Titre : |
Se professionnaliser par l'écriture : Quels accompagnements ? |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Martine Morisse, Directeur de publication ; Louise Lafortune, Directeur de publication ; Françoise Cros, Directeur de publication ; et al. |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Education-Recherche |
Importance : |
237 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-3130-7 |
Mots-clés : |
COMPETENCE ECRITURE ENSEIGNEMENT EVALUATION FORMATION FORMATION PAR ALTERNANCE IDENTITE PROFESSIONNELLE PEDAGOGIE PRATIQUE REFLEXIVE PROFESSIONNALISATION
|
Résumé : |
Depuis plusieurs années, on constate que l'écriture joue un rôle central dans l'environnement professionnel. Une multiplicité d'écrits sont réalisés au travail, que ce soit des comptes rendus, des rapports, des messages électroniques ou la participation à un forum de discussion, des mémoires professionnels, du matériel pédagogique et des fiches réflexives, par exemple, notamment dans les professions de l'éducation et de la formation.
C'est ce qui a conduit les auteures et auteurs à se pencher sur les liens entre écriture et professionnalisation, en interrogeant les apports de l'écriture dans des dispositifs de formation, de recherche et d'accompagnement de pratiques. La réflexion livrée dans cet ouvrage est teintée à la fois par la composition interculturelle des expériences (Belgique, France, Suisse, Québec) et par la diversité des domaines de recherche (sociolinguistique, didactique, anthropologie, psychologie), portant sur un objet jusqu'alors peu étudié.
Il s'adresse au monde de la recherche et de la pratique en sciences humaines et sociales dans l'accompagnement de pratiques d'écriture professionnelle. |
Cote : |
370.1 sep |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Se professionnaliser par l'écriture : Quels accompagnements ? [Ouvrage] / Martine Morisse, Directeur de publication ; Louise Lafortune, Directeur de publication ; Françoise Cros, Directeur de publication ; et al. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2011 . - 237 p.. - ( Education-Recherche) . ISBN : 978-2-7605-3130-7 Mots-clés : |
COMPETENCE ECRITURE ENSEIGNEMENT EVALUATION FORMATION FORMATION PAR ALTERNANCE IDENTITE PROFESSIONNELLE PEDAGOGIE PRATIQUE REFLEXIVE PROFESSIONNALISATION
|
Résumé : |
Depuis plusieurs années, on constate que l'écriture joue un rôle central dans l'environnement professionnel. Une multiplicité d'écrits sont réalisés au travail, que ce soit des comptes rendus, des rapports, des messages électroniques ou la participation à un forum de discussion, des mémoires professionnels, du matériel pédagogique et des fiches réflexives, par exemple, notamment dans les professions de l'éducation et de la formation.
C'est ce qui a conduit les auteures et auteurs à se pencher sur les liens entre écriture et professionnalisation, en interrogeant les apports de l'écriture dans des dispositifs de formation, de recherche et d'accompagnement de pratiques. La réflexion livrée dans cet ouvrage est teintée à la fois par la composition interculturelle des expériences (Belgique, France, Suisse, Québec) et par la diversité des domaines de recherche (sociolinguistique, didactique, anthropologie, psychologie), portant sur un objet jusqu'alors peu étudié.
Il s'adresse au monde de la recherche et de la pratique en sciences humaines et sociales dans l'accompagnement de pratiques d'écriture professionnelle. |
Cote : |
370.1 sep |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |