Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Roussel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Autour de l'apprenance / Philippe Carré in Education permanente, n° 207 ([01/06/2016])
[article]
Titre : Autour de l'apprenance Type de document : Article Auteurs : Philippe Carré, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNAUTE D'APPRENTISSAGE
CONCEPT
EFFICACITE
ENSEIGNEMENT
ENVIRONNEMENT
FORMATION PROFESSIONNELLE
PHILOSOPHIE
SANTE
SAVOIR
SAVOIR INFIRMIER
SOCIOLOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire :
- L’apprenance : des dispositions aux situations
- Comment apprendre à travailler demain ?
- L’apprenance, une contribution déterminante en organisation
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels
- Apprendre à gérer sa santé
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité
- L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie
- Les racines philosophiques de l’apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée
- Généalogie de l’apprenance
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance
- L’intérêt : état, transition et disposition
- L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ?
- Apprentissage en situation de travail et apprenance
- Peut-on créer des communautés d’apprentissage
- Les réseaux apprenants à la SNCF
- Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance
- Les technologies, alliées de l’apprenance ?
- RésumésCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 207 [01/06/2016] . - p. 5-196[article] Autour de l'apprenance [Article] / Philippe Carré, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 5-196.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 207 [01/06/2016] . - p. 5-196
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNAUTE D'APPRENTISSAGE
CONCEPT
EFFICACITE
ENSEIGNEMENT
ENVIRONNEMENT
FORMATION PROFESSIONNELLE
PHILOSOPHIE
SANTE
SAVOIR
SAVOIR INFIRMIER
SOCIOLOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire :
- L’apprenance : des dispositions aux situations
- Comment apprendre à travailler demain ?
- L’apprenance, une contribution déterminante en organisation
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels
- Apprendre à gérer sa santé
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité
- L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie
- Les racines philosophiques de l’apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée
- Généalogie de l’apprenance
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance
- L’intérêt : état, transition et disposition
- L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ?
- Apprentissage en situation de travail et apprenance
- Peut-on créer des communautés d’apprentissage
- Les réseaux apprenants à la SNCF
- Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance
- Les technologies, alliées de l’apprenance ?
- RésumésCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Expériences des adultes et professionnalités des formateurs / Evelyne Charlier
Titre : Expériences des adultes et professionnalités des formateurs Type de document : Ouvrage Auteurs : Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Jean-François Roussel, Directeur de publication ; Sephora Boucenna, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8197-0 Mots-clés : APPRENTISSAGE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION D'ADULTE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : L'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L'expérience, produit de l'activité est aussi l'occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d'apprentissage.
L'apprentissage à partir de l'expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs. Mais comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ? Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ? Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l'action des formateurs ? Sur quelles logiques d'action prennent-elles appui ? A la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l'expérience des adultes dans diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne donc trois axes : le rapport des formateurs à l'expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l'identité des formateurs.Cote : 374 exp Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Expériences des adultes et professionnalités des formateurs [Ouvrage] / Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Jean-François Roussel, Directeur de publication ; Sephora Boucenna, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 189 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-8197-0
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION D'ADULTE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : L'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L'expérience, produit de l'activité est aussi l'occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d'apprentissage.
L'apprentissage à partir de l'expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs. Mais comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ? Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ? Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l'action des formateurs ? Sur quelles logiques d'action prennent-elles appui ? A la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l'expérience des adultes dans diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne donc trois axes : le rapport des formateurs à l'expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l'identité des formateurs.Cote : 374 exp Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 exp Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible