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Auteur Emilie Gaborit |
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Une entreprise de "sanitarisation" de l'école. L'exemple de l'approche "Ecole en santé" au Québec / Emilie Gaborit in Sciences sociales et santé, n° 2 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Une entreprise de "sanitarisation" de l'école. L'exemple de l'approche "Ecole en santé" au Québec Type de document : Article Auteurs : Emilie Gaborit, Auteur ; Nadine Haschar-Noe, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
QUEBEC
SANTE PUBLIQUE
SCOLARITE
SYSTEME EDUCATIFRésumé : L'approche "Ecole en santé" (AES) est considérée comme une innovation dont l'objectif est de réformer profondément la promotion et la prévention de la santé publique dans les établissements scolaires québécois. L'analyse de la dissémination de l'AES permet de comprendre comment une approche conçue par le ministère de la Santé est acceptée en milieu scolaire. En nous concentrant sur les modalités de mise en oeuvre de cette innovation, nous analysons cette entreprise de "sanitarisation" de l'espace scolaire. L'AES se caractérise par sa complexité et laisse une liberté d'interprétation importante aux acteurs locaux. Cependant, des instruments d'action publique permettent d'orienter sa mise en oeuvre et participent à une stratégie de pénétration du système de scolaire misant sur l'engagement des acteurs scolaires considérés comme "les promoteurs de l'approche" Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2014] . - p. 33-56[article] Une entreprise de "sanitarisation" de l'école. L'exemple de l'approche "Ecole en santé" au Québec [Article] / Emilie Gaborit, Auteur ; Nadine Haschar-Noe, Auteur . - 2014 . - p. 33-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2014] . - p. 33-56
Mots-clés : ECOLE
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
QUEBEC
SANTE PUBLIQUE
SCOLARITE
SYSTEME EDUCATIFRésumé : L'approche "Ecole en santé" (AES) est considérée comme une innovation dont l'objectif est de réformer profondément la promotion et la prévention de la santé publique dans les établissements scolaires québécois. L'analyse de la dissémination de l'AES permet de comprendre comment une approche conçue par le ministère de la Santé est acceptée en milieu scolaire. En nous concentrant sur les modalités de mise en oeuvre de cette innovation, nous analysons cette entreprise de "sanitarisation" de l'espace scolaire. L'AES se caractérise par sa complexité et laisse une liberté d'interprétation importante aux acteurs locaux. Cependant, des instruments d'action publique permettent d'orienter sa mise en oeuvre et participent à une stratégie de pénétration du système de scolaire misant sur l'engagement des acteurs scolaires considérés comme "les promoteurs de l'approche" Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible S’engager dans un programme d’ETP en oncologie : effets croisés des socialisations et des interactions en séances sur les formes et le sens de l’engagement / Lucie Forté in Sciences sociales et santé, n° 4 ([01/12/2021])
[article]
Titre : S’engager dans un programme d’ETP en oncologie : effets croisés des socialisations et des interactions en séances sur les formes et le sens de l’engagement Type de document : Article Auteurs : Lucie Forté, Auteur ; Emilie Gaborit, Auteur ; Philippe Terral, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCER
EDUCATION DU PATIENT
ENGAGEMENT
ENQUETE
ETHNOLOGIE
INTERACTION
RELATION INTERPERSONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOCIALISATIONRésumé : Cet article s’intéresse à l’engagement dans un programme d’éducation thérapeutique proposé à des patients traités par anticancéreux oraux. Fondée sur des observations ethnographiques et des entretiens biographiques, l’enquête s’intéresse à la variabilité des modalités d’engagement en étudiant les processus sociaux qui les influencent et les différencient. Partant d’une analyse des effets des socialisations (passées et présentes) sur les rapports aux autres (patients, personnel soignant, entourage proche), aux savoirs et à la maladie, l’article met en évidence différents profils de patients qui ont construit des dispositions plus ou moins ajustées au format des ateliers d’éducation thérapeutique. L’enquête souligne ainsi que les manières de s’engager dans le dispositif fluctuent sous l’effet des interactions en séance et des socialisations antérieures – ces dernières agissant comme des ressources ou des freins lorsqu’il s’agit de parler de soi et de sa maladie en public, de valoriser des savoirs expérientiels ou de développer des relations plus ou moins asymétriques avec le personnel de soin et les autres patients. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences sociales et santé > n° 4 [01/12/2021] . - p. 75-103[article] S’engager dans un programme d’ETP en oncologie : effets croisés des socialisations et des interactions en séances sur les formes et le sens de l’engagement [Article] / Lucie Forté, Auteur ; Emilie Gaborit, Auteur ; Philippe Terral, Auteur . - 2021 . - p. 75-103.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et santé > n° 4 [01/12/2021] . - p. 75-103
Mots-clés : CANCER
EDUCATION DU PATIENT
ENGAGEMENT
ENQUETE
ETHNOLOGIE
INTERACTION
RELATION INTERPERSONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOCIALISATIONRésumé : Cet article s’intéresse à l’engagement dans un programme d’éducation thérapeutique proposé à des patients traités par anticancéreux oraux. Fondée sur des observations ethnographiques et des entretiens biographiques, l’enquête s’intéresse à la variabilité des modalités d’engagement en étudiant les processus sociaux qui les influencent et les différencient. Partant d’une analyse des effets des socialisations (passées et présentes) sur les rapports aux autres (patients, personnel soignant, entourage proche), aux savoirs et à la maladie, l’article met en évidence différents profils de patients qui ont construit des dispositions plus ou moins ajustées au format des ateliers d’éducation thérapeutique. L’enquête souligne ainsi que les manières de s’engager dans le dispositif fluctuent sous l’effet des interactions en séance et des socialisations antérieures – ces dernières agissant comme des ressources ou des freins lorsqu’il s’agit de parler de soi et de sa maladie en public, de valoriser des savoirs expérientiels ou de développer des relations plus ou moins asymétriques avec le personnel de soin et les autres patients. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible