Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'éditeur
Presses de l'Université du Québec
localisé à :
Québec
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (18)
Affiner la recherche
COMPETENCES PROFESSIONNELLES POUR L'ACCOMPAGNEMENT D'UN CHANGEMENT : UN REFERENTIEL
Titre : COMPETENCES PROFESSIONNELLES POUR L'ACCOMPAGNEMENT D'UN CHANGEMENT : UN REFERENTIEL Type de document : Ouvrage Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2008 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1578-9 Prix : 16 € Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
CHANGEMENT
FORMATION PROFESSIONNELLE
ORGANISATION DU TRAVAIL
REFERENTIELRésumé : Dans une organisation, tout changement d'envergure comporte des défis stimulants. Changer ou renouveler ses pratiques professionnelles demande du temps et les personnels ont besoin de formation et d'accompagnement pour cheminer dans ce processus complexe. Un changement; même s'il est prescrit et orienté, ne peut s'imposer; c'est pourquoi il est nécessaire d'aider le personnel à se l'approprier, à mieux comprendre ses fondements et ses avantages. Cet ouvrage propose, à travers un référentiel développé dans le domaine de l'éducation, huit compétences professionnelles nécessaires pour l'accompagnement d'un changement. Applicables en situation, en interaction avec d'autres et en fonction d'un milieu qui a sa culture et ses habitudes, ces compétences concernent autant le type d'accompagnement à privilégier que la collaboration professionnelle à développer, sans négliger la dimension affective liée au passage à l'action et à l'exercice du jugement professionnel. Elles se manifestent de manière intégrée et complémentaire, en tenant compte de la pratique réflexive de la personne accompagnatrice qui aide les personnes accompagnées à s'engager dans une telle pratique. L'ensemble des compétences forment un système qui influence, oriente, guide et confronte l'ensemble des décisions, des actions et des jugements posés par les personnes qui accompagnent ce changement, de manière à favoriser l'adhésion des personnels visés. Ancien numéro de notice : 7766303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id COMPETENCES PROFESSIONNELLES POUR L'ACCOMPAGNEMENT D'UN CHANGEMENT : UN REFERENTIEL [Ouvrage] . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008 . - 207 p.
ISBN : 978-2-7605-1578-9 : 16 €
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
CHANGEMENT
FORMATION PROFESSIONNELLE
ORGANISATION DU TRAVAIL
REFERENTIELRésumé : Dans une organisation, tout changement d'envergure comporte des défis stimulants. Changer ou renouveler ses pratiques professionnelles demande du temps et les personnels ont besoin de formation et d'accompagnement pour cheminer dans ce processus complexe. Un changement; même s'il est prescrit et orienté, ne peut s'imposer; c'est pourquoi il est nécessaire d'aider le personnel à se l'approprier, à mieux comprendre ses fondements et ses avantages. Cet ouvrage propose, à travers un référentiel développé dans le domaine de l'éducation, huit compétences professionnelles nécessaires pour l'accompagnement d'un changement. Applicables en situation, en interaction avec d'autres et en fonction d'un milieu qui a sa culture et ses habitudes, ces compétences concernent autant le type d'accompagnement à privilégier que la collaboration professionnelle à développer, sans négliger la dimension affective liée au passage à l'action et à l'exercice du jugement professionnel. Elles se manifestent de manière intégrée et complémentaire, en tenant compte de la pratique réflexive de la personne accompagnatrice qui aide les personnes accompagnées à s'engager dans une telle pratique. L'ensemble des compétences forment un système qui influence, oriente, guide et confronte l'ensemble des décisions, des actions et des jugements posés par les personnes qui accompagnent ce changement, de manière à favoriser l'adhésion des personnels visés. Ancien numéro de notice : 7766303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 laf Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DESORDRE, RUPTURE ET ECHEC / Robert Feger
Titre : DESORDRE, RUPTURE ET ECHEC Type de document : Ouvrage Auteurs : Robert Feger, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 1996 Importance : 380p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-0805-7 Prix : 210 F. Mots-clés : ABUS SEXUEL
ADOLESCENT
AUTISME
DIVORCE
ECHEC
ECHEC SCOLAIRE
ENFANT
ENFANT MALTRAITE
PARENT
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SUICIDEAncien numéro de notice : 3253303 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DESORDRE, RUPTURE ET ECHEC [Ouvrage] / Robert Feger, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 1996 . - 380p.
ISBN : 978-2-7605-0805-7 : 210 F.
Mots-clés : ABUS SEXUEL
ADOLESCENT
AUTISME
DIVORCE
ECHEC
ECHEC SCOLAIRE
ENFANT
ENFANT MALTRAITE
PARENT
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SUICIDEAncien numéro de notice : 3253303 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.44 des Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Formation a distance en enseignement superieur : l'enjeu de la formation à distance en enseignement supérieur / France Lafleur
Titre : Formation a distance en enseignement superieur : l'enjeu de la formation à distance en enseignement supérieur Type de document : Ouvrage Auteurs : France Lafleur, Directeur de publication ; Ghislain Samson, Directeur de publication ; Tony Bates, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2017 Importance : p. 131. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4717-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : COOPERATION
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EVALUATION
FORMATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
INGENIERIE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
QUEBEC
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
UNIVERSITERésumé : Dans la foulée des changements survenus à l’arrivée du Web 2.0 et des technologies de l’information et de la communication (TIC), le développement, l’implantation et la diffusion de la formation à distance (FAD) constituent des enjeux de taille pour la formation à l’enseignement supérieur. C’est d’ailleurs une nouvelle vitrine inspirante que fournit à la FAD cet ouvrage.
En effet, aux yeux d’une majorité d’auteurs, le recours à la FAD revêt une pertinence sociale – non seulement en raison de son apport à l’accessibilité des études, mais aussi à cause de sa capacité à assurer la viabilité d’une offre de formation universitaire de qualité. La présentation des différentes perspectives théoriques et pratiques dans ce collectif incite à la cocréation d’une vision partagée et novatrice de ce changement fondamental qu’est l’arrivée de la FAD dans une société du savoir.
Cet ouvrage intéressera tous ceux qui réfléchissent sur l’offre de la formation à distance, sur son efficacité, sur les manières d’accompagner les formateurs et les étudiants, ainsi que sur son évaluation.Cote : 371.35 for Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Formation a distance en enseignement superieur : l'enjeu de la formation à distance en enseignement supérieur [Ouvrage] / France Lafleur, Directeur de publication ; Ghislain Samson, Directeur de publication ; Tony Bates, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2017 . - p. 131.
ISBN : 978-2-7605-4717-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COOPERATION
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EVALUATION
FORMATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
INGENIERIE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
QUEBEC
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
UNIVERSITERésumé : Dans la foulée des changements survenus à l’arrivée du Web 2.0 et des technologies de l’information et de la communication (TIC), le développement, l’implantation et la diffusion de la formation à distance (FAD) constituent des enjeux de taille pour la formation à l’enseignement supérieur. C’est d’ailleurs une nouvelle vitrine inspirante que fournit à la FAD cet ouvrage.
En effet, aux yeux d’une majorité d’auteurs, le recours à la FAD revêt une pertinence sociale – non seulement en raison de son apport à l’accessibilité des études, mais aussi à cause de sa capacité à assurer la viabilité d’une offre de formation universitaire de qualité. La présentation des différentes perspectives théoriques et pratiques dans ce collectif incite à la cocréation d’une vision partagée et novatrice de ce changement fondamental qu’est l’arrivée de la FAD dans une société du savoir.
Cet ouvrage intéressera tous ceux qui réfléchissent sur l’offre de la formation à distance, sur son efficacité, sur les manières d’accompagner les formateurs et les étudiants, ainsi que sur son évaluation.Cote : 371.35 for Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.35 for Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Interventions éducatives en matière de santé / Assumpta Ndengeyingoma
Titre : Interventions éducatives en matière de santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Assumpta Ndengeyingoma, Directeur de publication ; Jérôme Gauvin-Lepage, Directeur de publication ; Isabelle Ledoux, Directeur de publication ; Emmanuelle Jean, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2017 Collection : Santé Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4701-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
BESOIN
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONCEPT
EDUCATION DU PATIENT
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
INTERVENTION
MOTIVATION
PATIENT
PERCEPTION
PROFESSION DE SANTE
SANTERésumé : Dans un contexte où l'on vise l'optimisation des pratiques de soins et l'autonomisation des personnes, l'éducation en matière de santé revêt une grande importance. Elle permet aux individus d'avoir un meilleur contrôle sur leur santé et même de l'améliorer. Pour faire face à la segmentation croissante de la clientèle d'apprenants, les professionnels de la santé ont besoin d'être accompagnés. Le présent ouvrage, qui privilégie une approche interdisciplinaire, s'appuie sur une revue de littérature exhaustive.
Il propose une démarche pragmatique et explicite qui permet d'actualiser l'intervention éducative en matière de santé. Les stratégies et les outils concrets qui y sont présentés peuvent être utilisés dans des contextes variés et sont ponctués de nombreux cas illustrant des situations authentiques qui permettent au lecteur de développer une démarche réflexive critique. Ce livre intéressera tous les professionnels de la santé - en formation ou exerçant dans des milieux cliniques - qui cherchent à s'approprier une meilleure compréhension de la démarche éducative et à savoir préparer et réaliser de façon efficace leurs interventions.Cote : 615.507 1 int Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Interventions éducatives en matière de santé [Ouvrage] / Assumpta Ndengeyingoma, Directeur de publication ; Jérôme Gauvin-Lepage, Directeur de publication ; Isabelle Ledoux, Directeur de publication ; Emmanuelle Jean, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2017 . - 192 p.. - (Santé) .
ISBN : 978-2-7605-4701-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
BESOIN
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONCEPT
EDUCATION DU PATIENT
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
INTERVENTION
MOTIVATION
PATIENT
PERCEPTION
PROFESSION DE SANTE
SANTERésumé : Dans un contexte où l'on vise l'optimisation des pratiques de soins et l'autonomisation des personnes, l'éducation en matière de santé revêt une grande importance. Elle permet aux individus d'avoir un meilleur contrôle sur leur santé et même de l'améliorer. Pour faire face à la segmentation croissante de la clientèle d'apprenants, les professionnels de la santé ont besoin d'être accompagnés. Le présent ouvrage, qui privilégie une approche interdisciplinaire, s'appuie sur une revue de littérature exhaustive.
Il propose une démarche pragmatique et explicite qui permet d'actualiser l'intervention éducative en matière de santé. Les stratégies et les outils concrets qui y sont présentés peuvent être utilisés dans des contextes variés et sont ponctués de nombreux cas illustrant des situations authentiques qui permettent au lecteur de développer une démarche réflexive critique. Ce livre intéressera tous les professionnels de la santé - en formation ou exerçant dans des milieux cliniques - qui cherchent à s'approprier une meilleure compréhension de la démarche éducative et à savoir préparer et réaliser de façon efficace leurs interventions.Cote : 615.507 1 int Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 int Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible MANAGEMENT DES ORGANISATIONS PUBLIQUES : THEORIE ET APPLICATIONS / Denis Proulx
Titre : MANAGEMENT DES ORGANISATIONS PUBLIQUES : THEORIE ET APPLICATIONS Type de document : Ouvrage Auteurs : Denis Proulx, Auteur Mention d'édition : 11ème édition Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2010 Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2597-9 Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPETENCE
CONTROLE
DECISION
EQUIPE
GESTION
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION
ORGANISATION ADMINISTRATIVE
PERFORMANCE
SERVICE PUBLIC
STRATEGIERésumé : Le management d'une organisation est intrinsèquement lié aux fonctions propres à la gestion, comme comprendre l'organisation, décider, diriger les individus qui y œuvrent, évaluer leur performance, reconnaître le type de structure qui convient le mieux, et contrôler ce qu'on y fait ainsi que comment on le fait. De plus, on attend du manager qu'il fasse preuve d'un certain leadership, qu'il travaille en équipe et que ses employés soient motivés, même si en pratique tout cela reste ambigu. De plus, toutes ces questions doivent être traitées d'une façon particulière quand on les aborde en tenant compte des aspects poli-tiques et des exigences administratives des organisations publiques. Le manager public doit quotidiennement agir dans le cadre de lois très précises et affronter les critiques du public, à la fois client et propriétaire du système. D'ailleurs, le citoyen est-il un client ou un usager par rapport à lui ? Quelle différence cela peut-il faire ? Cet ouvrage analyse les différents types de leadership, évalue les problèmes de communication et précise l'importance des contrôles. Il présente les théories traditionnelles de motivation, et aborde la question de la motivation au sein du service public. II expose enfin des théories de management dans un contexte public et des réflexions sur des expériences concrètes pour aider le lecteur à mieux comprendre les enjeux du management public. Ancien numéro de notice : 8681003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id MANAGEMENT DES ORGANISATIONS PUBLIQUES : THEORIE ET APPLICATIONS [Ouvrage] / Denis Proulx, Auteur . - 11ème édition . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2010 . - 349 p.
ISBN : 978-2-7605-2597-9
Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPETENCE
CONTROLE
DECISION
EQUIPE
GESTION
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION
ORGANISATION ADMINISTRATIVE
PERFORMANCE
SERVICE PUBLIC
STRATEGIERésumé : Le management d'une organisation est intrinsèquement lié aux fonctions propres à la gestion, comme comprendre l'organisation, décider, diriger les individus qui y œuvrent, évaluer leur performance, reconnaître le type de structure qui convient le mieux, et contrôler ce qu'on y fait ainsi que comment on le fait. De plus, on attend du manager qu'il fasse preuve d'un certain leadership, qu'il travaille en équipe et que ses employés soient motivés, même si en pratique tout cela reste ambigu. De plus, toutes ces questions doivent être traitées d'une façon particulière quand on les aborde en tenant compte des aspects poli-tiques et des exigences administratives des organisations publiques. Le manager public doit quotidiennement agir dans le cadre de lois très précises et affronter les critiques du public, à la fois client et propriétaire du système. D'ailleurs, le citoyen est-il un client ou un usager par rapport à lui ? Quelle différence cela peut-il faire ? Cet ouvrage analyse les différents types de leadership, évalue les problèmes de communication et précise l'importance des contrôles. Il présente les théories traditionnelles de motivation, et aborde la question de la motivation au sein du service public. II expose enfin des théories de management dans un contexte public et des réflexions sur des expériences concrètes pour aider le lecteur à mieux comprendre les enjeux du management public. Ancien numéro de notice : 8681003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 pro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE MEDICAMENT AU COEUR DE LA SOCIALITE CONTEMPORAINE. REGARDS CROISES SUR UN OBJET COMPLEXE / Johanne CollinPermalinkLes outils de la pensée : L'approche vygotskienne dans l'éducation à la petite enfance / Elena BodrovaPermalinkPEDAGOGIE ET PSYCHOLOGIE DES EMOTIONS : VERS LA COMPETENCE EMOTIONNELLE / Louise LafortunePermalinkPOUR UNE APPROCHE INTEGREE EN SANTE : VERS UN NOUVEAU PARADIGME / Jean-Claude MagnyPermalinkPréposés aux bénéficiaires et aides-soignantes : entre domination et autonomie / François AubryPermalinkPrise de décision en éthique clinique : perspective micro, méso et macro / Yanick FarmerPermalinkLe rapport à l'écrit : Habitus culturel et diversité / Carole FleuretPermalinkLes recherches partenariales et collaboratives / Anne GilletPermalinkLa régulation sociale des minorités sexuelles : l'inquiétude de la différence / Patrice CorriveauPermalinkSe professionnaliser par l'écriture : Quels accompagnements ? / Martine MorissePermalink