Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Affiner la recherche
LES ACTIVITES COGNITIVES : RAISONNEMENT, DECISION ET RESOLUTION DE PROBLEMES / Jean Costermans
Titre : LES ACTIVITES COGNITIVES : RAISONNEMENT, DECISION ET RESOLUTION DE PROBLEMES Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Costermans, Auteur Mention d'édition : 2 Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2001 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3610-9 Prix : 22,5 € Mots-clés : COMPORTEMENT
EVALUATION
GESTION
INDIVIDU
INTELLIGENCE
LOGIQUE
MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
RESOLUTION DE PROBLEMERésumé : Sommaire L'approche cognitive des opérations mentales. LES PROCESSUS DE DECISION DANS LA PLANIFICATION DU COMPORTEMENT. Sur l'organisation générale du comportement. Les décisions sans risque et l'évaluation des utilités. Les décisions sous risque et l'évaluation des probabilités. Décider contre un adversaire ; éléments de la théorie des jeux. LES PROCESSUS DE RESOLUTION DE PROBLEMES. La résolution de problèmes strictement définis. La résolution de problèmes à haute teneur d'expertise. LES PROCESSUS DE RAISONNEMENT DANS LA GESTION DE LA MEMOIRE SEMANTIQUE. L'organisation propositionnelle de la mémoire sémantique. Le raisonnement déductif en tant qu'opération cognitive. Logique formelle et logique mentale : le cas de l'implication. Le raisonnement syllogistique et la théorie des modèles mentaux. Raisonnement, modèles mentaux et connaissance du monde Ancien numéro de notice : 4099503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES ACTIVITES COGNITIVES : RAISONNEMENT, DECISION ET RESOLUTION DE PROBLEMES [Ouvrage] / Jean Costermans, Auteur . - 2 . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 239 p.
ISBN : 978-2-8041-3610-9 : 22,5 €
Mots-clés : COMPORTEMENT
EVALUATION
GESTION
INDIVIDU
INTELLIGENCE
LOGIQUE
MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
RESOLUTION DE PROBLEMERésumé : Sommaire L'approche cognitive des opérations mentales. LES PROCESSUS DE DECISION DANS LA PLANIFICATION DU COMPORTEMENT. Sur l'organisation générale du comportement. Les décisions sans risque et l'évaluation des utilités. Les décisions sous risque et l'évaluation des probabilités. Décider contre un adversaire ; éléments de la théorie des jeux. LES PROCESSUS DE RESOLUTION DE PROBLEMES. La résolution de problèmes strictement définis. La résolution de problèmes à haute teneur d'expertise. LES PROCESSUS DE RAISONNEMENT DANS LA GESTION DE LA MEMOIRE SEMANTIQUE. L'organisation propositionnelle de la mémoire sémantique. Le raisonnement déductif en tant qu'opération cognitive. Logique formelle et logique mentale : le cas de l'implication. Le raisonnement syllogistique et la théorie des modèles mentaux. Raisonnement, modèles mentaux et connaissance du monde Ancien numéro de notice : 4099503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153.4 cos Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES ACTIVITES MENTALES. DE L'INTERPRETATION, DE L'INFORMATION A L'ACTION, 4E EDITION / Jean-Francois Richard
Titre : LES ACTIVITES MENTALES. DE L'INTERPRETATION, DE L'INFORMATION A L'ACTION, 4E EDITION Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Francois Richard, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 01/12/2005 Collection : U Importance : 428 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26795-7 Prix : 31 € Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
CERVEAU
INTERPRETATION
LOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATIONRésumé : Les activités mentales sont des activités transversales qui mettent en jeu de multiples compétences : prise d'information, récupération en mémoire de savoirs et savoir-faire, formation d'hypothèses et production d'inférences, élaboration de buts, prise de décisions et évaluation des résultats de l'action. Ce sont des activités complexes : elles concernent des tâches ouvertes dont le but n'est pas exécutable immédiatement, mais doit être réélaboré pour tenir compte à la fois des possibilités d'action offertes par l'environnement et des savoirs possédés. Ces activités sont très imbriquées : la compréhension comporte à la fois de la prise d'information, des inférences et des buts spécifiques à la tâche. Le raisonnement et la résolution de problème reposent fondamentalement sur une interprétation de la situation et exigent souvent une réinterprétation pour arriver à une conclusion ou une solution. Il existe toujours une cohérence entre la façon dont la situation est comprise, les inférences faites et les solutions mises en œuvre. D'où la troisième caractéristique des activités mentales : leur cohérence, laquelle peut conduire à des conclusions logiquement erronées ou à des actions inadaptées, mais explicables. Le contrôle de l'activité est sans conteste la question la plus occultée en psychologie cognitive : une partie centrale de l'ouvrage y est consacrée. Le présent livre constitue une refonte très approfondie, considérablement augmentée par rapport aux éditions précédentes, de cet ouvrage désormais classique. A maints égards, c'est un livre nouveau, qui garde toute la valeur de référence de l'ancien, tout en plongeant dans les débats les plus contemporains. Comme tel, il sera plus que jamais un outil de travail et de réflexion pour les étudiants, enseignants et chercheurs en psychologie. Ancien numéro de notice : 4353803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES ACTIVITES MENTALES. DE L'INTERPRETATION, DE L'INFORMATION A L'ACTION, 4E EDITION [Ouvrage] / Jean-Francois Richard, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 01/12/2005 . - 428 p.. - (U) .
ISBN : 978-2-200-26795-7 : 31 €
Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
CERVEAU
INTERPRETATION
LOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATIONRésumé : Les activités mentales sont des activités transversales qui mettent en jeu de multiples compétences : prise d'information, récupération en mémoire de savoirs et savoir-faire, formation d'hypothèses et production d'inférences, élaboration de buts, prise de décisions et évaluation des résultats de l'action. Ce sont des activités complexes : elles concernent des tâches ouvertes dont le but n'est pas exécutable immédiatement, mais doit être réélaboré pour tenir compte à la fois des possibilités d'action offertes par l'environnement et des savoirs possédés. Ces activités sont très imbriquées : la compréhension comporte à la fois de la prise d'information, des inférences et des buts spécifiques à la tâche. Le raisonnement et la résolution de problème reposent fondamentalement sur une interprétation de la situation et exigent souvent une réinterprétation pour arriver à une conclusion ou une solution. Il existe toujours une cohérence entre la façon dont la situation est comprise, les inférences faites et les solutions mises en œuvre. D'où la troisième caractéristique des activités mentales : leur cohérence, laquelle peut conduire à des conclusions logiquement erronées ou à des actions inadaptées, mais explicables. Le contrôle de l'activité est sans conteste la question la plus occultée en psychologie cognitive : une partie centrale de l'ouvrage y est consacrée. Le présent livre constitue une refonte très approfondie, considérablement augmentée par rapport aux éditions précédentes, de cet ouvrage désormais classique. A maints égards, c'est un livre nouveau, qui garde toute la valeur de référence de l'ancien, tout en plongeant dans les débats les plus contemporains. Comme tel, il sera plus que jamais un outil de travail et de réflexion pour les étudiants, enseignants et chercheurs en psychologie. Ancien numéro de notice : 4353803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153 ric Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre à penser avec Marc Aurèle / Robert Tirvaudey
Titre : Apprendre à penser avec Marc Aurèle Type de document : Ouvrage Auteurs : Robert Tirvaudey, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : OUVERTURE PHILOSOPHIQUE Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08867-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
DIALECTIQUE
ETHIQUE
HUMANISME
INTERPRETATION
LOGIQUE
MORT
PHILOSOPHIE
PLAISIR
POLITIQUE
PSYCHOLOGIE
REPRESENTATION
SAVOIR
TEMPS
THESERésumé : Il est un étrange paradoxe qui traverse les pensées de Marc Aurèle : il n'est fait aucune analyse sur le pouvoir. On y trouve un art de vivre, une sagesse interpellant à méditer et à vivre en accord avec soi-même, avec autrui et la nature. La philosophie consiste à ce que le génie qui est en nous reste sans outrage et sans dommage, qu'il soit au-dessus des plaisirs et des peines et qu'il ne fasse rien au hasard. Cote : 152.4 tir Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre à penser avec Marc Aurèle [Ouvrage] / Robert Tirvaudey, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 296 p.. - (OUVERTURE PHILOSOPHIQUE) .
ISBN : 978-2-343-08867-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
DIALECTIQUE
ETHIQUE
HUMANISME
INTERPRETATION
LOGIQUE
MORT
PHILOSOPHIE
PLAISIR
POLITIQUE
PSYCHOLOGIE
REPRESENTATION
SAVOIR
TEMPS
THESERésumé : Il est un étrange paradoxe qui traverse les pensées de Marc Aurèle : il n'est fait aucune analyse sur le pouvoir. On y trouve un art de vivre, une sagesse interpellant à méditer et à vivre en accord avec soi-même, avec autrui et la nature. La philosophie consiste à ce que le génie qui est en nous reste sans outrage et sans dommage, qu'il soit au-dessus des plaisirs et des peines et qu'il ne fasse rien au hasard. Cote : 152.4 tir Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 152.4 tir Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CET OBSCUR OBJET DU DEGOÛT / Julia Peker
Titre : CET OBSCUR OBJET DU DEGOÛT Type de document : Ouvrage Auteurs : Julia Peker, Auteur Editeur : Lormont : Le bord de l'eau Année de publication : 2010 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-053-7 Prix : 20 € Mots-clés : DEGOUT
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
ESTHETIQUE
HYGIENE
LOGIQUE
MONDE
PHILOSOPHIE
PROPRETERésumé : Pourquoi avons-nous tant de mal avec ce qui nous dégoûte ? Pourquoi tournons-nous la tête à la vue d'une réalité non ordonnée, grouillante ou sanguinolente ? Pourquoi nos restes organiques sont-ils vécus comme de répugnants déchets ? Serrements de gorge et nausée escortent la montée d'un puissant signal de rejet, détournant l'esprit d'un champ tour à tour purulent, visqueux, puant. Pourtant comme le goût le dégoût s'éduque, l'insupportable varie et se déplace, mais pour désigner au coeur de la réalité la plus familière une part maudite, dévalorisée et teintée d'une obscure fascination, que nous apprivoisons par l'ignorance. A travers la sensation de l'immonde le dégoût affecte donc insidieusement les contours du monde, traçant le seuil d'arrière-cours sans fonds, exclues de l'ordonnancement des apparences. S'intéresser au dégoût, c'est alors, paradoxalement, contribuer à agrandir les frontières de l'humain. Ancien numéro de notice : 8311603 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id CET OBSCUR OBJET DU DEGOÛT [Ouvrage] / Julia Peker, Auteur . - Lormont : Le bord de l'eau, 2010 . - 190 p.
ISBN : 978-2-35687-053-7 : 20 €
Mots-clés : DEGOUT
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
ESTHETIQUE
HYGIENE
LOGIQUE
MONDE
PHILOSOPHIE
PROPRETERésumé : Pourquoi avons-nous tant de mal avec ce qui nous dégoûte ? Pourquoi tournons-nous la tête à la vue d'une réalité non ordonnée, grouillante ou sanguinolente ? Pourquoi nos restes organiques sont-ils vécus comme de répugnants déchets ? Serrements de gorge et nausée escortent la montée d'un puissant signal de rejet, détournant l'esprit d'un champ tour à tour purulent, visqueux, puant. Pourtant comme le goût le dégoût s'éduque, l'insupportable varie et se déplace, mais pour désigner au coeur de la réalité la plus familière une part maudite, dévalorisée et teintée d'une obscure fascination, que nous apprivoisons par l'ignorance. A travers la sensation de l'immonde le dégoût affecte donc insidieusement les contours du monde, traçant le seuil d'arrière-cours sans fonds, exclues de l'ordonnancement des apparences. S'intéresser au dégoût, c'est alors, paradoxalement, contribuer à agrandir les frontières de l'humain. Ancien numéro de notice : 8311603 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 152.4 pek Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Cultiver sa mémoire de 9 à 99 ans... / Colette Bizouard
Titre : Cultiver sa mémoire de 9 à 99 ans... Type de document : Ouvrage Auteurs : Colette Bizouard, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 1996 Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-249-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTENTION
AUTO-FORMATION
CONCENTRATION
ESPACE
IMAGINATION
LOGIQUE
MEMOIRE
OBSERVATION
ORIENTATION
OUBLI
PROCESSUS COGNITIF
TEMPS
VIEILLISSEMENTRésumé : "Tout le monde se plaint de sa mémoire, personne de son jugement" disait La Rochefoucauld. Cette "plainte-mémoire" s'exprime à tous les âges et surtout lorsque l'activité professionnelle a cessé. Mais on ne se résigne plus passivement à l'apparente dégradation de cette irremplaçable faculté. Les nombreuses personnes, retraitées ou plus jeunes, qui fréquentent les ateliers d'entraînement de la mémoire et instituts spécialisés, traduisent un espoir que "on y peut peut-être quelque chose". Elles ont tout à fait raison de l'espérer. En effet, La mémoire ne se "perd" pas. Elle évolue avec l'âge ; la mémoire est étroitement dépendante de nos autres facultés mentales et physiques ; cultiver sa mémoire c'est donc cultiver tout le terrain où elle s'épanouit : attention, imagination, bon sens, jugement, hygiène de vie, etc. Cet ouvrage voudrait apporter quelques éléments pour favoriser cet entretien à tout âge et faire découvrir la satisfaction de réveiller nos "belles au cerveau dormant". Il est né d'une expérience de plusieurs années d'animation d'ateliers-mémoire. Il se veut surtout pratique. Cet entraînement se caractérise par sa forme ludique. Il se compose essentiellement de jeux et exercices progressifs, souvent amusants. Ce qui n'exclut pas une réflexion sur le fonctionnement et les exigences de cette précieuse faculté. Cultiver sa mémoire demande, certes, un léger effort et de la persévérance. Mais l'entraînement est d'autant plus fructueux qu'il se pratique dans le plaisir et la détente, seul, ou mieux, avec d'autres. Il n'y a pas d'âge pour épanouir nos capacités et jubiler de vivre. Cote : 153.1 BIZ Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Cultiver sa mémoire de 9 à 99 ans... [Ouvrage] / Colette Bizouard, Auteur . - 3e édition . - Lyon : Chronique Sociale, 1996 . - 171 p.
ISBN : 978-2-85008-249-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ATTENTION
AUTO-FORMATION
CONCENTRATION
ESPACE
IMAGINATION
LOGIQUE
MEMOIRE
OBSERVATION
ORIENTATION
OUBLI
PROCESSUS COGNITIF
TEMPS
VIEILLISSEMENTRésumé : "Tout le monde se plaint de sa mémoire, personne de son jugement" disait La Rochefoucauld. Cette "plainte-mémoire" s'exprime à tous les âges et surtout lorsque l'activité professionnelle a cessé. Mais on ne se résigne plus passivement à l'apparente dégradation de cette irremplaçable faculté. Les nombreuses personnes, retraitées ou plus jeunes, qui fréquentent les ateliers d'entraînement de la mémoire et instituts spécialisés, traduisent un espoir que "on y peut peut-être quelque chose". Elles ont tout à fait raison de l'espérer. En effet, La mémoire ne se "perd" pas. Elle évolue avec l'âge ; la mémoire est étroitement dépendante de nos autres facultés mentales et physiques ; cultiver sa mémoire c'est donc cultiver tout le terrain où elle s'épanouit : attention, imagination, bon sens, jugement, hygiène de vie, etc. Cet ouvrage voudrait apporter quelques éléments pour favoriser cet entretien à tout âge et faire découvrir la satisfaction de réveiller nos "belles au cerveau dormant". Il est né d'une expérience de plusieurs années d'animation d'ateliers-mémoire. Il se veut surtout pratique. Cet entraînement se caractérise par sa forme ludique. Il se compose essentiellement de jeux et exercices progressifs, souvent amusants. Ce qui n'exclut pas une réflexion sur le fonctionnement et les exigences de cette précieuse faculté. Cultiver sa mémoire demande, certes, un léger effort et de la persévérance. Mais l'entraînement est d'autant plus fructueux qu'il se pratique dans le plaisir et la détente, seul, ou mieux, avec d'autres. Il n'y a pas d'âge pour épanouir nos capacités et jubiler de vivre. Cote : 153.1 BIZ Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153.1 BIZ Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Le cygne noir : la puissance de l'imprévisible / Nassim Nicholas TalebPermalinkLes décisions absurdes : sociologies des erreurs radicales et persistantes / Christian MorelPermalinkELEMENTS D'EPISTEMOLOGIE / Carl HempelPermalinkL'épistémologie génétique / Jean PiagetPermalinkLE GRAND LIVRE DES TESTS PSYCHOTECHNIQUES AVEC METHODES DETAILLES / Bernard MyersPermalinkJOHN STUART MILL : INDUCTION ET UTILITE / Gilbert BossPermalinkLE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CHEZ L'ENFANT / Jean PiagetPermalinkLE LANGAGE ET LA PENSEE CHEZ L'ENFANT : ETUDES SUR LA LOGIQUE DE L'ENFANT / Jean PiagetPermalinkLogique hospitalière / Sophie Massieu in Revue hospitalière de France, n° 607 ([01/07/2022])PermalinkLOGIQUE DU SENS / Gilles DeleuzePermalink