Titre : |
Le guide du formateur : une approche par compétences |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication |
Editeur : |
Rueil-Malmaison : Lamarre |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Fonction cadre de santé |
Importance : |
328 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7573-0540-9 |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE COMPETENCE E-LEARNING ELEVE INFIRMIER FORMATEUR FORMATION INFIRMIERE LICENCE MASTER DOCTORAT PEDAGOGIE PRATIQUE AVANCEE PROJET DE SOIN SIMULATION TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
|
Résumé : |
La formation infirmière est en pleine mutation en Europe francophone. De nombreux changements majeurs sont en route aujourd'hui en France et dans d'autres pays européens, tels que l'universitarisation de la formation (entrée dans le système LMD), le changement de paradigme de formation (approche par compétences), la place de la recherche dans la formation, le développement de pratiques infirmières avancées, pour ne citer que les principaux.
Ces développements s'inscrivent dans des changements importants de la pratique des soins, la formation répondant aujourd'hui aux besoins de la pratique de demain ; ils ont déjà eu lieu dans les pays anglo-saxons et dans les pays nordiques qui les ont réalisés il y a plusieurs décennies déjà. En Suisse francophone, les programmes par compétences datent des années 1990-2000 et l'entrée dans le système LMD s'est faite en 2006.
Un groupe de formateurs de la Haute Ecole de la santé La Source à Lausanne, participant au tout nouveau centre d'innovation pédagogique de l'Institution (CIP), a décidé de partager, avec l'ensemble des formateurs en soins infirmiers francophones, son expérience de plusieurs années (voire de deux décennies dans l'approche par compétences), ses méthodes et ses outils, ses certitudes, mais également ses questions en matière de formation des infirmières.
Ce livre présente des approches pédagogiques propices au développement des compétences, des outils pratiques, des exemples concrets et des espaces pour créer ses propres outils. Les auteurs souhaitent que cet ouvrage soi favorable à la discussion dans les équipes pédagogiques, à l'échange entre pays voisins et proches et qu'il apporte des pistes de réflexion utiles. |
Cote : |
371.1 gui |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Le guide du formateur : une approche par compétences [Ouvrage] / Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2011 . - 328 p.. - ( Fonction cadre de santé) . ISBN : 978-2-7573-0540-9 Mots-clés : |
APPRENTISSAGE COMPETENCE E-LEARNING ELEVE INFIRMIER FORMATEUR FORMATION INFIRMIERE LICENCE MASTER DOCTORAT PEDAGOGIE PRATIQUE AVANCEE PROJET DE SOIN SIMULATION TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
|
Résumé : |
La formation infirmière est en pleine mutation en Europe francophone. De nombreux changements majeurs sont en route aujourd'hui en France et dans d'autres pays européens, tels que l'universitarisation de la formation (entrée dans le système LMD), le changement de paradigme de formation (approche par compétences), la place de la recherche dans la formation, le développement de pratiques infirmières avancées, pour ne citer que les principaux.
Ces développements s'inscrivent dans des changements importants de la pratique des soins, la formation répondant aujourd'hui aux besoins de la pratique de demain ; ils ont déjà eu lieu dans les pays anglo-saxons et dans les pays nordiques qui les ont réalisés il y a plusieurs décennies déjà. En Suisse francophone, les programmes par compétences datent des années 1990-2000 et l'entrée dans le système LMD s'est faite en 2006.
Un groupe de formateurs de la Haute Ecole de la santé La Source à Lausanne, participant au tout nouveau centre d'innovation pédagogique de l'Institution (CIP), a décidé de partager, avec l'ensemble des formateurs en soins infirmiers francophones, son expérience de plusieurs années (voire de deux décennies dans l'approche par compétences), ses méthodes et ses outils, ses certitudes, mais également ses questions en matière de formation des infirmières.
Ce livre présente des approches pédagogiques propices au développement des compétences, des outils pratiques, des exemples concrets et des espaces pour créer ses propres outils. Les auteurs souhaitent que cet ouvrage soi favorable à la discussion dans les équipes pédagogiques, à l'échange entre pays voisins et proches et qu'il apporte des pistes de réflexion utiles. |
Cote : |
371.1 gui |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |