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Accueillir l'enfant porteur de handicap en structure Petite Enfance / Claire Peuch in Métiers de la petite enfance, n° 185 ([01/05/2012])
[article]
Titre : Accueillir l'enfant porteur de handicap en structure Petite Enfance Type de document : Article Auteurs : Claire Peuch, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ENFANT HANDICAPE
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
HANDICAP
HANDICAP MENTAL
HANDICAP MOTEUR
LIVRET D'ACCUEIL
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REGLEMENTATIONRésumé : L'accueil de l'enfant porteur de handicap en structure d'accueil de jeunes enfants est inscrit dans les textes, mais reste peu développé. Qu'il soit connu à l'admission ou découvert en cours d'année, cet accueil se travaille en équipe, car il nécessite une grande interaction entre chacune des parties (équipe pluriprofessionnelle, parents, intervenants extérieurs), ainsi qu'une observation et une écoute attentives. Un projet d'accueil individualisé est nécessaire pour encadrer la prise en charge médicale, une définition des axes de travail réajustée fréquemment en fonction de l'évolution de l'enfant sera indispensable. Dans cette adaptation au quotidien, le professionnel valorisera les capacités de l'enfant porteur de handicap comme de tout autre enfant, dans son individualité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 185 [01/05/2012] . - p. 20-24[article] Accueillir l'enfant porteur de handicap en structure Petite Enfance [Article] / Claire Peuch, Auteur . - 2012 . - p. 20-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 185 [01/05/2012] . - p. 20-24
Mots-clés : ACCUEIL
ENFANT HANDICAPE
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
HANDICAP
HANDICAP MENTAL
HANDICAP MOTEUR
LIVRET D'ACCUEIL
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REGLEMENTATIONRésumé : L'accueil de l'enfant porteur de handicap en structure d'accueil de jeunes enfants est inscrit dans les textes, mais reste peu développé. Qu'il soit connu à l'admission ou découvert en cours d'année, cet accueil se travaille en équipe, car il nécessite une grande interaction entre chacune des parties (équipe pluriprofessionnelle, parents, intervenants extérieurs), ainsi qu'une observation et une écoute attentives. Un projet d'accueil individualisé est nécessaire pour encadrer la prise en charge médicale, une définition des axes de travail réajustée fréquemment en fonction de l'évolution de l'enfant sera indispensable. Dans cette adaptation au quotidien, le professionnel valorisera les capacités de l'enfant porteur de handicap comme de tout autre enfant, dans son individualité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les apprenants en stage / Ingrid Choucrallah in Soins Aides-Soignantes, n° 112 ([01/05/2023])
[article]
Titre : Les apprenants en stage Type de document : Article Auteurs : Ingrid Choucrallah, Directeur de publication ; Natalina Ribeiro, Auteur ; Martine Mazoyer, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
AIDE-SOIGNANT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ELEVE
FORMATEUR
LIVRET D'ACCUEIL
PORTFOLIO
STAGE
SUIVI
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Le tuteur, un facilitateur du stage en milieu professionnel
- Vers une culture de l'apprenance
- Le stagiaire, cet être unique qui est accueilli
- Le portfolio, pour tracer ses apprentissages
- Le livret d'accueil : outil d'aide, d'accompagnement et de suivi en stageCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Aides-Soignantes > n° 112 [01/05/2023] . - p. 9-17[article] Les apprenants en stage [Article] / Ingrid Choucrallah, Directeur de publication ; Natalina Ribeiro, Auteur ; Martine Mazoyer, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 9-17.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > n° 112 [01/05/2023] . - p. 9-17
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
AIDE-SOIGNANT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ELEVE
FORMATEUR
LIVRET D'ACCUEIL
PORTFOLIO
STAGE
SUIVI
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Le tuteur, un facilitateur du stage en milieu professionnel
- Vers une culture de l'apprenance
- Le stagiaire, cet être unique qui est accueilli
- Le portfolio, pour tracer ses apprentissages
- Le livret d'accueil : outil d'aide, d'accompagnement et de suivi en stageCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Le droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux / Jean-Marc Lhuillier
Titre : Le droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Marc Lhuillier, Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2015 Importance : 280 p. Mots-clés : CONTRAT
DROIT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
EVALUATION
LEGISLATION
LIVRET D'ACCUEIL
MALTRAITANCE
ORGANISATION HOSPITALIERE
POLITIQUE
QUALITE
SIGNALEMENT
USAGER DE SANTERésumé : Le droit des usagers est au coeur des évolutions actuelles du travail social. Pas une loi depuis celle du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale qui n'y consacre une partie. Le droit des usagers est avant tout le triomphe du droit. Si l'amélioration des politiques sociales et de la vie dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux dépend de la place nouvelle accordée aux usagers, ces droits correspondent à autant d'obligations pour les responsables qui doivent les connaître parfaitement et surtout les faire vivre.
Cet ouvrage a pour objectif d'aider les responsables d'établissement, les usagers et tous les acteurs sociaux à comprendre les enjeux de ces évolutions et à mettre en oeuvre les nouvelles normes juridiques. Replaçant ces droits fondamentaux et particuliers dans le cadre des politiques publiques, comme le contrôle, l'évaluation, le droit d'accès à un établissement ou la lutte contre les mauvais traitements, Jean-Marc Lhuillier détaille et commente leur application par le contrat de séjour, le conseil de vie sociale, le règlement de fonctionnement, le projet individuel...
Cette 5e édition prend en compte les nouveautés législatives, comme la loi sur la consommation et les décrets qui adaptent les droits aux spécificités de chaque public. Elle intègre également les évolutions de la jurisprudence, particulièrement novatrice et puissant aiguillon pour le législateur.Ancien numéro de notice : 6445203 Cote : 362.11 lhu Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux [Ouvrage] / Jean-Marc Lhuillier, Auteur . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2015 . - 280 p.
Mots-clés : CONTRAT
DROIT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
EVALUATION
LEGISLATION
LIVRET D'ACCUEIL
MALTRAITANCE
ORGANISATION HOSPITALIERE
POLITIQUE
QUALITE
SIGNALEMENT
USAGER DE SANTERésumé : Le droit des usagers est au coeur des évolutions actuelles du travail social. Pas une loi depuis celle du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale qui n'y consacre une partie. Le droit des usagers est avant tout le triomphe du droit. Si l'amélioration des politiques sociales et de la vie dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux dépend de la place nouvelle accordée aux usagers, ces droits correspondent à autant d'obligations pour les responsables qui doivent les connaître parfaitement et surtout les faire vivre.
Cet ouvrage a pour objectif d'aider les responsables d'établissement, les usagers et tous les acteurs sociaux à comprendre les enjeux de ces évolutions et à mettre en oeuvre les nouvelles normes juridiques. Replaçant ces droits fondamentaux et particuliers dans le cadre des politiques publiques, comme le contrôle, l'évaluation, le droit d'accès à un établissement ou la lutte contre les mauvais traitements, Jean-Marc Lhuillier détaille et commente leur application par le contrat de séjour, le conseil de vie sociale, le règlement de fonctionnement, le projet individuel...
Cette 5e édition prend en compte les nouveautés législatives, comme la loi sur la consommation et les décrets qui adaptent les droits aux spécificités de chaque public. Elle intègre également les évolutions de la jurisprudence, particulièrement novatrice et puissant aiguillon pour le législateur.Ancien numéro de notice : 6445203 Cote : 362.11 lhu Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.11 lhu Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'équipe et son manager / Pascale Thibault in Objectif soins, n° 285 ([01/02/2022])
[article]
Titre : L'équipe et son manager Type de document : Article Auteurs : Pascale Thibault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ATTRACTIVITE
BIENVEILLANCE
CADRE DE SANTE
COHESION
COLLABORATION
COOPERATION
COVID-19
CRISE
ENCADREMENT
EQUIPE
FIDELISATION
GENERATION
LIVRET D'ACCUEIL
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
ORGANISATIONRésumé : Sommaire :
- Travail en équipe : repères managériaux
- L’enjeu managérial dans la reconstruction d’une équipe
- Clefs d’une intégration réussie : la qualité de l’accueil des nouveaux
- Travailler ensemble en situation de criseCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 285 [01/02/2022] . - p. 40-56[article] L'équipe et son manager [Article] / Pascale Thibault, Auteur . - 2022 . - p. 40-56.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 285 [01/02/2022] . - p. 40-56
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ATTRACTIVITE
BIENVEILLANCE
CADRE DE SANTE
COHESION
COLLABORATION
COOPERATION
COVID-19
CRISE
ENCADREMENT
EQUIPE
FIDELISATION
GENERATION
LIVRET D'ACCUEIL
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
ORGANISATIONRésumé : Sommaire :
- Travail en équipe : repères managériaux
- L’enjeu managérial dans la reconstruction d’une équipe
- Clefs d’une intégration réussie : la qualité de l’accueil des nouveaux
- Travailler ensemble en situation de criseCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'EVALUATION DES LIVRETS D'ACCUEIL POUR UNE MEILLEURE INFORMATION DES PATIENTS / Aline Morel in Soins Cadres, 78 SUP (05/2011)
[article]
Titre : L'EVALUATION DES LIVRETS D'ACCUEIL POUR UNE MEILLEURE INFORMATION DES PATIENTS Type de document : Article Auteurs : Aline Morel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
EVALUATION
INFORMATION
LIVRET D'ACCUEIL
QUALITE
USAGER DE SANTERésumé : Que de chemin parcouru depuis la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. 2011 est l’année des patients et de leurs droits, et une récente enquête européenne montre qu’un effort reste à produire notamment en matière de droits à l’information. Le livret d’accueil semble l’outil adéquat pour répondre à ce besoin. En 2009, lors des 11es Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé (JIQHS), un jury a évalué plus de 50 livrets, analysant fond et forme, critères obligatoires et critères “qualité”, proposant ainsi des pistes de réflexion pour affiner la communication. Retour d’expérience. Ancien numéro de notice : 8717503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > 78 SUP (05/2011) . - p. 23-24[article] L'EVALUATION DES LIVRETS D'ACCUEIL POUR UNE MEILLEURE INFORMATION DES PATIENTS [Article] / Aline Morel, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 78 SUP (05/2011) . - p. 23-24
Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
EVALUATION
INFORMATION
LIVRET D'ACCUEIL
QUALITE
USAGER DE SANTERésumé : Que de chemin parcouru depuis la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. 2011 est l’année des patients et de leurs droits, et une récente enquête européenne montre qu’un effort reste à produire notamment en matière de droits à l’information. Le livret d’accueil semble l’outil adéquat pour répondre à ce besoin. En 2009, lors des 11es Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé (JIQHS), un jury a évalué plus de 50 livrets, analysant fond et forme, critères obligatoires et critères “qualité”, proposant ainsi des pistes de réflexion pour affiner la communication. Retour d’expérience. Ancien numéro de notice : 8717503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE LIVRET D'ACCUEIL PROMEUT LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES AUPRES DES FAMILLES / Marie Leon in Métiers de la petite enfance, 178 (10/2011)PermalinkLivret individualisé de suivi des compétences des étudiants / Claudine Abitzmil in Objectif soins, n° 203 (02/2012)PermalinkRéaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique / Christine SchuhlPermalink