Accueil de la Bulle
![](./images/home.jpg)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (25)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : L'ADULTE EN FORMATION : REGARDS PLURIELS Type de document : Ouvrage Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 165p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2254-6 Prix : 125 F. Mots-clés : ADULTE
APPRENTISSAGE
FORMATION
FORMATION D'ADULTEPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ADULTE EN FORMATION : REGARDS PLURIELS [Ouvrage] / Etienne Bourgeois, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 165p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-2254-6 : 125 F.
Mots-clés : ADULTE
APPRENTISSAGE
FORMATION
FORMATION D'ADULTEPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : L'agir innovationnel : entre créativité et formation Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise Cros, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5525-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
IMPLICATION
INNOVATION
LEADERSHIP
PROFESSIONNALISATION
PROJET PEDAGOGIQUE
RECHERCHE-ACTION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
UNIVERSITERésumé : Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en œuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ? Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'agir innovationnel : entre créativité et formation [Ouvrage] / Françoise Cros, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 170 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-5525-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
IMPLICATION
INNOVATION
LEADERSHIP
PROFESSIONNALISATION
PROJET PEDAGOGIQUE
RECHERCHE-ACTION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
UNIVERSITERésumé : Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en œuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ? Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 agi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage / Thérèse Psiuk
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage Type de document : Ouvrage Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6891-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
DEMARCHE CLINIQUE
DEMARCHE DE SOIN
FORMATEUR
JUGEMENT CLINIQUE
POSTURE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SOIN INFIRMIERRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation. Infirmiers praticiens, formateurs, personnel d'encadrement, étudiants, sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Dans une première partie le concept du raisonnement clinique fait découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique.
Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'IFSI et en stage, la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage [Ouvrage] / Thérèse Psiuk, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 219 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-6891-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
DEMARCHE CLINIQUE
DEMARCHE DE SOIN
FORMATEUR
JUGEMENT CLINIQUE
POSTURE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SOIN INFIRMIERRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation. Infirmiers praticiens, formateurs, personnel d'encadrement, étudiants, sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Dans une première partie le concept du raisonnement clinique fait découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique.
Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'IFSI et en stage, la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 psi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 psi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 psi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage / Thérèse Psiuk
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage Type de document : Ouvrage Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 219 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
DEMARCHE CLINIQUE
DEMARCHE DE SOIN
FORMATEUR
JUGEMENT CLINIQUE
POSTURE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SOIN INFIRMIERRésumé : Un outil indispensable pour les formateurs et le personnel d'encadrement qui aident les étudiants à développer un raisonnement clinique suffisamment pointu. Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation. Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative.
Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille. Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique permet de découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique.
Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif. Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage [Ouvrage] / Thérèse Psiuk, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2019 . - 219 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
DEMARCHE CLINIQUE
DEMARCHE DE SOIN
FORMATEUR
JUGEMENT CLINIQUE
POSTURE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SOIN INFIRMIERRésumé : Un outil indispensable pour les formateurs et le personnel d'encadrement qui aident les étudiants à développer un raisonnement clinique suffisamment pointu. Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation. Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative.
Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille. Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique permet de découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique.
Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif. Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 psi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 97 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3458-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
ENSEIGNEMENT
SAVOIR
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau.. Il ne s'agit plus d'un nettoyage, de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à u mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté. L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique [Ouvrage] / Philippe Jonnaert, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 97 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-3458-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
ENSEIGNEMENT
SAVOIR
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau.. Il ne s'agit plus d'un nettoyage, de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à u mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté. L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 jon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CREER DES CONDITIONS D'APPRENTISSAGE. UN CADRE DE REFERENCE SOCIOCONSTRUCTIVISTE POUR UNE FORMATION DIDACTIQUE DES ENSEIGNANTS / Philippe Jonnaert
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'ENSEIGNEMENT EN LIGNE. A L'UNIVERSITE ET DANS LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES / Jean-Claude Manderscheid
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink