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Auteur Sylvie Trosa |
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La crise du management public : comment conduire le changement ? / Sylvie Trosa
Titre : La crise du management public : comment conduire le changement ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie Trosa, Auteur ; Annie Bartoli, Préfacier, etc. ; Serge Vallemont, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : METHODES & RECHERCHES Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6672-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION D'ETAT
CHANGEMENT
EVALUATION
FONCTION PUBLIQUE
INNOVATION
MANAGEMENT
MINISTERE
REFORME
SERVICE PUBLIC
STATUTRésumé : Ce livre propose un bilan comparatif de la modernisation du service public depuis 30 ans, l'auteur ayant eu le privilège d'y participer directement dans plusieurs pays.
Les changements introduits au cours des dernières décennies dans les services publics ont, pour la plupart, été présentés comme des rationalisations des organisations, plus du point de vue des économies de gestion que de l’efficacité et de l'utilité pour le citoyen. Cette vision est réductrice. Un service public est-il une organisation comme une autre ? Sous une apparence de rationalité gestionnaire, quelles étaient les hypothèses sur le rôle de l’État et les valeurs d’une démocratie ?
À partir de ce bilan, l’ouvrage identifie des pistes pour évoluer progressivement vers un État moins procédural, hiérarchique, rigide, instrumentalisé, coupé en large part de la société et du monde. Il montre l'opportunité et la faisabilité d'une évolution du management public qui ne se focaliserait pas sur les outils mais centrerait ses réformes et son action autour de finalités politiques porteuses de sens.
Il est en effet illusoire de tenter de disjoindre la réflexion sur le management public et la réflexion sur l'évolution de la société, des valeurs et de la démocratie. Du management aux politiques publiques : comment faire?
Ce livre intéressera tous les responsables publics, les chercheurs en Management public, les étudiants et doctorants en Sciences de Gestion, Droit, Sciences Po, ainsi que dans les centres de formation de fonctionnaires.Cote : 658.406 tro Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La crise du management public : comment conduire le changement ? [Ouvrage] / Sylvie Trosa, Auteur ; Annie Bartoli, Préfacier, etc. ; Serge Vallemont, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 203 p.. - (METHODES & RECHERCHES) .
ISBN : 978-2-8041-6672-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADMINISTRATION D'ETAT
CHANGEMENT
EVALUATION
FONCTION PUBLIQUE
INNOVATION
MANAGEMENT
MINISTERE
REFORME
SERVICE PUBLIC
STATUTRésumé : Ce livre propose un bilan comparatif de la modernisation du service public depuis 30 ans, l'auteur ayant eu le privilège d'y participer directement dans plusieurs pays.
Les changements introduits au cours des dernières décennies dans les services publics ont, pour la plupart, été présentés comme des rationalisations des organisations, plus du point de vue des économies de gestion que de l’efficacité et de l'utilité pour le citoyen. Cette vision est réductrice. Un service public est-il une organisation comme une autre ? Sous une apparence de rationalité gestionnaire, quelles étaient les hypothèses sur le rôle de l’État et les valeurs d’une démocratie ?
À partir de ce bilan, l’ouvrage identifie des pistes pour évoluer progressivement vers un État moins procédural, hiérarchique, rigide, instrumentalisé, coupé en large part de la société et du monde. Il montre l'opportunité et la faisabilité d'une évolution du management public qui ne se focaliserait pas sur les outils mais centrerait ses réformes et son action autour de finalités politiques porteuses de sens.
Il est en effet illusoire de tenter de disjoindre la réflexion sur le management public et la réflexion sur l'évolution de la société, des valeurs et de la démocratie. Du management aux politiques publiques : comment faire?
Ce livre intéressera tous les responsables publics, les chercheurs en Management public, les étudiants et doctorants en Sciences de Gestion, Droit, Sciences Po, ainsi que dans les centres de formation de fonctionnaires.Cote : 658.406 tro Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.406 tro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les paradoxes du management par le sens / Sylvie Trosa
Titre : Les paradoxes du management par le sens Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie Trosa, Directeur de publication ; Annie Bartoli, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2016 Collection : Profession cadre service public Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0445-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION D'ETAT
ETHIQUE
FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
INDICATEUR
MANAGEMENT
PERFORMANCE
SANTE MENTALE
SERVICE PUBLICRésumé : Le management est parfois considéré comme un outil imposé aux agents de service public. A l'inverse, le management par le sens se fonde sur le désir de chaque agent de comprendre sa mission et celle de son environnement. Il implique d'expliciter les fondements et les finalités de l'action publique, tout autant que ses conditions et ses enjeux. On en conçoit immédiatement la difficulté : manager par le sens est un processus délibéré, mais ne se décrète pas.
Comment promouvoir de véritables démarches incitant à la compréhension du sens des réformes, tout en restant efficaces sur le terrain ? Comment gérer les femmes et les hommes tout en faisant confiance à leur capacité créative ? Comment donner du sens dans un contexte de contraintes et de restrictions ? Prendre en compte ces paradoxes d'une manière lucide apparaît comme la condition de réussite majeure d'une action publique cohérente.
C'est le résultat d'une démarche ancrée à la fois dans la durée et l'instant qui conduit à une nouvelle approche du rôle de manageur public. Les auteurs, tous proches du Cercle de la réforme de l'Etat, livrent ici leur expérience, à travers de nombreux exemples puisés dans les trois fonctions publiques, les agences, les établissements non marchands, ou encore les institutions non gouvernementales ou associatives.
Ils donnent des pistes concrètes aux acteurs de terrain pour mettre en place une action publique qui tire le meilleur parti de la collaboration de chacun au service de tous.Cote : 658.3 par Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les paradoxes du management par le sens [Ouvrage] / Sylvie Trosa, Directeur de publication ; Annie Bartoli, Directeur de publication . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2016 . - 166 p.. - (Profession cadre service public) .
ISBN : 978-2-8109-0445-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADMINISTRATION D'ETAT
ETHIQUE
FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
INDICATEUR
MANAGEMENT
PERFORMANCE
SANTE MENTALE
SERVICE PUBLICRésumé : Le management est parfois considéré comme un outil imposé aux agents de service public. A l'inverse, le management par le sens se fonde sur le désir de chaque agent de comprendre sa mission et celle de son environnement. Il implique d'expliciter les fondements et les finalités de l'action publique, tout autant que ses conditions et ses enjeux. On en conçoit immédiatement la difficulté : manager par le sens est un processus délibéré, mais ne se décrète pas.
Comment promouvoir de véritables démarches incitant à la compréhension du sens des réformes, tout en restant efficaces sur le terrain ? Comment gérer les femmes et les hommes tout en faisant confiance à leur capacité créative ? Comment donner du sens dans un contexte de contraintes et de restrictions ? Prendre en compte ces paradoxes d'une manière lucide apparaît comme la condition de réussite majeure d'une action publique cohérente.
C'est le résultat d'une démarche ancrée à la fois dans la durée et l'instant qui conduit à une nouvelle approche du rôle de manageur public. Les auteurs, tous proches du Cercle de la réforme de l'Etat, livrent ici leur expérience, à travers de nombreux exemples puisés dans les trois fonctions publiques, les agences, les établissements non marchands, ou encore les institutions non gouvernementales ou associatives.
Ils donnent des pistes concrètes aux acteurs de terrain pour mettre en place une action publique qui tire le meilleur parti de la collaboration de chacun au service de tous.Cote : 658.3 par Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 par Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible