducation à l'empathie [Ouvrage] / Omar Zanna, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2015 . - 215 p.. - (Le sens social, ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-3565-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
APPRENTISSAGE
CITOYENNETE
CORPS
DANSE
DELINQUANCE
DETENU
DOULEUR
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
ENFANT
FILLE
GARCON
JEU
JEU DE ROLE
LIEN SOCIAL
MINEUR
MOUVEMENT
PRISON
SOCIALISATION
SOCIOLOGIE
THEATRERésumé : Cet ouvrage traite d'un objet de recherche singulier : le corps comme opérateur de la construction du lien aux autres. C'est dans ce domaine que l'auteur a élaboré une perspective originale. Son cursus de formation, conjuguant des études de sociologie, de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et de psychologie, ainsi que son parcours personnel, incluant par exemple le statut de boxeur et d'athlète, l'ont manifestement beaucoup guidé pour en tracer les contours.
Aussi est-ce au fil d'une lecture quasi narrative d'un chemin de recherche que le lecteur comprend le système de références théoriques mis en place par l'auteur : "des corps de filles et de garçons en mouvement dans les quartiers", "éducation par le sport", "langage du corps", "douleurs socialisantes", "éducation émotionnelle" et surtout "éducation - par le corps - à l'empathie". A aucun moment l'auteur ne se cache derrière son livre ; il expose systématiquement et clairement ses résultats en précisant comment il a travaillé, à travers son expérience sociale personnelle et à travers les différentes étapes de son parcours professionnel.
Ce parti pris implique un style et une manière de s'adresser au lecteur qui font de ce livre un outil pédagogique. "Pédagogique" signifie qu'en l'écrivant Omar Zanna ne pensait pas seulement aux chercheurs et aux étudiants ; il s'adresse à des parents, des enseignants, des travailleurs sociaux et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation. Enfin, ce livre ouvre sur l'école une perspective nouvelle.
Il permet de mieux comprendre comment construire ou restaurer un lien social dégradé, mais contribue aussi à ne jamais perdre de vue ce qui est en jeu dans ce lien social spécifique qu'on appelle "le rapport pédagogique".Cote : 306.4 zan Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.4 zan Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible