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Compétences sociales et relations à autrui : une approche complexe / Pierre Peyre
Titre : Compétences sociales et relations à autrui : une approche complexe Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Peyre, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Cognition et formation Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9100-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAPACITE
CONCEPT
INTERACTION
MODELE
ORGANISATION
OUTIL
PERFORMANCE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
REPRESENTATION
SYSTEME
TRANSVERSALITERésumé : Ce qui est passionnant, avec les compétences sociales, c'est qu'elles sont au carrefour d'un plus individuel et d'un plus collectif. Le plus individuel, c'est le rapport aux désirs, aux valeurs, à la motivation et à l'efficacité, en vue de relations de qualité avec la personne d'autrui. Le plus collectif, c'est ce besoin de lien social indispensable pour réaliser des intentions. Des plus sporadiques, locales et immédiates, aux plus existentielles, générales et médiates. De fait, les compétences sociales donnent au génie humain sa véritable dimension : celle d'hommes au contact des hommes, relationnellement efficaces parce que socialement compétents.
Elles sont là, au cœur des relations humaines, qui travaillent et qui nous travaillent, dans notre vie personnelle comme dans notre vie professionnelle, sans qu'il soit toujours possible de faire la part qui leur revient, en matière d'efficacité, entre ce qui est de l'ordre de l'autonomie des personnes en relation, et de l'hétéronomie de la société. Elles participent de cet " équilibre délicat entre la surface et la profondeur [qui] est le problème majeur qui se pose aux hommes de notre temps " (A.
Moles, 1995). Alors, les compétences sociales : un simple effet de mode, ou un véritable concept en voie de développement ? A trop vouloir les instrumentaliser, sans chercher à en saisir le sens profond, c'est-à-dire les comprendre à travers l'ensemble des éléments en interaction dynamique qui les composent, ne prendrait-on pas inconsidérément le risque de les réduire à la fonction d'outil, alors qu'elles sont la condition, l'essence même de la vie en société ?Cote : 302 pey Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Compétences sociales et relations à autrui : une approche complexe [Ouvrage] / Pierre Peyre, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2000 . - 228 p.. - (Cognition et formation) .
ISBN : 978-2-7384-9100-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CAPACITE
CONCEPT
INTERACTION
MODELE
ORGANISATION
OUTIL
PERFORMANCE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
REPRESENTATION
SYSTEME
TRANSVERSALITERésumé : Ce qui est passionnant, avec les compétences sociales, c'est qu'elles sont au carrefour d'un plus individuel et d'un plus collectif. Le plus individuel, c'est le rapport aux désirs, aux valeurs, à la motivation et à l'efficacité, en vue de relations de qualité avec la personne d'autrui. Le plus collectif, c'est ce besoin de lien social indispensable pour réaliser des intentions. Des plus sporadiques, locales et immédiates, aux plus existentielles, générales et médiates. De fait, les compétences sociales donnent au génie humain sa véritable dimension : celle d'hommes au contact des hommes, relationnellement efficaces parce que socialement compétents.
Elles sont là, au cœur des relations humaines, qui travaillent et qui nous travaillent, dans notre vie personnelle comme dans notre vie professionnelle, sans qu'il soit toujours possible de faire la part qui leur revient, en matière d'efficacité, entre ce qui est de l'ordre de l'autonomie des personnes en relation, et de l'hétéronomie de la société. Elles participent de cet " équilibre délicat entre la surface et la profondeur [qui] est le problème majeur qui se pose aux hommes de notre temps " (A.
Moles, 1995). Alors, les compétences sociales : un simple effet de mode, ou un véritable concept en voie de développement ? A trop vouloir les instrumentaliser, sans chercher à en saisir le sens profond, c'est-à-dire les comprendre à travers l'ensemble des éléments en interaction dynamique qui les composent, ne prendrait-on pas inconsidérément le risque de les réduire à la fonction d'outil, alors qu'elles sont la condition, l'essence même de la vie en société ?Cote : 302 pey Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302 pey Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les régulations de la relation pédagogique / Frédérique Lerbet-Séréni
Titre : Les régulations de la relation pédagogique Type de document : Ouvrage Auteurs : Frédérique Lerbet-Séréni, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1997 Collection : Cognition et formation Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-5311-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXERCICE PROFESSIONNEL
FORMATEUR
FORMATION
PEDAGOGIE
RELATION INTERPERSONNELLERésumé : La relation pédagogique est à la fois relation entre des personnes et relation aux savoirs. A travers elle, se construit, pour l'élève, une partie de son rapport au monde et à lui-même. Ce livre propose une lecture de la relation pédagogique qui intègre les modèles développés aujourd'hui par les sciences humaines. Ces modèles servent à prendre en compte la pensée complexe et la question de l'autonomie. Dans cet esprit, un certain nombre d' "espaces tiers " de l'institution éducative sont interrogés comme espaces potentiels de régulation de cette " relation savoir " qu'est la relation pédagogique. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'éducation, de l'enseignement et de la formation, et, aussi, à ceux qui s'apprêtent à le devenir. Il s'adresse également à tous ceux qui sont engagés dans des processus de formation et d'accompagnement éducatif : parents, travailleurs sociaux, etc. Cote : 370.1 ler Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les régulations de la relation pédagogique [Ouvrage] / Frédérique Lerbet-Séréni, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1997 . - 216 p.. - (Cognition et formation) .
ISBN : 978-2-7384-5311-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EXERCICE PROFESSIONNEL
FORMATEUR
FORMATION
PEDAGOGIE
RELATION INTERPERSONNELLERésumé : La relation pédagogique est à la fois relation entre des personnes et relation aux savoirs. A travers elle, se construit, pour l'élève, une partie de son rapport au monde et à lui-même. Ce livre propose une lecture de la relation pédagogique qui intègre les modèles développés aujourd'hui par les sciences humaines. Ces modèles servent à prendre en compte la pensée complexe et la question de l'autonomie. Dans cet esprit, un certain nombre d' "espaces tiers " de l'institution éducative sont interrogés comme espaces potentiels de régulation de cette " relation savoir " qu'est la relation pédagogique. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'éducation, de l'enseignement et de la formation, et, aussi, à ceux qui s'apprêtent à le devenir. Il s'adresse également à tous ceux qui sont engagés dans des processus de formation et d'accompagnement éducatif : parents, travailleurs sociaux, etc. Cote : 370.1 ler Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 ler Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible