Accueil de la Bulle
![](./images/home.jpg)
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Jonnaert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 97 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3458-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
ENSEIGNEMENT
SAVOIR
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau.. Il ne s'agit plus d'un nettoyage, de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à u mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté. L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique [Ouvrage] / Philippe Jonnaert, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 97 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-3458-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
ENSEIGNEMENT
SAVOIR
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau.. Il ne s'agit plus d'un nettoyage, de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à u mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté. L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 jon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CREER DES CONDITIONS D'APPRENTISSAGE. UN CADRE DE REFERENCE SOCIOCONSTRUCTIVISTE POUR UNE FORMATION DIDACTIQUE DES ENSEIGNANTS / Philippe Jonnaert
Titre : CREER DES CONDITIONS D'APPRENTISSAGE. UN CADRE DE REFERENCE SOCIOCONSTRUCTIVISTE POUR UNE FORMATION DIDACTIQUE DES ENSEIGNANTS Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur ; Christine Vander borght, Auteur ; Rosette Defise, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 431 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0211-1 Prix : 38,5 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
DIDACTIQUE
ECOLE
ENSEIGNANT
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Les nouvelles perspectives curriculaires inscrivent leurs propos dans une visée de construction des connaissances et de développement de compétences. La nouvelle édition de l'ouvrage Créer des conditions d'apprentissage, apporte un ensemble cohérent de réponses aux enseignantes et aux enseignants se posant la question: comment créer des conditions d'apprentissage dans une optique socioconstructiviste? Largement documenté au départ des travaux de recherche et des expériences d'enseignement des deux auteurs, cet ouvrage est devenu une référence incontournable pour les enseignants et les enseignantes, tant aux niveaux primaire et secondaire qu'au niveau postsecondaire. La deuxième édition respecte la structure et l'organisation initiale de l'ouvrage. Elle répond cependant à quelques questions de clarification posées aux auteurs par des utilisateurs de la première édition. Déjà traduit en portugais, cet ouvrage est abondamment cité par les concepteurs des nouveaux programmes d'études de différents pays francophones tant en Afrique qu'en Europe ou encore au Québec. Il est également utilisé comme principale référence pour la formation des futurs enseignants et des futures enseignantes dans plusieurs régions du monde Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id CREER DES CONDITIONS D'APPRENTISSAGE. UN CADRE DE REFERENCE SOCIOCONSTRUCTIVISTE POUR UNE FORMATION DIDACTIQUE DES ENSEIGNANTS [Ouvrage] / Philippe Jonnaert, Auteur ; Christine Vander borght, Auteur ; Rosette Defise, Auteur ; et al., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 431 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-0211-1 : 38,5 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
DIDACTIQUE
ECOLE
ENSEIGNANT
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Les nouvelles perspectives curriculaires inscrivent leurs propos dans une visée de construction des connaissances et de développement de compétences. La nouvelle édition de l'ouvrage Créer des conditions d'apprentissage, apporte un ensemble cohérent de réponses aux enseignantes et aux enseignants se posant la question: comment créer des conditions d'apprentissage dans une optique socioconstructiviste? Largement documenté au départ des travaux de recherche et des expériences d'enseignement des deux auteurs, cet ouvrage est devenu une référence incontournable pour les enseignants et les enseignantes, tant aux niveaux primaire et secondaire qu'au niveau postsecondaire. La deuxième édition respecte la structure et l'organisation initiale de l'ouvrage. Elle répond cependant à quelques questions de clarification posées aux auteurs par des utilisateurs de la première édition. Déjà traduit en portugais, cet ouvrage est abondamment cité par les concepteurs des nouveaux programmes d'études de différents pays francophones tant en Afrique qu'en Europe ou encore au Québec. Il est également utilisé comme principale référence pour la formation des futurs enseignants et des futures enseignantes dans plusieurs régions du monde Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 cre Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : DE L'INTENTION AU PROJET : CONCEVOIR UN PROJET DE FORMATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : COL1018;PRATIQUES Importance : 145p./140p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1789-4 Prix : 80 F. Mots-clés : BIBLIOGRAPHIE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROJET
PROJET PEDAGOGIQUE
SYSTEME EDUCATIFPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DE L'INTENTION AU PROJET : CONCEVOIR UN PROJET DE FORMATION [Ouvrage] / Philippe Jonnaert, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 145p./140p.. - (COL1018;PRATIQUES) .
ISBN : 978-2-8041-1789-4 : 80 F.Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.78 jon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible