Titre : |
Mondialisation et identité culturelle |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Geneviève Vinsonneau, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Le point sur... |
Importance : |
173 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6260-3 |
Prix : |
12,00 € |
Mots-clés : |
ADAPTATION CULTURE IDENTITE MOBILITE GEOGRAPHIQUE MONDIALISATION PSYCHOLOGIE PSYCHOLOGIE SOCIALE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION TERRITOIRE
|
Résumé : |
Avec la mondialisation, l'intensification des échanges et la multiplication des contacts entre populations sollicitent de nouvelles connaissances de la
psychologie. Celle-ci doit en effet se montrer capable aujourd´hui d´expliquer et de prévoir les réactions de sujets aux prises avec des codes culturels hétérogènes, voire contradictoires. Mondialisation, cultures et identités explique comment et pourquoi, sous l´effet de conflits sociaux et/ou de changements rapides, la prise en compte des phénomènes de culture et d´identité s´avère nécessaire pour comprendre les stratégies identitaires des acteurs confrontés aux situations de mobilité internationale, telles qu´elles se multiplient aujourd´hui du fait de l'ouverture accélérée des frontières et des marchés.
Il s´intéresse également au « choc de cultures », pour examiner ce qu´il advient du point de vue des psychologies individuelles lorsque des acteurs sont pris dans les turbulences interculturelles de la mobilité internationale. Il présente certains dispositifs psycho-sociaux envisageables pour la prévention des conséquences néfastes du choc de cultures : on explique à la fois comment faciliter l´adaptation interculturelle de l´individu dans le milieu de vie qu´il découvre et le nécessaire réaménagement identitaire qui en résulte, en raison de la situation d´« interculturation ». |
Cote : |
155.8 vin |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Mondialisation et identité culturelle [Ouvrage] / Geneviève Vinsonneau, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 173 p.. - ( Le point sur...) . ISBN : 978-2-8041-6260-3 : 12,00 € Mots-clés : |
ADAPTATION CULTURE IDENTITE MOBILITE GEOGRAPHIQUE MONDIALISATION PSYCHOLOGIE PSYCHOLOGIE SOCIALE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION TERRITOIRE
|
Résumé : |
Avec la mondialisation, l'intensification des échanges et la multiplication des contacts entre populations sollicitent de nouvelles connaissances de la
psychologie. Celle-ci doit en effet se montrer capable aujourd´hui d´expliquer et de prévoir les réactions de sujets aux prises avec des codes culturels hétérogènes, voire contradictoires. Mondialisation, cultures et identités explique comment et pourquoi, sous l´effet de conflits sociaux et/ou de changements rapides, la prise en compte des phénomènes de culture et d´identité s´avère nécessaire pour comprendre les stratégies identitaires des acteurs confrontés aux situations de mobilité internationale, telles qu´elles se multiplient aujourd´hui du fait de l'ouverture accélérée des frontières et des marchés.
Il s´intéresse également au « choc de cultures », pour examiner ce qu´il advient du point de vue des psychologies individuelles lorsque des acteurs sont pris dans les turbulences interculturelles de la mobilité internationale. Il présente certains dispositifs psycho-sociaux envisageables pour la prévention des conséquences néfastes du choc de cultures : on explique à la fois comment faciliter l´adaptation interculturelle de l´individu dans le milieu de vie qu´il découvre et le nécessaire réaménagement identitaire qui en résulte, en raison de la situation d´« interculturation ». |
Cote : |
155.8 vin |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |